Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP d'Autriche : Pourquoi le départ de Bottas fait polémique ?

F1. Le départ de Valtteri Bottas au Grand Prix d’Autriche fait polémique. Le Finlandais a qualifié son envol de "départ de sa vie" tandis que Sebastian Vettel est convaincu que son rival est parti avant l’extinction des feux. La FIA a validé le geste du pilote Mercedes mais le doute persiste.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bottas, toujours très prompt au démarrage !
© Mercedes / Bottas, toujours très prompt au démarrage !

Le départ du Grand Prix d'Autriche a été mouvementé. Notamment sur la première ligne ou le mouvement de Valtteri Bottas à l’extinction des feux a mis le doute à tout le monde et plus particulièrement à Sebastian Vettel.

Après investigations des commissaires, le départ du Finlandais n'a pas été jugé litigieux. Mais le pilote Ferrari reste persuadé que la Mercedes a volé le départ.

Sur plusieurs ralentis publiés après la course, on constate effectivement que Bottas a eu un léger mouvement avant que les feux rouges ne s'éteignent, mais pour la FIA, ce mouvement n'est pas répréhensible comme elle l'a précisé dans un communiqué après le Grand Prix : « Le système de détection de mouvement au démarrage commence à déterminer si une voiture s'est déplacée sur une distance préétablie (très petite) entre le moment où la dernière lumière rouge s'allume et le moment où les feux s'éteignent. Nous avons constaté que cela nécessitait une tolérance sur un mouvement très réduit, car les pilotes ont parfois besoin de faire des ajustements d'embrayage en préparation du démarrage. Ce système, qui dépend du temps officiel fourni par la Formule 1, est en service depuis environ vingt ans et s'est avéré extrêmement fiable depuis. Dans le cas d'aujourd'hui, Valtteri Bottas n'a pas dépassé cette limite (très petite) avant le début du démarrage. Pour le dire simplement, il a pris une décision extrêmement fortuite en anticipant l'extinction des feux avec grande précision. Tout mouvement précédant l'extinction des feux respectait le seuil de tolérance autorisé. »

L'explication de la FIA n'a pas vraiment convaincu Sebastian Vettel qui réclamait une pénalité pour Bottas durant la course : « Je suis quasiment sur qu'il a volé le départ. » a déclaré l'Allemand sur le podium, avant de nuancer un peu ses propos pendant la conférence de presse : « De mon point de vue, il a volé le départ ... évidemment, j'étais sûr qu'il l'avait fait. C'est ce qu'il me semblait avoir vu de l'intérieur de la voiture, mais au final ce n'est pas à moi de juger cela, donc j'étais probablement un peu en retard. »

Plusieurs visions s’entrechoquent donc sur ce départ, volé ou pas, par Valtteri Bottas mais la FIA a tranché en ne pénalisant pas le Finlandais qui conserve donc sa victoire autrichienne.



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Valtteri Bottas

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut