Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2018 - Renault : retour en force du losange

F1. En cette fin d'année 2018, Motorsinside vous propose de jeter un regard en arrière sur les performances des équipes et de leurs pilotes cette saison. Renault est sûrement une des meilleures révélations de 2018 grâce à sa constance dans les résultats et un duo de pilotes très solides.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'objectif annoncé lors du retour de Renault se confirme
© Renault / L'objectif annoncé lors du retour de Renault se confirme

Classement au championnat : 4ème, 122 points
Meilleure place en qualifications : 5ème (Carlos Sainz- Hongrie)
Meilleure place en course : 5ème (Carlos Sainz- Azerbaïdjan, Nico Hulkenberg- Allemagne)

Le retour de la célèbre marque française dans la catégorie reine du sport automobile s'était fait discret en 2016 avec une maigre 9ème place des constructeurs. 2017 avait été bien mieux réussie avec des arrivées fréquentes dans les points. La R.S.17 était bonne dans tous les domaines mais excellentes dans aucun. Sa petite sœur quant à elle se voit dotée d'un bien meilleur châssis, un moteur plus performant mais surtout une meilleure fiabilité. Il faudra attendre la 9ème manche de la saison pour voir une monoplace jaune abandonner sur casse mécanique. Ce genre de problèmes ne se reproduira qu'à 4 reprises contre les 9 de 2017.

Finir meilleure des autres est un des titres honorifiques les plus convoités par le milieu de peloton et cette année c'est Renault qui le décroche non sans mal. C'est entre les Haas, les Force India, les McLaren et même avec la Sauber en fin de saison que s'est battue contre l'écurie française toute cette année 2018. Le milieu de peloton très resserré a failli avoir raison de l'équipe d'Enstone mais contrairement à l'équipe Haas, rivale principale, les jaunes ont fait preuve de plus de prudence et peuvent se flatter de finir au pied du podium.

Faire mieux pour 2019 va être compliqué mais pas impossible.L'arrivée de Daniel Ricciardo vers Renault montre clairement l'objectif de Cyril Abiteboul d'aller vers l'avant et de se rapprocher du wagon de tête pour, pourquoi pas, décrocher quelques podiums en 2019. L'autre enjeux de Renault mais cette fois-ci en tant que motoriste, est de concevoir un moteur aussi performant que le Ferrari et Mercedes.

Nico Hulkenberg :

Classement au championnat: 7ème, 69 points
Meilleure place en qualifications: 7ème (Chine, Canada, Allemagne, États-Unis, Mexique)
Meilleure place en course: 5ème Allemagne

Une nouvelle saison très solide pour le pilote allemand qui ne cesse de s'affirmer comme le meilleur des autres. Son expérience lui aura permis de ne pas s'accrocher avec d'autres pilotes, excepté Abu Dhabi, et de savoir saisir les opportunités quand elles se présentaient."Hulk" aura malgré tout commis des erreurs de débutant comme en Azerbaïdjan où il fonce dans le mur alors qu'il y avait fort à parier qu'une grosse position l'attendait en fin de course mais également au Brésil terminant sa séance d'essais dans le mur.

Nico aura tenu tête à son coéquipier, Carlos Sainz, tout en confirmant sa position de leader dans l'équipe. Un statut qui pourrait être sérieusement mis en jeu suite à l'arrivée de Daniel Ricciardo l'année prochaine. Le seul regret que l'on peut avoir au sujet de la saison d'Hulkenberg est qu'il ne soit toujours pas grimpé sur le podium après 156 Grands Prix ce qui constitue le record du pilote avec le plus de course sans podium. Si il est vrai que la R.S.18 n'avait pas forcément les capacités de jouer avec les top teams, on espère alors que 2019 mettra fin à ce triste record.

Carlos Sainz :

Classement au championnat: 10ème, 53 points
Meilleure place en qualifications: 5ème ( Hongrie)
Meilleure place en course: 5ème ( Azerbaïdjan)

Le jeune pilote espagnol a confirmé qu'à bord d'une monoplace performante, il pouvait délivrer de très belles prestations et même devenir une référence du milieu de peloton. Le natif de Madrid a toujours réussi durant la saison à marquer de précieux points sur des circuits où la Renault était à l'aise et même parfois moins comme en Italie ou à Abu Dhabi.

Si le fils du double champion du monde de Rallye a été en contentieux avec Pierre Gasly pour un éventuel baquet chez Red Bull, le divorce entre la firme autrichienne et Carlos Sainz Jr était relativement évident après avoir signé chez Renault.

Il va être dur de faire mieux que sa campagne 2018 pour l'Espagnol, surtout quand on sait qu'il quitte une écurie en pleine progression pour rejoindre une McLaren agonisante. Mais le pilote de 24 ans arrive chez l'équipe britannique en tant que leader ce qui constitue un véritable atout.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut