> > > > Prost s'attend à la fin de la domination de Mercedes en 2015

Prost s'attend à la fin de la domination de Mercedes en 2015

Alain Prost, ambassadeur de la marque Renault, est revenu sur la domination de Mercedes en Formule 1 cette saison. Il pense notamment que l'équipe peut être battue en 2015.

© Renault Sport F1 - Prost pense que Mercedes ne dominera plus en 2015© Renault Sport F1 - Prost pense que Mercedes ne dominera plus en 2015

Le quadruple champion du monde français, Alain Prost, juge que la domination de Mercedes pourrait bien s'étioler très rapidement au début de la prochaine saison de Formule 1.

L'avantage acquis sur le moteur Renault s’expliquerait selon lui par une concentration des efforts de Mercedes bien plus précoce que le motoriste français qui s'est battu pour le titre de champion ces quatre dernières années : « C'était quasiment inévitable. Je ne parle pas de l'écart en performance, mais le fait que Mercedes ait l'avantage car ils ont débuté leur projet il y a plus de trois ans. Pendant ce temps là, Renault se battait pour le titre de champion du monde durant quatre années consécutives.  »

Alain Prost précise sa pensée pour nos confrères d'Autosport : « Peut être qu'il est plus difficile de changer ses méthodes de travail, la manière dont vous investissez et dont vous gérez les choses, plus particulièrement lorsqu'il y a un changement complet des règlements, une nouvelle façon de construire le moteur, avec une nouvelle approche. C'est très difficile de mener ces deux choses de front. »

Cependant, le Français pense que les rivaux de Mercedes vont pouvoir rattraper leur retard très rapidement, et même devenir de véritables challengers dès le début de la saison 2015 : « Quand il y a ce genre de domination, c'est assez difficile à battre. Mais ça n'est pas impossible. Les modifications sur le châssis sont assez limitées, mais je pense que tous ensemble, équipe et moteur, les rivaux de Mercedes peuvent faire un meilleur boulot. Mercedes a réalisé le châssis et le moteur, et cette année, cela a été un réel avantage. Si vous observez la manière dont la voiture fonctionne, cela ne vient pas que du moteur. »

Prost n'est pas contre le dégel des moteurs qui permettrait aux manufacturiers de faire évoluer plus rapidement leurs unités de puissance et donc, permettrait aux rivaux de Mercedes de pouvoir rattraper leur retard. Ce qui serait, à ses yeux, bénéfique à la compétition : « Nous devons attendre de savoir ce qui sera fait au niveau de la réglementation concernant le développement des moteurs. Ce qui n'est pas facile. Mais cela sera très important. Si vous avez des moteurs gelés aujourd'hui, vous détruisez tout. Mais si vous redonnez beaucoup plus de liberté, cela fera grimper les coûts. Donc il y a besoin de trouver un compromis, c'est très important d'en avoir un. »

Actuellement, l'hypothèse d'un abandon du gel des moteurs en cours de saison parait très peu probable. En effet, une telle modification règlementaire, même si elle a été votée par le Groupe stratégique, doit être décidée à l'unanimité en Commission F1, or toutes les équipes y sont représentées dont celles qui disposeront d'un moteur Mercedes en 2015, à savoir Mercedes AMG, Williams Martini, Sahara Force India et Lotus F1.


Mercedes, Prost et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




48 réactions sur cet article Donnez votre avis
GV27
GV27 :
étant ambassadeur de Renault,il ne peut pas confirmer que Renault s'est planté sur la conception du P.U 2014.Après vu la marge de progression des ces P.U , quelles seront les progressions et de combien se réduira l'écart,personne ne peut le prédire.Si on peut penser qu'il applique aussi la methode Coué pour 2015,s'il devait avoir tord,cela serait dangereux pour l'avenir de la F1 ! A moins que comme d'habitude la FIA change les règles en cours de saison en fonction des résultats de chacun en 2015.
Il y a 53 mois
chris_lo
chris_lo :
on a vu l'avance de Mercedes sur la dernière course, c'était 1 seconde pleine face à la concurrence. Et on est d'accord pour dire qu'un tel écart c'est juste abyssale en F1.

vu le gel des moteurs, car c'est principalement là que les autres (Renault/Ferrari) ont du mal, même en peaufinant à mort l'aéro, je ne vois pas comment il sera possible de rattraper près d'une seconde pleine sur Mercedes... et encore, en supposant que Mercedes ne progresse pas lui même !

en plus j'ai cru comprendre que les nez allaient tendre vers le modèle Mercedes/Ferrari actuel en 2015, il ne sera plus possible d'avoir une structure non plate dépassant de l'aileron. Autrement dit, même là Mercedes a encore de l'avance avant même de démarrer.

si on voit déjà des écarts de une demi seconde "seulement" l'an prochain, ce sera énorme. Y'a juste Honda qui peut créer la surprise avec McLaren mais je n'y crois pas trop...
Il y a 53 mois
GV27
GV27 :
Attention le gel est partiel et les moteurs peuvent êtres modifiés à 48% durant l'intersaison.En regardant les écarts de 3 à 4 seconds pleines des tests et 1 à 1.5 seconde en fin de saison,l'écart s'est donc réduit en ne pouvant jouer que sur la gestion électronique (et en sachant que Mercedes a pu jouer sur ses rapports de boite pour gagner en perf).Durant l'hiver,les ameliorations apportées sur les moteurs seront plus importantes sur les "mauvais" que sur les "bons" moteurs. De meme une trouvaille comme Mercedes l'a fait cette année avec l'emplacement de son compresseur peut faire la difference.Sans oublier des ameliorations sur le système de freinage, l'aéro (autant externe qu'interne) ou la gestion des pneus.Cela fait beaucoup plus de possibilités qu'il n'a été possible de mettre en place sur toute l'année 2014.
Pour moi tout est possible,y compris que Mercedes garde son avance....
Il y a 53 mois
Altocal
Altocal :
Le gel des moteurs dans le sport automobile et plus particulièrement en F1 est une folie. On en a la preuve cette année. Cela a tué le championnat.

Je pense que la seule restriction devrait être la cylindrée en fonction de l'utilisation ou non d'un turbo comme à la fin des années 70.

Libre à chaque écurie d'utiliser jusqu'à 12 cylindres. En plus de la diversité des châssis, la différence se fera sur le poids du moteur, la quantité d'essence embarquée et l'usure de pneus.
En F1 particulièrement, la limitation des coûts est un non-sens il faut laisser aux ingénieurs le plus de liberté possible.
Salutaitons
Il y a 53 mois
Idwaan
Idwaan :
Ce qui me fait marrer, c'est que tout le monde dit que le Renault et le Ferrari sont merdiques.
Or, je pense que ce sont de bons moteurs, mais que le Merco est exceptionnel...
Il faudrait dans ce cas féliciter mercedes plutôt que casser du sucre sur leurs poursuivants.
Il y a 53 mois
bouvman
bouvman :
@G27
L'année dernière, très tôt, il disait de faire très très attention à Mercedes, qu'il allaient être très forts en 2015, et il était le seul, tout le monde était aveuglé par la domination de RB... je crois qu'il ne s'est pas trompé... maintenant, attention à RB et Mac Laren l'année prochaine, ces 2 teams travaillent à fond en ce moment sur une intégration moteur au top. Mercedes, s'ils sont devant, ne seront plus à 7 dixièmes...
Il y a 53 mois
fuchs
fuchs :
je pense que RB avec renault ainsi que honda vont beaucoup progresser mais dans l'intervalle, mercedes va progresser autant, le delta de 2014 restera du même ordre. ferrari a fait énormement d'investissement en personnels spécialistes , le résultat sera peut-être meilleur que les 2 autres
Il y a 53 mois
julien
julien :
j'ai beaucoup de respect pour Alain Prost .son palmares est exceptionel. mais parfois il se trompe aussi.
comment une écurie de F1 peut-elle actuellement rattrapper le niveau de Mercedes?

les autres vont s'améliorer , mais l'écart devrait rester du même ordre.pour le sport et pour l'investissement que tout le monde apporte, ce serait génial si il y avait plus de concurence,mais le doute est permis avec une telle avance de Mercedes.

Il y a 53 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Bouvman et GV27
Alain Prost est une référence dans le monde la F1. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, son expertise d'ex pilote et de patron d'écurie a de la valeur. Où je suis beaucoup plus mesuré que lui, c'est qu'aujourd'hui Renault est son employeur direct. A L'heure ou RSF1 négocie et recherche de nouveaux contrats de partenariat, il ne peut dire autre chose que " 2015 sera meilleur que 2014". Imaginez qu'il dise le contraire, la cabane serait tout de suite sur le chien ! Si la ficelle est un peu grosse il est normalement dans son rôle d'ambassadeur grassement rémunéré de la marque au losange. On ne peut pas lui en tenir rigueur, c'est son job.
Pour 2015, bien malin est celui qui peut prévoir l'avenir. Pour ma part, je miserais encore et sans hésiter un billet sur Mercedes. Je ne suis pas du tout d'accord toi GV27 quand tu dis: "Durant l'hiver, les améliorations apportées sur les moteurs seront plus importantes sur les "mauvais" que sur les "bons" moteurs". Ce qui parait une évidence est justement un piège. Tout simplement parcequ'il existe un règlement qui est conçu pour limiter au fil des saisons les possibilités de modifs et déjà en 2015. Certes on peut modifier cet hiver 48% des items autorisés (pas 48% de tout le PU!!) De nombreuses pièces sont figées dés le départ réglementairement. Ce qui revient à dire que le bon choix initial permet justement beaucoup plus de possibilités d'upgrades efficaces par la suite sur les items essentiels à la perf. Pour faire court, Mercedes sait ce qui marche déjà et en concentrant ses efforts sur certains paramètres devrait logiquement grimper plus surement que ses concurrents dans l'obtention de perfs. C'est mon avis, j'ai plein d'éléments qui me le confirment. Vu l'incroyable complexité d'un PU, c'est un peu comme un orchestre. Si tu as d'emblée choisi les meilleurs musiciens, tu vas tout de suite avoir une bonne première. Ensuite, le chef d'orchestre, sûr de la qualité de son effectif pourra travailler efficacement et progresser facilement vers les sommets. A contrario, si à coté tu as un orchestre avec quelques mauvais éléments( erreurs de casting), le temps que tu les identifie, que tu les changes, il faudra reprendre le répertoire, se réadapter, pendant que l'autre orchestre jouera déjà des trucs de très haut niveau et continuera vers les sommets. La comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais Renault et Ferrari ont sûrement dû faire des choix déchirants dans leurs planifications d'upgrades car ils n'ont plus le droit à l'erreur. Leur demande de dégel extrarèglementaire est juste liée à ces choix difficiles car ils font leur f.... de faire de nouvelles erreurs de casting et veulent se laisser la possibilité de revenir sur leurs choix en cours de saison 2015 pour éviter la bérézina.
Je le répète oublions l'ère ancienne, le PU est le plus complexe technologiquement de l'histoire de la F1. Tout faire fonctionner ensemble correctement en restant dans les clous réglementairement est un sacré challenge, un équilibre très difficile à obtenir. Changer fondamentalement un ou deux items c'est reprendre tout le process. Mercedes doit être beaucoup plus serein selon mes infos.
Cette constatation est d'autant plus vraie que chaque nouveau PU 2015 devra tenir cinq week-ends de course (essais et qualifs compris)! La marche est très haute contrairement aux apparences. Le cahier des charges à environ 15 heures de fonctionnement sans intervention interne est quasi celui d'une course d'endurance. Du jamais vu en F1!
Sans entrer dans les détails, c'est la mise en musique (je l'ai déjà dit plusieurs fois) de tous les éléments du PU, pour peu qu'ils soient bons dés le départ, qui fera la différence. Faire travailler ensemble un mono turbo électrifié sans pales variables avec une thermodynamie hyperpauvre (conso limitée) donc très chaudele tout sur sur une petite cylindrée, c'est déjà pas facile. Quand on y ajoute un fonctionnement en tandem non permanent avec une double récup d'énergie (cinétique et thermique), l'équation comporte un paquet d'inconnues. Ceux qui ont résolu ces inconnues d'emblée vont progresser beaucoup plus vite ensuite. J'espère juste que ma démonstration n'a pas été trop ch....te. A bons entendeurs , salut!

Il y a 53 mois
chris_lo
chris_lo :
long effectivement^^ mais très intéressant ;)
Il y a 53 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
voilà un expertise à comparer avec d'autres. Pour ceux qui n'ont pas encore compris alain prost est un pilote pas un ingénieur. Payé pour de la communication. de toute évidence son expertise à de la valeur comme renault et ferrari cette année loin derrière. moi je choisirais le champ de @v6 turbo comme pas mal de gens je penses.
Il y a 53 mois
GV27
GV27 :
@V6 Turbo,

j'entends bien votre analyse, elle me donne seulement l'impression que vous partez du postulat d'un gel de la recherché et de l'espionnage durant l'année...Je pense que les trois autres constructeurs ont bien regardé ce qu'a fait Mercedes cette année, et qu'ils utiliserons certains choix,comme ils pourraient s'orienter sur d'autres qu'ils n'avaient pas envisage.Je suis sûr que des evolutions comparatives ont eu lieu durant l'année pour preparer les 48% de modifs autorisées.Le moteur thermique ne peut pas être modifié mais a-t-il besoin de l'être? Car c'est plutôt sur les items et leur implantation que la difference réside. Donc oui Mercedes part avec de l'avance mais on ne peut pas affirmer qu'ils garderont autant d'avance car peut-être feront-ils une evolution conservatrice pour améliorer la fiabilité alors que ses poursuivants peuvent prendre plus de risques pour la performance.
Pour conclure, différentes argumentations sont à ce jour totalement plausibles mais ce sera les premiers grands prix 2015 qui les valideront.Souhaitons juste que la bagarre implique plus que deux pilotes, quelque soit la marque du moteur....
Il y a 53 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
Si quelqu'un dans son for intérieur à une idée pour la france passionné de formule 1 faite le savoir. Nous avons eu un premier ministre passionné de sport mécanique, ce n'est quand meme pas rien. Malgré cela, la france bégaye à faire pousser l'arbre. Non loin je dis qu'il aurait du sortir de l'argent qu'il n'y a pas et que par la force des choses la préoccupation première des français étaient la formule 1. Etant chef de gouvernement c'est un poids considérable en terme d'influence, grosso modo l'argent reste certes roi dans ce domaine, mais il doit y avoir une pulsation de la veine en réponse. Quand on parle de spécialiste en f1 en france souvent ce sont 2 ou 3 personne et le nom qui revient souvent baptiser de pape vous le devinerez certainement. Ces personnes sont assises et nous présentent leur beau costume agrémenté de privilèges. A y bien comprendre c'est une action de citadelle relayer par quelques journalistes de circonstance. Si nous étions tous réunis dans une salle audience les questions seront : ou est notre grand prix national ? quand est il d'un nouveau tracé du futur ? initiative concrète pour les nouveaux talents ? ect.. ect... il n'y a rien de sérieux en france pour l'instant qui tire ce sport vers le haut, et c'est d'ailleurs pour ça que nous sommes si loin des autres. Rien qu'a écouter les principaux intervenants souvent dans les choux, comment pourront nous si peu résulter de quelque chose de magique. Moi je dis qu'il faut destituer les faux rois. Alain prost est un roi, le garder , le mettre là ou il faut. En passant moi perso j'ai de la considération pour 2. Lionnel froissart. Christophe malbranque qui fait partie des meilleurs commentateurs en france tout sport confondu.
Il y a 53 mois
arno
arno :
@V6 Turbo
Vous vous trompez sur les éléments modifiables pour 2015

Total of weighted items 66
Total of weighted modifiable items 61
Quota of total weighted items allowed for modifications 32
% of modifications allowed vs. complete weighted PU 48
Total of frozen items 5
% PU being frozen 8

Il y a 61 éléments pondérés modifiables cet hiver sur les 66 qui composent le PU et sur les 61 le règlement permet d'en modifier au maximum 32.
Donc on peut modifier 32 éléments pondérés sur les 61 modifiables soit 52 % et donc comme mentionner dans le règlement 48% du PU (pourcentage correspondant au ratio entre le nombre d'éléments pondérés pouvant être modifié : 32 et le nombre total d'élément pondérés qui composent le PU : 66)

@GV27
le moteur thermique peut être modifié en profondeur car seul 5 éléments pondérés sont gelés.

Vous pouvez vous reporter avantageusement à la page 89 de la régulation technique de la FIA qui est très bien faite.
www.fia.com/sites/default/files/regulation/file/1-2014%20TECHNICAL%20REGULATIONS%202014-01-23_0.pdf

Ce qu'il y a de plausible pour moi c'est que comme le nombre d'éléments pondérés modifiables est trop faible celui qui a le mieux conçu sont PU à un avantage certains sur la concurrence et que compte tenu des écarts observés cette saison il y a fort à parier que ni Renault ni Ferrari ne soit en mesure de prendre l'avantage sur Mercedes au niveau PU tant que cette réglementation stupide imbécile et mortifère restera en place.
La F1 c'est censé être une compétition pas un concours ou celui qui est le meilleur à l'instant t conserve un avantage acquis pour des années.
Il y a 53 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
renault c'est la france si à l'avenir ça devrait coincer et bien jouant sur d'autres tableau.EN s'en fout de mercedes il faut juste etre fair-play.
Il y a 53 mois
V6Turbo
V6Turbo :
@Arno
Merci de ta précision sur les 32 éléments modifiables au lieu de 31. J''avais du en oublier un et cela n'a guère d'importance En revanche comme toi aussi tu as le règlement technique FIA et ses appendices sur ta table de nuit, tu as bien compris et ce n'est peut-être pas le cas de tous nos amis, que par exemple tous les articles dérivant du chapitre 5, 5.1& co (engine), soit 8 pages complètes sont des restrictions précises qui ne permettent en aucun cas, que ce soit en 2014, 2015, ou 2016 jusqu'à 2020 de modifier les valeurs (dimensions, matériaux, fonctions, etc) de ces éléments moteur. Si la FIA a considéré 66 items modifiables au départ, elle s'est donnée, comme dans tout cadre règlementaire, des restrictions inamovibles sur les 5 années du règlement. C'est bien ce cadre règlementaire, contestable ou non, qui s'applique. C'est une contrainte majeure qui abonde dans le sens où il ne faut surtout pas s'être loupé au départ dans ses choix technologiques. Je reprends le sens de ma précédente intervention, que ce soit un deux, trois ou X items qui sont modifiables, ils le sont dans un cadre très réglementé, mais surtout la difficulté est faire bien fonctionner le tout. Ils sont tous ou presque interdépendants, tant en perf qu'en fiabilité. Un challenge passionnant!
Il y a 53 mois
Profx
Profx :
un challenge pationnant surtout pour les ingenieurs , pour le "touriste" qui regarde la f1 à la tv le dimanche , il n' y comprend rien le pauvre.
ce qu il retient surtout c est l interdiction d evolution et le fait que cela fige les rapports de force entre ecurie
Il y a 53 mois
Jordan
Jordan :
Ceux qui sont pour un dégel complet des règles mésestiment l'impact budgétaire. Il est très facile de souhaiter plus de libéralisme dans le règlement sauf que dans ce cas, les petites équipes sont encore plus mises en danger et c'est la course à l'armement puissance 10 par rapport au règlement actuel. Cette liberté a un prix, la mort de tous les petits beaucoup plus rapidement qu'aujourd'hui. En 2014 on ne peut plus faire comme au XXe siècle. Le changement de règlement a été difficile à digérer mais les critiques du début sur le bruit, le spectacle, les convois, s'estompent. les saisons à venir seront probablement très animées.
Il y a 53 mois
arno
arno :
@Profx
Le challenge il était dans la conception du PU, maintenant il reste juste à faire évoluer le produit pendant 6 ans en étant soumis à une réglementation hyper restrictive, empêchant toute évolution majeure en dehors des intersaisons donc rien de bien passionnant.
Il y a 53 mois
Valdevienne
Valdevienne :
@dahou ouabou
Tu es nostagique, tu détestes les élites et la dimension mondiale de ce sport. Libre à toi, mais tu va être malheureux pour encore un bon bout de temps. Juste pour te dire que ta vision de la F1 franco-française a été un échec retentissant sous Prost GP et que Michel Vaillant c'est super mais c'est de la BD d'un autre siècle surtout pour ses plus beaux albums. Les nouveaux talents français sont bien là, ils sont aussi bien ou mieux formés que partout ailleurs et avoir 3 pilotes sur 22 ou 24 c'est pas si mal. Ce que Total fait ou a fait pour Grosjean c'est si nul? Le problème c'est qu'il y a désormais plein de pays qui ont aussi de bons jeunes talents comme Kvyat ou Magnussene en F1, ils sont très nombreux aussi dans les autres formules. Ouvre les yeux, regarde le reste du monde et fais avec, sinon tu vas tout détester et les autres auront une image déplorable de ton pays renfermé sur lui même. Stop au French bashing venu de l'intérieur.
Il y a 53 mois
Profx
Profx :
jordan , seules les ecuries motoriste ( ferrari et mercedes) auraient un impact direct . les autres louent un moteur , et n ont pas a se preoccuper de son evolution. donc pour eux , une fois le prix de location determine au moment de la signature du contrat , rien de plus a payer. juste l espoir si leur motoriste s est "plante" ( n est pas le meuilleur) de le voir revenir en cours de saison.
seulement attention !!! il ne faut pas que permettre l evolution en cours d annee, il faut aussi surtout dans ce cas la , supprimer la limite en % de piece modifiable, et permettre donc de ce fait a un motoriste de reprendre son travail par apres si il se rendait compte qu il s est engagé dans une mauvaise direction.
non seulement cela permettrai de voir des courses surement plus "bagarre" mais cela ferai surement evolue plus vite et plus loin les techno utilisees dans ces nouveaux pu
Il y a 53 mois
GV27
GV27 :
De toute façon la règle du gel des évolutions est incohérente car allant à l'encontre de la mise en place d'un nouveau système de propulsion. Ce réglement convenait pour des moteurs comme les V8 qui étaient éprouvés et ne présentaient plus d'erreur de conception.Le V6T Hybride est une nouvelle technologie,comment exiger de ne plus le modifier meme en partie dès sa 1ère année d'existence ?Comme si nous étions restés aux premiers telephones portables (une valise avec un combiné filaire) .....C'est ça le sommet de la technologie du sport auto? Bientôt les protos du Mans mettront une valise aux F1 si le réglement reste en l'état parce que eux,ils peuvent faire des moteurs différents (4 cyl turbo/V8 essence / V6 diesel) avec un système d'équivalence cohérent car le règlement est fait par des pros, pas des idiots du marketing....Avant c'était le cirque de la F1,c'est devenu le cirque tout court..... ;)
Il y a 53 mois
fuchs
fuchs :
Je ne comprends pas tout, on ne signe pas sans prendre conscience du contenu du réglement, renault et ferrari pourtant étaient très heureux de ce changement technologique, renault menaçait même de quitter la F1 si on continuait avec le V8.
Mercedes a raison de refuser de revenir sur ce réglement pour le dégel moteur
Il y a 53 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
@valdevienne s'il te plait ne caricature pas ma pensée. Je reprends tes propos" la dimension mondiale de ce sport". Ah bon, parce que j'ai donner une définition national de la f1. Le sujet est la domination de mercedes n'est ce pas ? domination sur qui. Les autres qui sont t-ils ? ferrari et renault. Certains donnent des arguments coté techniques moi j'essaie de porter une clairvoyance ailleurs. Renault revient d'un triomphe de plusieurs années sur ces concurrents et pourtant la communauté mondial a beaucoup plus accorder ce triomphe à red bull infiniti que renault, meme le PDG de renault s'en est plaint. Plutot que de me traiter de nostalgique tu devrais plutot te poser au moins une question à ce malentendu. Tu parles élites, des élites qui éclairent sur l'obscurité ça il en existent . Moi je n'ai pas comme religion des élites qui décident de tout , si tu trouves que dans la discipline f1 , la france est en posture de sainteté ton bilan est égal à ce petit cercle. Si tu souhaites bien me comprendre je dis que un personnage comme alain prost , devrait avoir une autre position stratégique pour le pays. Du genre, prost en partenariat avec comme soutient un investisseur privé avec pour but de pousser vers le haut la discipline en france , ou encore un poste stratégique à la FIA pour pouvoir tirer les ficelles. ç'aurait été une activité beaucoup plus intéressante que celle qu'il occupe aujourd'hui. C'est à lui de décider pour sa vie , j'avance sur une idée. S'il était parvenu à entrée à la FIA de par son passé glorieux il aurait + fait que todt. Toutes les choses ne se construisent pas de la meme façon regarder un certain platini par exemple. Toi tu me parles de trois marioles qu'on entend presque tout le temps et tu me parles d'élites. kvyat, magnussen sont pas français ils courent en ce moment. Donne moi des noms français en devenir d'espoirs : je t'attends : aller ! Nous en avions un seul BIANCHI et je penses que cette piste était très sérieuse. La réputation est ailleurs cher ami et pour le changer c'est du travail.
Il y a 53 mois
Profx
Profx :
encore qui ne connais pas l histoire de la f1 ni de la fia ...
leur reglement c est quand meme rare qu ils s y tiennent
deja cette anneee on as vu l interdiction du fric ... je me demande meme si c est la seule modif du reglement ou de son interpretation dans cette saison
Il y a 53 mois
arno
arno :
@fuchs
Je vous rappelle juste que le conseil mondial de la FIA avait adopté les moteurs 4 cylindre 1.6L turbo pour 2013.
Et que le règlement a été contesté notamment par Mercedes.
Finalement ça sera comme nous le savons V6 1.6 L turbo en 2014.

