Un vendredi sur le chemin de la rédemption pour Mercedes, au-delà des petits ennuis

F1. Accident pour Rosberg en FP1, problème hydraulique pour Lewis Hamilton en FP2... Les deux pilotes Mercedes ont chacun connu leur lot de difficultés ce Vendredi à Singapour. Fort heureusement, la performance fut au rendez-vous : avec le meilleur temps de l'Allemand en FP2, les perspectives sont bonnes pour la suite des événements.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pour son 200e weekend en F1, Nico Rosberg a posé avec ses mécaniciens peu avant le début des essais
© Mercedes / Pour son 200e weekend en F1, Nico Rosberg a posé avec ses mécaniciens peu avant le début des essais

Toto Wolff et les siens ont certainement poussés un ouf de soulagement ce soir à la lecture des datas des deux séances libres du jour. Après un weekend 2015 catastrophique, l'édition 2016 s'ouvre avec de bien meilleurs espoirs pour l'écurie de Brackley. Malgré les soucis évoqués ci-dessus, Mercedes est parti pour au moins se battre avec Red Bull et Ferrari pour la position de pointe en Qualifications.

Un Rosberg bien plus à l'aise lors de la deuxième séance

FP1 : 5e ->1:46.513 (22 Tours) ;FP2 : 1er -> 1:44.152 (34 Tours)

Régulier depuis le début de saison, le futur double centenaire en nombre de Grand Prix s'est fait une chaleur en FP1 à Singapour, en ratant le dix-huitième virage du circuit, avec ce virage serré vers la gauche avant le petit tunnel. Heureusement pour lui, la première séance touchait à sa fin avec moins de 10 minutes restantes.
Sa deuxième séance fut plus excitante, avec sa prise de pouvoir après sa très bonne utilisation des pneus ultra-tendres. Mais pourtant, malgré les trois dixièmes d'avance sur son premier poursuivant, le pilote refusait d'endosser clairement le rôle du favori.

« Ce fût un début de weekend très solide, définitivement meilleur que l'an dernier. La première séance était plutôt okay, jusqu'à ce que je heurte le mur au 18e virage. Ce n'était pas l'idéal - mais heureusement l'impact n'était pas fort, donc j'ai pu ramener la voiture au garage pour réparer. La deuxième séance s'est mieux déroulée, mais nous avons encore de la place pour améliorer. C'était vraiment serré avec Red Bull et Ferrari - plus proches que sur les autres pistes clairement - mais cela promet une belle bataille. Je suis excité à l'idée d'y participer !
Même si nous pensons mieux maîtriser la situation, cela sera très difficile. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et maximiser nos chances de réussite. Pour sûr, la piste est l'une des meilleures pour Red Bull et Ferrari !»

Hamilton : « Notre rythme est bien meilleur que l'an passé. »

FP1 : 4e ->1:46.426 (24 Tours) ;FP2 : 7e -> 1:45.275 (10 Tours)

De son côté, Lewis Hamilton a minimisé l'importance de son problème hydraulique rencontré un peu après le milieu de la deuxième séance libre. Le triple champion du monde était le plus rapide en pneumatiques super-tendres, mais cette fin de séance compliquée l'a fait redescendre jusqu'en septième position. Cette difficulté ne l'a ainsi pas permis de découvrir le plein potentiel de sa voiture.

« Deux sessions relativement bonnes aujourd'hui. Nous avons eu un petit problème hydraulique à la fin de la FP2 mais cela n'était pas très grave. Les gars ont bien résolu le problème et ma voiture sera prête samedi. Notre rythme en piste était satisfaisant. Nous sommes apparemment meilleur que l'an passé donc nous nous attendons à être relativement costaud. »

Bien évidemment, l'ex-pilote Mclaren espère ne pas connaître une répétition du désastre de 2015.

« Nous avions une fenêtre d'exploitation très pauvre l'an passé, cette année, tout semble être complètement différent.
J'espère que nous continuerons à nous améliorer et que nous serons dans la bataille pour la première ligne, et pour la victoire en course. »

De plus, le double vainqueur dans les rues de Singapour (en 2009 avec Mclaren et en 2014 pour Mercedes) a donné son ressenti sur ses premiers tours de roue effectué avec le halo. Cela ne semble guère l'avoir affecté :
«  Rouler avec le halo ne m'a pas posé de véritables problèmes. »

Pourtant, le triple champion du monde était l'un des premiers à critiquer son apparition. Parmi l'un des derniers pilotes à l'avoir essayé en essais officiels, Hamilton pense désormais que ce système serait intéressant.
« Excepté pour s'insérer dans la voiture, je n'ai pas trouvé beaucoup de changement. Cela bloquait un peu ma vue dans mes rétroviseurs au niveau de mon aileron arrière mais sinon, je ne le remarquais presque pas. J'aurais pu courir sans problèmes avec cela ce weekend ! »

Décontracté, le pilote de 31 ans a même fait un bon jeu de mot sur ce fameux "Halo", ici avec un fameux single de la chanteuse américaine Beyoncé !


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut