Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Officiel : Honda revient en F1 avec McLaren dès 2015

F1. C'est lors d'une conférence de presse tenue ce matin que le constructeur japonnais a officialisé son retour à la compétition à partir de 2015.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Après le V8, Honda produira aussi un V6 Turbo
© AFP / Après le V8, Honda produira aussi un V6 Turbo

C'était un des secrets les moins bien gardés du paddock mais l'annonce officielle se faisait attendre. C'est aujourd'hui chose faite : Honda reviendra en Formule 1 à partir de 2015 en tant que motoriste de McLaren. C'est ce que le constructeur, par la voix de son CEO – Takanobu Ito - a annoncé ce matin lors d'une conférence de presse à Tokyo. « Honda va prendre part à un nouveau défi dans une nouvelle ère pour la Formule 1, » explique Ito.

Après 19 saisons de partenariat avec Mercedes, McLaren reformera donc l'association victorieuse avec la marque japonaise qui lui avait permis d'avoir la main mise sur le championnat entre 1988 et 1992 : McLaren-Honda.

L'objectif est bien évidemment de retrouver cette splendeur passée le plus rapidement possible : « Nous aimerions être victorieux le plus vite possible,» ajoute Takanobu Ito.

« Je suis ravi d'écrire un nouveau chapitre dans notre partenariat légendaire. McLaren et Honda sont sur le point de débuter une nouvelle ère excitante. Je suis très heureux d'accueillir à nouveau Honda dans ce sport. Nous voulons ramener McLaren et Honda au sommet» a pour sa part indiqué Martin Whitmarsh.

Le team principal de l'équipe basée à Woking rappelle les qualités de son futur motoriste : « Honda est spécialisé dans les technologies moteurs. C'est le partenaire parfait pour McLaren. Nos deux compagnies sont conscientes du challenge dans lequel nous nous embarquons. La Formule 1 est un sport difficile. Nous sommes totalement déterminés à gagner. Nous avons confiance en nos capacités à faire face aux défis. Ensemble, McLaren et Honda ont un passé plein de succès. Ensemble nous avons crée parmi les Formule 1 les plus emblématiques de l'histoire. Nous sommes déterminés à maintenir cet héritage. »

Honda revient donc en tant que motoriste après avoir essayé de s'imposer en son nom propre entre 2006 et 2009 sans succès. En revanche le constructeur n'a pas parlé d'une fourniture moteur à une deuxième écurie comme les rumeurs le préfiguraient. Les noms de Sauber ou encore Lotus étaient régulièrement cité comme candidats possibles au futur V6 nippon.

Après le retour de la célèbre association Williams-Renault, c'est donc au tour de l'association McLaren-Honda de se reformer, donnant un ère de déjà vu au championnat. Les deux écuries se sont en effet disputées en course de 1989 à 1992. Pendant cette période, McLaren-Honda s'est vue remporter 3 sacres en 1989, 1990 et 1991. Williams-Renault quant à elle a remporté le titre constructeurs en 1992.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut