Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Homme fort du début de saison, Nico Rosberg reste lucide

F1. Nico Rosberg est revenu sur sa victoire à l'issue du Grand Prix de Bahreïn disputé à Sakhir. Malgré son invincibilité du dimanche, le leader du Championnat du Monde garde les pieds sur terre. L'adversaire Ferrari se rapproche de plus en plus...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rosberg reste prudent en ce début de saison, malgré ses 50 points au compteur
© Mercedes / Rosberg reste prudent en ce début de saison, malgré ses 50 points au compteur

Dominé en Qualifications par Lewis Hamilton, Nico Rosberg a récidivé le bon coup de Melbourne en allant chercher le Grand Prix de Bahreïn dimanche après-midi. Le pilote Allemand a laissé échapper une joie évocatrice en descendant de voiture.

Ce ravissement transparaissait dans ses réactions d'après-course : « Wow, quel weekend ! Je suis très heureux de la façon dont les choses se déroulent en ce moment. »


Le gros de sa victoire s'est construit au moment du départ. Même du côté sale de la piste, Rosberg a parfaitement maîtrisé son embrayage pour s'envoler au départ, devant Lewis Hamilton. Cet instant a été décisif.
« Mon bon départ a définitivement été la clé de la réussite de ma course – c'était vraiment un très bon moment, d'autant plus que nous avons fait les efforts nécessaires pour travailler la procédure.  »

À partir de là, Nico Rosberg a parfaitement pu contrôler le rythme pour empocher la victoire. Jamais Kimi Raikkonen ne s'est placé à moins de quatre secondes de lui. Cependant, la stratégie aurait pu prêter à débat, notamment au moment du troisième arrêt où l'équipe a rechignée à faire rentrer son pilote ( seulement au 40ème tour, deux tours après Raikkonen). Rosberg en donne l'explication : «Nous avons opté pour une stratégie prudente, nous avons fait en sorte de couvrir le risque d'une voiture de sécurité.»

Gourmand, Rosberg dresse un bilan somme toute positif mais qui aurait pu encore être plus flatteur : « C'est un week-end presque parfait pour moi, seule la qualification aurait pu être meilleure. Quel début de saison, je dois chaleureusement remercier les gars à l'usine pour cette voiture magnifique. »

Sa performance a été bien évidemment été saluée par Toto Wolff, directeur exécutif de l'écurie : « Félicitations à Nico pour cette victoire, il est sur son nuage en ce moment. Il n'a fait aucune erreur – un départ impeccable et une course sous contrôle. Il a été rapide quand il le fallait, sans prendre des risques inconsidérés. Il mérite cette nouvelle victoire. »

La deuxième victoire de Robserg cette saison est donc la cinquième consécutive depuis le Grand Prix du Mexique à la fin du mois d'Octobre 2015. Cependant, l'Allemand refuse de s'emballer : « La situation est intéressante pour moi mais je ne me focalise pas spécifiquement dessus, je prends les choses course après course. C'est superbe de prendre la victoire aujourd'hui, la deuxième pour moi cette saison, mais maintenant je me focalise sur la prochaine course en Chine. »

Avec ce cinq à la suite, Rosberg rejoint le club fermé des 7 pilotes à cinq victoires consécutives ou plus. Un club où figure six Champions du Monde, dont Michael Schumacher, Sebastian Vettel ou bien encore son propre équipier Lewis Hamilton. Mais l'Allemand n'en a cure : «Que je sois sur une série de cinq victoires, trois ou autre, ça ne fait pas de différence.»

Ses propos mesurés se justifient également par la forme convaincante de la Scuderia Ferrari. Kimi Raikkonen n'a terminé à ce titre qu'à 10 secondes du pilote frappé du numéro 6 : « Nous savons désormais que Ferrari est proche. Ainsi, nous devons continuer nos efforts car ils n'ont pas encore montré de quoi ils étaient capables. Nous devons être très vigilants car ils vont revenir encore plusieurs forts dans les prochaines courses. »

Quoi qu'il en soit Nico Rosberg a saisi toutes les opportunités qui se sont présentées sur ces deux premières courses. La saison est encore bien longue mais sa belle série en cours lui donne légitimement le droit d'espérer de grandes choses pour la suite.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut