> > > > L'arrêt au stand le plus rapide de la Formule 1

L'arrêt au stand le plus rapide de la Formule 1

Ce Grand Prix de Grande-Bretagne a permis à Red Bull Racing d'obtenir un nouveau record, celui de l'arrêt au stand le plus rapide de la Formule 1.

© Red Bull - Même en dehors de la piste, la bataille fait rage.© Red Bull - Même en dehors de la piste, la bataille fait rage.

C'était en 2013 que les mécaniciens de Mark Webber avaient ravitaillé sa Red Bull en 1.92 secondes. Un arrêt record qui avait permis à l'Australien de monter sur la troisième marche du podium. Il a ensuite fallu attendre 3 ans pour que ce record soit égalé. C'est Williams, en 2016 lors du Grand Prix d'Europe qui a offert à Felipe Massa cet arrêt éclair. L'écurie britannique n'en était pas à son coup d'essai. En effet, depuis le début de la saison 2016, celle-ci avait toujours effectué l'arrêt au stand le plus rapide. Une prestation incroyable, d'autant plus quand on sait que l'équipe de Grove était mauvaise dans ce domaine la saison précédente.

Ce Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 - remporté par Lewis Hamilton, a vu Red Bull se réapproprier ce record. Plongeant dans les stands au 12ème tour, Pierre Gasly n'a eu à attendre que 1,90 secondes dans les stands pour qu'on lui remplace ses pneus. Mais malgré les efforts de ces mécaniciens, le Normand est tout de même ressorti derrière Carlos Sainz. Max Verstappen n'est pas à plaindre puisque son arrêt aux puits est le deuxième plus rapide cette saison. L'écurie Red Bull réalise donc le doublé ce dimanche.

Depuis 2015, DHL a créé le DHL Fastet Pit Stop Award afin de récompenser les équipes et également de mesurer officiellement les arrêts au stand. Championne en 2018, Red Bull Racing est bien partie pour réitérer cet exploit. Avec 78 points d'avance sur Williams au classement des équipes détenant les meilleurs arrêts. L'écurie autrichienne mène d'une main de maître ce championnat.


2019, Red Bull et Gasly Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
JacquesE
JacquesE :
Il vaut mieux remporter le championnat !
Une question aux spécialistes : est-il permis de relâcher une voiture alors que la pit lane est occupée et que cela entraîne de facto que deux voitures soient côté a cote dans cette pit lane ? Et la sécurité des mécanos ?
Il y a 1 mois
Romain
Romain :
@JacqueSe: Le règlement stipule qu'on ne peut relâcher un pilote sur la pitlane si une autre monoplace est en approche (jugement laissé à celui qui valide la sortie).
Sinon il y a"unsafe release".

En l'occurence lors du pitstop de Verstappen et de Leclerc, la Ferrari n'était pas encore dans la pitlane quand la décision a été prise de relâcher Verstappen. Donc pas de unsafe release.
Il y a 1 mois
Aifaim
Aifaim :
Dans l'exercice, il est plus facile de perdre du temps que d'en gagner. Et c'est autant que le pilote devra reprendre sur la piste, ce qui n'est vraiment pas évident.

Les "unsafe release" sont explicables humainement parlant : changer les 4 roues en 2" et en perdre 3,4 voire 5 pour laisser les autres passer doit être rageant. Mais une explication n'est pas une excuse ! dura lex sed lex...
Il y a 1 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
Excellent, mais quelle ingratitude. Quand les mécanos se loupent, ils sont vilipandés. Quand il font des miracles on le souligne et on passe vite à autre chose.
Une équipe c'est un tout. Une course peut autant se perdre que se gagner aux pits.
Moi j"applaudis des deux mains et bravo à la rédaction de consacrer un papier à ce sujet.
Il y a 1 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Ahurissant ! 1"90 , c'est le temps nécessaire aux mécanos de Gasly pour remplacer les 4 roues de sa voiture au cours du dernier Grand Prix . On a du mal à imaginer le nombre d'heures qui leur a fallu pour que leurs gestes passent au stade de réflexes .
Pour sourire un peu , j'espère que l'exploit de ces mécanos ne sera pas utilisé par la marque éponyme de l'équipe à des fins publicitaires . Parmi les fréquents effets indésirables des boissons énergisantes , il y a justement......la tremblotte .
Il y a 1 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.