> > > > Officiel : Vettel quittera Red Bull après 2014, Kvyat le remplacera !

Officiel : Vettel quittera Red Bull après 2014, Kvyat le remplacera !

Coup de tonnerre dans le paddock : Sebastian Vettel a annoncé qu'il quittera Red Bull en fin de saison 2014. L'écurie autrichienne a immédiatement annoncé que Daniil Kvyat le remplacera la saison prochaine.

Copyright et légendeCopyright et légende

Alors que le gros dossier de la silly season semblait concerner Fernando Alonso, c'est finalement Sebastian Vettel qui a bougé le premier en annonçant qu'il quittait l'écurie Red Bull avec laquelle il a remporté ses quatre titres de 2010 à 2013. L'Allemand semble destiné à rejoindre la Scuderia Ferrari, même si aucune annonce dans ce sens n'a encore été effectuée.

Autosport annonce que l'Allemand aurait activé une clause de son contrat - qui courrait jusqu'à fin 2016 - lui permettant de quitter le taureau rouge. Il pourrait s'agir d'une clause stipulant que l'Allemand peut se défaire de ses obligations s'il ne figure pas parmi le top 3 au Championnat au 30 septembre.

« Sebastian Vettel nous a informé qu'il quittera Red Bull a la fin de la saison 2014. Nous voulons remercier chaudement Sebastian pour l'incroyable rôle qu'il a joué chez Red Bull sur les six dernières saisons. »

Red Bull a profité de cette annonce pour offrir le baquet dans l'écurie-mère, en 2015, au Russe Daniil Kvyat en passe de terminer sa première année en discipline reine.


Transferts, Red Bull et Vettel Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




35 réactions sur cet article Donnez votre avis
Profx
Profx :
enfin pour quitter ferrari vettel a interet a au moins en avoir fait partie ;)
cela serai plutot red bull qu il quitterai non ?
Il y a 63 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Petite coquille dans l'intro : "Coup de tonnerre dans le paddock : Sebastian Vettel a annoncé qu'il quittera Ferrari en fin de saison 2014."

Comme ça, Alonso va arrêter son cinéma. Espérons que la Ferrari soit performante l'an prochain pour qu'il soit bien dégouté.
Mais honnêtement, avec une voiture moyenne, je ne vois pas Vettel faire aussi bien qu'Alonso. J'espère me tromper.

Quant à la nomination de Kvyat, c'est vraiment n'importe quoi ! Certes, il n'est pas mauvais, mais il ne casse pas des briques non plus. Il manque clairement d'expérience. Après Vettel et sa victoire à Monza 2008, c'est JEV qui a obtenu les meilleurs résultats en course.
On n'est pas à l'intérieur des écuries et on ne possède pas tous les éléments pour juger, mais de l'extérieur, c'est étonnant.
Il y a 63 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Je parlais des meilleurs résultats en course pour l'écurie Toro Rosso.
Il y a 63 mois
Profx
Profx :
comme prost et tous ceux qui ont été par le passé remercier sans menagement de chez ferrari , vettel ne viendra pas avec un sponsor beton ( type santander).
il n aura pas la marge de manoeuvre qu a eu alonso.
la mort du big boss de santander aurait elle un rapport avec le depàrt d alonso ?
vu que santander s est plus investi chez mc laren ces derniers temps il me semble
Il y a 63 mois
darkmika31
darkmika31 :
Bonjour,
Un peu de déception de voir Vettel quitter RedBull comme ça, pour moi il aurait démontré davantage de panache à reprendre la main sur son équipier avant d'éventuellement partir. Maintenant, une probable place chez Ferrari, l'opportunité ne se présente pas tous les jours non plus.
Bravo à Kvyat pour sa titularisation chez RedBull. Il est assez clairement le meilleur rookie de l'année, et a fait jeu égal avec Vergne dès sa 1e saison. A lui de passer encore un step l'année prochaine ! :)
Bon we & bon GP à toutes & tous
Il y a 63 mois
Aifaim
Aifaim :
Ce départ de Vettel est peut-être lié à une multitude de facteurs qui auront eu leur importance à des degrés divers. Je les cite dans le désordre :
- Le retrait de Newey
- La "perte" de son complice intime Guillaume
Rocquelin
- L'usure/lassitude en grande partie révélée par sa difficulté à se remettre "dans le dur" après quatre titres

Je n'ai rien dit de la performance du PU Renault pour la bonne raison que le Ferrari (à supposer que ce soit sa future destination) n'a pas montré plus de brio. Où qu'il aille, Vettel va découvrir une nouvelle approche de la course, de nouvelles têtes aptes à lui redonner une gourmandise que la vie en famille chez RedBull avait fini par atténuer.
Il y a 63 mois
jules
jules :
@Aifaim :

tu as raison, Newey se fait doubler par ALLISON ( très bon pilote d'avion) , il suffit de voir la tenue de route de la F14 depuis qq GP
Le PU renault se fait aussi doublé par celui de Maranello depuis qq GP, Vettel je pense part au bon moment, en 2015 RB/RENAULT ne fera pas surface d'autant plus qu'1 de ses mécanos, oui oui le chef mécano , celui de Vettel a aussi quitté RB et d'autres ingés vont suivre Vettel. Ceci tombe au plus mauvais moment car Newey va bientôt déléguer, il ne sera plus impliqué comme avant en F1 , cette F1 de m***** avec ses réglements absurdes et si RB ne gagnera plus, le père GOSHN mettra un terme à cette mascarade de F1 dirigée par des Vieux , TUEE par l'arrivée de TODT qui a spolié la place de VATANEN avec son lobbying.
Il y a 63 mois
youri
youri :
Jules et Aifaim ont tous les 2 raisons , la F1 avec ses réglements incompréhensibles pour le sport auto finirnt par tuer cette discipline.
Quel intérêt aux autres équipes de se faire outrageusement dominer parce que les réglements les interdisent d'évoluer ? Cette FI devient un

TAXI-BROUSSE !
Et à côté vous avez des écuries comme Ferrari qui ne sait faire que foutre le bordel en débauchant chez les voisins sans rie construire comme les autres teams.Que je t'ouvre mon carnet de chèque et j'aligne les zéros, à ce rythme ferrari ne gagnera jamais, d'ailleurs il suffit de lire les commentaires de RB qui a promis que Ricciardo sera le prochain CDM
Il y a 63 mois
Adelin
Adelin :
Je pense quand même à Vergne, pour lequel ça doit être dur de se faire encore se faire "griller la politesse" par son coéquipier... Deux nouveaux pilotes chez Toro Rosso, pas évident

C'est quand même étonnant que Vettel ne soit pas un peu plus combattant : dès que ça va plus, il part...
Je le croyais plus conquérant
Il y a 63 mois
bourgignon
bourgignon :
JEV ne faisait que se plainfre de tout, toujours négatif, il a commencé à changer depuis son éviction trop tard monsieur JEV.
-1 coup c'est la méca
-1 coup c'est la faute de l'équipe
-1 coup parce que c'est le mauvais timing

Aucun team d'ailleurs ne veut embaucher un gars qui ne fait que pleurer se plaindre....

KVYAT se comportait differement, jamais d'accusation toujours ZEN comme Ricciardo contrairement de JEV
Il y a 63 mois
arno
arno :
@youri
Heureusement que vous êtes là pour rappeler que pour débaucher chez les concurrents dans le petit monde de la F1 il n'y a que Ferrari sinon on pourrait penser que Mercedes RB McLaren ou encore Williams se livrent aussi à cette pratique.

@jules
Je ne porte pas spécialement le président de la FIA dans mon c?ur mais reprocher au candidat Todt de faire campagne c'est quand même un peu fort.

Sinon quand on regarde cette année et que l'on voit que parmi les tops pilotes des dernières années les deux qui ont le plus de difficulté avec la nouvelle réglementation sont Raikkonen et Vettel j'avoue avoir du mal à voir la pertinence d'un tel duo chez Ferrari l'année prochaine.
Il y a 63 mois
J-Loo
J-Loo :
Horner a dit face caméra ce matin que le « cas » de JEV avait été réglé il y a quelques semaines quand son contrat avec Red Bull a été résilié. On est loin de savoir tout ce qui se trame pendant les négociations, peut-être que RB avait proposé une place de troisième pilote à Vergne et que celui-ci l'a refusé pour avoir les mains libres et négocier un volant ailleurs. Allez savoir..

