Alonso ne voit pas Ricciardo se mêler à la lutte pour le titre

F1. Daniel Ricciardo s'est une nouvelle fois affirmé comme le troisième homme du plateau cette saison lors du Grand Prix de Belgique de F1, derrière les deux pilotes Mercedes, mais même s'il compte déjà trois succès à son compteur, Fernando Alonso - 4ème du championnat - estime que l'Australien aura du mal à se mêler à la lutte pour le titre de champion du monde. L'intéressé lui veut y croire tant que cela reste mathématiquement possible.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo était tout sourire après sa victoire à Spa
© Getty / Ricciardo était tout sourire après sa victoire à Spa

Daniel Ricciardo est parvenu à décrocher sa troisième victoire de l'année ce week-end à Spa-Francorchamps à l'occasion de la 12ème manche de la saison, ce qui lui permet de n'être plus qu'à une victoire du total du leader du championnat, Nico Rosberg.

Avec ce succès, le pilote Red Bull a ainsi conforté sa troisième place au championnat pilotes et a même réussi à réduire légèrement l'écart sur le pilote allemand. Mais selon Fernando Alonso, la route reste longue quant à une possible opportunité de se mêler à la lutte pour le titre. Interrogé pour savoir si le pilote australien était un candidat au sacre, Alonso a répondu par la négative, cité par Autosport : « Non je ne pense pas. Bien évidemment, il réalise un travail incroyable et il surprend tout le monde, mais l'avantage de Mercedes [...] en qualifications, ils ont deux secondes pleines d'avance. Lorsqu'ils vont finir les courses, ils vont continuer à accroître leur avantage. »

Le double champion du monde n'a pas manqué, tout de même, de saluer les bonnes performances récentes du natif de Perth : « Mais si l'un des autres pilotes peut le faire, pour le moment, ce n'est que Ricciardo. »

Si Alonso pense que le n°3 aura du mal face aux deux pilotes Mercedes, le principal intéressé lui se montre un peu plus confiant et estime que tant que cela reste mathématiquement possible, il faut garder espoir. Mais le pilote Red Bull sait qu'il devra faire face à de nombreux défis lors des prochaines courses.

« Je vois de belles choses arriver si nous sommes en mesure d'inscrire le maximum de points ici [à Spa]. Cela nous donne plus d'espoir pour des circuits qui vont arriver plus tard dans la saison, Singapour, Suzuka, pour ne citer qu'eux. C'est vraiment agréable - nous sommes pleinement motivés à l'heure actuelle et cela a été une bonne journée pour nous sur un circuit où nous ne nous attendions pas à faire le plein de points, » a expliqué Ricciardo cité par Autosport.

« Je n'arrête pas de sourire depuis un moment mais je garde les pieds sur terre. Monza, je sais que ce sera de nouveau compliqué mais le package apporté ici était assez osé, donc nous essaierons d'en tirer quelque chose pour Monza, Singapour et Suzuka pour y être performants. »

Avec encore 7 courses à disputer - et un maximum de 200 points à inscrire, car pour rappel il y aura 50 points en jeu lors de la dernière manche de la saison qui se déroulera à Abu Dhabi - et un retard de "seulement" 64 points sur le leader, Nico Rosberg, Daniel Ricciardo est clairement toujours en course pour le titre pour le moment ; il en est bien conscient et continuera à donner le meilleur de lui-même.

Interrogé pour savoir s'il estimait avoir une chance de se battre pour le titre, il a confié : « Si je suis à moins de 50 points en arrivant à Abu Dhabi alors oui. Il reste encore quelques courses à disputer. Clairement tant que cela est mathématiquement possible, nous continuerons à nous battre. Arriver et inscrire de gros points là où nous n'étions pas supposer le faire est agréable. Ce qui est important désormais est de capitaliser sur les circuits où nous pouvons être forts - si nous prenons le maximum de points sur certains d'entre eux, ce ne sera pas fini. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut