France - Essais Libres 2 : Mercedes devant, la gomme au coeur des débats

F1. Les Mercedes ont de nouveau dominées la séance d'EL2, loin devant les Ferrari et d'étonnantes McLaren. La gestion des pneumatiques Pirelli s'avère délicate. De nombreux pilotes sont partis à la faute lors de la séance du fait de l'adhérence compliquée. Le graining est récurrent et l'adhérence difficile tant en gommes neuves qu'usées, surtout en gommes rouges. Cet aspect sera une des clefs du reste du week-end.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mercedes continue de dominer sur le Paul Ricard
© Mercedes / Mercedes continue de dominer sur le Paul Ricard

Les conditions sont toujours aussi chaudes sur le Circuit Paul Ricard pour cette deuxième séance d'essais libres du week-end. La température en piste atteint les 55 degrès mais il y a peu de vent.

Les hostilités reprennent donc sous un soleil de plomb et c'est Daniil Kvyat qui ouvre sagement les débats avec sa Toro Rosso suivi par Romain Grosjean. Ce dernier va devoir rattraper son retard de roulage après des EL1 avortées pour problème technique.

Dans son tour lancé en gommes Dures, le Franco-suisse se fait rapidement surprendre par un gros blocage de roue sur l'avant droit. Grosses vibrations constatées par la suite. qui contraignent le pilote Haas à rentrer aux stands pour changer de gommes Sortie avortée de nouveau pour Romain Grosjean qui exprime son incompréhension vis-à-vis de la réaction de sa gomme. Les difficultés pneumatiques continuent au sein de l'équipe américaine.

Les problèmes de gommes sont également constatés chez Ferrari. Sebastian Vettel, équipé des gommes médiums et gêné par un pilote Williams, connait des difficultés du fait du graining récurrent, même en gommes neuves.

Après vingts minutes de roulage, les Ferrari occupent la tête des temps alors que les Mercedes sont en sommeil. Dès son réveil, Valtteri Bottas vient chercher le meilleur temps en 1.32.478.

Plusieurs pilotes souffrent avec les gommes dures et médiums, seuls les pneus tendres semblent adéquats aux attaques sous la forte chaleur provençale.

Une fois les Ferrari rentrées aux stands, les Red Bull viennent talonner la Mercedes du Finlandais. Reléguées à plus de six dixièmes, Pierre Gasly suit son équipier à moins de deux dixièmes.
Lewis Hamilton finit son tour lancé et s'adjuge le meilleurs temps provisoire en 1.31.361 avant que Bottas se reprenne son dû en 1.31.110.

Suite à la première demi-heure d'EL2, les monoplaces rentrent aux stands avant d'attaquer une seconde série de relais.

Notons à ce stade de la séance la belle performance de Lando Norris qui garde le 4è temps avec sa McLaren à plus d'1,3 seconde. Aux arrières postes, les Racing Point semblent en difficultés, leurs pilotes ayant les 16ème et 17ème temps.

Romain Grosjean reprend la piste en gommes rouge. Sa monoplace sous-vire beaucoup ce qui la rend de ce fait instable aux chicanes. Il reste logiquement en fond de classement.

Les monoplaces reprennent la piste et Bottas vient améliorer son propre temps tout en maîtrise. La domination de Mercedes semble continuer tant l'aspect visuel montre un comportement sain, avec une rigidité impressionnante.

Les Ferrari, lancées en gommes rouges à présent, améliorent mais sont très loin des temps des Mercedes, notamment avec Vettel qui reste à huit dixièmes de Bottas.

Fait assez rare, Lewis Hamilton fait une erreur et perd la maîtrise de sa monoplace lorsque, après être rentré très vite dans une chicane, est parti en survirage. Sa Mercedes vient heurter le plot du point de corde. Max Verstappen évite de peu l'anglais mais aucune dégâts n'est constaté. Le champion du monde rentre tout de même aux stands pour vérification.

Les commissaires de course place néanmoins le Britannique sous investigation car il est revenu en piste d manière un peu brutale face à la Red Bull...comme un air de déjà vu...


Pendant ce temps, les Haas continuent de souffrir avec le pneus et n'arrivent pas à performer. Ils restent aux arrières postes à plus de 2,5 secondes du meilleurs temps avec les 15è et 16è temps.
Stroll, Sainz et les Williams restent derrière au jeu des temps.

A la lutte pour le milieu de tableau, la bataille est féroce entre les Sauber qui semblent à l'aise sur le tracé français, la McLaren de Norris et la Renault de Daniel Ricciardo. Leurs deux coéquipiers restent timides en fond du tableau des temps.

Kevin Magnussen arrive à tirer de la performance de ses pneus et vient se mêler à la bataille et s'adjugeant le 9ème temps à plus d'1,8 seconde. Son équipier reste en difficulté.

Tête à queue pour Hulkenberg qui lui aussi voit ses pneus se dérober. Sans incidence, sa figure de style confirme que la gestion des pneus sera une des clefs de la course de dimanche, les gommes Pirelli n'étant pas à l'aise sur le chaud tracé Paul Ricard.


Les pilotes enchaînent les tours en gommes rouges mais n'améliorent pas leurs temps.
Les pneus médiums semblent plus à l'aise en piste mais le graining reste omniprésent. Avec un stock limité de pneus médiums, les teams vont devoir faire des choix pour la journée de demain.

Plus que jamais, le reste du weekend sera sous le signe de la gestion pneumatique avec les gommes jaunes à privilégier en course voir en qualifications. Cependant le stock reste limité, notamment pour Ricciardo, Grosjean et Kvyat ayant choisi un seul train de gommes médium...

Au terme de la séance, Bottas et Hamilton restent devant les Ferrari. Les McLaren viennent s'intercaler au milieu des meilleurs. Norris précède Verstappen lui-meme devant Sainz et Gasly.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut