Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Accident de Bianchi : Pourquoi la polémique sur le drapeau vert n'a aucun sens

F1. A la suite de l'accident de Jules Bianchi, une polémique est née des images montrant qu'un commissaire agite un drapeau vert quelques mètres après le lieu du crash. Cette polémique n'a pourtant aucun sens.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le départ donné sous safety car à Suzuka
© Mercedes / Le départ donné sous safety car à Suzuka

Les vidéos et les photos autour de l'accident de Jules Bianchi montrent que, dans le poste de commissaires situé quelques mètres après l'accident, les commissaires agitent le drapeau vert, signifiant aux pilotes qu'après ce point sur le circuit, il n'y a aucun danger.

Une polémique est actuellement en train de naître sur ce fait. Or, elle n'a aucun fondement car l'agitation du drapeau vert à cet endroit - qui se situe en fait après l'endroit de l'accident de Bianchi - signifie bien que les drapeaux jaunes sont agités sur la zone qui le précède. Les tracés sont découpés en tronçons qui permettent, entre autres, aux commissaires de pouvoir circonscrire la zone sur laquelle les pilotes doivent se montrer prudents.

La FIA a déjà indiqué que le double-drapeau jaune avait été agité après l'accident d'Adrian Sutil car un véhicule intervenait à cet endroit. Sur les images vidéos de l'incident, les drapeaux jaunes sont d'abord agités dans le poste de commissaires en question car l'accident de Sutil se situe dans le tronçon qui le suit.

Or, une fois que la dépanneuse a déplacé la Sauber, celle-ci ne se trouve plus dans la zone qui dépend de ce poste de commissaires. A partir de là, il est logique pour le commissaire - et ce sont les directives de la direction de course - d'agiter à nouveau le drapeau vert pour indiquer qu'il n'y a plus de danger après ce point.

Rien d'illogique, donc, d'autant plus que la voiture de sécurité n'était pas encore déployée, auquel cas les commissaires de piste auraient été en train de brandir un panneau "SC" en agitant un drapeau jaune.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut