> > > > GP Canada : Synthèse des stratégies

GP Canada : Synthèse des stratégies

Après chaque Grand Prix, Fan-F1.com vous propose une analyse graphique des différentes stratégies employées pendant la course et revient sur la stratégie employée par le vainqueur de la course

Légende de la photoDroits réservés

La course de Jenson Button, vainqueur du Grand Prix, a pourtant été l’une des plus chaotiques du plateau comme en témoignent les 6 passages dans les stands effectués par le britannique, dont deux imposés par des accidents et un autre pour se plier à une pénalité.

Après son accrochage avec son coéquipier, Jenson Button, alors 6ème, a saisi l’opportunité de chausser des pneus intermédiaires. Reparti en 14ème position, le britannique avait quasiment effacé les places perdues en occupant la 8ème place, lorsque la pluie redoubla contraignant le britannique à rentrer chausser des pneus pluie neufs. Une nouvelle fois, après la relance de la course, il est un de ceux qui a le nez le plus fin en rentrant aux stands pour chausser des pneus intermédiaires qui font déjà leurs preuves sur la Red Bull de Mark Webber. Survient alors l’accident avec Fernando Alonso, également en pneus intermédiaires, au cours duquel Button souffre d’une nouvelle crevaison qui le pousse à repasser par les stands, chausser des intermédiaires. Dernière étape de la stratégie de l’anglais, une nouvelle fois inspiré par Mark Webber, le pilote McLaren est parmi les premiers à rentrer chausser les pneus Super Tendres.

Mais la stratégie de Button, et surtout les réglages adoptés sur sa McLaren ne peuvent expliquer à eux seuls la victoire du britannique. En effet, Sebastian Vettel a lui-même admis avoir donné le bâton pour se faire battre en faisant preuve d’un excès de conservatisme. En sa position de leader, qui de plus est débarrassé de deux de ses rivaux au championnat, l’allemand a été parmi les derniers à chausser les pneus intermédiaires puis les pneus Super Tendres tout en adoptant un rythme de course qu’il pensait, à tort, suffisant pour lui assurer la victoire.

A noter qu’au départ et à la relance après le drapeau rouge, les pilotes ont eu pour consigne de la direction de course de chausser les pneus pluie. A la relance, nombreux sont ceux à avoir gardé leurs pneus pluie, signalés sur notre graphique comme étant usagés.


Photos Grand Prix du Canada - Les photos du dimanche

Photo 07F1GPCanada4973-1024.jpg
Photo 07F1GPCanada7017-1024.jpg
Photo 07F1GPCanada7052-1024.jpg
Photo 07F1GPCanada7363-1024.jpg
Photo 0f0ef81d-1024.jpg
Photo 110078_can-1024.jpg
Photo 110082_can-1024.jpg
Photo dd76d27f-1024.jpg
 


Course, Montreal Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




4 réactions sur cet article Donnez votre avis
Globben
Globben :
Tu es devenu le Maître d'Excel ^^
Il y a 90 mois
Fab007
Fab007 :
D'aucuns diront qu'il excelle en ce domaine.
Il y a 90 mois
Globben
Globben :
Oooh je dis oui, oui, oui monsieur !
Il y a 90 mois
Damien BRM
Damien BRM :
encore plus dégouté de la non victoire de Vettel !!!
quel GP de fou, ce GP du Canada

mes respects pour le monsieur Excel qui a fait ces jolis graphiques
Il y a 90 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.