Course - La F1 2009 commence bien: doublé Brawn GP en Australie

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Un doublé Brawn GP pour le premier Grand Prix de l'équipe /

Nous l’attendions depuis cinq mois, le départ de la saison 2009 a enfin été donné avec le Grand Prix d’Australie. Une Formule 1 nouvelle génération s’élance à 8 heures (GMT+2) sous le soleil de Melbourne.

Au départ, Button, en pôle s’envole correctement. Son coéquipier chez Brawn GP rate, lui, complètement son démarrage et perd plusieurs positions. Massa et Vettel en profitent. Alonso rate lui aussi son départ contrairement à Piquet. Au premier virage un bouchon se créé forcément et Barrichello vient pousser tout le monde à l’extérieur. Il touche Webber qui part en tête à queue au milieu du groupe. Webber perd son aileron, Sutil également. Heidfeld se fait lui crever son pneu avant droit alors que Kovalainen casse sa suspension avant droite. Les deux hommes rentrent au stand mais Kovalainen ne repartira pas. Les Toyota sont parties des stands et évitent donc les problèmes.

Button s’échappe après quelques tours il a déjà 4 secondes d’avance. Derrière les Ferrari sont bien parties, et suivent la cadence. Au 8ème tour Button mène devant Vettel, Massa, Kubica, Raikkonen, Rosberg, Barrichello, Nakajima, Hamilton, Piquet et Buemi.

Au Tour 10, Rosberg passe la Ferrari de Raikkonen sur un très bon dépassement. Le Finlandais est déstabilisé et Barrichello en profite. Les hommes se touchent, Barrichello perd un morceau de son aileron avant, Raikkonen risque lui la crevaison et rentre au stand.

Devant, le duo Massa/Kubica est rejoint par Rosberg très léger qui met la pression et s’infiltre dans la bataille. Barrichello sans Raikkonen remonte rapidement dans la bataille ;sans Massa. Les deux Ferrari assez légères en essence au départ ont ravitaillé très tôt. Massa est imité par Kubica le tour suivant : Les pneus tendres étant beaucoup moins performants que les pneus durs au bout d’une dizaine de tours.

Hamilton rentre également au stand. Aux avant-postes, Vettel suit à 4 secondes la Brawn GP de Button. L’écart est stabilisé et la BrawnGP semble moins performante qu’en qualification, Vettel rentre néanmoins au stand au 16ème tour, donnant un peu d’air à Button. L’Allemand est imité par Rosberg qui reste plus de 19 secondes immobilisé suite à un problème…

Le classement se stabilise aussi, la première salve de ravitaillement étant terminée.

18ème tour : Premier gros accident de l’année : Nakajima part en tête à queue et tape violemment le mur. La Safety Car est déployée (tardivement) pour la première fois de la saison et Button fait une très mauvaise opération n’ayant pas encore ravitaillé.

Le règlement n’est pas au point et l'intervention de la Safety Car est très mal organisée. Elle réalise un tour sans pilote ou avec ceux qui attendent derrière et qui doivent la doubler pour attendre le vrai leader du Grand Prix.

Au final au bout de trois tours derrière la voiture de sécurité, et une piste propre depuis longtemps, Button est toujours devant Vettel. Suivent Massa, Kubica, Raikkonen, Rosberg, Piquet, Trulli, Buemi et Barrichello à la 10ème place. Glock est devant Hamilton et Alonso. Bourdais est 15ème.

La course reprend ses droits après 9 minutes de ralentissement. Il reste 35 tours à parcourir. Beaucoup de pilotes se font avoir ne sachant pas que la Safety Car rentrait au stand. Button est collé par Vettel qui n’arrive pas à prendre l’aspiration. Plus loin, Rosberg déboite Piquet, le Brésilien avec des pneus refroidis perd le contrôle de la Renault et évite de peu un gros accrochage. Il termine bloqué dans le bac à gravier. Pendant ce temps, son coéquipier se bat avec Hamilton et Glock. Le champion du monde en titre double la Toyota, tout comme Alonso deux virages plus loin.

Il reste 27 tours et Massa rentre au stand. Il ressort 14ème, devant Bourdais, Heidfeld et Webber.

Vettel (2ème) semble peu à peu lâcher prise face à Button et derrière Kubica - troisième - signe des tours de qualification et menace la Red-Bull. Le Polonais s’apprête à entrer aux stands et améliore à deux reprises le meilleur tour en course. Il ressort des stands derrière Hamilton et devant Alonso. Ce dernier n’arrive pas à se défaire de Glock et de sa Toyota… jusqu’à ce que l’Allemand parte en tête à queue en tentant un dépassement sur la Renault. Au final Glock perd une place en se faisant dépasser par Raikkonen.

Il reste 16 tours à boucler avant de connaître le dénouement de ce premier Grand Prix 2009. Button est toujours devant et s’envole vers la première victoire de Brawn GP. Il devance par 4.8 secondes Vettel et Kubica. Rosberg devance Barrichello sur la seconde Brawn GP, Hamilton, Kubica et Alonso. Bourdais est toujours 15ème.

Au 44ème tour, Raikkonen commet une grosse faute et son train arrière se dérobe et le Finlandais part droit dans le mur mais réussi à éviter un contact violent. Le pilote Ferrari rentre à son stand et repart tout de suite. Deux tours plus tard c’est le KO pour Ferrari : Massa est victime d’un problème sur la F60. Il rentre dans son box. Il s’agit d’un problème hydraulique, le même qui a fait défaut à Raikkonen durant les Essais Libres.

Il reste 6 tours et les cinq hommes de tête sont en 4 secondes. Barrichello parvient à dépasser Rosberg pour la 4ème place. La Williams semble être victime d’un problème. Rosberg est trois secondes plus lent et se fait doubler par 6 monoplaces.

Il reste trois tours et Kubica tente un dépassement de dernière chance sur Vettel lui aussi plus lent à cause de pneus usés. Vettel insiste et Kubica rentre dans son virage en touchant la Red-Bull. Les deux hommes sans leur aileron avant continuent mais sortent deux virages plus loin. En manque d’appuis, ils sortent large au même virage et touche le même mur. La BMW est détruite et la piste est pleine de débris et de pneumatique. La Safety Car doit être déployée alors que Vettel continue en piste pour deux tours. Il s’arrêtera 10 virages avant l’arrivée.

Au final, l’arrivée se déroule sous voiture de sécurité. Le classement n’est pas celui que l’on voit et Brawn GP profite de l’accident de dernière minute pour signer un doublé historique pour une nouvelle équipe !

Trulli profite lui aussi de l’accident et monte sur un podium inattendu après s’être élancé de la dernière ligne. Il devance Hamilton parti lui aussi très loin sur la grille. Glock est 5ème, devant la Renault d’Alonso. Rosberg est 7ème, malgré son problème de pneu et devance Sébastien Buemi. Le pilote Toro Rosso marque un point pour son premier Grand Prix de F1, comme une certain Alain Prost ou même Sébastien Bourdais. Le manceau est juste derrière son coéquipier, en neuvième place, il devance la Force India d’Adrian Sutil. Heidfeld, Fisichella et Webber clôture la marche alors qu’il ne reste plus que 13 monoplaces en piste.

Attention
Depuis la rédaction de cet article, Hamilton a été disqualifié du Grand Prix pour dépassement sous régime de Safety Car sur Jarno Trulli.

Résultats Course - Grand Prix d'Australie - Dimanche 29 Mars 2009:

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
ButtonBrawn GP1h34.15.784
58
2
BarrichelloBrawn GP+0.807
58
3
TrulliToyota+1.604
58
4
HamiltonMcLarenDéclassé+2.914
58
5
GlockToyota+4.435
58
6
AlonsoRenault+4.879
58
7
RosbergWilliams+5.722
58
8
BuemiToro Rosso+6.004
58
9
BourdaisToro Rosso+6.298
58
10
SutilForce India+6.335
58
11
HeidfeldBMW-Sauber+7.085
58
12
FisichellaForce India+7.374
58
13
WebberRed Bull+1 tour
57
14
VettelRed BullAccident+1 tour
57
15
KubicaBMW-SauberAccident+2 tours
56
16
RaikkonenFerrariAccident+3 tours
55
17
MassaFerrariHydraulique+3 tours
55
18
Piquet JrRenaultAccident+34 tours
24
19
NakajimaWilliamsAccident+41 tours
17
20
KovalainenMcLarenAccident+58 tours
0

Fond circuit
Drapeau AustralieGP Australie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 27 mars
Samedi 28 mars
Dimanche 29 mars
08h - 9h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut