> > > > Règlements 2015 en F1 : Adoption des départs arrêtés après safety car

Règlements 2015 en F1 : Adoption des départs arrêtés après safety car

Le Conseil Mondial du Sport Automobile qui se tenait aujourd'hui à Munich a rendu ses décisions : il a notamment entériné l'instauration, dès 2015, des départs arrêtés après intervention de la voiture de sécurité, entre autres mesures.

© Fan-F1 - Le CMSA a rendu ses décisions© Fan-F1 - Le CMSA a rendu ses décisions

Le Conseil Mondial du Sport automobile se réunissait aujourd’hui à Munich. Après plusieurs semaines de tractation autour de mesures possibles pour réduire les coûts, la plupart avaient été rejetées lors de la réunion de la Commission F1 le 18 juin dernier. Ce Conseil a malgré tout débouché sur plusieurs décisions.

Les modifications du règlement sportif
Sur le plan des unités de puissance tout d’abord, les pilotes seront désormais limités à 4 blocs hybrides par saison, sauf si une saison excède 20 courses : dans ce cas, la limite sera fixée à 5. Une façon de préparer une possible augmentation du nombre de Grands Prix, maintes et maintes fois évoquée. Aussi, la sanction pour le changement complet d’une unité de puissance (l’ensemble des six éléments qui la composent), sera un départ en dernière position sur la grille.

Au niveau des tests aérodynamiques, la durée limite des essais en soufflerie passera de 80 à 65 heures par semaine, une réduction de l’usage de la CFD sera aussi imposée. Les équipes devront aussi désigner une seule soufflerie utilisée par année.

Concernant les essais privés, comme prévu, les trois sessions d’essais d’avant saison de quatre journées chacune se dérouleront en Europe en 2015, puis seront réduites à deux sessions en 2016. En cours de saison, le nombre de sessions d’essais de deux jours passera de quatre actuellement à deux dès 2015, avec, sur ces quatre journées, l’obligation pour les équipes de faire rouler des jeunes pilotes pendant deux journées.

Les règles du parc fermé s’appliqueront dorénavant dès la fin des Essais libres 3, alors que le règlement actuel prévoit que cette période durant laquelle il n’est pas possible de toucher à la voiture débute lors du lancement des qualifications. Dans le même ordre d’idée, les couvre-feux du vendredi soir verront leur durée passer de 6 à 7 heures en 2015 puis à 8 heures en 2016.

L’interdiction des couvertures chauffantes a été une nouvelle fois, et comme prévu là encore, rejetée pour 2015, mais le communiqué de la FIA indique que cette question fera l’objet d’une autre discussion si les diamètres de la roue et du pneu augmentent à l’avenir.

Enfin, la principale mesure est l’instauration confirmée des départs arrêtés qui suivront chaque intervention de la voiture de sécurité. Des limitations seront imposées toutefois : pas de départ arrêté si la safety car intervient durant les deux premiers tours de course après le premier départ ou après un nouveau départ et pas de départ arrêté s’il ne reste que cinq tours à parcourir en fin de Grand Prix.

Les modifications du règlement technique
Le communiqué de la FIA ne précise pas l’ensemble des changements effectués mais en précise toutefois quatre :
- des changements de règlementation concernant les nez, afin d’assurer à la fois leur sécurité et leur esthétique ;
- des changements de règlementation concernant les patins sous les voitures, qui seront désormais dans un matériau « plus léger » - le titane. Il s’agit surtout du dispositif mis en place et testé en Autriche par Nico Rosberg et Kimi Räikkönen visant à créer des étincelles au passage des voitures sur la piste ;
- De nouvelles règles afin d’assurer que les disques de freins tournent à la même vitesse que les roues. En effet, certaines équipes ont pu vouloir se servir de la rotation plus rapide des disques pour des questions de gains aérodynamiques ; cela ne sera donc pas permis ;
- Mise en place obligatoire d’un système de retient des roues en deux étapes, afin de sécuriser encore plus les cas dans lesquels une voiture quitte son stand alors qu’une roue n’est pas correctement fixée.


2015, Règlement Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




44 réactions sur cet article Donnez votre avis
Denis 62
Denis 62 :
Sérieux ??
C'est pas un canular ??? :o
Il y a 49 mois
Sergio
Sergio :
Et pourquoi pas la limitation de vitesse!!!! Ça devient vraiment n'inporte quoi. A force de tout limiter on limite le spectacle. Trop de stratégie à venir à mon goût.
Il y a 49 mois
yellowiscool
yellowiscool :
Noooon, pas les étincelles !
Il y a 49 mois
Denis 62
Denis 62 :
Sérieux c'est quoi cette m... d'étincelles ?
C'est digne de Mario Kart ou d'une auto-tamponneuse de fête foraine, mais pas de la F1.

Je suggère qu'on accroche un pompon à la passerelle des feux de départ, celui qui l'attrapera marquera un point bonus au championnat...

Et dire qu'il y en a qui se moquent de la Formula E !
Il y a 49 mois
frederic
frederic :
moi je trouve que ses une bonne idée parce que les depart lancée le 1 est avantage et impossible de le dépasse la ses ok.
Il y a 49 mois
gushino
gushino :
Question bête mais.... A quoi sert la Safety Car si départ arrêté?? C'est plutôt rouge non???
Sinon, bravo la FIA de tuer la F1!
Il y a 49 mois
Denis 62
Denis 62 :
Et au nom de quoi tu devrais perdre ta place de leader parce que deux poireaux (que tu as déjà mis à un tour et demi) se sont mis en vrac au milieu de la piste en luttant pour la 18e place ? :)
Il y a 49 mois
Profx
Profx :
l usage de psychotrope avant et pendant la redaction de reglement devrait etre totalement prohibé ...

mais bon chacun sa facon d etre inspirer ...
Il y a 49 mois
alpi
alpi :
Les départs arrêtés après la safety car je trouve cela bien. Pourquoi ? Parce que les restarts actuels n'ont absolument aucun intérêt alors que la sortie de la SC n'est bien souvent qu'une façon de relancer (un peu) le suspens en annulant les écarts. Au moins, ils vont au bout de leur logique pour une fois...
Il y a 49 mois
arno
arno :
Pour moi dans ce règlement le seul point positif c'est qu'enfin cet immonde patin en bois va disparaître je regrette juste qu'il en faille toujours un mais quitte à choisir entre le bois et le titane je choisit le titane.

Les départs arrêtés derrière un SC c'est ridicule si la FIA veut faire des départs arrêtés elle a un outil adapté le drapeau rouge.

Réduire encore le nombre de moteur encore un de moins et ils pourront être alignés pour les 24H du Mans.

La réduction des essais d'avant saison de l'utilisation de la soufflerie et des essais encours de saison et leur suppression ne va aboutir qu'a figer encore plus les positions en cours de saison.

Interdire de travailler sur les voitures après l'EL3 je ne vois pas trop ce que ça va apporter si ce n'est peut être de ne pas voir trop tourner les pilotes le samedi matin de peur d?abîmer la voiture.
Il y a 49 mois
didi
didi :
Sport ou spectacle, la F1 fait son choix. C'est comme le catch versus la boxe ... J'adhère aussi à tous les autres qualificatifs, Mario Cart, etc ... et les pilotes, on leur a demandé leur avis ?
Il y a 49 mois
milano
milano :
Rendez moi la F1 d'avant 2009 !

Malheur qu'est ce qu'il ce passe ?
Il y a 49 mois
Néos
Néos :
De toute façon à chaque propositions il y aura toujours des critiques. Honnêtement qu'est ce qui dans ce nouveau règlement mérite des critiques ? Attendons de voir . Je serais curieux de connaitre vos propositions.
C'est comme les pts doublé, tout le monde en parle comme si c'était une décision stupide, vide de sens. A la base c'est simplement pour assurer la course pour le titre jusqu'à la fin. Qu'est ce qui est stupide là-dedans ?

Critiquer la F1 est devenu une mode.
Il y a 49 mois
Carlos S.
Carlos S. :
OMG! Mais que la F1, la FIA, etc... se cassent la gueule après on coule une dalle et on repart de zero. Et la slow zone alors ?!
Il y a 49 mois
milano
milano :
Perso , les pneus Brigestone , les arrêts aux stands plus fuel , les vrai F1 avec un vrai ailerons et un vrai museau , des voitures sans Kers ni DRS la F1 d'avant 2009 quoi :) ca a terriblement changement depuis cette date chaque années un nouveau gros truc arrive sans oublier le passage de TF1 à Canal ca fait beaucoup (trop) en peux de temps .

J'ai pas le sentiment que ces changement ( surtout ceux pour le soit disant spectacle ) est changé radicalement quoi que ce soit enfin bon ce sport change à une allure trés rapide et notre avis ne compte pas , aucuns avis ne compte même pas ceux des pilotes donc à nous de nous accroché ou d'arrêter ....

Enfin bon avoir des période de 2 ,3 ou 4 saisons avec le même règlement en changent seulement ce qui peut etre amélioré serait tout de même plus profitable que des changements comme ca tous les ans .(un peu moi pour 2015 soit dit en passant .)
Il y a 49 mois
bouvman
bouvman :
un nouveau départ au lieu du départ lancé depuis la voiture de sécurité est vraiment une bonne chose pour le spectacle... à Monaco ou au Canada on va se marrer... pour le reste, ça craint : 4 moteurs ! je me demande comment Renault va faire s'ils repartent sur un nouveau PU, on a pas fini d?entendre gueuler chez RB...
Il y a 49 mois
bouvman
bouvman :
La modif. des nez des voitures est une bonne chose aussi, même si on s'y était habitué à la longue...
Il y a 49 mois
Denis 62
Denis 62 :
Sportivement c'est une idée à **** : le leader n'a pas à risquer de perdre la course sur un restart pour un crash dans lequel il n'est pas impliqué dans 90% des cas.

Ce sera trop facile de sacrifier une voiture pour donner une chance au deuxième ou au troisième de gagner la course sur le restart. Vu les retombées médiatiques et financières d'une victoire en GP, le jeu en vaudra la chandelle. Sans parler des points au championnat.

On dirait que l'affaire Briatore/Piquet est déjà oubliée par les "grands experts" ! Cette nouvelle règle est l'outil idéal pour que ça se reproduise.
Il y a 49 mois
arno
arno :
Tant que les développements resterons aussi restreint en cours de saison et que les pilotes (chauffeurs de taxi) seront des exécutants aux ordres des ingénieurs il n'y a aucune amélioration à attendre au niveau du spectacle.

Et rien dans ce nouveau règlements ne vient corrigé les problèmes de l'actuel de la F1, on fait juste des règles non pas pour le spectacle mais pour le suspens histoire que le spectateur reste devant sa télé au cas ou il y ait un nouveau départ arrêté qui pourrait changer le classement ou retarder l'attribution du titre quitte spolier le meilleur pilote ou la meilleure écurie en doublant les points du dernier GP.

Sinon je propose à la FIA de s'inspirer de la Nascar on met 20 GP minimum au calendrier durant les 10 premiers c'est open bar au niveau développement et après gel total pour tout le reste de la saison.

On attribue le titre constructeurs comme actuellement
Pour le titre pilote les points sont divisés par 10 lors des 10 premiers GP de la saison.
Il y a 49 mois
Eurisco
Eurisco :
@ Néos
Ce que les gens critiquent (moi en tout cas, c'est que la FIA fait passer le côté spectacle de la F1 en premier, loin devant le côté sportif. C'est le cas des départs arrêtés sous SC: non seulement c'est dangereux pour les pilotes, mais cela anéantit les écarts faits avant la SC et comme le dit Denis62, le leader peut perdre sa place à cause d'un accrochage pour la 18e place.
Pour les pts doublés au dernier GP, c'est pareil: ce n'est pas juste au niveau sportif. Exemple: Rosberg creuse un peu plus l'écart sur Hamilton jusqu'à l'avant dernier GP, il possède 49 points d'avance pour lequels il s'est battu bec et ongles. Or à Abu Dhabi, son moteur casse, Hamilton est champion. A cause des pts doublés, le championnat est moins juste.
Imaginer aussi une équipe qui fait un très bon début de saison (pourquoi pas Force India) mais dont les performances baissent ensuite. Elle paiera le prix fort au der nier GP, ce qui n'est pas juste par rapport à une équipe qui finirai bien la saison après un début mauvais.
Il y a 49 mois
Depy
Depy :
Je prédis le règlement de 2020 :

- Un seul jour d'essai privé, sur la monoplace de présentation et avec l'ingénieur course comme pilote,

- Un seul moteur 3 cylindres de 55dB maximum pour toute la saison,

- Un seul mécanicien autorisé pour souffler sur le pneu, histoire qu'il reste chaud,

- Les monoplaces ne pourront pas être touchée après le montage du jeudi,

- Si deux SC sortent en 30 tours, les pilotes doivent garer leur monoplace dans l'allée des stands, sortir de la monoplace, faire dix tours sur eux mêmes et courir vers leur monoplace sur un pied,

- Les pilotes pourront uniquement manger des pâtes complètes les weekends de course et ne pas peser plus que Dasha sous peine de goulag,

Sérieusement, d'année en année, le règlement devient risible ! On ne peut pas reprocher à la FIA de ne rien faire... Mais faire des choses ne veut pas dire bien faire les choses !

Je ne fais pas partie de cette instance et n'ai assurément pas les compétences requises pour maitriser le monde de la F1 de l'intérieur... Mais quand même !
Il y a 49 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Eurisco :
Bravo
Il y a 49 mois
Depy
Depy :
N'empêche que j'essaie de tourner ça à l'humour mais très sérieusement, je me demande si la F1 compte de nouveaux fans chaque année et si oui, pourquoi... Mais également si j'aurais pu être fan de F à l'heure actuelle, si je ne l'étais pas déjà.

Quand on compare les autres disciplines, la F1 n'a très certainement plus autant de reflet doré.
Il y a 49 mois
Carlos S.
Carlos S. :
Bon avec 3 cylindres y a la Nissan ZEOD RC qui fait mieux (ratio poids/puissance) que les F1 actuelles.... Perso je trouve ça plus intéressant que des V6 qui se traînent la nouille.
Il y a 49 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
..... nouveaux départs arrêtés : c'est eXcellent pour le spectacle par redistribution des cartes en effet le leader même avec 20 secondes d"avance peu perdre très gros , maintenant il ne faut pas que cela devienne artificiel , c'est a dire que l'intervention de la Safety doit être pour une raison sérieuse et non pas comme nous l'avons vu un bout d'aileron même en dehors de la trajectoire , la F1 c'est un sport pas un cirque et .... il va falloir renforcer les embrayages les gars !
Il y a 49 mois
Denis 62
Denis 62 :
C'est purement pour le spectacle au détriment de l'équité sportive et surtout, de la sécurité des pilotes, ce que J. Burton a déjà pointé ! Un départ arrêté avec des pneus usés pourrait avoir des conséquences désastreuses sans parler de la probabilité accrue de casse moteur par surchauffe.

Une fausse bonne idée qui apporte plus de problèmes que de solutions.
Il y a 49 mois
Denis 62
Denis 62 :
Button !!! Pas Burton ! Foutu correcteur lol
Il y a 49 mois
Carlos S.
Carlos S. :
Et au niveau du temps de couse , ça va être difficile de ne pas dépasser les 2 heures avec toutes les procédures que ça implique.
Il y a 49 mois
arno
arno :
@Carlos
Faire un départ arrêté après un safety car au niveau temps ça ne coûte tout au plus 1 min.
Le safety car rentre au stand on met les feux aux rouges les voitures prennent leur place sur la grille et quand la dernière est positionnée on attend quelques secondes les feux s'éteignent et c'est reparti.
Il y a 49 mois
Carlos S.
Carlos S. :
c'est pas faux, mais avec ce système il risque d'y avoir plus de SC sur un GP.
Il y a 49 mois
Profx
Profx :
arno ok mais pourquoi la sc ? autant revenir en arriere et au choix , simple drapeaux jaune dans la zone si cela peut suffire , soit drapeaux rouge et procedure de restart ...

sinon pour le spectacle je propose qu avant certaine zone de freinage en bout de ligne droite on pose sur la piste des tremplins prenant toutes la largeur de la piste mais ne s elevant que de quelques centimetres . ceux si serai animer d un mouvement de montee descente aleatoire

ca pulserai grave non ?

quand je m ennuyais seul avec mon scalectrix , il m arrivais de desolidariser un bout de piste en fin de ligne droite pour faire faire des jump a mes voitures ...
Il y a 49 mois
arno
arno :
@Profx
Je suis d'accord avec vous et je me cite : "Les départs arrêtés derrière un SC c'est ridicule si la FIA veut faire des départs arrêtés elle a un outil adapté le drapeau rouge."

Sinon avec l'instauration des tremplins ne pensez-vous pas que la victoire au lieu de se jouer entre Hamilton et Rosberg ne se joue entre Luke et Bo Duke?
Il y a 49 mois
ZAle
ZAle :
C'est un nouveau SCANDALE !

La mesure n'est pas aussi anti-sportive que les points doublés, mais dans la pratique, ça va être un bazar sans nom !


Imaginons... Safety Car !

Qu'est-ce qui ce passe ?

_ Les voitures tournent au ralenti derrière la SC et quand elle rentre aux stands tout le monde se replace sur la grille pour un nouveau départ ?
_ Les voitures arrêtent de tourner et se placent dans l'ordre où elles le sont sur la grille ? Et si la neutralisation dure 5, 10 ou 15 min ? On arrêtera évidemment les moteurs et il faudra de nouveau toute l'équipe des stands pour remettre tout ça en route... = Donc, ça équivaut à un DRAPEAU ROUGE.

La F1 devrait s'inspirer ce qui se fait en WEC avec la slow zone (ce qui évitera tout litige "trop vite pour la zone drapeau jaune").

@Eurisco :
Bon résumé des gros problèmes que ces mesures posent au niveau sportif.

@Depy et Milano :
Pareil, je me demande si j'aurais pu avoir autant d'affinité qu'avec la F1 extrême du début des années 2000's si je découvrais la F1 aujourd'hui.

Les voitures post 2009 sont inesthétiques surtout par rapport au déséquilibre entre largeur de l'aileron avant et celle de l'aileron arrière (ridiculement étroit et haut).
Les marches sur le nez et nez phalliques ne sont que secondaires dans cette impression.
Il y a 49 mois
arno
arno :
Rien ne changera en 2015 concernant la procédure du SC les voitures tourneront derrière elle jusqu'à ce que la piste soit sécurisée quand on donne l'ordre au SC de rentrer on passe les feux au rouges les voitures s'arrêtent à leur place sur la grille et à l'extinction des feux la course repart.

Tout ce qui change c'est la façon dont la course est relancée après que le SC soit rentré au stand.
Il y a 49 mois
Profx
Profx :
ben oui mais bon on as deja les etincelles , alors pourquoi pas les tremplins ?
attention je ne parle pas de tremplin de plusieurs metres de haut
je dirai maxi 3 a 4 cm , juste de quoi faire de superbes etincelles a l atterrissage
Il y a 49 mois
Néos
Néos :
Il n'y a pas de justice dans le sport auto. En tout cas pas dans la manière dont vous l'entendez. Bon nombre de pilotes ont bénéficié de problèmes mécaniques ou d'abandon chez les autres pour être champion. On va prendre des exemples récents :

- Alonso 2006 ( Schumacher à Suzuka )
- Raikkonen 2007 ( Hamilton en Chine )
- Hamilton 2008 ( Massa en Hongrie )
- Vettel 2010 ( Hamilton en Hongrie , en Italie et à Singapour )
- Vettel 2012 ( Alonso à Suzuka )

J'ai un peu exagéré avec l'année 2010 mais au final il termine avec 16 pts d'ecarts avec autant d'abandons dans le money time. Avec la victoire à 25 pts, c'est significatif.

Tout ca pour dire que cette mesure n'a rien d'une injustice car, pour reprendre votre exemple, des abandons ont déjà été décisifs pour le titre sans ce barème . Ca ne date pas d'aujourd'hui .

Sinon, oui, moi aussi j'aimerai qu'il y est plus de décision en rapport au sportif mais on le sait, s'il y avait du spectacle en piste personne ne se plaindrai. Moi ce que je reproche c'est que la critique devienne systématique . A la moindre annonce la sec qui suit on retrouve des commentaires pour descendre le Sport que j'aime tant. Et ca me dérange. Attendons au moins le temps de voir ces règlementations s'installer . Le bilan se fera après . L'empirisme il n'y a rien de mieux
Il y a 49 mois
Néos
Néos :
@Eurisco
Il y a 49 mois
Eurisco
Eurisco :
@ Néos
Il est vrai qu'abandonner sur un problème mécanique ou par un accrochage où l'on y est pour rien n'est pas juste, mais ce n'est pas cela que je critique. "Des abandons ont déjà été décisifs pour le titre sans ce barème", mais maintenant le barème va renforcer grandement cette sorte d'injustice. (Au fait un détail sans grande importance: Hamilton s'est sorti tout seul en 2007, ce n'est donc pas injuste).

Pour moi la F1 c'est un sport, non pas un spectacle. Le spectacle, c'est du "bonus". Maintenant la FIA fait passer le côté sportif comme un accessoire pour alimenter le spectacle. Et ça c'est inacceptable pour moi.

Je te rejoins sur le côté systématique de la critique, surtout pour les étincelles. Pour juger cela, il faut obligatoirement voir ce que ça fera en piste avant de pouvoir critiquer (moi je trouve que c'est pas une mauvaise idée, ça rejoins ma conception du spectacle: n'influence pas le sport, juste un accessoire). Mais là quand même, il y a des mesures que l'on peut déjà critiquer, les points doublés notamment.
Il y a 49 mois
ZAle
ZAle :
@Néos :
En 2010, Vettel a abandonné au moins de fois qu'Hamilton et plus de fois qu'Alonso en 2012.
Il y a 49 mois
ZAle
ZAle :
*au moins autant de fois
Il y a 49 mois
Néos
Néos :
A propos de l'injustice , c'est ce que je dis. L'abandon sur casse mécanique ou autre fait parti du sport auto, ce n'est pas une injustice. C'est plutôt une question de chance.
Il y a 49 mois
Eurisco
Eurisco :
Et avec les points doublés, cette chance sera 2x plus grande.
Il y a 49 mois
Musty
Musty :
Je propose des courses sur autoroutes, des arrêts aux drive-in du coin, remplacer les moteurs thermiques par des pédales, ....... Un grand prix en marche arrière? 1 point supplémentaire pour celui qui se rase la moustache? On veut des économies? Alors expliquez-moi pourquoi on organise des grands prix de nuit? Ils veulent plus de spectacle? Avec, ou sans fans?
Il y a 49 mois
furet
furet :
pourquoi pas un point bonus pour la qualif et le tour rapide
Il y a 48 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.