> > > > Jacques Villeneuve doute du retour d'Alonso chez McLaren F1

Jacques Villeneuve doute du retour d'Alonso chez McLaren F1

Consultant sur Canal+ et Sky Italia, Jacques Villeneuve revient sur l'actualité qui entoure le monde de la F1 pour Omnicorse. Pour lui, la titularisation de Max Verstappen chez Toro Rosso est une grande erreur.

© Canal + - Villeneuve revient sur l'actu de la F1© Canal + - Villeneuve revient sur l'actu de la F1

Observateur attentif de la discipline reine, le champion du monde 1997 Jacques Villeneuve a donné son sentiment vis-à-vis de certains sujets, à commencer par les transferts de Sebastian Vettel et de Fernando Alonso. S'il reste convaincu que l'Allemand avait besoin d'un changement d'air, pour l'Espagnol il doute que la victoire sera immédiatement possible.

« Les deux pilotes vont être dans un meilleur état d’esprit que cette année. Vettel n’avait plus la flamme chez Red Bull. Il n’était plus considéré comme le pilote numéro 1. Red Bull n’est pas une famille comme on doit le croire, le seul intérêt de l’écurie c’est de vendre leur poulain sur le devant de la scène : c’est ce qui s’est passé avec Daniel Ricciardo et Vettel n’avait pas d’autre choix que de se taire à Milton Keynes. Sebastian a bien fait de partir, il n’avait plus le même soutien, » explique le Canadien. « Chez Ferrari, il pourra avoir le soutien attendu dans une écurie qui est en reconstruction. Il faudra être patient car les résultats n’arriveront pas en 2015, mais les résultats devraient être au rendez-vous en 2016. »

« Concernant Fernando Alonso, je ne suis pas sûr de ses choix. Il avait besoin d’air frais car il était venu chez Ferrari pour gagner mais cela a mal tourné. Malheureusement Fernando n’était plus l’homme-fort de Maranello. Il s’est passé la même chose quand il a fait son premier passage chez McLaren, il n’était pas l’homme-fort. Pour moi, Fernando s’exprime bien mieux sur une piste de F1 qu’à l’extérieur, il a souvent utilisé Twitter et Internet par le passé seulement Ferrari, en tant qu'équipe historique, n’aime pas ces méthodes. Ferrari est plus habituée à protéger ses pilotes quand les choses ne vont pas bien. Ferrari est plus une famille que Red Bull, il faut voir comment ils ont géré le cas de Kimi, » explique-t-il.

Villeneuve met en avant la question centrale depuis 2014 du moteur turbo hybride dans l'équation "McLaren-Honda-Alonso" : « McLaren avait le meilleur moteur en circulation, mais ils n’ont pas su concurrencer Williams, par moment Force India était proche avec un budget moindre. Est-ce que cela veut dire qu’il y a un problème ? Et le moteur Honda dans tout ça, sera-t-il en mesure d’être une unité de puissance compétitive ? C’est une tradition au Japon de construire des bons moteurs turbo, mais construire un V6 c’est autre chose. Ferrari et Renault faisaient d’excellents moteurs turbo dans les années 80, mais maintenant qui est gagnant dans la conception des moteurs aujourd’hui ? C’est Mercedes qui sait mieux exploiter la partie hybride. Honda est une inconnue dans le domaine. Que pourra faire Alonso dans ce contexte ? Difficile à dire, mais Dieu merci ils ont conservé Jenson Button à Woking ; il y aura donc l’expérience de Jenson qui sera utile pour résoudre les problèmes très rapidement. Honda peut attendre pour renouer avec le succès, alors qu’Alonso est pressé et veut gagner de suite ».

Le fils de Gilles Villeneuve est revenu plus en détail sur la situation de l'écurie Mercedes - qui sort d'une saison historique où elle a remporté son premier titre des constructeurs et où Lewis Hamilton a remporté le titre pilote, le premier depuis Fangio en 1955. Le Québécois n'écarte pas l'idée d'un départ de Mercedes de la F1 si l'écurie remporte d'autres couronnes mondiales : « Ce n’est pas à exclure étant donné qu’ils atteindront leurs objectifs. Même dans les années 50 quand ils ont dominé la F1, ils sont partis. Il n'y a qu'à voir Audi aux 24 heures du Mans : leur présence n’a plus de sens car après une incroyable série de victoires, si Audi se met à perdre on va en parler. Je pense que c’est mieux de s’arrêter en tant que gagnant. Ce n’est pas leur unité de puissance qui a fait gagner Mercedes en 2014, c’est le fait qu’ils avaient la meilleure monoplace et les deux meilleurs pilotes du paddock. Ils avaient toutes les conditions pour dominer cette saison et ils l’ont fait. Il sera difficile de trouver un équilibre entre Nico et Lewis car ce dernier arrive en fin de contrat en 2015. »

Son regard sur la F1 d'aujourd'hui est différent, c'est une F1 qui ne le fait plus rêver : « Cette saison le championnat était passionnant, même s’il y avait l’absence de bruit. Les F1 ne semblent plus aussi compliquées à piloter que par le passé. Verstappen fait 10 tours et il est considéré comme un pilote talentueux. Regardez aussi Susie Wolff qui se défend ; il semble que n’importe qui peut conduire une F1. Quand mon père pilotait une F1 c'était plus compliqué, ils étaient considérés comme des héros qui pilotaient des machines presque impossibles à manœuvrer. La F1 m’a émue à ce moment-là, même si je suis venu du monde de la Formule Indy. Cette F1 ne me passionne pas, les voitures sont lentes ».

Alors que la FIA a modifié les conditions d'attribution de la Super Licence - fixant notamment l'âge minimum pour son obtention à 18 ans - l'ancien pilote Williams et BAR voudrait être plus radical : « L’âge minimum qui devrait être à 21 ans. Vous devez avoir accès à la F1 que si vous avez gagné quelque chose, que si vous possédez une expérience riche.
Ce n’est pas une catégorie pour apprendre la F1. Max Verstappen est un abus. Red Bull réalise-t-il qu’ils mettent un enfant dans une F1 ? Je ne doute pas qu’il soit talentueux, mais il n’a aucune expérience. Je suis arrivé en F1 quand j’avais 25 ans après avoir gagné en Formule Indy, j’ai donc eu une richesse d’expérience que Max n’a pas. Avant de se battre dans la vie, vous devez apprendre à vous battre. Ce n’est pas le but de la F1, »
estime-t-il. « Oui, il a fait parler dans la presse, mais l’impact n'a pas été comme Red Bull le voulait. Pour l’image de la F1 voir un jeune pilote de 17 ans débuter est un message négatif. Je pense que cette fois l’impact des médias ne sera pas aussi positif que vous ne le pensez » a-t-il conclu.


Villeneuve Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




30 réactions sur cet article Donnez votre avis
SebF1
SebF1 :
Euh... M. Meaux, vous est-il jamais arrivé de vous relire avant de mettre un article en ligne ? Vous devriez y songer. Ce site nous avait habitués à mieux.
Il y a 33 mois
GD-Seb
GD-Seb :
J'allais faire la même remarque, article bourré de fautes.
Il y a 33 mois
La rédac'
La rédac' :
L'article a été relu et modifié.

Pardonnez-nous pour ces désagréments.
Il y a 33 mois
DarkSchneider
DarkSchneider :
News :
Alonso doute du retour de Villeneuve sur Canal +
(Note :Ceci est de l'ironie, nan mais juste comme ça, des fois que ...)
Il y a 33 mois
jean
jean :
C'est un pari à prendre ou à laisser...Il a choisi de changer d'air, car chez Ferrari, ça n'avance pas, et chez McLaren, il y a l'esprit de changements en direction de la victoire. Si j'avais été lui, j'aurai fait la même chose.
Il y a 33 mois
jean
jean :
Je ne pense pas que c'est une régression pour Alonso, bien au contraire, même si ça marche pas chez McLaren, au moins il aura essayé, car il sait très bien que Ferrari n'est pas prête de gagner en 2015.
Il y a 33 mois
dabass44
dabass44 :
jean: assez d'accord car il n'a plus 20 ans et il à besoin de gagné rapidement, Mercedes étant fermer, il à tenté ce qu'il avait de mieux à sa disposition! Je reste par contre persuader qu'il ne gagnera pas car ses orientations aéro sont inadapté à la f1 moderne et si il ne change pas radicalement sa manière de conduire, ça sera un coup d'épée dans l'eau! le vrai gagnant de ce transfert , c'est ferrari...
Il y a 33 mois
dabass44
dabass44 :
à moins bien sur que honda ponde un moteur façon renault, un moteur fluide, souple et pas trop nerveux ^^
Il y a 33 mois
Hollow
Hollow :
Beaucoup trop de changement en 2014 pour evaluer un pilote je pense,les "jeunes" s en sont(tres) bien sorti ,Ricc,Bott,...car moins d experience,ca parrait bizarre mais pour moi c est logique,par Vettel passe d une RB ultra competitive a moins,alors que Ricc viens d une Torro Rosso moins bonne ce qui doit expliquer en partie cette annee (je ne cherche pas d excuses a Vettel)Williams fait une excellente saison,bien que pour moi elle pouvait faire bien mieux,mais je ne pense pas qu elle l aura aussi facile l annee prochaine,certain ont raté le train pour 2014,ca arrive lol,mais nulle doute que les forces finiront pas s equilibrer,en tout cas derriere Merco...tout ceci n est que mon avis evidement,mais je pense vraiment que 2015-2016 seront des annees plus "claires" pour tout le monde...
Il y a 33 mois
Hollow
Hollow :
Des annees plus "claires" surtout pour Williams lol.......ok je sors
Il y a 33 mois
Jean-Bono
Jean-Bono :
Villeneuve oublie une chose je pense, à propos de Mercedes.

En 55, Mercedes est partie (alors qu'elle dominait) pour de bonnes raisons : le drame du Mans. Ils ont fait profil bas à l'époque, c'est par décence qu'ils sont partis. D'ailleurs sans ce triste événement, Mercedes occuperait la place de Ferrari au Panthéon des marques mythiques de la F1.

Là, ils n'ont rien à perdre tant leur avance est grande. Mieux, comme le gel va prendre fatalement du plomb dans l'aile (c'est inéluctable), Mercedes pourra se targuer de gagner malgré ça. Pour l'instant la victoire technique est sans équivoque. Manque le panache, et celui-ci va arriver.

Enfin pour terminer, le "modèle économique" de Villeneuve n'a ni queue ni tête. Une écurie a historiquement besoin au minimum d'une dizaine d'années consécutives de présence pour marquer les esprits.

Alors Mercedes qui s'en va, laissez-moi rire..
Il y a 33 mois
natolestibo
natolestibo :
@Jean-Bono
Merci pour ce rappel, c'est effectivement après et à cause de ce drame que Mercedes c'est retiré.
Les analyses de Villeneuve manquent pour le moins de substance et d'histoire.
Il y a 33 mois
yolanda
yolanda :
Jacques est un fin observateur, dès l'ouverture des GP 2014, il est le seul à avoir vu le potentiel de Ricciardo; il est encore le seul à dire que le line-up de pilotes RB sera très performant en 2015, on verrar si ce sera le cas.
Sur Vettel, il ne le voit pas gagner chez Ferrari
Sue Fernando, il est très clair à dire que c'est le meilleur pilote du plateau F1 .

Bonne fin d'année à tous
Il y a 33 mois
Hollow
Hollow :
" C?est une tradition au Japon de construire des bons moteurs turbo, mais construire un V6 c?est autre chose."
Honda a 6 titres constructeur,dont 3 avec ....un V6turbo....
"Honda peut attendre pour renouer avec le succès, alors qu?Alonso est pressé et veut gagner de suite »."
De ce que j ai pu lire jusqu a present c est Honda et Mc Laren les plus presse.....
" Je pense que c?est mieux de s?arrêter en tant que gagnant." Tout a fait d accord,sauf que si il avait appliqué ses theories a lui meme il n aurait fait que 2 saisons......
Il y a 33 mois
alpi
alpi :
Tiens, une déclaration juste hallucinante du franco-suisse : " Les gens ont vite oublié ce dont j?étais capable l?année dernière et que je battais Kimi (Raikkonen). Pourtant, c?était une voiture qu?il aimait et qui lui convenait bien. J?ai démontré l?année passée ce dont je suis capable,? ????
Il battait Kimi en 2013 ?! Pauvre vieux, il est en plein délire ! La seule explication est qu'il doit penser que KR était encore dans la voiture lors des 2 derniers GP de la saison... Faut vite qu'il consulte un spécialiste de la mémoire ou un neuro-chirurgien, en plus de son psy...
Je ne rappellerai pas le classement 2013, tout amateur de F1 honnête sait à quel point le petit suisse s'est fait écraser par le taiseux KR qui ne passe pas son temps à dire des conneries, lui...
Il y a 33 mois
tulafermes
tulafermes :
Et toi alpi franco artacoere .quand allais tu devenir plus poli? je souhaite que l'année 2015 t'apportera plus de sagesse dans tes langages.Romain Grosjen est Français .point barre, c'est pas la peine de lui mettre des clichés.
Il y a 33 mois
alpi
alpi :
@tulafermes,

Je ne vois pas en quoi j'ai été malpoli envers le franco-suisse ?! En revanche, ton pseudo est une vraie marque d'impolitesse... Alors, tu peux bien dire te penser ce que tu veux et j'en ferai de même en 2015 !
Il y a 33 mois
BlackBird
BlackBird :
Villeneuve on l'entend partout en ce moment, normal faut combler le vide de l'intersaison. Mais remplacer du vide par du vide intersidéral ça fonctionne pas. Shut up Jacques l'aigri !!!
Il y a 33 mois
stokapi44
stokapi44 :
MDR vous arrivez a vous bouffer le nez a propos de Grosjean sur un article qui nous parle de ce que pense Villeneuve sur l arrivée d Alonso chez Mc Laren , incroyable vous etes fantastique héhéhéhé
Il y a 33 mois
Aifaim
Aifaim :
Jean-Bono@, vous rappelez le retrait de Mercedes en 1955 avec l'accident de Levegh au Mans comme motif. C'est une idée très répandue mais elle est fausse : La décision avait été prise bien avant les 24 heures d'arrêter à la fin de la saison.
Beaucoup prétendent même que cet arrêt de courir a été immédiat après Le Mans et il suffit de rechercher le résultat des courses en monoplace comme en sport-proto pour constater que les Mercedes ont fini la saison et brillamment.
Il y a 33 mois
tulafermes
tulafermes :
@alpi :

Tes propos merite ce pseudo, tu es le seul mec qui pourri ce site avec ton cliché sur Romain.Tu ne l'aimes pas.ok arrêtes de l'appeler Franco suisse c'est ridicule . Il est grand temps que le modérateur te mette au pas, pauvre mec va!
Il y a 33 mois
alpi
alpi :
@tulafermes,

quelle agressivité ?! Tu devrais te calmer un peu car tu vas nous faire une attaque ! Je n'y peux rien s'il est franco-suisse le... franco-suisse ?!
Et je ne vois pas en quoi cela t'exaspère autant ? Tu as un problème avec les bi-nationaux ?
Pour info : "Romain Grosjean, né le 17 avril 1986 à Genève, est un pilote automobile possédant la double nationalité franco-suisse1. " " Il est le fils de Christian Grosjean, avocat suisse à Genève et de Marie-Hélène Brandt, peintre, et l'arrière-petit-fils d'Edgar Brandt, ferronier d'art et fondateur de Brandt. Il est également le petit-fils du skieur Fernand Grosjean, vice-champion du monde de slalom géant en 1950 à Aspen2." source Wikipédia
Il y a 33 mois
piano
piano :
@ jean bono
et il ne faut pas oublier que Ferrari, qui n'était à l'époque nulle part, a reçu les Lancia D50, des monoplaces du calibre des Mercedes, après l'accident d'Ascari en essais privés avec une ... Ferrari à Monza. Comme quoi .
Il y a 33 mois
piano
piano :
oh, et moi qui croyais que Grosjean était Romain, je suis déçu ...
Il y a 33 mois
tina
tina :
Romain grosjean va faire voir de quel bois il se chauffe en 2015 avec le moteur mercedes. je suis certaine qu'il disputera la place du meilleur client mercedes avec williams
Vivement 2015

Bonne année2015 à tous
Il y a 33 mois
alpi
alpi :
je pense plutôt qu'il vivra sa dernière année en F1...
Il y a 33 mois
bruno
bruno :
"La destinée de certais hommes est singulière; dans leur jeunesse, ils ont la corne d'abondance, et dans leur veillesse ils ont l'abondance des cornes"
citation de Sophie Arnould; pensées et anecdotes (1740-1802)

A méditer pour certain
Il y a 33 mois
Jean-Bono
Jean-Bono :
@piano : Hmm non, les D50 n'étaient pas du calibre des flèches d'argent, d'autant que ces flèches d'argent auraient encore évolué. Mercedes aurait dominé longtemps, tous les historiens le disent, d'autant plus que l'arrogance du commandatore a freiné la Rossa. Mercedes aurait appris des garagistes, et vite, contrairement à Ferrari.
Il y a 33 mois
Jean-Bono
Jean-Bono :
@Aifaim : J'ai jamais lu ce que vous dites, et j'en doute très très fortement. D'ailleurs les arguments manquent. Partir au sommet de sa gloire alors qu'on domine, c'est essentiellement pour ceux qui se savent "en danger". Et comme dit plus haut, ce n'est pas Ferrari qui faisait réellement peur.. D'ailleurs dès 57 c'est Maserati qui a largement dominé Ferrari, et en 58 Ferrari a raté le premier titre constructeurs de l'histoire.

@Alpi : Le délire est quand-même de votre côté, car Grosjean a bel et bien (au-moins) égalé Raikkonen sur la seconde partie 2013, n'en déplaise.
Il y a 33 mois
Aifaim
Aifaim :
Jean-Bono@, libre à vous ... La décision émanait du directoire de Mercedes au grand désappointement d'Alfred Neubauer qui en parle dans ses mémoires et y fait également allusion dans certaines déclarations très postérieures à sa carrière.
Quant à la théorie d'un retrait lié à la crainte d'être battu, je vous laisse la responsabilité d'une interprétation dont des exemples multiples montrent que ce sont d'autres raisons qui les motivent (économie, changement de stratégie ...)
Je ne vais pas m'étendre parce que nous sommes hors sujet. Je n'ai jamais dit que Ferrari était - en F1 - un adversaire au top niveau. En Endurance, par contre, c'était un match à trois (Mercedes, Jaguar, Ferrari devant Maserati). Il faut se souvenir qu'à l'époque, la F1 n'avait pas la prépondérance de notoriété qu'elle a aujourd'hui sur les autres disciplines du sport automobile et, en particulier, sur les courses d'endurance.
Il y a 33 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.