C'est quand même surprenant ce choix de Kvyat, comme ça, aussi vite, alors que RB aurait appris le départ de Vettel seulement la veille..
Il y a 63 mois
Profx
Profx :
j avait des souvenirs fabuleux de la saison 1985 ... a l epoque j etait fan d un ptit bresilien qui l annee d avant avait failli gagner monaco au nez et a la "barbe" de prost ..
dans mes souvenirs c etait une saison fabuleuse ...
j ai trouve un site ou je suis en train de telecharger l integralite de la saison ...
j ai deja visionné les 5 premiers grand prix ....
alors franchement , j ai honte d oser parfois critiquer cette formule un 2014
entre prost qui avait gagner sur la piste imola , en ayant ete le plus econome en ... carburant ... et qui avait ete penalise en perdant sa victoire pour une historie de 2 ou 4 kilo trop peu dans le poid de sa voiture ... les courses ou les abandons etait legion ....
avec plusieurs fois a peine la moitie des participant a l arrivee
des ecarts entre les pilotes parfois abyssaux style 2 pilote dans le meme tour
non franchement aller chercher les videos des anciens gp , ca permet de bien relative la f1 d aujourd hui !!!!
je vais tenter de retrouver tous les gp de f1 que je pourrai trouver et de tous les regarder ...
je sais deja que je vais avoir dur souvent de ne pas m endormir ( et ce ne sera pas avec les courses les plus recentes )
Il y a 63 mois
jules.
jules. :
@arno

Ferrari continue à faire n'importe quoi, il n'est pas prêt à mon avis de gagner des titres pour bientôt.
Autre chose, il me semble que la performance de Vettel n'est plus la même depuis qu'il est papa, beaucoup l'ont predis, et malheureusement ceci semble être vrai
Il y a 63 mois
Profx
Profx :
j-loo,
il n y a rien d etonnant que rb choisisse kvyat ,ils n allaient tout de meme pas mettre verstapen dans la red bull ...
hors il n ont plus que deux pilotes en dehors de ricciardo
et comme chez rb apparement on n embauche que des pilotes de la filiere ... ben restait que kvyat de possible etant donne qu en aucun cas ils ne pouvaient envisager de faire marche arriere avec vergne en le faisant monter chez rb

Il y a 63 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Les débauchages, cela a toujours existé en F1. Les écuries sont toujours allées piocher chez le voisin pour se renforcer. C'est pas comme si c'était nouveau.

Sinon, Vettel n'avait aucune raison de s'entêter à rester chez RBR pour prouver quoi que ce soit. Dans cette équipe, ça fait déjà un moment que l'on se concentre sur Ricciardo. Dans ce contexte, il aurait eu bien du mal à le battre.

D'ailleurs, après Weber et Vettel, le prochain a faire les frais de cette politique pourrait bien être Ricciardo lui-même, si jamais on constate que Kvyat est en mesure de rivaliser. C'est une constante chez RBR, chez qui, au delà de l'aspect purement sportif, la communication et l'image sont primordiales. En gros, Red Bull aime bien le buzz. La nomination de Kvyat relève largement de cette stratégie.

J'espère que Ferrari sera en mesure de fournir rapidement une voiture compétitive à Vettel, car je ne le vois pas faire des éclats avec une monoplace moyenne. La capacité de développement entrevue cette saison après un départ calamiteux peut engager à un optimisme raisonnable sur ce point. Le redressement sur trois ans me semble un peu long, surtout que la Scuderia ne part pas d'aussi bas qu'au sortir de la période 92-95.

J'espère aussi que la Scuderia en profitera pour remplacer Räikkonen, tant qu'à faire dans le neuf et à tourner la page d'une mauvaise séquence, autant aller jusqu'au bout.
Il y a 63 mois
Profx
Profx :
sur sky les "ex pilotes" ont dit (en blague) qu en realite ferrari avait enterrine l idee d une troisieme voiture et que l an prochain la line up ferrari serai alonso vettel et roiko

il ne faut pas oublier que ferrari est le motoriste de deux des trois ecuries "moribondes" ils ont peutetre des infos sur le fait que plus rien ne peut sauver ces deux ecuries
Il y a 63 mois
arno
arno :
@jules
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a un changement à la tête de Ferrari que pour l'instant rien n'est signé et que rien ne filtrera avant au moins le 13 octobre.

Donc avant de dire qu'ils font n'importe quoi il faudrait déjà savoir ce qu'ils font.
Il y a 63 mois
alpi
alpi :
@ Profx,

Excellent post que celui-ci : "j avait des souvenirs fabuleux de la saison 1985 ... a l epoque j etait fan d un ptit bresilien qui l annee d avant avait failli gagner monaco au nez et a la "barbe" de prost ..
dans mes souvenirs c etait une saison fabuleuse ..." Quelqu'un a usurpé ton pseudo ? C'est pas possible autrement ! ^^ ^^

En revanche, ça se gâte dans l'autre post ou tu prétends que RB "hors (OR peut-être ?) il n ont plus que deux pilotes en dehors de ricciardo" ?! Euh... Sainz junior, Gasly...ça ne te dit rien ?

Enfin, @ J-Loo,

"C'est quand même surprenant ce choix de Kvyat, comme ça, aussi vite, alors que RB aurait appris le départ de Vettel seulement la veille.." Pour peu que RBR n'ait appris qu'hier soir le départ de Vettel (alors que Vettel avait un conbtrat pour 2015), ce qui est certainement une date pour amuser la galerie, ce n'est que la date sur laquelle les 2 parties sont tombées d'accord sur une séparation à l'amiable. Les négociations avec Ferrari sont engagées depuis plusieurs semaines assurément, preuve en est la décla de "Bernie le dingue" sur le fait que Vettel serait un pilote idéal pour Ferrari. Et on sait qu'Horner et Bernie sont très proches... Donc l'arrivée de Kvyat a été réfléchie et ne s'est pas décidée dans la nuit ama.
Il y a 63 mois
J-Loo
J-Loo :
@Profx

+1 pour le commentaire sur les GP des années 1980, c'était toujours mieux avant.. ;)

En ce qui concerne Red Bull, on a vu des anciens de TR devenir pilotes de réserve. Si l'hypothèse que j'évoquais était la bonne (pure spéculation of course..), JEV et son management auraient fait là une énorme boulette..
Il y a 63 mois
.jules
.jules :
@arno :
Oui Ferrari continue à faire n'importe quoi et je persite; pourquoi? ceci commence depuis que Ferrari a commencer à ITALIANISER tous ses cadres, vous n'êtes pas sans savoir que ce fut la descente en enfer de ce team. Vous n'êtes pas sans savoir que ce fut le début du départ de Costa Aldo, vous n'êtes pas sans savoir que ce fut^par la suite le départ de Stéphano, vous n'êtes pas sans savoir il y a peu de jours que c'est le départ de Montezemelo, et pour finir le départ de Fernando sans oublier celui de Marmorini.
Et vous verrez, ce sera peut-être bientôt celui de Kimi pour la seconde fois. Si c'est pas n'importe quoi tout ça?
Il y a 63 mois
arno
arno :
Si les audiences e la F1 sont en bernes (mais aussi en bernie), c'est bien parce qu'il y a un problème avec ce que propose la F1 aujourd'hui et ce qu'en attend le téléspectateur.

La différence fondamentale tient pour moi en un point entre les années 80 et aujourd'hui c'est que l'on avait de la bataille sur la piste malgré le manque de fiabilité et parfois des écarts de performances abyssaux.

Mais pour en revenir à cette année nous avons eu 0 dépassement en piste entre les deux leaders du championnat et une seule passe d'armes entre eux à Barhein grâce à un SC et qu'il est juste possible de dépasser avec une voiture bien plus rapide que celle qui vous précède.

Alors oui on a toujours un peu tendance a idéalisé le passé mais bon dans les années 80 la F1 je regardais la en famille comme pas mal de mes amis et au fil des ans le public c'est étiolé si bien qu'aujourd'hui je suis le seul à encore m?intéresser à ce sport.
Le lundi à cette époque on parlait du GP maintenant ce n'est plus le cas.
Il y a 63 mois
arno
arno :
@jules
C'est bien ce que vous dit il faut attendre de savoir ce qu'est le plan de Marchionne pour la scuderia qui est juste le département compétition de Ferrari et savoir quel est son devenir au sein de FCA.

Et non les problèmes de la SF n'ont pas grand chose à voir avec l'itanalisation mais avec le fait que la SF a été incapable de négocier la restriction des essais libres je vous rappelle que même sous l'ère Todt mis à part 2002 et 2004 jamais la scuderia n'a été en mesure de produire une monoplace d?emblée compétitive et qu'ils doivent leurs succès à leur capacité de développement en piste chose impossible aujourd'hui et ou tout ce fait via soufflerie et simulation.

Et quelques soient les erreurs commises et il y en a eu je ne connais pas une entreprise qui soit capable de révolutionner ses méthodes de travail en un claquement de doigt quand elle a passé plus de 50 ans a développer un savoir-faire devenu inutile.
Il y a 63 mois
Profx
Profx :
alpi
on ne parle pas de la meme chose ;)
tu parle de pilote toujours dans la filiere , moi je parle de pilote ayant deja tater du volant d une de leur voiture 2014 ( rbou tr) pendant un week end de grand prix et sous contrat de pilote "titulaire"
et la il n y a que kvyat et verstapen ...

arno
je n ai pas souvenir d avoir vu une seule fois cette annee un pilote tourner jusque 5 sec moins vite en fin de course pour eviter la panne seche

la bagarre entre les deux pilotes de tete si ceux ci etaient de la meme ecurie , on en as rarement vu dans le passe
toi tu ne voit pas de bagarre pendant les gp ?
moi j en vois a chaque gp
evidement pas toujours pour le podium , mais a tous les niveaux il y en as . j en remercie d aileurs certains pilotes particulierement prolixe dans ce genre de bagarre
d aileurs bagarre ne veut pas dire depassement ;)
on peut passer un gp entier a tenter de passer son adversaire sans jamais y parvenir

je vais comme je l ai ecrit tout a l heure me mettre a regarder entre 2 et 3 gp au moins par jour dans les semaines qui viennent. la j ai commencer par 1985 a cause de la course en australie ou d apres mes souvenirs la lotus 12 avait fini dans un etat deplorable tellement son pilote s etait battu comme un ouf.
apres cette saison 1985, je pense que je vais y aller plus par anciennete ;) je pense pouvoir trouver des courses des annees 50




ps pour les fans de ferrari ;) je viens a l instant d assiste a un double ferrari au canada ;)

Il y a 63 mois
Denis 62
Denis 62 :
@arno

Il y a du vrai là-dedans, mais dans notre pays il y a aussi des facteurs franchouillards aussi terre à terre que l'absence totale des pilotes français des podiums pendant une génération... Rien de pire pour couler la F1 dans l'hexagone. Je ne connais pas ton âge Arno mais j'imagine que nous sommes tous les deux des enfants de la génération Prost, qui s'est achevée sur le moteur Renault triomphant, et même, dans un autre domaine sur les belles années de la Peugeot 905 au Mans (Mon Dieu qu'elle était belle). Autant dire un véritable âge d'or, d'autant qu'en Rallye, avec Auriol et Delecourt c'était pas dégueulasse non plus, sans parler des triomphes de Vatanen sur la Peugeot 205 Turbo 16.

Les jeunes français de notre génération ont été bercés (parfois trop près du mur :p) par les exploits des machines et pilotes bleu-blanc-rouge, ceux d'aujourd'hui ont Tony Parker et le Vélib' ;)

Concernant les audiences, Bernie ne peut s'en prendre qu'à lui même, sa politique élitiste à destination des chaînes privées à péage est incompatible avec des audiences de masse, la baisse est mécanique et inévitable. Comme disait Bossuet, Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
Il y a 63 mois
Profx
Profx :
j allait oublier
les commentateurs de l epoque etaient vraiment deplorables
heureusement que meme a ce niveau la on a bien evolue , avec des gens qui ont la connaissance du sujet
je ne parlerai pas du cote amateur de ces reportages cela fait peur !!!!!
Il y a 63 mois
Tapian
Tapian :
Jeu égal? si on compare le nombre de points au CDM ils ne font pas jeu égal..
Il y a 63 mois
Turbo V6
Turbo V6 :
@Denis62
Pure nostalgie bien compréhensible, mais il fallait que ça sorte comme pour se libérer de cette frustration de ne plus voir les couleurs françaises aussi haut portées. Le monde a changé et c'est ainsi. La F1 aussi et tous les sports mécaniques avec, comme tout le reste. Ma "pov dame", tout se perd!.
Sur le même sujet, je pense personnellement que la a grosse différence entre Mercedes et Ferrari est dans leur philosophie. l'une s'est ouverte au monde d'aujourd'hu, allant jusqu'à oublier ses racines allemandes, (et oui M. Fuchs...) en créant et développant une équipe complètement mondialisée en recrutant sans se préoccuper de la nationalité et l'autre s'est trop renfermée sur Maranello. Quelques responsables anglosaxons recrutés à prix d'or ne font pas une équipe ouverte. Et si Ferrari en est là aujourd'hui, son manque d'ouverture n'y est pas étranger.
Il y a 63 mois
pignon
pignon :
@ j loo:"C'est quand même surprenant ce choix de Kvyat, "'
France un marché de 60 millions d'âmes...Russie 150 millions....ça en fait des canettes!!! Et l'Autriche à fait le plein..
Il y a 63 mois
J-Loo
J-Loo :
@ pignon
Les choses sont loin d'êtres aussi simples. Ou alors on aurait un pilote chinois depuis longtemps dans une RB..

Horner a répondu plutôt sèchement à la question sur Vergne ce matin (Canal+) et Vergne avait l'air plus **** que révolté quand on l'a interrogé sur le transfert de Kvyat, refusant purement et simplement de dire quoi que ce soit.
Il y a 63 mois
J-Loo
J-Loo :
**** = enquiquiné (c'est mieux ?) :)
Il y a 63 mois
fuchs
fuchs :
@Turbo V6

Les gens qui ont rejoint l'attelage Mercedes ont adopté la RIGUEUR ALLEMANDE.Pas d'à peu près , le mot "tant pis" est banni, les détails et la rigueur dans l'application de la procédure sont le maître mot.
On voit le résultat, fiabilité et performance impressionnantes du PU Mercedes comme vous l'expliquer en long et en large dans tous vos commentaires.
Cette philosophie de Mercedes est tout le contraire de ferrari et renault qui travaillent encore à l'ancienne. C'est dur à entendre pour certains mais c'est la réalité.
Dans un de vos commentaires, vous avez ecrit cette innovation de travail de mercedes inconnue dans le sport auto jusqu'à ce jour.Et pour finir, je dirai que le delta de 2s avec tous ses conccurents sera encore d'actualité en 2015 .....

Je pense qu'à partir de 2016, Honda qui adopte la même philosophie Allemande dans sa réalisation sera le conccurent direct de mercedes, surtout si Fernando sera le pilote.
Il y a 63 mois
rico
rico :
Oh là là !!!! quel plaisir de savoir qu'enfin ferrari a fini par faire partir alonso; dommage, il reste encore l'autre véteran Kimi. Et bonne nouvelle VETTEL vient nous rejoindre; cette fois ci ferrari peut envisager de gagner des titres .
Il y a 63 mois
Supervroum
Supervroum :
@renardeau

Au risque de vous decevoir , ce sont les allemands qui ont copier la méthode et la rigueur japonaise.

Et vous avez commis une faute impardonnable dans votre post, vous avez oublié le mot technologie !
Venant de vous, je suis perturbé....

mais une vrai question, vous pronez le machin Allemagne le bidule Allemagne, vous connaissez au moins ce pays ?
Pour etre claire entre nous, je ne le connais pas par coeur, mais beaucoup de mes beaux souvenirs (et de mal au foie ^^) viennent de là bas et des amis véritable.
Ils m'ont fait découvrir les plus belles facette de leur pays mais aussi le côté sombre, pas de SMIC, etc...
Bref, je peux vous dire que la propagande que vous soutenez, eux ne la cautionne pas, savez vous au moins qu'ils ne vous salueront pas en levant une main comme en France ?

Alors par pitié arrêtez ca .
Personne ici ne reconnait pas le travail de l'équipe officielle, mais Williams n'est pas allemande et n'a donc pas leur methodes et marche très bien

A bon entendeur
Il y a 63 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Mercedes, c'est un badge et surtout un gros budget. La "qualité allemande" (cliché qui relève plus d'une sorte de nationalisme à l'envers) n'y est pas pour grand chose. Comment expliquer l'échec de béhème si le principal critère était la "qualité allemande" ?

La F1 est majoritairement britannique. Quand Mercedes a décidé de revenir en tant que motoriste dans les années 90, ils ont racheté Ilmor. À ma connaissance, l'activité moteur n'a pas été délocalisée depuis.
Quand Mercedes a décidé d'avoir sa propre écurie, ils ont racheté Brawn GP (ex-Honda, ex-BAR). Là encore, pas de délocalisation de l'activité châssis. Brawn GP qui venait d'être champion du monde des constructeurs tout en permettant à Button d'être titré chez les pilotes. Donc bon, si la "qualité allemande" suffisait pour construire une voiture performante et gagner des titres, ça se saurait...
Il y a 63 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.