Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Carlos Sainz Jr chez Caterham F1 au GP de Hongrie ?

F1. Les rumeurs s’intensifient autour de Carlos Sainz Jr, leader de la F3.5. La presse espagnole place le pilote vedette de la filière Red Bull en Formule 1, dès Budapest, au volant de la Caterham de Kamui Kobayashi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz Jr, le gendre parfait : un pilote rapide héritier du patronyme d'un champion du monde
© Samo Vidic/Red Bull / Carlos Sainz Jr, le gendre parfait : un pilote rapide héritier du patronyme d'un champion du monde

Les bruits de couloir se transforment en tapage. La nouvelle vedette du Red Bull junior team, dont le seul nom suffit à attirer les médias, est en plus un pilote rapide. Il est en tête de la Formule Renault 3.5 dès sa première année complète et surclasse ses adversaires. Il n’en faut pas plus pour que le fils du double champion du monde des rallyes soit pressenti pour être intronisé pilote titulaire en Formule 1 avant même la fin de saison, à l’image du parcours de Daniel Ricciardo, placé chez HRT courant 2011.

Le Madrilène est une des grandes surprise et un des grands espoirs de cette année 2014. On le savait performant, toujours dans le coup dès son année de débutant, et très bosseur à l’image de ses participations à deux championnats majeurs de F3 dans la seule année 2012. Cependant, il n’avait pas gagné de titre depuis la Formule Renault 2.0 NEC en 2011, devant Daniil Kvyat (Toro Rosso), Stoffel Vandoorne (pilote de réserve McLaren) et Robin Frijns (champion F3.5 2012 et pilote de réserve Caterham… pour l’instant). C’est la raison pour laquelle sa suprématie dans l’antichambre de la F1 est surprenante. Il éclipse au passage la très belle performance de son compère Français Pierre Gasly, également membre du Red Bull Junior Team, et 2e du championnat pour sa première participation.

Le bon moment ?

Le timing semble calé au métronome… un peu comme le départ en retraite de l’ancien PDG de Renault Sport, juste au moment où Cyril Abiteboul devait pointer au chômage après son éviction du Caterham F1 team. Ça tombait bien !
Là c’est un peu le même topo. Il se serait dit que Tony Fernandes cherchât à remplacer Kobayashi avant la fin de la saison ! Finalement, l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante menée par le Germano-roumain Colin Kolles dans l’écurie britanno-malaisienne à capitaux helvético-moyen-orientaux semble accélérer certaines choses, en particulier les sièges éjectables. D’autant plus que l’on parle d’un rapprochement avec Red Bull comme fournisseur technique. Et quoi de mieux quand une écurie n’a pas beaucoup d’argent que de payer en nature… enfin, en pilote. C’est un échange de bon procédé. Caterham hérite de matériel à moindre frais en échange d’un baquet pour la mise en jambe d’un jeune en catégorie reine, en condition réelle de course.
On connait la propension du taureau rouge à accélérer la venue de petits nouveaux, quitte à griller les étapes. Et puis, ce n’est pas comme si le fabricant de boisson énergétique avait déjà deux écuries pour placer ses pilotes !

« Oui [...] nous avons discuté avec eux »

La présence de Colin Kolles aux cotés d’Helmut Marko (Red Bull) et de Sainz père à Silverstone confirme la possibilité de voir Carlos Sainz Jr dans une F1 dès le Grand Prix de Hongrie, fin juillet. Ce dernier l'a confié au journal hispanique AS : « Oui, c'est vrai, nous avons discuté avec eux (Caterham). Mais rien n'est confirmé. [...] Mon objectif reste le même : être chez Toro Rosso à l'avenir. Si je dois passer par Caterham je le ferais avec plaisir. »

Le pilote Espagnol préfère se concentrer sur son championnat actuel : « J'ai une grande chance de gagner les World Series [by Renault] et serais heureux d'être le premier pilote Red Bull à l'obtenir » (Ricciardo et Vergne ont tout deux été vice champion). À 19 ans il reste tout à fait lucide sur ce sport : « Si je gagne la F3.5 il serait logique d'avoir un contact sérieux avec une équipe de F1, mais encore faut-il que je gagne et il reste encore beaucoup [de courses]. »

Un volant chez Caterham serait bien sûr un tremplin pour remplacer Jean-Eric Vergne chez Toro Rosso en 2015. Ce qui, au passage, prouverait que chez Red Bull tu es un héros ou un zéro. Pas de juste milieu. Un jour tu es à deux doigts de te glisser dans la même voiture que le champion du monde en titre et le lendemain… tu te retrouves DJ en Espagne ! (petit clin d’oeil à Jaime Alguersuari).

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut