Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

3,2 millions d'euros de bénéfices pour Red Bull Racing en 2010

F1. Alors que le Renault F1 Team enregistrait une perte de presque 40 millions d'euros l'an dernier, Red Bull était en mesure d'enregistrer un bénéfice de plus de trois millions d'euros sur la même période. Cela est la conséquence directe de ses succès en piste et de sa stratégie de diversification.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

Christian Horner a ainsi expliqué au Guardian que son écurie avait pu enregistrer un bénéfice sur l'exercice clos le 31 décembre dernier en étant en mesure d'augmenter les revenus et baisser ses coûts : "La plus forte augmentation pour nous, d'un point de vue des revenus, correspond à une hausse de 20% des primes de résultats de la Formula One Management et du sponsoring."

Ces deux volets des résultats sont liés l'un à l'autre. L'argent de la FOM est liée aux victoires, podiums et points marqués lors de chaque course du championnat. Comme l'écurie est parvenue à remporter les deux titres de champion du monde, cela signifie qu'elle a été en mesure de remporter un certain nombre de victoires et a donc marqué beaucoup de points.

De même, lorsqu'une écurie remporte des courses, elle est davantage exposée médiatiquement que ses rivales, ce qui attire de nombreux sponsors auxquels il est demandé de verser une contribution financière supérieure à ce que peuvent se permettre les équipes moins performantes. En 2010, l'écurie dirigée par Christian Horner est parvenue à signer des contrats avec Pepe Jeans, LG et FXDD, ce qui s'est naturellement traduit par une augmentation des revenus.

Dans le même temps, l'écurie a dû faire face au RRA (l'accord de contrôle des coûts signé en 2010 par toutes les écuries) et a donc été dans l'obligation de réduire ses dépenses. Cela a donc mécaniquement conduit à une augmentation du bénéfice net à la fin de l'année : "Le contrôle des coûts associé à une augmentation des revenus extérieurs a signifié que Red Bull Racing a connu davantage de succès à un moindre coût pour le groupe. Le coût de la Formule Un pour Red Bull est en-edssous de 50% de nos dépenses et continue de baisser."

En effet, l'écurie de Milton Keynes est détenue à 100% par la boisson énergétique du même nom. Mais celle-ci verse de moins en moins d'argent à son écurie leader de F1 : en 2009, elle avait pris en charge 111 millions d'euros sur une dépense totale de l'équipe de 152 millions d'euros, soit un ratio de 73%. Selon les déclarations de Christian Horner, ce ratio serait donc désormais en-dessous des 50% alors que le retour sur investissements d'un point de vue publicitaire n'a jamais été aussi élevé puisque l'exposition médiatique de l'écurie (la somme qu'aurait dû verser la marque pour être aussi présente dans les médias) est passée de 158 millions d'euros en 2009 à 253 millions d'euros l'an dernier.

Il est donc intéressant de noter que les retombées médiatiques en 2009 étaient déjà supérieures aux dépenses engagées par la boisson énergétique, ce qui montre que sa stratégie de communication orientée vers les sports extrêmes est rentable. Cela contribue donc directement au fait que la marque se rapproche des quatre milliards de dollars de chiffre d'affaires, avec une croissance qui a atteint les 15% l'an passé. Les performances économiques de 2011 devraient s'inscrire dans la même lignée.

Avec la participation de RacingBusiness.fr

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut