Lewis Hamilton sera "heureux" de ne plus piloter la W14

F1. Le début de week-end au Brésil de Lewis Hamilton est délicat. Le Britannique a déclaré attendre impatiemment de ne plus piloter la W14.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton est à 44 points de Sergio Perez au classement constructeur.
© Mercedes / Lewis Hamilton est à 44 points de Sergio Perez au classement constructeur.

Elle avait progressé lors des deux dernières courses. Finalement, au Brésil, la W14 de Lewis Hamilton a eu beaucoup de mal. Après avoir obtenu le 5e chrono lors de la qualification du sprint, le Britannique a finalement terminé 7e la première course. Charles Leclerc et Yuki Tsunoda lui sont passés sous son nez au terme des 24 tours. Son coéquipier George Russell a eu un peu plus de chance en terminant 4e.

À l'issue des 24 tours, Lewis Hamilton a terminé à +34.726 secondes de Max Verstappen. Pour la course principale du dimanche, le pilote de Mercedes partira également de la 5e place sur la grille.

Une voiture imprévisible

Après deux 2e places à Austin et au Mexique, le septuple champion du monde semblait très motivé. À chaque fin de course, il attendait impatiemment la suivante, grâce à d'énormes progrès. Cependant, le début compliqué de son week-end, sur un circuit qu'il affectionne tout particulièrement, ne le laisse pas indifférent.

« Les deux dernières courses, nous étions enthousiastes de constater que nous progressions, et c'était vraiment positif à voir », a déclaré Hamilton. « Et puis, vous arrivez sur un autre circuit et vous avez la pire usure des pneus que vous ayez connue depuis longtemps. Donc, c'est comme si vous ne saviez pas à quoi vous attendre. Mais il ne reste que quelques courses avec cette voiture et c'est terminé, et je serai heureux ! Cette année, on compte les jours, en essayant de profiter autant que possible. »

Des problèmes constatés en piste

Lors de ses sorties sur la piste dès vendredi, Lewis Hamilton a constaté quelques problèmes, dont l'équilibrage et l'usure des pneus sur sa monoplace. Avec la règle du parc fermé en place lors du week-end au sprint, les réglages n'ont pas pu être adaptés pour samedi. « C'était une course très difficile », a concédé le pilote de 38 ans. « Je pense que nous avons bien démarré, puis... l'équilibre. Nous avons essayé d'obtenir le bon équilibre avec l'aileron, mais il y avait beaucoup de survirage, de sous-virage brutal. Les pneus arrière se sont également rapidement détériorés et dans le secteur intermédiaire, j'ai eu un énorme sous-virage. Nous avons probablement mal réglé la voiture, mais c'est ce que c'est. »

Interrogé après la course sprint sur un éventuel avantage de la Mercedes en cas de conditions plus fraîches, le Britannique s'est montré sceptique. « Je ne pense pas que cela va aider », a-t-il déclaré. « C'est l'un de ces circuits qui met les pneus à rude épreuve. C'est la pire usure des pneus que je pense avoir jamais connue ici. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai eu une usure aussi mauvaise au Brésil. »

Les motifs d’espoir

La Mercedes a généralement performé mieux le dimanche que le samedi. Au cours des deux dernières années, l'équipe allemande n'a obtenu que deux pole positions. Bien qu'elle n'ait remporté qu'un Grand Prix au cours de cette période, l'écurie a souvent effectué des remontées au classement le dimanche. Lewis Hamilton a fréquemment débuté en troisième ligne cette saison, mais le dimanche, le Britannique a décroché de nombreux podiums grâce à un rythme de course solide.

La saison précédente, à la surprise de tous, Mercedes avait réalisé un doublé au Brésil. George Russell avait remporté la course, suivi de près par le Champion du Monde 2020. Les conditions au Brésil sont très changeantes, rendant la stratégie cruciale. L'écurie allemande peut se démarquer à cet égard, comme elle l'a fait à Singapour et au Mexique.

Avant la course de dimanche, Lewis Hamilton occupe la 3e place au classement des pilotes, avec un retard de 24 points sur Sergio Perez, 2e.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut