Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Toro Rosso : Verstappen dans les points après une remontée pleine de brio

F1. Sur le très sélectif tracé de Suzuka, et à trois jours de son dix-huitième anniversaire, Max Verstappen a livré une course talentueuse pour remonter de la 17e place à la 9e place. Carlos Sainz, après une "erreur de rookie" selon lui, a dû céder en fin de course face au Néerlandais.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen continue d'épater
© Toro Rosso / Verstappen continue d'épater

Les derniers détracteurs de Max Verstappen se sont probablement tus ce dimanche, tant la remontée du Néerlandais, parti de la 17e place, aura été ponctuée de réussite et d'envie, à l'image d'une tentative de dépassement à l'extérieur dans le très rapide 130 R.

Max Verstappen continue d'impressionner le paddock et pouvait donc se montrer réjoui après la course : « C'était une course géniale ! Je pense que le départ était bon et je fus capable de dépasser Nasr immédiatement dans le premier secteur, même s'il m'a dépassé à nouveau dans l'épingle parce que je fus un peu bloqué et que je ne voulais pas prendre trop de risque ! C'était dommage, parce qu'ensuite je fus bloqué derrière lui pendant un bon paquet de tours et perdu du temps sur les autres voitures devant... Mais, après mon premier arrêt, je fus capable de pousser à nouveau jusqu'à être bloqué derrière Kvyat d'abord, et ensuite Alonso. Mais je n'abandonnai pas et sur la fin, nous fûmes capables de finir à l'avant, ce qui est très positif. Partir de la 17ème place pour arriver en 9e position sur un circuit comme celui-ci est vraiment un bon résultat. Je suis heureux d'avoir à nouveau marqué des points, c'était vraiment une belle journée ! »

Carlos Sainz vit toujours dans l'ombre de son brillant coéquipier, et ne peut véritablement s'en prendre qu'à lui-même pour cette fois-ci : l'Espagnol, pourtant parti sept places devant Verstappen sur la grille, a commis une erreur de débutant en rentrant aux stands, accrochant son aileron, ce qui lui a fait perdre une quinzaine de secondes au stand, avant de se faire dépasser, sans résistance possible, par son coéquipier en fin de course. Il ne marque qu'un point mais aurait terminé sans doute devant Verstappen sans cette cruelle erreur : « Je pense que c'était une bonne course jusqu'à l'erreur à l'entrée des stands, et je pense même que c'était une de mes meilleurs courses jusqu'à présent cette année » regrettait-il, doux-amer, après l'arrivée.

La Toro Rosso, sur ce tracé exigeant de Suzuka où la puissance moteur compte bien plus qu'à Singapour, était davantage compétitive que prévu ce week-end : « Mon premier relais fut bon avec les Options et encore meilleur avec les Primes : je volais littéralement et rattrapais les voitures de devant. (...) J'ai ensuite détruit mes pneus derrière Perez et sur la fin il ne s'agissait que de ramener la voiture à la maison. L'équipe a fait du très bon travail et je suis sûr que nous aurions fini à une meilleure position que 10ème si je n'avais pas commis cette erreur – une erreur de débutant qui me servira de leçon » assurait Carlos Sainz.

Si Toro Rosso a finalement bien moins marqué de points que Force India ou Lotus, Franz Tost, le directeur d'écurie, se félicite du comportement de ses monoplaces : « En prenant en compte le fait que nous partions de la dixième et de la dix-septième place, finir avec les deux voitures dans les points est vraiment un succès pour l'équipe. Je dois dire que nous avons obtenu le meilleur résultat possible pour nous aujourd'hui. Les deux pilotes ont fait un travail fantastique, en particulier Carlos durant le premier relais, quand il dépassa deux voitures en montrant vraiment un bon niveau de performance. Pour Max, passer de la 17ème à la 9e place montre combien sa course a été solide. Du point de vue stratégique, je pense que nous avons fait le maximum. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut