Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Genii Capital rachète De Tomaso

F1. Le fonds d'investissements Genii Capital, propriétaire de Lotus en F1, s'est porté acquéreur du constructeur italien en faillite De Tomaso. Pour lui permettre de changer le nom de son écurie dans le futur ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'équipe Lotus F1 va-t-elle changer de nom ?
© Lotus / L'équipe Lotus F1 va-t-elle changer de nom ?

Depuis 2012, l'écurie d'Enstone se retrouve dans une situation paradoxale : elle porte le nom d'une entreprise avec laquelle elle n'a plus aucun lien. En effet, à l'époque, le constructeur Lotus avait décidé d'arrêter le financement de l'écurie dont elle était le sponsor-titre puisque les finances de sa maison-mère, le constructeur malaisien Proton, étaient au plus mal.

Un accord avait alors été trouvé pour permettre à l'équipe de conserver ce nom historique en F1. Or si son nom et ses couleurs sont porteuses dans le contexte historique, elle n'apporte aucune plus-value au fonds d'investissements luxembourgeois. D'où l'idée d'imiter la stratégie mise en place à l'époque par Tony Fernandes : racheter un constructeur automobile pour en donner le nom à son équipe de F1. C'est ce qu'il avait fait avec Caterham... avant de céder le tout.

La rumeur d'un rachat de De Tomaso circulait depuis un an mais elle s'est concrétisée par la victoire lors des enchères réalisées pour décider du repreneur. Patrick Louis, le responsable automobile chez Genii Capital, a ainsi commenté cet achat de deux millions d'euros : « Le suspense était vraiment intense pour les trois parties en lice. La vente s'est tenue devant une salle comble en présence de la presse locale et des ex-employés de la société. Nous étions les seuls à proposer un plan industriel détaillé pour la reprise du constructeur italien. Quand le juge a prononcé l'adjudication, il y a eu beaucoup d'applaudissements. »

Il reste donc maintenant à voir si la marque fera également son retour en F1, après l'avoir quitté en 1970 après l'échec de la collaboration avec Frank Williams.

Avec la participation de www.Racingbusiness.fr

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut