Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

24 Heures du Mans – Qualifications : Porsche assomme Audi

WEC. Porsche a livré un récital lors des qualifications des 24 Heures du Mans en signant un triplé dévastateur. La hiérarchie se dessine clairement ensuite : les trois Audi devancent les deux Toyota. Nissan est à plus de vingt secondes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La puissance de Porsche
© Porsche / La puissance de Porsche

On les savait véloces sur un tour : les Porsche n’ont pas failli à leur renommée. Lors des qualifications des 24 Heures du Mans, dont la course démarrera ce samedi, à quinze heures, les Porsche ont en effet placé leurs trois voitures aux trois premières places de la grille. La séance de qualifications s’est pour ainsi dire décidée en l’espace de
six minutes durant la première séance ;la seconde a été émaillée de divers incidents (dont la sortie de piste de Jan Magnussen, qui ratera la course), entraînant nombre de drapeaux jaunes ou rouges.

C’est Neel Jani (équipage avec Marc Lieb et Romain Dumas) qui a réalisé la pole avec un temps extraordinaire de 3'16"887 (record de la piste depuis 2007). Deux LMP1 Porsche 919 Hybrid accompagneront le Suisse sur la grille : la n°18 (Bernhard-Webber-Hartley) et la n°19 (Hulkenberg – Bamber – Tandy).

Les Audi n’ont pas pu tenir le rythme effréné des Porsche. L’équipage Di Grassi-Duval-Jarvis (à 2,9 secondes de la pole position) devance la n°7 de Fassler-Lotterer-Treluyer (vainqueurs des deux premières épreuves du championnat) et la n°9 de Albuquerque-Bonanomi-Rast.

Champion du Monde 2014, Toyota était pourtant clairement en retrait. Pointant à plus de six secondes des Porsche, les équipages Conway-Sarrazin-Wurz et Davidson-Buemi-Nakajima ne brandiront certainement pas une mine réjouie.

Mais chez Audi comme chez Toyota, on a semblé préparer avec application la course. On sait qu’Audi, un peu moins rapide sur un tour, se rattrape souvent par sa science de la course et de la stratégie. Sera-ce encore le cas ce week-end, alors que l’on annonce une probable pluie pour dimanche matin ? Romain Dumas, qui partira donc en pole samedi, n’est pas dupe : «Le record du tour, c’est bien pour le marketing, mais on sait que la course va être très compliquée, surtout si la météo s’en mêle. On sait comment Audi est fort ici, on sait combien Toyota est dangereux aussi. Eux, ils vont jouer une course d’attente et cela peut payer aussi. Aujourd’hui, seul le résultat compte. »

9èmes et 10èmes, les deux Rebellion devancent facilement les deux Nissan, seulement 12ème et 13ème. Les Nismo, toujours en phase de rodage, pointent à plus de vingt secondes de la pole ! Elles concourront pour apprendre.

Dans la catégorie LM P2, le Français Nicolas Lapierre a signé le meilleur temps, et vise donc clairement la victoire. Le team russe G-Drive Racing a effectué le second temps de la catégorie, suivi par la n°41 de Greaves Motorsport.

Chez les LM GTE Pro, Giammaria Bruni a signé le deuxième meilleur temps avec sa Ferrari AF Corse. Il partira derrière le pilote GP2 Richie Stanaway, qui a confirmé la suprématie de son Aston Martin Vantage V8 n°99. Enfin, dans la catégorie LM GTE, l’ancien pilote de F1, Pedro Lamy, a signé le meilleur temps avec l’Aston Martin n°98.

Le top 8 LMP1 :

1. PORSCHE 919 Hybrid n°18 (Jani-Lieb-Dumas, SUI-ALL-FRA), 3'16"887
2. PORSCHE 919 Hybrid n°17 (Bernhard-Webber-Hartley, ALL-AUS-NZL), 3'17"767
3. PORSCHE 919 Hybrid n°19 (Tandy-Bamber-Hülkenberg, GBR-NZL-ALL), 3'18"862
4. AUDI R18 e-tron quattro n°8 (Jarvis-Di Grassi-Duval, GBR-BRE-FRA), 3'19"886
5. AUDI R18 e-tron quattro n° 7 (Fässler-Lotterer-Tréluyer, SUI-ALL-FRA), 3'20"561
6. AUDI R18 e-tron quattro n° 9 (Rast-Bonanomi-Albuquerque, ALL-ITA-POR), 3'20"997
7. TOYOTA TS040-Hybrid n°2 (Wurz-Conway-Sarrazin, AUT-GBR-FRA), 3'23"543
8. TOYOTA TS040 Hybrid n°1 (Davidson-Buemi-Nakajima, GBR-SUI-JAP), 3'23"767

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut