Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2019 - Williams : le calice jusqu'à la lie

F1. La fin d'année approche et il est temps d'analyser les performances des équipes en 2019. Motors Inside vous propose donc un regard en arrière sur la saison de l'écurie Williams, qui aura eu bien du mal à quitter le fond de la grille.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un seul point marqué par Kubica pour Williams cette année
© L.Lefebvre/Motorsinside / Un seul point marqué par Kubica pour Williams cette année

Que l'année 2019 a été dure pour Williams ! Les performances de l'équipe britannique ont été à ce point décevantes que peu se souvenait qu'il y a à peine 4 ans, l'équipe se battait encore pour des podiums avec Felipe Massa et Valtteri Bottas.

Aujourd'hui, malheureusement, la structure lancée par Frank Williams à la fin des années 60 a bien du mal à résister aux puissants constructeurs mieux armés financièrement qu'elle.

Pariant sur le retour en Formule 1 de Robert Kubica, Williams n'aura même pas eu le loisir de surfer sur cet étonnant coup médiatique tant le Polonais a été à des années lumières du pilote talentueux et rapide qu'il a été dans le milieu des années 2000. Des tensions sont même apparues en fin de saison entre l'ex-pilote Renault et son employeur venant mettre un point final à leur collaboration.

Le manque criant de performance de la FW42 a été identifié bien tôt dans la saison et le manque de financement, malgré la signature de Rokit en sponsor principal, n'a pas permis à Williams de renverser la donne. L'équipe était plus soucieuse de ne pas abimer de pièces plutôt que d'en produire de nouvelles.

Malgré tout et pour éviter l'humiliation, Robert Kubica a profité du déclassement des deux Alfa Romeo lors du Grand Prix d'Allemagne pour marquer le seul point de l'équipe cette année, le plus petit score de Williams au championnat...depuis 1977 !

On voit mal comment Williams pourrait inverser la vapeur durant l'hiver pour proposer des performances plus alléchantes la saison prochaine. Une nouvelle saison difficile se profile malgré le soutien de Mercedes et l'arrivée du financement de son nouveau pilote, Nicholas Latifi. L'équipe doit se reconstruire sur le long terme en essayant de survivre jusqu'à des jours meilleurs dans un contexte financier de plus en plus dur pour les indépendants. La nouvelle réglementation 2021 pourrait être salvatrice et synonyme de renouveau pour une des équipes les plus anciennes et des plus emblématiques de la Formule 1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut