Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco - Qualifications : Alexander Rossi écrase le chrono et rafle la pole

F2. Dans des conditions difficiles, le pilote américain de l'écurie Racing Engineering a le mieux maîtrisé la séance de qualifications: il s'élancera vendredi matin en Pole-Position de la course principale des GP2 Series. Il devance Raffaele Marciello et le Français Arthur Pic.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Voici le trio de tête après les qualifications de Monaco
© GP2 Series Media Series / Voici le trio de tête après les qualifications de Monaco

À l'image des pilotes de Formule 1, qui ont disputé les Essais Libres un peu plus tôt cette après-midi, c'est sous une pluie fine que les pilotes de GP2 Series se sont élancés pour la séance de qualifications.

Comme il est de coutume ici à Monaco, les pilotes sont partagés en deux groupes afin d'éviter que les pilotes ne se gênent lors de leurs tentatives.

Dans le Groupe 1, on retrouvait notamment le leader du Championnat, Stoffel Vandoorne. Avec lui, deux Français, Pierre Gasly et Norman Nato, ainsi que le pilote de la Ferrari Driver Academy, Raffaele Marciello.

Au feu vert, malgré la piste détrempée, quelques pilotes tentent un tour d'installation en pneus Supers Tendres. Tous rentrent finalement aux stands afin de passer les pneus Pluie.

À un peu plus de 7 minutes de la fin, Pierre Gasly effectue le premier véritable chrono de référence en 1:42:431.

Deux minutes plus tard, Stoffel Vandoorne s'empare du meilleur temps provisoire. Il est dépossédé quelques secondes plus tard par Raffaelle Marciello, qui améliore et passe le premier en dessous des 1:41, avec un temps de 1:40:960. Le pilote italien ne lâchera pas la tête du groupe jusqu'à la fin de la séance, se permettant même d'améliorer de six dixièmes dans sa dernière tentative, alors que la pluie redouble pourtant d'intensité.

À quelques secondes de la fin de la séance, Daniel De Jong sur MP Motorsport interrompt subitement les débats en tapant dans le virage de Mirabeau. Dans le même temps, le pilote suisse Zoel Amberg perd le contrôle dans la courbe du Tabac, il perd ainsi sa roue arrière gauche et doit s'arrêter. Plus aucun pilote ne peut donc améliorer.
Le Top 5 de ce Groupe 1 est le suivant: Marciello, Vandoorne, Leal, King et De Jong. Pierre Gasly est 6ème tandis que Norman Nato doit certainement être déçu de sa modeste 12ème place.

Top 5 Groupe 1:
1. R. Marciello (Trident): 1:40:357
2. S. Vandoorne (ART Grand Prix) 1:41:124
3. J. Leal (Carlin) 1:41:655
4. J. King (Racing Engineering) 1:41:895
5. D. De Jong (MP Motorsport) 1:42:150

Dans le Groupe 2, on retrouvait comme pilotes de pointe, Alexander Rossi et Alex Lynn, respectivement 3ème et 5ème au Classement du Championnat du Monde Pilotes. Arthur Pic et Nathanel Berthon sont les représentants tricolores de ce groupe.

Les conditions climatiques restent pour le moment inchangées, une pluie fine arrose toujours la piste de la Principauté.

Comme dans le Groupe 1, les pilotes ratent quelques points de freinage et tirent tout droit, notamment à Sainte-Dévote ou Mirabeau.

Cette séance fut dominée de la tête et des épaules par Alexander Rossi. L'ex-pilote Caterham et Marussia s'empare dès les premières minutes des commandes du groupe: avec un temps de 1:41:046, il devance provisoirement Sorensen et Lynn.
Rossi et ses camarades bénéficient alors de conditions météorologiques plus clémentes : la pluie cesse de tomber et la piste s’assèche peu à peu. À l'entame des 5 dernières minutes, Rossi continue d'améliorer : il fixe la marque en 1:38:776, Arthur Pic est son premier poursuivant en 1:39:006.

Alexander Rossi survole également la fin de la séance en établissant finalement la référence absolue à 1:37:160. Le pilote américain se permet à ce titre de mettre fin à la série d’invincibilité de Stoffel Vandoorne, qui était invaincu dans l'exercice des Qualifications depuis le meeting de Spa-Francorchamps 2014.

Il devance dans ce Groupe Arthur Pic et Sergueï Sirotkin. L'autre Français Nathanaël Berthon est quant à lui repoussé à l’extrémité du Classement avec une 12ème position.

Top 5 Groupe 2:

1. A. Rossi (Racing Engineering) 1:37:019
2. A. Pic ( Campos Racing) 1:37:617
3. S. Sirotkin (Rapax) 1:38:391
4. N. Yelloly (Hilmer Motorsport) 1:38:618
5. S. Canamasas (MP Motorsport) 1:38:691

Au final, compte tenu de l'alternance établie entre les deux groupes, Alexander Rossi s'élancera en Pole-Position devant Raffaele Marciello. Arthur Pic et Stoffel Vandoorne compléteront la deuxième ligne. Plus loin dans le trafic, nous retrouverons notamment les deux Dams de Pierre Gasly et Alex Lynn respectivement en 12ème et 17ème position.

Rendez-vous dés demain 11h15 pour le départ de la course principale !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut