> > > > Les F1 sont désormais homologuées en France

Les F1 sont désormais homologuées en France

La FIA a décidé de centraliser l'ensemble de sa logistique en un seul et même lieu : dans le village savoyard de Valleiry. C'est dans ce centre que l'ensemble des F1 vont désormais subir leurs crash-tests d'homologation.

© Mercedes - La FIA accroit sa présence en France© Mercedes - La FIA accroit sa présence en France

L'intersaison a été chargée pour les différentes écuries de F1, qui doivent faire face à d'importants changements réglementaires. Cela s'est traduit par d'importantes modifications dans l'aérodynamique des véhicules et donc sur leur design extérieur. Certaines ont ainsi eu du mal à remplir les conditions du crash-test d'homologation dès leur premier essai.

Mais ce n'est pas le seul changement auquel elles ont dû faire face : le centre d'homologation de leurs monoplaces n'est plus en Angleterre mais en France. En effet, fin janvier, la FIA a inauguré son nouveau centre logistique et technique de Valleiry. La décision avait ainsi été prise de rassembler sur un seul et même site l'ensemble de ces activités dans ce domaine, jusqu'à présent réparties à Londres et Paris. Jean Todt, le président réélu à la tête de la Fédération, a ainsi déclaré : « Nous avions l’intention depuis un certain temps déjà de regrouper nos opérations logistiques et techniques sous un même toit et je suis très heureux de voir enfin ce souhait concrétisé. Ce nouveau centre servira non seulement de plate-forme pour renforcer l’excellence technique mais il permettra aussi à la FIA de mieux planifier ses opérations de sport automobile et de réaliser ainsi des économies significatives à l’avenir. »

L'intérêt de ce site pour la FIA est qu'il n'est situé qu'à 25 kilomètres de ses bureaux de Genève, ce qui permet de grandement simplifier la gestion de ses opérations. Elle va également y stocker tous les véhicules et équipements supports qu'elle déplace sur les courses, dont notamment la station radio et météo, deux camions de restauration et les deux camions techniques présents sur chaque Grand Prix de F1 européen. Mais comme la F1 n'est pas la seule épreuve organisée par la FIA, le centre de Valleiry va également accueillir l’équipement et les véhicules utilisés pour le rallye, le WTCC et les championnats du monde de karting.

Outre l'aspect logistique et d'homologation, il est également prévu que le centre accueille un pôle d’excellence consacré à l’avenir du sport automobile et à la promotion de nouvelles sources d’énergie mais également à la sécurité. La FIA a, en effet, fait de l'utilité des sports automobiles pour la voiture de M. Tout-le-monde une de ses priorités pour les années à venir.

Ce sera d'autant plus facile à faire à partir de ce lieu que 600 entreprises du département travaillent déjà dans le domaine de la mécanique de précision, proximité des usines de montres suisses oblige. C'est pourquoi le Conseil général de Savoie a décidé de financer la moitié de l'investissement, à hauteur de 500.000 euros sur un total de 1,1 million.

Avec la participation de www.Racingbusiness.fr


FIA Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




7 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
A défaut d'un grand prix, la FIA crée en France des installations de grand prix.
Il y a 57 mois
amd
amd :
le Conseil général de Savoie a décidé de financer la moitié de l'investissement

vive la france
Il y a 57 mois
darkmika31
darkmika31 :
@amd :
J'ai aussi tiqué en voyant cette info... payer avec nos impôts les installations de la FIA, quand on sait ce qu'elle brasse...
Bref, ne retenons que le positif avec les emplois créés et l'activité générée dans la région; pour le reste, c'est comme ça, c'est le monde d'aujourd'hui.
Il y a 57 mois
amd
amd :
ça me rappel euro disney mitterand avez foutu de l'argent pour que le site de marne soit choisi alors que l'emplacement était stratégique pour la marque

et la c'est pareil 500000 € jeté par la fenêtre.

Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Darkmika31@, ce ne sont pas "nos" impôts, mais les impôts locaux des Savoyards. Quand il s'agira d'élire les conseillers généraux, en fonction de son opinion, chaque électeur du coin saura à qui donner ... Sa voix.
Il y a 57 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Aifaim : Vous n'êtes pas sans savoir que notre cher (très cher...) Etat-Providence subventionne grassement les collectivités territoriales. Donc ce sont quand même un peu nos impôts :)
Et puis, qu'est-ce qui peut vous laisser penser que je ne suis pas savoyard ? ^^ ^^

PS : bravo pour "sa voix" :)
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Pour le "être Savoyard", j'ai pris le risque en me persuadant que vous l'auriez précisé.
Pour avoir suivi la politique locale (côté presse) pendant 17 ans, je peux vous assurer que l'Etat se désengage de plus en plus financièrement de ses Régions, des départements et des communes, quelle que soit la majorité aux affaires. Mais nous frisons le hors-sujet...
Il y a 57 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.