Des qualifications « compliquées » pour Fernando Alonso

F1. Aston Martin a vécu des qualifications particulièrement compliquées. Malgré son inconfort dans la monoplace, Fernando Alonso reste confiant pour la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alonso partira de la 13 position sur la grille.
© Motors Inside / Alonso partira de la 13 position sur la grille.

C'est un début de week-end compliqué pour Aston Martin et Fernando Alonso. Son coéquipier, Lance Stroll, n'a pas pu obtenir mieux que le 18e meilleur temps en Q1, synonyme d'élimination. De son côté, l'Espagnol est sorti de la première séance avec le 10e temps, avant de sortir en Q2 avec seulement le 13e meilleur chrono. Pendant les qualifications, Alonso a également fait un tête-à-queue, sans incidence.

Le double champion du monde a affirmé avoir un manque de confiance dans sa monoplace. Il a également perdu l’adhérence avec sa voiture à plusieurs reprises entre vendredi et samedi. « C'est très difficile », a concédé Alonso dans les colonnes d'AutoSport. « Hier, j'ai perdu la voiture dans les virages à haute vitesse et aujourd’hui, c'était sur les vibreurs. Il semble que nous sommes toujours à la limite en termes d'adhérence. Et nous avons été lents dans toutes les sessions. Donc ce n'est pas seulement une mauvaise qualification. Nous avons eu du mal tout le week-end, donc c'est compliqué. Nous devons tous travailler ensemble pour retrouver notre meilleur niveau, qui n'est évidemment pas celui que nous montrons actuellement. »

Alonso peu confiant dans l'AMR23

Fernando Alonso estime que le problème ne vient pas seulement de l'AMR23. Il est déçu de ses performances personnelles et de son manque de rythme en ce début de week-end à Mexico. « Ce week-end a été particulièrement difficile de mon côté », a-t-il dit. « Je ne sais pas, peut-être que Lance était un peu plus confiant ce week-end, mais pas moi. Je ne faisais pas du bon travail, je me sentais toujours en difficulté, et je n'avais pas confiance en la voiture. Et, un gros tête-à-queue hier à haute vitesse aurait pu se terminer dans le mur ou autre chose. Donc je n'étais pas au meilleur de ma forme non plus. Donc nous devons tous nous améliorer. »

La déception chez les Verts reste d’autant plus grande que l'écurie avait apporté des améliorations sur ses deux véhicules. Cependant, Alonso pense qu'il faut rester focalisé sur le positif qui avait été observé à Austin. « Nous avons également eu la course d'Austin, que nous avons utilisée comme comparaison entre les deux packages », a-t-il dit. « Et les résultats étaient clairs en faveur du nouveau package. Il n'y a aucune inquiétude à ce sujet mais il semble que nous n'ayons pas beaucoup de confiance en la voiture actuellement. En pilotant, nous ne pouvons pas en tirer le maximum. Et cela nous pénalise beaucoup. Sur cette piste, nous perdons entre un et deux dixièmes à chaque virage. Ce n'est pas seulement dans un secteur que nous manquons. Maintenant, le temps au tour est simplement plus lent. Nous devons trouver plus de performances. Comme je l'ai dit, tout le monde essaie de faire de son mieux. Donc je reste confiant que nous montrerons de meilleures performances d'ici Abu Dhabi. »

L'écurie reste confiante

Malgré des qualifications compliquées, Fernando Alonso pense toujours que la course de dimanche peut sourire à Aston Martin. « Nous avons marqué des points à Austin en partant de la voie des stands. Donc, j'espère que nous pourrons encore marquer des points en partant de la grille. Je pense que les températures et le fait de suivre d'autres voitures sont toujours une grosse pénalité ici au Mexique, en raison des températures et de choses comme ça. Donc ce sera difficile pour tout le monde. C'est une course pour voir le drapeau à damier, et nous verrons ce qui se passe à l'avant aussi. Nous avons beaucoup expérimenté avec la voiture ces derniers temps. À Austin, nous avions une opportunité parfaite, en partant de la voie des stands, pour vraiment expérimenter encore plus. Nous avons eu trois sessions ici. Donc je ne pense pas que ce soit seulement la configuration. C'est donc plus lié au package et à nous, les pilotes, pour nous sentir un peu plus en confiance.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut