Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Brésil - Essais Libres 1 : Hamilton et Mercedes ne relâchent pas la pression

F1. Lewis Hamilton signe un nouveau record du tour du circuit d'Interlagos. Il devance son équipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Kimi Raikkonen. Sebastian Vettel n'est que 6ème devant un étonnant Felipe Massa sur sa Williams qui entâme sa tournée d'adieu devant son public.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton prend le record de la piste !
© Mercedes / Hamilton prend le record de la piste !

C'est sous un soleil radieux et des températures chaudes que le week-end brésilien démarre. Si les titres de champion pilotes et constructeurs sont déjà décidés, l'avant-dernière course de la saison n'en reste pas moins intéressante à suivre.

Mercedes et Ferrari profiteront de la piste d'Interlagos et de celle d'Abu Dhabi pour commencer leur programme 2018 et tester quelques nouveautés. La quatrième place du championnat assurée par Force India, c'est pour la cinquième que la lutte fera rage dimanche entre Williams, Renault et Toro Rosso.

Mais la petite équipe italienne commence déjà mal son week-end. Après seulement un quart d'heure de séance, Brandon Hartley doit immobiliser sa monoplace à l'entrée de la voie des stands, moteur en feu ! Le bloc Renault a prouvé ses limites de fiabilité lors de la course au Mexique et la situation ne semble pas s'arranger...



Quelques pilotes se sont déjà lancés à l'assaut du chronomètre et le meilleur temps provisoire est à mettre à l'actif de Valtteri Bottas en 1.10.102. La piste étant très courte et très rapide, le temps au tour vont se rapprocher de la minute ce week-end !

A noter que Charles Leclerc prend part à la séance dans la Sauber de Pascal Werhlein et que George Russel, récent vainqueur du championnat GP3 et couvé par Mercedes, fait ses grands débuts dans la discipline au volant de la Force India de Sergio Pérez.


Sebastian Vettel part légèrement à la faute dans la partie la plus sinueuse du circuit et part en tête en queue. Le pilote Ferrari est tout de même crédité du 3ème temps en 1.10.321, derrière les deux Mercedes. Hamilton prenant le meilleur temps à son équipier en battant au passage le record de la piste en 1.09.672. Le Britannique y est allé aussi de sa faute le tour suivant en retardant trop son freinage dans l'entrée des S de Senna, court-circuitant le premier virage avant de mettre la barre encore plus haut en 1.09.606.

Pour son dernier Grand Prix de Formule 1 devant son public, Felipe Massa veut faire le spectacle. Le pilote Williams chausse les gommes rouges Super Tendres et signe un excellent 3ème temps en 1.10.297. Cependant, les temps au tour ne cessent de s’améliorer avec un piste qui gagne en endurance et à la mi-séance, c'est Valtteri Bottas qui détient le meilleur chrono en 1.09.329. Il devance toujours Hamilton, Massa, Vettel, les deux Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen, Stoffel Vandoorne sur sa McLaren, l'autre Ferrari de Kimi Raikkonen et Fernando Alonso qui ferme la marche du Top 10 avec sa McLaren.

Dans la deuxième partie de la séance, les choses s’accélèrent. Hamilton reprend son bien en 1.09.202, Raikkonen grimpe au 3ème rang devant Verstappen et Vettel qui sort au large une fois de plus dans les S de Senna et Alonso accrcoche la 8ème place juste devant son équpier. Un peu en retrait, les Force India d'Esteban Ocon et Russel pointent aux 11ème et 14ème temps. Côté français, Romain Grosjean place sa Haas en 12ème position et Pierre Gasly ferme péniblement la marche à la 19ème place devant son équipier. Les soucis techniques n'épargnent pas les pilotes Toro Rosso en ce vendredi.

Se croyant peut être déjà en course, Nico Hulkenberg tente un dépassement dans le dernier virage sur la Mercedes d'Hamilton. Un peu trop optimiste dans sa sortie de virage, le pilote Renault force le Britannique à rouler dans l'herbe, sans gravité cependant.


Mis à part Vandoorne qui améliore son temps et qui repasse à la 7ème place, devant Alonso, et Ocon qui grimpe au 9ème rang, les autres chrono ne bougeront pas et Lewis Hamilton clôture donc cette première séance d'essais avec un nouveau record de la piste !

Le classement complet des EL1 :



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut