Bilan des Français : Plein soleil pour Ocon et Gasly, éclaircie pour Grosjean

F1. Brillant samedi pour nos trois mousquetaires ! À Monaco, Ocon et Gasly ont atteint la Q3. Mieux, le pilote Force India décroche une très belle sixième place, et le statut très intéressant de "meilleur des autres". Un peu plus en difficulté avec les réglages de sa Haas, Romain Grosjean sauve quand même les meubles en franchissant le cap de la Q1, quatre dixièmes devant Kévin Magnussen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ocon meilleur Français sur la grille
© ForceIndia / Ocon meilleur Français sur la grille

Quel contraste avec Barcelone ! Le dernier bilan de nos trois français était teinté de détresse. Mais ce samedi à Monaco, nos trois français sont porteurs d'espoir. Tous ont réussi leur séance, en battant leur propre équipier. Un 100% inédit face au chrono en 2018.

Esteban Ocon (Force-India) : 6e

Le pilote Force India réalise sa meilleure qualification de sa saison, lui qui n'était passé en Q3 qu'à une seule reprise, à Bakou (7e). Mais Esteban Ocon est passé tout prés du cut dés le premier cap des qualifications : quinzième, à un dixième de Brendon Hartley. Il s'est ensuite sublimé, en Q2 et surtout en Q3. Voici sa réaction à chaud, au micro de Canal+ :
« C'est formidable ! Nous avons réalisé une superbe qualification. Honnêtement, ce n'était pas gagné. Superbe retour de la part de toute l'équipe. »

Avant de poursuivre. « J'ai été à la limite de sortir en Q1. J'ai progressé pendant la Q2, ce qui était très important. Honnêtement, je n'ai pas fais un tour phénoménal en Q3... mais ça m'a suffi pour être P6. Les améliorations de la voiture ont très bien fonctionné.  »

Le protégé Mercedes a retrouvé un gros motif d'espoir dans sa saison jusque-là terne (un point au compteur).
« J'ai évidement l'ambition de marquer des gros points. Il va falloir pousser pour garder cette position. On va aussi essayer de profiter des conditions de course. Je suis en bonne position, content de là où je suis sur la grille. »

Pierre Gasly (Toro Rosso-Honda) : 10e

Malgré ses modestes chronos ce jeudi, le Rouennais n'était pas inquiet. Bien lui en a pris. Comme prévu, Pierre Gasly a copié les réglages de son équipier, Brendon Hartley. Résultat payant : le champion GP2 2016 est monté dans le top 10 en FP3, avant d'y rester lors des qualifications, à l'inverse du Néo-Zélandais, éliminé dés la Q1. Deux séances et neuf dixièmes séparent les deux pilotes à l'issue du dernier tour de Pierre Gasly. Le Français était évidemment « satisfait » de sa séance.
« Je savais que cela serait serré (pour passer en Q3). Nous avons vraiment fait un gros pas en avant entre la FP2 et les Qualifications. Je me suis senti à l’aise dans la voiture aujourd’hui. »

Le pilote quatrième à Bahreïn nous raconte son effort en détail et ce soupçon de chance. « J’ai tout donné en Q3, j’ai même effleuré le mur à l’intérieur à la sortie des esses de la Piscine. Ce fut mon premier vrai contact du week-end ici. Heureusement, je n’ai pas cassé ma suspension. »

Ses perspectives sont intéressantes, avec l'hypothèse de rentrer dans les points pour la deuxième fois de sa carrière. L'évolution des gommes Pirelli semble ne pas trop l'affecter.
« Je n’ai pas beaucoup roulé en FP2 suite à un problème de freins. On sait juste que cette dégradation des pneumatiques sera très critique pour tout le monde. Mais ici, on peut rouler deux secondes moins vite que son adversaire, l’important c’est de bien défendre ! »


Romain Grosjean (Haas-Ferrari) : 15e

Ce qui pourrait paraitre une peu glorieuse 15ème place pour certains arrive à satisfaire Romain Grosjean qui sait pertinemment ne pas avoir la monoplace la plus efficace sur ce type de circuit urbain : « Cela a été aussi bon que ce qu'on pouvait le faire. Après la deuxième séance d'essais libres on se battait un peu avec l'équilibre, on a fait des modifications pour la troisième séance et quelques autres pour la qualif. Ça nous a apporté un peu plus de vitesse. Mais on manque généralement d'appuis. »

Le Français partira néanmoins de la 18ème place demain, purgeant ainsi sa pénalité reçue à Barcelone suite à sa sortie dans le premier tour. Pas de quoi faire de plan sur la comète en ce qui concerne son possible résultat en course : « Est-ce que vous avez une boule de cristal ? » s'amuse Grosjean lorsqu'on lui demande ce quelle place il peu atteindre demain en course.


De nos envoyés spéciaux à Monaco (avec Axel Brémond)

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut