Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Abu Dhabi - Qualifications : Surprise, Bottas surgit de sa boîte !

F1. Valtteri Bottas s'adjuge la dernière pole de la saison devant Lewis Hamilton, en glisse dans le dernier virage de l'ultime tentative. Troisième, Sebastian Vettel n'a pas réussi à revenir au-delà de cette fameuse demi-seconde d'écart !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La vedette de la séance n'est pas celle que vous croyez : Bottas est en pole à Abu Dhabi !
© Mercedes / La vedette de la séance n'est pas celle que vous croyez : Bottas est en pole à Abu Dhabi !

Le dernier duel du chrono a tourné à l'avantage de Mercedes, loin devant Ferrari. Mais alors que Lewis Hamilton avait dominé les premiers tours chronométrés, le Britannique s'est finalement incliné ! Bottas a mené la révolte en Q3, en s'emparant du meilleur temps à l'issue du premier run (évidemment en pneus ultra-tendres) : 1:36:231 et 172 dixièmes d'avance. Mis sous la pression, le nouveau quadruple champion du monde a lui craqué dans le vingtième virage, vers la ligne d'arrivée. Un léger sur-virage synonyme d'échec ! De l'autre côté du garage, on célèbre la quatrième pole de la saison pour le pilote Finlandais.


Ricciardo montre aussi les muscles !

De façon générale, le suspens n'a pas été particulièrement pesant dans la plupart des garages. Mais pour l'honneur, les pilotes ont bataillés face au chrono. Un exercice toujours délicat sur le circuit de 5,554 kilomètres dessiné autour de la Yas Marina d'Abu Dhabi. La chute des températures entre le coucher de soleil de la Q1 (31 degrés dans l'air) et la nuit de la Q3 a forcée les équipes à rivaliser d'ingéniosité pour l'exploitation des gommes. Le grip à l'arrière de la voiture dans le dernier secteur a été l'une des clés de la séance.

Et à ce petit jeu, Mercedes a donc conservé son avantage des Essais Libres, mais dans un ordre assez inattendu. Mais l'accident d'Interlagos sera salutaire à Lewis Hamilton Demain en course, le faible kilométrage de son moteur lui donnera un petit plus pour empocher une nouvelle victoire.

Avec ses 22 points d'avance et sa place sur la grille, Vettel est quant à lui en bonne voie pour garder sa position de vice-champion du monde. Mais impossible de faire mieux que troisième, tant la différence avec la Mercedes W08 a été imposante. Derrière lui, on ne retrouvera pas son équipier, mais Daniel Ricciardo. L'Australien a cassé la barrière établie avec Ferrari, pour devancer Kimi Raikkonen, là aussi dans le dernier tour de la Q3. Suffisant peut-être pour conserver l'avantage et sa quatrième place au championnat du monde des pilotes. Sept points séparent au terme de cette séance les deux protagonistes (200 points pour Ricciardo, 193 points pour Raikkonen). Max Verstappen est cette fois soufflé et repoussé en sixième place, à quatre dixièmes de son équipier !

Derrière, Nico Hulkenberg fait le bon coup avec sa septième place. Il bat de justesse les deux Force India, Sergio Pérez devant Esteban Ocon.

"Fernando, Felipe is faster than you !"

Pour la dernière séance qualificative de sa carrière, Felipe Massa (10e) s'est offert un petit plaisir en sortant sur le fil Fernando Alonso du plateau des participants de la Q3. Un beau pied de nez du destin pour l'ex-duo de chez Ferrari... Carlos Sainz était aussi l'un des gros noms recalés en fin de Q2


Chez les deux autres Tricolores, la tendance est plus morose. Pour treize millièmes face à Stroll, Grosjean s'est retrouvé coincé en Q1, avec la 16e place. Le pilote Haas a regretté après coup le manque de préparation de sa voiture, notamment à l'avant ;et la faible mise en température de ses gommes.

Pire constat pour Toro Rosso, qui a perdu ses deux voitures dés la fin de la première session. Mention honorable tout de même à Pierre Gasly, qui termine 17e, trois crans devant Brendon Hartley, qui était de toute façon pénalisé de 10 places..
Une claque quand même pour la firme de Faenza, qui ne doit pas céder plus de quatre points à Renault pour conserver la sixième place du classement des constructeurs ! L'écurie française a donc les cartes en main pour faire l'une des bonnes affaires du week-end.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Valtteri Bottas

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut