Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Haas trouve son châssis « par certains côtés supérieur » à celui de Ferrari

F1. Selon son propriétaire Gene Haas, l’écurie américaine aborde la conception de sa monoplace avec un angle plus original et pourrait bien créer la surprise la saison prochaine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Gene Haas est optimiste pour 2016
© Haas / Gene Haas est optimiste pour 2016

Haas F1 Team fait en son moment tout son possible pour être fin prêt au moment des tests d’avant-saison de Jerez. Pour ce faire, l’équipe a adopté une stratégie de partenariats qui se distingue des autres récents arrivants dans la discipline : alors que Ferrari fournit, en plus du moteur, de nombreux autres éléments de la voiture, ce sont les Italiens de Dallara qui s’occupent du châssis de la future Haas version 2016.

Gene Haas, le propriétaire éponyme de l’écurie, s’est félicité de cette approche et tient même des propos résolument optimistes : « Je pense que notre châssis, dans sa construction, sera substantiellement différent de celui de Ferrari, parce que nous le faisons simplement chacun de notre côté. Nous pensons que notre châssis sera, par certains côtés, meilleur que celui de Ferrari, parce que nous utilisons beaucoup plus de données. (…) Nous pensons que le design de notre châssis sera probablement meilleur. »

Une telle déclaration a de quoi surprendre : Haas F1 Team est censé être l’équipe « B » de Ferrari, et non pas un rival sérieux pour le Cheval Cabré. Gene Haas préfère pointer de son côté le conservatisme de la Scuderia : « La Ferrari est plus conventionnelle. Ils vont continuer à faire ce qu’ils font depuis de nombreuses années » a-t-il poursuivi pour Sky Sports.

Pour mener ses deux monoplaces la saison prochaine, Gene Haas comptera sur Romain Grosjean et Esteban Guttierez. Le pilote franco-suisse semble déjà ravir son nouveau patron : « Je pense qu’il a pris un risque, parce que nous sommes une équipe débutante et ces équipes ont toujours, dans l’histoire, eu certains problèmes. Donc je pense que nous avons fait mieux qu’attendu en attirant Grosjean. »

Le futur ex-pilote Lotus sera clairement le numéro 1 dans la hiérarchie cette année selon Gene Haas : « Le second pilote – et je n’ai aucun scrupule à le dire – sera un pilote de réserve Ferrari [Gutierrez] parce que nous travaillons avec d’autres pilotes de la Scuderia, selon un accord commun. Ces pilotes ont l’expérience du châssis et du simulateur Ferrari, et c’est ce que nous recherchons. Ferrari peut compter sur deux bons pilotes de réserve [avec Jean-Eric Vergne]. »

Des trois dernières écuries à être rentrées en Formule 1 en 2010 (Caterham, Marussia et HRT), seule Marussia, aujourd’hui Manor-Marussia, a réussi à rentrer une fois dans les points. Les deux autres écuries ont fait faillite. Cependant l’approche originale de Haas, couplée à un soutien financier plus important, rend Romain Grosjean optimiste : le Français a en effet répété vouloir jouer régulièrement les points dès la saison prochaine. Nul doute qu’avec un châssis supérieur à celui des Ferrari, la tâche devrait être plus aisée…

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut