Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lotus adopte les échappements Coanda et abandonne le double DRS

F1. L'écurie Lotus avait annoncé depuis de nombreuses semaines qu'elle introduirait d'importantes nouveautés pour le Grand Prix de Corée. Ce package comprendra des échappements à effet Coanda qui tendent à se généraliser sur les différentes monoplaces du plateau. Par contre, le double DRS sera rangé dans les cartons jusqu'à l'année prochaine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT / L'effet Coanda est à la mode en F1 /

Depuis Spa-Francorchamps, l’écurie Lotus marque un peu le pas sur ses adversaires alors qu’elle avait terminé la première partie de saison sur un résultat encourageant en Hongrie au mois de juillet dernier. En Corée du Sud, l’équipe anglaise espère bien réduire l’écart qui s’est creusé avec les voitures devant, grâce à un nouveau package aérodynamique comprenant des échappements de type Coanda qui permet un écoulement des gaz d'échappement vers le diffuseur, de quoi retrouver un peu des appuis perdus suite à l'interdiction des diffuseurs soufflés.

« Les améliorations pour la Corée constituent un gros pas en avant, c’est le début d’une nouvelle ère pour nous. Nous nous attendons à ce que ça fonctionne mais il est évidemment toujours difficile de trouver le bon set-up pour la voiture lorsque vous testez de nouvelles pièces,» explique James Allison, directeur technique du team.

Lotus deviendra donc la dernière écurie en date à adopter cette configuration d’échappements après Mercedes qui les avait introduits en course à Singapour après avoir réalisé des essais à Magny-Cours à l’occasion des Rookie Days. Pourtant l’écurie travaille depuis de longs mois sur cette amélioration. « Nous avons tracé notre chemin un peu seuls avec nos échappements relativement simples en favorisant la puissance. Cependant, bien avant le lancement de la E20 et jusqu’à aujourd’hui, nous avons mené un programme parallèle dans notre soufflerie basé autour des échappements Coanda, » rapporte Allison.

Si le gain en performance n’a pas encore semblé particulièrement significatif sur les monoplaces de l’écurie Mercedes, ce système d’échappement n’est en revanche pas pour rien dans le redressement de celles de la Scuderia Ferrari cette saison. Lotus espère donc que ce système lui permettra de finir la saison en trombe pour décrocher sa première victoire de l’année, et pourquoi pas plus.

« Une fois que nous avons vu que le gain potentiel des échappements Coanda dépassait celui de notre système actuel, il était clair que nous devions l’installer sur la voiture à la fois pour le bénéfice que nous pourrions en tirer pour le dernier quart de la saison mais aussi pour acquérir de l’expérience pour l’année prochaine. »

Par contre Lotus renonce à utiliser son double DRS testé lors de nombreux week-end lors des essais libres du vendredi matin. Ce système ne sera plus monté sur la voiture avant les essais pour jeunes pilotes d’Abu Dhabi. « Ce système n’a pas eu une introduction des plus heureuses. Ça a été plus compliqué que prévu de le faire fonctionner avec les opportunités limitées que nous avons en essais libres. Nous allons le mettre de côté, le repenser et plus que probablement lui donner une autre chance lors des essais jeunes pilotes à Abu Dhabi où nous aurons plus de temps pour le développer. »

A noter que Red Bull semble avoir eu moins de problèmes à adapter un système de type double DRS sur sa RB8 puisque l’écurie autrichienne en avait équipé ses monoplaces pour le Grand Prix du Japon du week-end dernier.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut