> > > > Essais hivernaux Barcelone - Jour 4 : Hamilton patron, la fiabilité à l'honneur

Essais hivernaux Barcelone - Jour 4 : Hamilton patron, la fiabilité à l'honneur

Quatrième jour d'essais privé sur le célèbre tracé Espagnol et enfin les écuries ont pu rattraper leur retard sur les distances de roulage. Si les temps ont évolués au cours de la séance, Lewis Hamilton impose sa suprématie du chrono devant la McLaren de Stoffel Vandoorne et la Ferrari de Sebastian Vettel.

© Mercedes - Le roulage à pu reprendre ce jeudi à Barcelone© Mercedes - Le roulage à pu reprendre ce jeudi à Barcelone

Après l'improbable journée neigeuse de mercredi, les équipes avaient à cœur de rattraper leur retard dans les tests hivernaux.

C'est sous un ciel chargé d'humidité et par des températures fraîches que débute la journée de roulage sur le circuit de Catalogne. Les premières heures ont été effectuées par les monoplaces en pneus pluie.

Les conditions météo se sont ensuite améliorées avec un temps sec et une température en hausse à environ 13-15 °C. La pause déjeuner a de ce fait été annulée.
Les bonnes conditions ont permis d'équiper les monoplaces de pneus slicks, améliorant ainsi de manière radicale les temps au tour.
De plus de 2 minutes par tour sous pneus pluie, les meilleurs chronos de la journée sont passés sous la minute vingt.

Mais au delà des performances pures, la fiabilité est à l'honneur avec plus de 1101 tours cumulés par les quinze monoplaces ayant roulées ce jour.

La Torro Rosso de Pierre Gasly à engendré 147 tours d'essais. Véritable exploit pour le motoriste Honda quand on se souvient des précédents essais hivernaux, catastrophiques pour la firme japonaise.
La Ferrari de Sebastian Vettel et la McLaren de Stoffel Vandoorne ont également pleinement profitées des bonnes conditions de roulage, en bouclant respectivement 120 et 110 tours.


Ainsi, les différents moteurs ont pleinement donnés satisfaction quant à leur fiabilité avec 245 tours pour Renault, 248 pour Mercedes, 354 pour Ferrari et 147 pour Honda, tous réalisés par Pierre Gasly.

Seules deux sorties de pistes sont à signaler. Max Verstappen a en effet fini le virage 12 du circuit dans les graviers, expliquant son faible kilométrage de 35 tours.
Marcus Ericsson a également perdu le contrôle de sa monoplace durant cette journée de test.


Au regard des temps réalisés, c'est un Lewis Hamilton impérial qui réalise le meilleur chrono avec un temps de 1:19:333 avec des pneus médiums !
Stoffel Vandoorne et sa McLaren motorisée par Renault le suit de près d'une demi-seconde avec son temps de 1:19:854. Le belge était quand à lui équipé de pneus hyper soft.
Le trio des meilleurs temps est conclu par Sebastian Vettel en 1:20:241 en pneus soft.

Ce quatrième jour a donc été des plus bénéfique aux équipes, ayant permis de réaliser à 13 pilotes plus de 90 tours, suite aux précédents jours compliqués du fait des conditions météorologiques.

Au delà de l'importance de ces journées de tests, la fiabilité des moteurs,laissant à désirer pour certains constructeurs, semble s'être améliorée.
Affaire à suivre dès mardi, pour la première journée de la deuxième et dernière semaine de tests hivernaux.



Essais Prives, 2018 et Barcelona Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.