Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan mi-saison - McLaren : Une voiture en progrès mais…

F1. Avec déjà 15 unités de plus qu'à la fin de la saison dernière, McLaren pointe au 7ème rang cette année. L'écurie de Woking remonte pas à pas dans la hiérarchie, au fil des évolutions de la MP4-31, surtout au niveau du bloc moteur Honda, nerf de la guerre pour l'équipe cette saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La MP4-31 est en prise de vitesse cette saison
© McLaren / La MP4-31 est en prise de vitesse cette saison

Les chiffres importants

Place au classement constructeurs : 7ème
Pole : 0
Podium : 0
Victoire : 0
Meilleur résultat : 5ème (Alonso : Monaco)
Meilleure qualification : 5ème (Button : Autriche)

Aux grands maux, les pilotes d'expérience

Pour se lancer dans cette nouvelle aventure avec Honda, McLaren a fait appel en 2014 à deux des plus anciens pilotes de la discipline, Jenson Button et Fernando Alonso, qui ont aujourd'hui 36 et 35 ans. Développer une nouvelle voiture et revenir au plus haut dans la hiérarchie demande du temps et de l'expérience. L'an dernier, McLaren était invisible. Cette année, l'équipe britannique retrouve un peu de son éclat. Même si pour le moment, elle n'arrive en moyenne qu'à la 12ème place, que ce soit en qualifications ou au classement des chronos en course, l'accession à la Q3 est devenue une chose récurrente cette saison, avec notamment le tir groupé en Hongrie pour placer les monoplaces 7ème et 8ème sur la grille. Pourtant, le bloc moteur reste un handicap majeur pour la belle anglaise, aussi bien au niveau de la puissance que de la consommation et fait l'objet du plus gros développement cette saison. On l'a vu à Bakou et à Montréal pour le manque de puissance face à ses concurrents et à Hockenheim pour la consommation, le bloc Honda est encore un peu poussif et gourmand par rapport aux moteurs Mercedes, Renault et Ferrari.

Une pêche aux points encore hasardeuse

Bien mieux cette saison, la monoplace de Woking sait se faire remarquer sur les circuits moins rapides et les vieux briscards espagnol et britannique savent saisir les opportunités. Ainsi, après trois premières étapes encourageants et le premier point inscrit par Stoffel Vandoorne à Bahrain en tant que remplaçant de Fernando Alonso, McLaren place ses deux monoplaces dans les points à l'arrivée du Grand Prix de Russie. La performance est réitérée à Monaco quelques semaines plus tard, Alonso réalise le meilleur résultat de Mclaren cette saison en finissant 5ème et Button se classe 9ème.

Mais après l'étape monégasque, les Grands Prix du Canada et d'Europe sont deux manches difficiles pour l'écurie britannique, Button est contraint à l'abandon au Canada et Alonso en Azerbaïdjan. Heureusement, les Grands Prix européens sont l'occasion de marquer de nouveaux points, avec notamment l'excellente qualification de Button 5ème en Autriche dans des conditions mixtes, qui s'élance même 3ème au départ suite aux pénalités de Rosberg et Vettel. A l'arrivée, Button est 6ème et Alonso a à nouveau été contraint d'abandonner.

A Silverstone, les conditions météo sont à nouveau très changeantes, Button malchanceux à domicile est éliminé dès la Q1, Alonso accède à nouveau à la Q3. Mais la course de dimanche a donné lieu, sur un bitume détrempé puis séchant, à un ballet de monoplaces, les pilotes commettant tour à tour une faute dans le virage 1 et Alonso fut une des victimes. Cette nouvelle bonne performance en qualifications n'a pas été transformée. Le Grand Prix au Hungaroring semble sourire aux McLaren, sur la grille elles sont 7ème et 8ème. Mais à nouveau rappelée à l'ordre par la fiabilité, la monoplace de Button est touchée par une panne hydraulique du système de freinage dans les premiers tours, finalement résolue, mais qui tua dans l'œuf toute espérance de points pour le Britannique. Heureusement, Alonso conserve au drapeau à damiers cette 7ème place acquise en qualifications.

A Hockenheim, malgré un moteur assoiffé de carburant, Button passe la ligne d'arrivée au 8ème rang, tandis qu'Alonso est contraint de glisser 12ème dans les derniers tours alors qu'il tenait le 10ème rang. Button a démontré encore une fois l'efficacité d'un style de pilotage britannique plus coulé, Alonso n'aura pas eu un beau cadeau pour son 35ème anniversaire, fêté le vendredi sur le circuit.

Le bilan des pilotes

La paire de pilotes la plus expérimentée du plateau - Button 16 ans de carrière, Alonso 15 ans - fonctionne de concert pour hisser la McLaren dans la hiérarchie chaque week-end et au terme de la saison pour jouer le classement Constructeurs. Mais même avec toute la bonne volonté et l'expérience du monde, la MP4-31 et surtout son moteur Honda ne donneront pas la possibilité à l'Espagnol et au Britannique de se battre pour la victoire. Un podium reste possible, les circonstances de course sont imprévisibles. Jenson Button et Fernando Alonso ont chacun leur style de pilotage et leur tempérament et l'on constate que le second a toujours cette soif de victoire et de titre comme il aime à le répéter, tandis que le premier, plus discret, ne s'est pas encore prononcé sur son futur en F1.

En qualifications, on peut constater que c'est Alonso qui se place le plus souvent au plus haut dans la hiérarchie, même si Button n'est jamais très loin derrière. Mais les chiffres parlent d'eux-mêmes, Alonso a permis à McLaren d'accéder à la Q3 à cinq reprises alors que Button n'a pu apporter ce sésame de la meilleure qualification de l'écurie qu'en Autriche dans des conditions de piste mixtes qu'il affectionne particulièrement et dans lesquelles il excelle. De même, l'Espagnol contre sept unités de plus au championnat avec un Grand Prix de moins, au cours duquel, par ailleurs, le Britannique a été devancée par le troisième pilote McLaren Stoffel Vandoorne. Button fêtera son 300ème Grand Prix à Spa et on espère qu'à cette occasion il saura s'illustrer.

Continuer l'ascension dans la hiérarchie

Avec sept abandons, dont six en lien avec la fiabilité des pièces, McLaren est l'équipe qui s'est le plus retirée depuis le début de la saison et Alonso est le pilote qui a le moins souvent passé la ligne d'arrivée si l'on compte son absence à Sakhir qui a vu un remplacement bienheureux par Stoffel Vandoorne auteur du premier points pour l'écurie cette saison. Certes, la belle anglaise démontre son gain de performance au fil de la saison mais la fiabilité est encore un gros point noir de la MP4-31. Actuellement au 7ème rang constructeur, l'écurie espère glaner à l'issue de la saison le 6ème détenu par Toro Rosso qui malgré sa régularité se fait doucement rattraper au classement des Constructeurs.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut