Nico Rosberg s'est contenté de la deuxième place à Interlagos

F1. Le toujours leader du championnat des pilotes était heureux d'avoir empoché la deuxième place ce dimanche au Brésil. Mais son avance a perdu sept points supplémentaires...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg a respecté son tableau de marche pour être sacré à Abu Dhabi
© Mercees / Nico Rosberg a respecté son tableau de marche pour être sacré à Abu Dhabi

Nico Rosberg n'a pu empêcher la victoire de son grand rival pour le titre. Alors qu'un succès lui aurait permis de coiffer la couronne à Interlagos, le pilote vainqueur à neuf reprises cette saison s'est contenté d'une "simple" deuxième place, en roulant toute la couse derrière Lewis Hamilton.
« Je peux vivre avec cette deuxième place » a déclaré à chaud le pilote frappé du numéro 6.
« Lewis a fait un meilleur travail aujourd'hui, il mérite sa victoire. J'espérais la victoire mais je dois me montrer heureux avec cette position. »

Cette édition a été marquée par de nombreux crashs, la faute à ces conditions pluvieuses et précaires. Même Nico Rosberg y est allé de sa petite figure imposée au 47e tour, en partant presque en tête à queue dans cette fameuse dernière montée commandant la dernière courbe.
« Les conditions étaient vraiment piégeuses. En haut de la montée, il y a eu beaucoup d'aquaplaning et beaucoup de pilotes sont partis en dehors de la piste.
J'ai eu aussi un moment chaud quand j'ai failli partir en tête à queue mais heureusement ce n'était pas à haute vitesse, j'ai pu rattraper la voiture ! »


Avant cela, Nico Rosberg avait été chahuté par Max Verstappen, qui l'avait un temps dépossédé de sa deuxième position, après la première relance. Quelques tours plus loin, il retrouvait le pilote Hollandais juste devant lui, après une petite erreur de sa part, toujours dans cette fatidique dernière portion:
« Je suis arrivé dans la ligne droite et je l'ai vu à 90 degrés tout proche du mur, je me suis dis "mais c'est quoi ce truc ! " »

Dans une course à multiples rebondissements marquée par des nombreux incidents, Rosberg a eu également un mot sur les commissaires, saluant leur bon travail.
« C'était limite mais ils ont eu raison. Ils ont fait un bon jugement de la situation : nous étions sur une ligne très précaire ! »

Fort heureusement la stratégie pneumatique ratée de Red Bull lui a permis de récupérer son bien. Le pilote allemand a quand même tenu à saluer Max Verstappen, remonté troisième en fin de course après une belle série de dépassements.
« Max aussi a fait du bon boulot. Nous savions que Red Bull serait très forte sur la pluie, mais il a mené une superbe course.
Merci beaucoup à mon équipe d'avoir choisi la bonne stratégie et de me laisser dehors avec les pneus pluie.  »

Après ce Grand Prix spectaculaire, il est désormais temps de se tourner vers le grand final de cette saison 2016. Rappelons qu'il s'est aussi imposé à Abu Dhabi l'an dernier :
« Maintenant, je regarde en avant vers Abu Dhabi, où j'y ai eu des bons souvenirs l'an passé. J'irai là-bas pour la victoire !
»

Avec cette deuxième place dans la besace, Nico Rosberg revient donc d'assez loin, surtout au vu du rythme de Max Verstappen en course. Très discret, il n'aura jamais pu inquiéter son équipier pour la victoire, confirmant un niveau en deça d'Hamilton sous la pluie, surtout à la lumière des Grands Prix en partie ou totalement disputés sur le mouillé cette saison : Monaco, Silverstone et donc Interlagos.
À chaque fois, il aura été devancé et assez nettement par le triple champion du monde.
Mais qu'aurait-il gagner à tenter le tout pour le tout ? En ne concédant que sept points, avec 367 points au compteur il garde la main pour la fin. La donne est finalement assez simple : une place sur le podium lui suffira pour décrocher son premier titre, quelque soit la performance d'Hamilton.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut