Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Force India : Une stratégie agressive mène Perez jusqu'au podium

F1. Peu de personnes avaient parié avant la course sur un podium de Sergio Perez. Le Mexicain a pourtant déjoué tous les pronostics pour s’offrir le cinquième podium de sa carrière, et le troisième dans l’histoire de Force India.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Troisième podium dans l'histoire de Force India
© Sahara Force India / Troisième podium dans l'histoire de Force India

Comme à son habitude, Sergio Perez aura fait la différence en course grâce à son excellente gestion des pneumatiques. L’ancien pilote Sauber ne s’est arrêté qu’une seule fois aux stands, au 12ème tour, en profitant de l’entrée en piste de la Voiture de Sécurité. En fin de course, il n’a pas pu résister au retour de Bottas et de Raikkonen, mais les bisbilles entre les deux Finlandais lui ont finalement permis de revenir, contre toute attente, à la troisième place.

Sergio Perez regoûte au podium pour la première fois depuis Bahrein 2014, et de tels honneurs lui manquaient visiblement : « C’est une sensation formidable d’être retour sur le podium et de le célébrer avec mon équipe. (…) Ils m’ont très bien appelé aux stands lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste, et cela nous permis de nous battre à l’écart des autres pilotes. A un tour de l’arrivée, quand Valtteri et Kimi m’ont doublé, j’ai eu l'impression qu'on m’enlevait un bon résultat : j’étais évidemment déçu mais je savais aussi que j’avais tout donné durant la course. Il n’avait rien d’autre à faire car j’étais sur le même train de pneus depuis 40 tours. Quand j’ai finalement réussi à revenir dans le top trois, c’était vraiment un sentiment incroyable. »

Robert Fernley, le Directeur d’Écurie adjoint, soulignait lui aussi la pertinence de la stratégie de l’écurie : « Nous devons rendre hommage à l’équipe après une performance remarquable et une stratégie parfaite. Faire rentrer Sergio sous la voiture de sécurité était une décision agressive, mais elle a payé. Nous savions que nous serions sous pression vers la fin, mais conserver une position à l’avant était crucial et les événements en fin de course ont finalement justifié notre décision. »

Nico Hulkenberg n’aura malheureusement pas le droit pas à une même attention des médias ce dimanche. Le pilote allemand n’a pas vu la fin du premier tour après être parti, seul, en tête-à-queue. Il n’escamotait pas ses torts après la course : « Malheureusement, j’ai bloqué les roues au virage 2, et quand cela arrive, vous finissez simplement en tête-à-queue. J’ai espéré que tout le peloton passerait sans me toucher, mais malheureusement Ericsson est venu me toucher et je n’ai pas pu repartir. Le premier tour est toujours quelque chose d’unique : je n’ai pas freiné trop tard, mais avec les pneus froids, la situation est toujours périlleuse et une fois les pneus bloqués il n’y a rien à faire pour vous rattraper. »

Au classement des constructeurs, Force India conforte nettement sa cinquième place et compte désormais 26 unités d’avance sur Lotus.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut