> > > > Les Français en embuscade, avec Romain Grosjean 5ème

Les Français en embuscade, avec Romain Grosjean 5ème

Les trois Français sont parvenus à tire leur épingle du jeu, avec Romain Grosjean à une belle 6ème place, transformée en 5ème grâce à la pénalité de Sebastian Vettel. Esteban Ocon et Pierre Gasly ont été les premiers éliminés de la Q2 mais viseront à rentrer dans les points demain.

© Haas - Romain Grosjean a été le meilleur des Français en Autriche© Haas - Romain Grosjean a été le meilleur des Français en Autriche

L'éléphant noir aurait-il enfin quitter Romain Grosjean ? En tout cas, au milieu des alpages autrichiens, le pilote Haas a réalisé une qualification très solide. Ainsi à l'issue du premier relais en Q3, il pointait à une magnifique 4ème place, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2013 !

S'il a ensuite vu Max Verstappen et Sebastian Vettel lui repasser devant, il a tout de même devancé la Red Bull de Daniel Ricciardo. Il était donc pleinement satisfait de sa performance, même s'il a été aidé par le fait d'avoir deux trains de pneus neufs lors de cette dernière phase, après en n'avoir utilisé qu'un seul lors de la Q2 mais il ne s'attendait pourtant pas d'être devant une des Red Bull : « Ici nous avons beaucoup de virages à vitesse moyenne ou haute et la voiture s'y comporte très bien. Dans le dernier secteur, nous sommes les troisièmes plus rapides, ce qui est plutôt impressionnant ! »

Il est également aidé par la pénalité infligée à Sebastian Vettel, qui le fait remonter en 5ème position, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le Canada 2015.

A l'inverse, l'humeur n'était pas au rose chez Sahara Force India car la monoplace était tout juste assez bonne pour faire 11ème avec Esteban Ocon mais pas mieux : « Deux dixièmes sur un circuit comme celui-ci, c'est quand même pas mal ! » La principale raison de cette contre-performance est à chercher du côté des évolutions qui n'ont pas été apportées par l'équipe : « On devait avoir une bonne évolution ici mais que nous n'avons pas reçu. On devrait l'avoir sur les deux voitures à Silverstone, ce qui est une bonne chose et on devrait faire un bon step. Mais c'est ce qui nous manque ici. »

Sur un circuit avec trois zones de DRS, le pilote normand peut compter sur sa vitesse de pointe mais qui n'est plus ce qu'elle a pu être par le passé : « On a moins davantage que les années précédentes. Tout le monde s'est un peu rapproché. » Le fait de pouvoir choisir ses pneumatiques n'est pas aussi crucial que sur d'autres pistes où la dégradation des pneumatiques est plus importante.

Pierre Gasly était lui également mitigé à la fin de la séance puisqu'il estime qu'il aurait pu faire un peu mieux que sa 12ème position : « Il n'y a que quelques centièmes avec Esteban. C'était donc jouable de finir 11ème et d'avoir une meilleure position sur la grille. Mais la Q3 était hors d'atteinte. » Sa satisfaction est d'avoir retrouvé un bon équilibre dans sa voiture : « J'étais content de l'équilibre de la voiture mais ce matin j'étais moins à l'aise. En qualifications, c'était de nouveau comme hier. Je suis donc plutôt satisfait. »

Les trois Français sont en bonne position pour augmenter leur tableau de chasse de points. Reste à savoir le(s)quel(s) sera(ont) en mesure de convertir cette belle opportunité en précieux points.

De notre envoyé spécial en Autriche


Grosjean, Ocon et Gasly Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
AP01
AP01 :
La question du jour est : "combien de pilotes le franco-suisse va-t-il harponner avant d'abandonner piteusement au 1er tour ?"...
J'imagine que Vettel et tous ceux qui sont dans son entourage immédiat ont déjà coché "0 point" sur ce GP !
Il y a 21 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.