Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Allemagne : Les qualifications du Grand Prix de F1 vues des stands

F1. Suite aux qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2014 de F1, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe une nouvelle pole position avec Nico Rosberg mais qui déplore l'accident de Lewis Hamilton

Logo Mi mini
Rédigé par Par
9 poles sur 10 qualifications pour Mercedes cette saison
© Mercedes / 9 poles sur 10 qualifications pour Mercedes cette saison

<h2>Mercedes</h2>
<b>Nico Rosberg</b>- 1er
<b>Lewis Hamilton</b>- 16ème [15ème sur la grille]

<b>Toto Wolff, Directeur d'équipe :</b>« C'était le jour et la nuit aujourd'hui. Premièrement, nous sommes tous heureux que Lewis aille bien après un choc pareil. C'est inadmissible qu'un disque de frein casse de cette manière après que nous ayons monté un nouveau jeu ce matin. Maintenant à nous de gérer la situation. Nous évaluerons la voiture pour voir l'étendue des dégâts.
Nous sommes très satisfaits d'avoir Nico en pole. Il a fait un très bon travail dans des conditions difficiles à cause d'une chaleur inattendue combinée avec le pneu super tendre, ce qui rendait les choses délicates pour tout le monde. Félicitations à Williams en P2 et P3 - ils nous ont poussé très fort aujourd'hui. »

<a href="/f1/actualite/18134-samedi-gros-accident-pour-hamilton-mais-rosberg-en-pole-pour-mercedes-amg-f1.html"target="_blank"title="Allemagne - Qualifications : Gros accident pour Hamilton mais Rosberg en pole pour Mercedes AMG F1">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Williams</h2>
<b>Valtteri Bottas</b>- 2ème
<b>Felipe Massa</b>- 3ème

<b>Rob Smedley, Directeur de la performance : </b>« C'était une bonne journée pour l'équipe et un bon résultat. Nous avons maximisé notre performance pendant tout le week-end et les pilotes ont fait le travail pour nous mettre en bonne position pour demain. Les qualifications sont importantes ici et nous avons montré que nous avons un bon rythme de course. Il est donc temps de le convertir en points, en espérant pouvoir améliorer notre position au championnat. »

<a href="/f1//f1/actualite/18134-samedi-gros-accident-pour-hamilton-mais-rosberg-en-pole-pour-mercedes-amg-f1.html/actualite/18132-F1-Samedi-Valterri-Bottas-retrouve-la-premiere-ligne-avec-Williams.html"target="_blank"title="Allemagne - Qualifications : Valterri Bottas retrouve la première ligne avec Williams">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Kevin Magnussen</b>- 4ème
<b>Jenson Button</b>- 11ème

<b>Eric Boullier, Directeur de la compétition :</b>« Kevin a très bien conduit pendant tout le week-end. Il a été particulièrement brillant lors de sa magnifique performance de cet après-midi. Il s'est très bien adapté au nouveau package que nous avons apporté ce week-end. Il a gagné en confiance et en vitesse à chacune des séances.

Jenson n'a pas eu de chance aujourd'hui : il a eu du trafic avec son premier train de pneumatiques en Q2 et il a eu un peu de survirage dans le dernier relais, ce qui lui a coûté quelques dixièmes. Partir en dehors du top 10 signifie que nous pouvons choisir nos pneumatiques pour demain. Ce n'est donc pas forcément une mauvaise chose.

C'est très motivant pour toute l'équipe de voir que le travail commence à payer : nous avons toujours dit que nous devions rester humbles et concentrés pour faire toujours un petit mieux que nos rivaux à chacune des courses. En faisant ça, petit à petit, nous allons rattraper notre retard. On peut rattraper quelques dixièmes chaque week-end mais il y a un moment où les progrès commencent à se voir. Je pense que nous commençons à être dans cette phase maintenant. Je sais que ce ne sera pas comme ça tous les week-end mais nous commençons clairement à tourner la page.

Nous allons commencer la course de demain en espérant pouvoir attaquer et capitaliser sur notre performance améliorée. »

<a href="/f1//f1/actualite/18134-samedi-gros-accident-pour-hamilton-mais-rosberg-en-pole-pour-mercedes-amg-f1.html/actualite/18128-F1-Samedi-Kevin-Magnussen-place-McLaren-en-deuxieme-ligne.html"target="_blank"title="Allemagne - Qualifications : Kevin Magnussen place McLaren en deuxième ligne">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Red Bull</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 5ème
<b>Sebastian Vettel</b>- 6ème

<b>Christian Horner, Directeur d'équipe :</b>« Nous ne pouvions vraisemblablement pas faire mieux que 5ème et 6ème en qualifications aujourd'hui. Nous sommes très compétitifs dans les secteurs 1 et 3 mais, malheureusement, le secteur du milieu semble davantage favoriser le bloc Mercedes. Cependant, nos pilotes ont fait du mieux qu'ils pouvaient pour tirer le maximum de la voiture. Espérons que lors de la course de demain, dans des conditions de forte chaleur, nous pourrons progresser depuis nos 5ème et 6ème places. »

<a href="/f1//f1/actualite/18134-samedi-gros-accident-pour-hamilton-mais-rosberg-en-pole-pour-mercedes-amg-f1.html/actualite/18130-F1-Samedi-Riccardo-et-Vettel-ont-fait-le-maximum-pour-Red-Bull.html"target="_blank"title="Allemagne - Qualifications : Riccardo et Vettel ont fait le maximum pour Red Bull">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 7ème
<b>Kimi Raikkonen</b>- 12ème

<b>Pat Fry, Responsable du châssis :</b>« Le résultat de la qualification est loin d'être satisfaisant, même si c'est plus ou moins ce que nous attendions, étant donné le niveau actuel des performances de notre voiture. La course devrait être très difficile et le temps, avec des prévisions incertaines pour demain, pourrait être un facteur clé. Aujourd'hui encore, les températures étaient très élevées et dans ces conditions, ce n'est jamais facile pour les pilotes. Cette piste demande un maximum de concentration puisque c'est un tour relativement court et il faut très peu de choses pour perdre plusieurs dixièmes et vous retrouver relégué à l'arrière.

Effectivement, Kimi a malheureusement perdu quelques dixièmes au virage 2 en Q2 et n'est pas parvenu en Q3. De son côté, Fernando est parvenu à améliorer son dernier secteur par rapport à Q1 et Q2 et comme d'habitude, il a poussé la voiture à la limite. Il n'aurait pu faire plus. Demain, la pluie pourrait apparaître et créer quelques surprises et nous devons être prêts à exploiter la moindre opportunité. Toutefois, s'il ne pleut pas et que ça reste chaud, je pense que la gestion des pneumatiques et la fiabilité des voitures seront des facteurs clés, sans tenir compte des niveaux de performance pure. »

<a href="/f1//f1/actualite/18134-samedi-gros-accident-pour-hamilton-mais-rosberg-en-pole-pour-mercedes-amg-f1.html/actualite/18137-F1-Samedi-Alonso-seulement-7eme-Raikkonen-echoue-en-Q2-pour-Ferrari.html"target="_blank"title="Allemagne - Qualifications : Alonso seulement 7ème, Raikkonen échoue en Q2 pour Ferrari">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniil Kvyat</b>- 8ème
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 13ème

<b>Phil Charles, Ingénieur de course en chef :</b>« De manière générale, nous sommes ravis de nos résultats aujourd'hui. Hier, nous n'étions pas satisfaits de la voiture des deux pilotes mais les ingénieurs ont réalisé un superbe travail la nuit dernière pour régler les différents problèmes de réglage. Ils ont bien travaillé avec les deux pilotes et nous avons pu faire un bon pas en avant aujourd'hui.

Daniil a fait un travail exceptionnel en qualifications et Jean-Eric a été un peu malchanceux. Il était très proche mais n'a pas pu se glisser en Q3, ce que Daniil, seulement un dixième plus rapide, a réussi. Cela a été une séance difficile avec différentes stratégies de pneumatiques entre les deux pilotes. JEV était très proche au milieu du peloton, où un dixième faisait une grosse différence. Les deux pilotes ont fait du bon travail. C'est une belle preuve qu'ils ont travaillé très dur avec les ingénieurs, qui ont réglé leurs problèmes. Espérons que JEV pourra faire une belle course demain et nous croisons les doigts pour que Daniil convertisse en résultat une qualification décente. »

<a href="/f1//f1/actualite/18134-samedi-gros-accident-pour-hamilton-mais-rosberg-en-pole-pour-mercedes-amg-f1.html/actualite/18136-F1-Samedi-Daniil-Kvyat-place-Toro-Rosso-dans-le-top-10.html"target="_blank"title="Allemagne - Qualifications : Daniil Kvyat place Toro Rosso dans le top 10">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sahara Force India</h2>
<b>Nico Hülkenberg</b>- 9ème
<b>Sergio Perez</b>- 10ème

<b>Robert Fernley, Directeur d'équipe adjoint</b>: « Etre dans le top 10 avec les deux voitures était l'objectif et toute l'équipe peut se satisfaire de notre performance. Avec nos deux voitures sur la 5ème ligne, nous sommes déjà bien placés et notre rythme de course devrait nous permettre de nous battre avec les voitures devant nous. La chaleur nous a bien réussi cette année. Je pense donc que nous pouvons être confiants si la chaleur continue. Nous comprenons bien les pneumatiques grâce au travail réalisé vendredi. Si nous prenons les bonnes décisions stratégiques demain, nous pourrons ramener beaucoup de points. »

<a href="/f1//f1/actualite/18134-samedi-gros-accident-pour-hamilton-mais-rosberg-en-pole-pour-mercedes-amg-f1.html/actualite/18133-F1-Samedi-Hulkenberg-et-Perez-en-Q3-chez-Force-India.html"target="_blank"title="Allemagne - Qualifications : Hulkenberg et Perez en Q3 chez Force India">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Esteban Gutierrez</b>- 14ème [<a href="/f1//f1/actualite/18134-samedi-gros-accident-pour-hamilton-mais-rosberg-en-pole-pour-mercedes-amg-f1.html/actualite/18039-F1-Officiel-Gutierrez-penalise-apres-laccrochage-avec-Maldonado.html"target="_blank"title="Officiel : Gutierrez pénalisé après l'accrochage avec Maldonado">17ème sur la grille</a>]
<b>Adrian Sutil</b>- 17ème [16ème sur la grille]

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe : </b>« Ce résultat reflète plus ou moins notre situation actuelle. Évidemment, c'est dommage qu'Esteban doive reculer de trois places. Demain, nous devons nous concentrer à 100 % sur la course pour être sûr de ne faire aucune erreur. »

<a href="/f1//f1/actualite/18134-samedi-gros-accident-pour-hamilton-mais-rosberg-en-pole-pour-mercedes-amg-f1.html/actualite/18139-F1-Samedi-Sauber-F1-malheureuse-mais-en-progres.html"target="_blank"title="Allemagne - Qualifications : Sauber F1 malheureuse mais en progrès">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 15ème [14ème sur la grille]
<b>Pastor Maldonado</b>- 19ème

<b>Alan Permane, Directeur des opérations en piste</b>: « Il est clair que nous manquons de rythme par rapport à la concurrence et les changements sur les suspensions que nous avons dû faire ce week-end nous ont rendu la tâche encore plus dure. Romain et Pastor ont fait ce qu'ils pouvaient avec l'E22 mais nous devons trouver de la performance.

Clairement, la météo a été très chaude en Allemagne au cours des deux derniers jours. Nous avons roulé avec les composants les plus tendres de la gamme /f1/actualite/18134-samedi-gros-accident-pour-hamilton-mais-rosberg-en-pole-pour-mercedes-amg-f1.html de Pirelli. Nous ne sommes pas inquiets par rapport à ces pneumatiques. Nous sommes plus inquiets que la météo change. Nous allons donc aborder la course comme toutes les autres, en essayant de maximiser toutes les opportunités qui se présenteront. »

<a href="/f1//f1/actualite/18134-samedi-gros-accident-pour-hamilton-mais-rosberg-en-pole-pour-mercedes-amg-f1.html/actualite/18135-F1-Samedi-Grosjean-remplit-lobjectif-de-passer-en-Q2-pour-Lotus-F1.html"target="_blank"title="Allemagne - Qualifications : Grosjean remplit l'objectif de passer en Q2 pour Lotus F1">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Marussia</h2>
<b>Jules Bianchi</b>- 18ème
<b>Max Chilton</b>- 21ème

<b>John Booth, Directeur d'équipe : </b>« Nous avons poursuivi les progrès commencés hier après-midi. Pas à pas en EL3 et en qualifications, nous avons amélioré l'équilibre de la voiture, qui a reculé ce week-end à cause du changement nécessaire sur les suspensions. La journée de Jules s'est très bien passée puisque nous avons réussi à faire quelques améliorations sur la voiture. Cela s'est traduit par une bonne qualification.

Malheureusement, avec Max, nous avons perdu du temps en piste à cause d'un problème électronique. C'est dommage pour lui parce qu'il n'a pas pu expérimenter les derniers réglages à la fin des EL3. En qualifications, cela l'a clairement mis sur la défensive et il a été devancé par Kobayashi, certainement à cause de ça.

De manière générale, il semblerait que les changements de ce week-end ont profité aux Sauber, ce qui fait que nous ne sommes pas dans leur rythme. Cependant, il semblerait que nous soyons un peu plus proches des Lotus et que nous avons conservé notre avantage sur les Caterham. Les prévisions ont l'air divergentes pour la course de demain mais, dans tous les cas, notre objectif est de gagner des places. »

<a href="/f1//f1/actualite/18134-samedi-gros-accident-pour-hamilton-mais-rosberg-en-pole-pour-mercedes-amg-f1.html/actualite/18138-F1-Samedi-Bianchi-place-sa-Marussia-devant-Maldonado-et-Caterham-F1.html"target="_blank"title="Allemagne - Qualifications : Bianchi place sa Marussia devant Maldonado et Caterham F1">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Caterham</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 19ème
<b>Marcus Ericsson</b>- pas de temps [22ème sur la grille]

<b>Cedrik Staudohar, Responsable support piste de Renault F1 :</b>« Nous avons récupéré d'une séance d'essais libres 3 difficile où nous avons connu trois problèmes de maniabilité. Après avoir changé quelques réglages, tout paraissait bien meilleur pour la qualification et Kamui est parvenu à surclasser l'une des Marussia et n'était pas très loin des Lotus. Sur l'autre voiture, nous avons souffert d'une fuite hydraulique. Nous avons tout essayé pour la réparer à temps mais nous n'avons pas pu faire courir Marcus. Nous avons toutefois identifié l'origine du problème et tout devrait être réparé pour la course. Nous l'attendons impatiemment pour gagner quelques places. »

<a href="/f1//f1/actualite/18134-samedi-gros-accident-pour-hamilton-mais-rosberg-en-pole-pour-mercedes-amg-f1.html/actualite/18129-F1-Samedi-Chez-Caterham-Ericsson-prive-de-Q1-Kobayashi-devance-Chilton.html"target="_blank"title="Allemagne - Qualifications : Chez Caterham, Ericsson privé de Q1, Kobayashi devance Chilton">- Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut