Le circuit d'Austin, pas digne d'un circuit de F1 pour certains pilotes à cause des bosses

F1. La qualité du revêtement du circuit d'Austin a été vivement critiqué par Max Verstappen. Fernando Alonso a fait les frais de ces bosses et a dû abandonner.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen a remporté son 50e Grand Prix en carrière à Austin
© Motors Inside - Alexis Perrin / Max Verstappen a remporté son 50e Grand Prix en carrière à Austin

Depuis plusieurs saisons, la qualité du revêtement du circuit d'Austin est vivement critiquée par les pilotes de Formule 1. Pour répondre aux exigences des pilotes, le COTA avait repavé la piste en 2022, puis effectué des travaux aux virages 12, 14 et 16 pour cette saison. Cependant, Max Verstappen, vainqueur de cette édition 2023, souligne d'incessants problèmes. Selon des propos rapportés par Autosport, le triple Champion du Monde juge que la surface de la piste mérite une refonte. « Il faut la refaire car pour le moment, j'ai l'impression que c'est mieux adapté à une voiture de rallye. Je saute et rebondis », s'est plaint le Néerlandais.

« Dans une voiture de F1, on ne le voit probablement pas autant parce que, bien sûr, nous sommes collés au sol à cause de l'appui, mais les bosses et les sauts que nous avons à certains endroits sont beaucoup trop importants. Je ne pense pas que ce soit au niveau d'un circuit F1. »

Problématique pour le fond plat

Les bosses de la surface du circuit ne sont pas qu'un problème pour le confort des pilotes en course. Ces bosses sont de véritables contraintes pour les équipes. La réforme menée par la FIA en 2022 a exigé des écuries le passage à une voiture avec une garde au sol au plus bas afin de générer de l'appui via l'effet de sol. Cependant, les irrégularités du revêtement entraînent des frottements abîmant le bas de caisse et notamment le plancher situé au centre du fond plat servant à protéger le châssis.

Fernando Alonso en a fait les frais pendant la course. L'Espagnol a été contraint d'abandonner dimanche au 50e tour (sur 56).« Il y avait une partie du sol à droite, qui était cassée, sur environ un demi-mètre de longueur », explique Mike Krack, le directeur de l'écurie Aston Martin. « Nous savons que c'est un circuit dur, vous venez ici, vous renforcez tout, vous renforcez les étriers de frein, vous renforcez les déflecteurs, vous renforcez tout ce qui est possible. »

Après la course, les voitures de Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont été disqualifié pour usures excessives du plancher et donc voiture trop basse. Ce cas concret met bien en évidence le problème rencontré par les pilotes et les ingénieurs ici.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Max Verstappen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut