Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Massa : Räikkönen aurait dû revenir moins vite en piste

F1. Victime de l'accident de Kimi Räikkönen lors du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, Felipe Massa estime que le Finlandais aurait dû ralentir avant de revenir en piste.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Räikkönen, quelques minutes avant son accident
© Ferrari / Räikkönen, quelques minutes avant son accident

Le Grand Prix de Grande-Bretagne a été marqué, dès le premier tour, par un accident impressionnant. Kimi Räikkönen, alors en milieu de peloton, est sorti trop large au virage d’Aintree, se retrouvant hors piste, et en tentant de revenir sans ralentir, est passé sur une bordure abrupte qui lui a fait perdre le contrôle de sa Ferrari F14-T. Il a terminé sa course contre les rails de sécurité entourant la passerelle qui surplombe le tracé puis sa monoplace a rebondi sur la piste où la Caterham de Kamui Kobayashi l’a frôlé et la Williams de Felipe Massa l’a touché.

Pour le Brésilien, justement, la cause de cet accident est principalement liée à l’attitude de Räikkönen. Ainsi, il pense que le Finlandais aurait dû revenir plus précautionneusement : « Evidemment. Kimi est sorti de la piste, il se battait – je pense qu’il a peut-être passé quelques voitures au départ – et il voulait revenir sans perdre de positions. »

Toutefois, il admet une part de malchance : « Il a été malchanceux parce qu’il était sur une bosse et il a perdu sa voiture [mais] il a fait ça parce qu’il ne voulait pas perdre de places. »

« Quand vous êtes en essais libres vous lâchez prise, mais quand vous êtes en course et que c’est comme ça que vous essayez de revenir, aussi vite que possible, et c’est ce qu’il a fait, […] il a perdu la voiture, » explique-t-il à Autosport.

Par la suite, le pilote Williams explique qu’il a surtout fait ce qu’il a pu dans un réflexe : « Quand il a percuté le mur, il est juste complètement revenu sur ma voiture, je ne savais pas quoi faire donc j’ai juste tourné complètement à droite et la voiture est partie en travers et je l’ai touché. »

Le choc de Kimi Räikkönen contre le rail a été mesuré, par l’écurie, à 47 g, soit 47 fois le poids du pilote. Le rail a dû être changé après l’interruption de la course. « Je suis heureux qu’il aille bien, j’ai entendu que c’était [un choc] à 47 g. C’est impressionnant : j’ai eu 27 g au Canada. »

Cependant, le Grand Prix de Felipe Massa n’avait pas commencé idéalement : au départ, il s’était vu relégué en dernière position en raison d’un problème d’embrayage. « C’est dommage ce qui s’est passé au départ aussi, parce que mon embrayage n’a pas fonctionné. Toutes ces voitures allait très lentement durant le tour de formation et se sont arrêtées sur la piste, et mon embrayage est monté à une très haute température, donc ça n’a pas marché. »

Au moment où le drapeau rouge a été brandi, signifiant l’arrêt de la course, le Pauliste a pu espérer, en vain, qu’il pourrait être présent au second départ : « Quand j’ai vu qu’il y avait un drapeau rouge, il y avait une chance de ramener la voiture, mais nous avions un problème d’arbre de transmission. Il n’y avait pas assez de temps, il n’était pas possible de le changer. La course était terminée. »

La seconde position de Valtteri Bottas a démontré le rythme de la Williams : « La voiture volait et aujourd’hui, nous aurions pu finir tous les deux sur le podium et nous aurions été troisième au championnat. Donc, c’est vraiment dommage, » termine Felipe Massa.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut