Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Règlements 2015 en F1 : Adoption des départs arrêtés après safety car

F1. Le Conseil Mondial du Sport Automobile qui se tenait aujourd'hui à Munich a rendu ses décisions : il a notamment entériné l'instauration, dès 2015, des départs arrêtés après intervention de la voiture de sécurité, entre autres mesures.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le CMSA a rendu ses décisions
© Fan-F1 / Le CMSA a rendu ses décisions

Le Conseil Mondial du Sport automobile se réunissait aujourd’hui à Munich. Après plusieurs semaines de tractation autour de mesures possibles pour réduire les coûts, la plupart avaient été rejetées lors de la réunion de la Commission F1 le 18 juin dernier. Ce Conseil a malgré tout débouché sur plusieurs décisions.

Les modifications du règlement sportif
Sur le plan des unités de puissance tout d’abord, les pilotes seront désormais limités à 4 blocs hybrides par saison, sauf si une saison excède 20 courses : dans ce cas, la limite sera fixée à 5. Une façon de préparer une possible augmentation du nombre de Grands Prix, maintes et maintes fois évoquée. Aussi, la sanction pour le changement complet d’une unité de puissance (l’ensemble des six éléments qui la composent), sera un départ en dernière position sur la grille.

Au niveau des tests aérodynamiques, la durée limite des essais en soufflerie passera de 80 à 65 heures par semaine, une réduction de l’usage de la CFD sera aussi imposée. Les équipes devront aussi désigner une seule soufflerie utilisée par année.

Concernant les essais privés, comme prévu, les trois sessions d’essais d’avant saison de quatre journées chacune se dérouleront en Europe en 2015, puis seront réduites à deux sessions en 2016. En cours de saison, le nombre de sessions d’essais de deux jours passera de quatre actuellement à deux dès 2015, avec, sur ces quatre journées, l’obligation pour les équipes de faire rouler des jeunes pilotes pendant deux journées.

Les règles du parc fermé s’appliqueront dorénavant dès la fin des Essais libres 3, alors que le règlement actuel prévoit que cette période durant laquelle il n’est pas possible de toucher à la voiture débute lors du lancement des qualifications. Dans le même ordre d’idée, les couvre-feux du vendredi soir verront leur durée passer de 6 à 7 heures en 2015 puis à 8 heures en 2016.

L’interdiction des couvertures chauffantes a été une nouvelle fois, et comme prévu là encore, rejetée pour 2015, mais le communiqué de la FIA indique que cette question fera l’objet d’une autre discussion si les diamètres de la roue et du pneu augmentent à l’avenir.

Enfin, la principale mesure est l’instauration confirmée des départs arrêtés qui suivront chaque intervention de la voiture de sécurité. Des limitations seront imposées toutefois : pas de départ arrêté si la safety car intervient durant les deux premiers tours de course après le premier départ ou après un nouveau départ et pas de départ arrêté s’il ne reste que cinq tours à parcourir en fin de Grand Prix.

Les modifications du règlement technique
Le communiqué de la FIA ne précise pas l’ensemble des changements effectués mais en précise toutefois quatre :
- des changements de règlementation concernant les nez, afin d’assurer à la fois leur sécurité et leur esthétique ;
- des changements de règlementation concernant les patins sous les voitures, qui seront désormais dans un matériau « plus léger » - le titane. Il s’agit surtout du dispositif mis en place et testé en Autriche par Nico Rosberg et Kimi Räikkönen visant à créer des étincelles au passage des voitures sur la piste ;
- De nouvelles règles afin d’assurer que les disques de freins tournent à la même vitesse que les roues. En effet, certaines équipes ont pu vouloir se servir de la rotation plus rapide des disques pour des questions de gains aérodynamiques ;cela ne sera donc pas permis ;
- Mise en place obligatoire d’un système de retient des roues en deux étapes, afin de sécuriser encore plus les cas dans lesquels une voiture quitte son stand alors qu’une roue n’est pas correctement fixée.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut