> > > > GP Monaco : Synthèse des stratégies

GP Monaco : Synthèse des stratégies

Après chaque Grand Prix, Fan-F1.com vous propose une analyse des différentes stratégies employées pendant la course.

© Ferrari© Ferrari

La victoire de Sebastian Vettel s'est en grande partie construite sur l'adoption d'une stratégie en un seul arrêt. Ainsi, le futur vainqueur du Grand Prix s'est-il arrêté au 16ème tour pour chausser des pneus durs neufs qui ont tenu 56 tours.

Contrairement à Fernando Alonso, le pilote allemand n'a pas profité de la première sortie de la voiture de sécurité pour effectuer un deuxième arrêt aux stands. Les deux hommes semblaient partis sur la même stratégie, mais l'espagnol a éviter tout pari en profitant de l'opportunité offerte par la Safety Car pour chausser un train de pneus durs neufs.

La stratégie agressive de Jenson Button, qui a enchaîné trois premiers relais en pneus tendres usagés, n'a finalement pas été payante même si le pilote McLaren avait ainsi pu revenir dans les échappements de ses deux rivaux.

A signaler que tous les pilotes, sauf Adrian Sutil, ont chaussé un nouveau train de pneus au moment de la relance de la course, après le drapeau rouge.

RAPPEL : Les gommes proposées étaient les pneus Super tendres ("Tendres" sur notre graphique) et Tendres ("Durs" sur notre graphique).



Course, Monaco Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




10 réactions sur cet article Donnez votre avis
jean
jean :
On voit que c'est vraiment du n'importe quoi et illogique... Mais c'est amusant :P
Il y a 99 mois
nioulargo
nioulargo :
bien votre tableau , maintenant il faudrait y ajouter les temps au tour de chaque pilote pour permettre un parallèle et faire comprendre mieux les strategies bien faites et les autres.

j avais pris sur un autre site les temps au tours et les avait communiqué sur votre site si vous mettez les deux tableaux l un sous l autre les lecteurs comprendront encore mieux la dynamique de la course qui n'est en rien expliquée lors du gp via les medias mis à disposition.

comme on dit ya plus qu'à

mais bravo pour ce tableau
Il y a 99 mois
Axel B.
Axel B. :
Super boulot, très clair !
Il y a 99 mois
Dino
Dino :
@Nioulargo

En effet, ce graphique mériterait d'être lu avec les temps au tours mais ce tableau est gigantesque (plus de 1600 lignes). De plus, il faudrait y ajouter, pour être complet, les positions tour par tour et le compte rendu des dépassements ou de la position des voitures, les pneus n'étant pas le seul facteur à intégrer dans le temps en tour.

C'est pour cette raison qu'on décidé de vous proposer ce graphique qui peut déjà être lu sans une analyse plus complète, tout en sachant que ceux qui souhaitent s'étendre dans l'analyse pourront effectivement trouver d'autres données permettant une analyse plus complète de ce graphique.
Il y a 99 mois
nioulargo
nioulargo :
@dino@ Le tableau dont je parle est en effet assez complet mais rapide à lire . on voit les temps tour par tour de chaque pilote et il explique les plus ou moins bonnes strategies des équipes.
je ne saurais que conseiller aux lecteurs de lire ces deux èléments d'information ensembles

cela dit encore une fois merci pour votre tableau
Il y a 99 mois
Fab007
Fab007 :
En tout cas, un grand merci Dino, parce que c'est de loin ce qu'il y a de plus clair en la matière sur le net. Bravo.
Il y a 99 mois
ren or
ren or :
bravo, super tableau !
Il y a 99 mois
nioulargo
nioulargo :
l autre tableau est plus similaire aux tableaux de telemetrie qu'ont les techniciens et ingés pendant les essais et les courses (je veux dire celui que j avais copie/colllé de chez un collègue anglais de Fan-F1....Sans le nommer vous savez qui c est mais sans faire trop de courbettes merci @Dino@
Il y a 99 mois
Dino
Dino :
@Nioulargo

J'aimerais bien voir à quoi ressemble ton tableau, si tu peux me l'envoyer en utilisant le formulaire de contact du site. "SAV de la F1" comme destinataire.

Merci
Il y a 99 mois
nioulargo
nioulargo :
@dino@ je vais t'envoyer le lien du site en question via contact du site
j avais mis les tableaux en question pour les deux premiers grands prix .si tu as des archives

pour le moment il n a pas encore publié son tableau pour le gp de monaco mais cela peut mettre un jour ou deux
Il y a 99 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.