Max Chilton : « Il y aura des protections à terme »

F1. Le monde des sports mécaniques a connu deux décès en cette année 2015, avec Jules Bianchi et cette semaine, Justin Wilson. Max Chilton a donné son avis sur les cockpits fermés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Chilton estime que des protections arriveront à terme
© Manor / Chilton estime que des protections arriveront à terme

Après avoir vu son ancien coéquipier être victime d’un accident qui lui aura coûté la vie à Suzuka, le pilote anglais estime que l’introduction des cockpits fermés sera inévitable : « C’est une zone de faiblesse que nous avons laissée dans le sport automobile et que nous devons rendre davantage sûr. Bien sûr, Il existe des dangers avec les cockpits fermés. Par exemple, si vous êtes coincés dans votre monoplace, vous ne pouvez pas sortir. Cependant, de ce que j’ai pu voir en vidéo, les cockpits fermés ont l’air très solides. Je pense qu’il faudrait trouver un moyen de pouvoir sortir facilement de la voiture ».

Actuellement en Indy Lights, il explique dans Rapport Midweek F1 (une émission de chez Sky Sports) les bienfaits d’avoir des monoplaces avec des cockpits fermés et pense que cela mettrait davantage en sécurité les pilotes : « Avec des cockpits fermés, on ne penserait même pas à être heurté par des débris. C’est certainement, une voie à suivre. Cela pourrait être dans cinq ans ou dix ans, mais je peux vous garantir qu’il y aura des protections à terme. Je pense qu’on peut concevoir quelque chose qui nous met plus en sécurité par rapport à des possibles accidents, tout en ayant la possibilité de sortir facilement. Je crois qu’il y aura sans aucun doute un effort à faire sur ça».

Le week-end dernier, Justin Wilson a perdu la vie sur le circuit de Pocono dans une course d’IndyCar. Pour l’instant, l’ancien pilote de chez Marussia ne souhaite pas rejoindre au plus vite l’IndyCar redoutant les vitesses très élevées : « Si je suis parti aux Etats-Unis, c’était pour courir à terme en IndyCar. Depuis, je réfléchis fortement à l’idée de courir en IndyCar, même avant l’accident. Après l’accident de Justin Wilson, je me demande si c’est un bon choix car on va très vite en IndyCar ».

Ces commentaires arrivent dans la foulée de ceux de Charlie Whitting auprès de Reuters : « Nous devons persévérer. Nous devons faire quelque chose, même si cela ne protège pas le pilote à 100% dans toutes les circonstances. Si cela améliore la situation alors c'est une bonne chose. Il doit y avoir un moyen. »

Les cockpits fermés présentent deux inconvénients majeurs, ce qui explique qu'ils ne soit pas encore mis en place en F1. Le premier, mentionné par Max Chilton, est que le pilote peut se retrouver bloqué à l'intérieur de sa voiture à la suite d'un accident. Il pourrait alors souffrir d'intoxication en cas d'incendie. De même, comment ressortir le pilote si la voiture est renversée ?

Ensuite, une bulle de protection a certes l'avantage d'empêcher qu'un élément ne retombe sur la tête du pilote mais cela crée l'inconvénient de faire rebondir le dit élément de manière non contrôlée. Le débris peut alors se retrouver projeter sur une voiture arrivant derrière et donc créer un sur-accident ou encore dans la foule, en passant au-dessus des grilles de protection.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut