> > > > Lotus adopte les échappements Coanda et abandonne le double DRS

Lotus adopte les échappements Coanda et abandonne le double DRS

L'écurie Lotus avait annoncé depuis de nombreuses semaines qu'elle introduirait d'importantes nouveautés pour le Grand Prix de Corée. Ce package comprendra des échappements à effet Coanda qui tendent à se généraliser sur les différentes monoplaces du plateau. Par contre, le double DRS sera rangé dans les cartons jusqu'à l'année prochaine.

© LAT / L'effet Coanda est à la mode en F1© LAT / L'effet Coanda est à la mode en F1

Depuis Spa-Francorchamps, l’écurie Lotus marque un peu le pas sur ses adversaires alors qu’elle avait terminé la première partie de saison sur un résultat encourageant en Hongrie au mois de juillet dernier. En Corée du Sud, l’équipe anglaise espère bien réduire l’écart qui s’est creusé avec les voitures devant, grâce à un nouveau package aérodynamique comprenant des échappements de type Coanda qui permet un écoulement des gaz d'échappement vers le diffuseur, de quoi retrouver un peu des appuis perdus suite à l'interdiction des diffuseurs soufflés.

« Les améliorations pour la Corée constituent un gros pas en avant, c’est le début d’une nouvelle ère pour nous. Nous nous attendons à ce que ça fonctionne mais il est évidemment toujours difficile de trouver le bon set-up pour la voiture lorsque vous testez de nouvelles pièces,» explique James Allison, directeur technique du team.

Lotus deviendra donc la dernière écurie en date à adopter cette configuration d’échappements après Mercedes qui les avait introduits en course à Singapour après avoir réalisé des essais à Magny-Cours à l’occasion des Rookie Days. Pourtant l’écurie travaille depuis de longs mois sur cette amélioration. « Nous avons tracé notre chemin un peu seuls avec nos échappements relativement simples en favorisant la puissance. Cependant, bien avant le lancement de la E20 et jusqu’à aujourd’hui, nous avons mené un programme parallèle dans notre soufflerie basé autour des échappements Coanda, » rapporte Allison.

Si le gain en performance n’a pas encore semblé particulièrement significatif sur les monoplaces de l’écurie Mercedes, ce système d’échappement n’est en revanche pas pour rien dans le redressement de celles de la Scuderia Ferrari cette saison. Lotus espère donc que ce système lui permettra de finir la saison en trombe pour décrocher sa première victoire de l’année, et pourquoi pas plus.

« Une fois que nous avons vu que le gain potentiel des échappements Coanda dépassait celui de notre système actuel, il était clair que nous devions l’installer sur la voiture à la fois pour le bénéfice que nous pourrions en tirer pour le dernier quart de la saison mais aussi pour acquérir de l’expérience pour l’année prochaine. »

Par contre Lotus renonce à utiliser son double DRS testé lors de nombreux week-end lors des essais libres du vendredi matin. Ce système ne sera plus monté sur la voiture avant les essais pour jeunes pilotes d’Abu Dhabi. « Ce système n’a pas eu une introduction des plus heureuses. Ça a été plus compliqué que prévu de le faire fonctionner avec les opportunités limitées que nous avons en essais libres. Nous allons le mettre de côté, le repenser et plus que probablement lui donner une autre chance lors des essais jeunes pilotes à Abu Dhabi où nous aurons plus de temps pour le développer. »

A noter que Red Bull semble avoir eu moins de problèmes à adapter un système de type double DRS sur sa RB8 puisque l’écurie autrichienne en avait équipé ses monoplaces pour le Grand Prix du Japon du week-end dernier.


Lotus F1 Team, Technique et Yeongam Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




4 réactions sur cet article Donnez votre avis
Arklash
Arklash :
Voilà une bonne nouvelle.
Il est important que Lotus gagne une course avant la fin de l'année.
C'est nécessaire pour la confiance.
Il y a 74 mois
Mystic
Mystic :
C'est bizarre que RB ont réussi à faire marcher leur Double DRS contrairement à Lotus..
2 grands prix que RB ont ce double DRS et 2 victoires de Vettel, avec des qualifs sans commentaires où il semble de nouveau dominer.
Il y a 74 mois
Gusgus
Gusgus :
@Mystic

En l'ocurrence, le système de Red Bull n'a rien à voir avec celui de Lotus. Il utilise en revanche le même principe que celui qu'utilise Mercedes depuis le début de saison, qui est beaucoup plus simple à mettre au point.

Celui qui a appelé le premier "Double DRS" le système de Lotus n'a manifestement rien compris, c'est comme s'il avait donné le nom "couteau" à une tronçonneuse : les deux coupent, mais ne fonctionnent pas de la même façon et ne donnent pas les mêmes résultats. Surement les mêmes qui parlent de prime et option à la télévision :D

Il y a 74 mois
rajabaly
rajabaly :
Il est necessaire que les lotus soient performants et passent devant les rouges pour le bien de RB Vettel.
Ferrari a vraiment fait un mauvais calcul d'avoir viré ALLISON quand on voit les lotus
Il y a 74 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.