> > > > Vers une alternance entre Spa et Magny-Cours ?

Vers une alternance entre Spa et Magny-Cours ?

Touché depuis son retour par la crise économique, le circuit de Spa-Francorchamps s'intéresserait à la solution d'une alternance avec le circuit de Magny-Cours pour l'organisation d'un GP, selon son promoteur.

(c) Renault - Le Raidillon de l'Eau Rouge en 2007(c) Renault - Le Raidillon de l'Eau Rouge en 2007

André Maes, directeur de la société Spa Grand Prix qui assure la promotion du circuit belge de Spa Francorchamps, n’a pas fermé la porte à la possibilité de voir une possible alternance entre le Grand Prix belge et un potentiel Grand Prix français.

« Des officiels français m'ont contacté à ce sujet. Cela pourrait être intéressant, j'attends donc des nouvelles » a-t-il déclaré dans Le Journal du Dimanche. Une alternance pourrait être une façon d’amortir les couts de l’organisation de l’épreuve qui sont jugés prohibitifs mais surtout de limiter le déficit annuel. Après une perte sèche de plus de 5 millions d’euros en 2009, Spa devait rassembler 65 000 spectateurs lors de l’édition 2010 pour être à l’équilibre alors que seulement 52 000 tickets ont été vendus.

Une situation qui avait suscité de vives réactions dans la classe politique en Belgique : « Rien n'est encore négocié pour l'après 2012 et une solution équilibrée devra être trouvée. Est-ce que cela passera par un Grand Prix en alternance, est-ce que cela se fera avec un nouvel accord global ? Tous les scenarii sont possibles et imaginables. D'ailleurs, différentes pistes sont actuellement à l'étude, elles tiennent compte aussi bien des retombées économiques importantes pour la Région que du fait que la Région ne pourra se permettre d'apurer continuellement les pertes, et ce d'autant plus dans une période où des efforts budgétaires devront être opérés à tous les niveaux » avait déclaré Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’économie de la Région wallonne, en septembre 2010.

Pour la France, qui n’a plus accueilli de course de Formule 1 depuis 2008, il s’agit d’une solution qui pourrait marquer la fin d’un feuilleton sportif et politique et surtout, faire revenir le circuit de Magny-Cours au premier plan alors que le prolongement de l’autoroute A77, reliant le circuit nivernais à Paris, a été réalisé. Il s’agissait d’une des exigences du président de la Formula One Management, Bernie Ecclestone.


Circuits, Spa-Francorchamps et Magny-Cours Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
jean
jean :
Pourquoi alterner Spa alors que c'est l'un des plus beaux circuits du calendrier? Manque d'argent? Je croyais qu'ils avaient signé un contrat sur le long terme. Et Magny-Cours, je croyais que c'était fini ça... Yavait un projet dans les Yvelines ou un truc du genre non?
Il y a 90 mois
Fab007
Fab007 :
Spa ne manque pas d'argent, Spa perd de l'argent. Moins que d'autres circuits, c'est évident, mais dans un pays en crise politique et, comme tous, économique, ce genre de problèmes peut être plus sensible. Le contrat actuel court jusqu'en 2012.

En ce qui concerne la France, rien de véritablement concret n'a été mis en oeuvre. Outre un certains rejet de la part de la classe politique française, on ne ressent pas non plus un enthousiasme incroyable autour d'un potentiel projet. La seule chose concrète, finalement, c'est le prolongement de l'autoroute qui permet d'accéder directement au circuit de Magny-Cours et aussi le fait que c'est une piste existante qui accueille de nombreux évènements sportifs. C'est certainement le meilleur choix, surtout en cas d'une possible alternance.

Enfin, tout ça reste à prendre avec des pincettes.
Il y a 90 mois
Dino
Dino :
Et l'annexion de la Belgique pour faire le GP de France à Spa. Y aurait plus besoin d'alterner.
Il y a 90 mois
Fab007
Fab007 :
A ce compte, annexons aussi Monaco.

"Calendrier 2012
...
27 mai : GP de France I
...
2 septembre : GP de France II"
Il y a 90 mois
jean
jean :
+ le vrai GP de France :D lol
srx un grand prix de france, j'y crois pas... Ca a pas l'air d etre très sérieux le projet, ils savent pas trop ce qu ils veulent je pense. Ya deja trop de GP, surtout avec l'ajout de celui des États-Unis. Faut vraiment enlever le GP de Valence qui sert à rien, à pars voir des monoplaces voler au même virage...
Il y a 90 mois
Fab007
Fab007 :
Tiens, complètement hors-sujet, mais en jouant à F1 2010, l'un des circuits sur lequel je prends le plus de plaisir, c'est celui de Valence.
Il y a 90 mois
Bilo
Bilo :
Oui, Fab 007, on en avait parlé en fin d'année dernière. Valence est un circuit vraiment agréable à piloter, avec de beaux virages partout. Mais de l'extérieur, du point de vue du spectateur, il est ennuyeux à mourir, en partie du au fait que les dépassements n'y sont presque pas possibles.
Il y a 90 mois
Dino
Dino :
C'est toujours l'éternel débat autour de l'équilibre entre circuit agréable à piloter et offrant du spectacle : ils sont rares ceux à avoir trouvé l'équilibre.
Il y a 90 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.