Mercedes est juste comme tous les compétiteurs favorable au règlement qui l'arrange.
Il y a 53 mois
GV27
GV27 :
@fuchs

je ne dis pas qu'il ne fallait pas changer de technologie, au contraire c'est l'essence de la F1 que d'être la technologie du futur mais pas avec ces restrictions.Comment développer une nouvelle technologie si c'est interdit?Ce règlement ne tiendra pas si les écarts sont les mêmes l'année prochaine car sinon le risque est grand de finir en série monotype Mercedes car les autres constructeurs ne sont pas là pour remplir la grille et laisser la victoire à une autre marque.
Donc la FIA cassera le règlement si la situation actuelle perdure pour éviter le départ des autres constructeurs pour sauver la F1.
Il y a 53 mois
fuchs
fuchs :
@arno :

verifiez vos sources , c'est ferrari qui a trouvé que le 4 cylindres est indigne de la F1 et qu'il faut adopter le V6. D'ailleurs ceci ne dédouane pas les erreurs de ceux qui ont signé, adopté, accepté ce réglement .... sans avoir les connaissances nécessaires de mercedes
Il y a 53 mois
arno
arno :
@Fuchs
Je n'ai jamais dis que Ferrari était favorable au 4 cylindre, j'ai juste dit que Mercedes c'est opposé au règlement entériné par le conseil mondial de la FIA sur l'introduction du 4 cylindre 1.6L Trubo en 2013.
Il y a 53 mois
fuchs
fuchs :
]@arno :

je prends acte, ceci dit entre nous, un 4 cylindres avec ce turbo aurait été inaudible vraiment.
je pense que mercedes n'acceptera pas de revoir le réglement sur le gel moteur pour 2015., mercedes a déjà planifié l'évolution de son moteur sur plusieurs années,il veut toujours garder ce delta de 1.5s avec les autres teams
Il y a 53 mois
Supervroum
Supervroum :
Mercedes s'est naturellement insurgé contre le 4 cylindres car ils avaient déjà commencés le développement du V6 (pensant que le 4 cylindres ne serait pas retenu)
En effet, Ferrari n'y était pas favorable non plus pour des raisons "éthiques" dira t on.
Perso, je pense que le 4 Cylindres aurait été plus intéressant sur le plan technique est puis ça me rappelle le temps du motoriste "Hart" qui au dépit d'une fiabilité désastreuse avait un 4 cylindres turbo qui rivalisait en terme de puissance avec les meilleurs.
Nostalgie, quand tu nous tiens ^^
d'ailleurs si j'ai dit une bêtise sur le Hart, c'est possible, mes souvenirs sont vagues mais de sûr un motoriste de talent sur la performance.
Il y a 53 mois
Valdevienne
Valdevienne :
@dahou ouabou
Juste pour répondre a ton défi de citer ne seraitce qu'un espoir français: Pierre Gasly. Voici son palmares recent :
En 2011 à 14 ans, après avoir passé des tests en Formule 4 avec l'Auto Sport Academy, la FFSA l'incite à passer en monoplace. Plus jeune pilote de la catégorie, il finit l'année avec quatre victoires, deux pole positions et se classe troisième du championnat de France F4 derrière Matthieu Vaxivière et Andrea Pizzitola. La FFSA l'intègre en équipe de France circuit.
En 2012, il court en Eurocup Formula Renault 2.0, plus jeune pilote du championnat, il termine dixième du classement général. L'année suivante, il remporte l'Eurocup Formula Renault 2.0 avec Tech 1 Racing et devient le plus jeune pilote à remporter le titre1. En novembre, il rejoint la filière Red Bull, le Red Bull Junior Team2.
2014 : Formule Renault 3.5 Series et GP2 Series. cette saison I est confirmé comme pilote du Red Bull Junior Team aux côtés de Carlos Sainz Jr. et Alex Lynn. Il devient vice-champion de Formula Renault 3.5 Series avec l?écurie britannique Arden International de Christian Horner3.
Le 2 septembre de cette saison, alors en troisième place du championnat, avec quatre podiums à la clé, Gasly signe pour les trois dernières manches de la saison 2014 du GP2 Series avec l'écurie malaisienne EQ8 Caterham Racing4. Malgré cela, il reste toujours en Formule Renault 3.5. Tu me garantissais qu'il n'y en avait pas en France de ces espoirs du sport auto, et bien tu ne dois pas beaucoup fréquenter les circuits. Ton French bashing est insupportable. Un peu de respect pour tous ces jeunes qui y croient et qui ont du talent, français ou non.
En veux tu d'autres?
Il y a 53 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
@valdevienne , non sans déconné tu es sérieux là ? ! je te parle de formule 1. ça fait depuis combien d'années tu entends parler d'espoir français. Pas plus tard qu'hier CHARLES PIC ou est t-il maintenant ? la F1 c'est une disciple à part. Le travail il est global ça consiste à dénicher des pépites ensuite pouvoir les placés dans les baquets qui ne sont pas en queue de peloton. J'en reviens à charles pic comment ce fait-il que les autres arrivent à placer des tetes et pas nous. Qui peut dire qu'un vestappen est beaucoup plus méritant que pic ? à l'instant ou on parle ! Nous n'avons pas de comité établie sur un travail objectif. Tous les noms que tu me cites n'arriveront jamais sans la moindre implication d'un tiers. Tu ne fais qu'établir le mérite et après ?. Le seul qui était plus ou moins en bonne posture c'était jules. C'est mon avis à moi !
Il y a 53 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
je termine @valdevienne , je te parle d'une dimension stratégique. Il y avait un seul nom c'était BIANCHI. (piste sérieuse) je ne te parles pas de personnes en formation. Jusqu'à maintenant il n'y a pas encore de trouvaille pour pouvoir remplacer les garçons par des poulets au volant, à l'école du sport. Un travail sérieux pour faire comme les finlandais ect...en gros avoir les meilleurs tuyaux.
Il y a 53 mois
Valdevienne
Valdevienne :
@daou oubaou
Débat stérile, on ne doit pas avoir la même définition du mot espoir. Si Pierre Gasly, pour ne citer que lui n'est pas un espoir du sport auto français, plus particulièrement de la monoplace et pourquoi pas de la F1, je vais me coucher. La nostalgie de l'époque Prost ne fabriquera pas un champion du monde français. Quand un pays dispose (disposait hélas pour Jules), de trois représentants sur une grille de départ, c'est sûrement qu'il n'est pas aussi nul que tu le dis dans ses filières de formation. Pour Charles Pic, sa nationalité française est-elle son principal handicap comme tu veux bien le dire? Est-ce vraiment un problème de nations? Mais bon, si tu as décidé de t'enfermer dans ton French bashing éternel, tant pis.
Il y a 53 mois
Valeryjobert
Valeryjobert :
@dahou ouabou
Pourquoi toujours réclamer des trucs impossibles à l'Etat français ou a ses entreprises? Le nationalisme n'a plus cours en 2014. Vive Nick de Vries, vive Pierre Gasly aussi, on s'en fout du drapeau, les autres aussi. Vive le talent.
Il y a 53 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
@valdevienne sauf que tu oublies quelque chose de très important à savoir l'ordre établi, qui veut dire la manière de procéder. Je n'ai jamais dénigrer la filière de formation. Quand je parle d'initiation concrète pour les nouveaux talents ce n'est en aucun cas une position de dénigrement , un jugement ! Les personnes qui y travaillent ont un role , et puis la chaine se poursuit. Je dis simplement une fois que l'on détiens ces jeunes il faut savoir qu'est que l'on veut faire d'eux. Le parcours d'un pilote de f1 est traditionnellement différent d'un footballeur par exemple tu le sais. Un formateur ne fait que jouer un role. Tu oublies si vite que notre très bon français était justement alain prost ( meme si j'suis pas d'accord avec sa politique actuelle ). Il y a eu quelques méritants et puis plus rien. Ca demande la mise en place de plusieurs éléments pour pouvoir aboutir à un résultat final Pour l'instant absent. Nous attendons une fierté nationale dans la discipline. On veut juste un français qui gagne des grand prix pour instant c'est compliqué A l'heure actuelle. Mis à part la malchance de jules au passage du "courage" ce n'est pas gagner. A l'avenir aurons nous un français champion du monde, oui , avec d'autres implications ! .
Il y a 53 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
@valeryjobert je crois que tu t'es trompé d'adresse je réponds au personnes selon leur mesure d'intelligence. Ce n'est pas un forum pour apprendre la lecture. je ne suis pas former pour apprendre à déchiffrer.
Il y a 53 mois
corentin
corentin :
@dahou ouabou :

Les pilotes français sont bon à rien, comme le renault la daube ave une techno dèpasser, seul prost est bon
Il y a 53 mois
Belledejour
Belledejour :
@dahou ouabou
Tiu dis ne pas être nostalgique et pas nationaliste non plus, mais quand je te relis je suis sûr que tu es franco-français nationaliste, ce n'est pas un défaut sauf que c'est complètement décalé avec la réalité du sport automobile. Tu viens d'écrire " Il y a eu quelques méritants et puis plus rien. Nous attendons une fierté nationale dans notre discipine."
En ce qui me concerne, je suis très fier d'être français mais la F1 n'a plus rien de nationaliste dans le monde entier. Je m'en moque complètement pour ce qui concerne la F1 et on en est pas plus malheureux. Valdevienne a tout à fait raison de souligner que tu es encore au stade de Michel Vaillant. Les frontières du sport ont explosé depuis belle lurette. Tu es un peu comme dans le film Good bye Lenine, resté au siècle dernier. Valdevienne a raison, la réalité de ce monde va beaucoup te faire souffrir.
Il y a 53 mois
Koala2
Koala2 :
Personne ne s'insurgeait contre l'archi domination des moteurs Cosworth dans les années 70 et début 80, idem pour Ferrari ensuite. Et voilà que Mercedes n'a même pas encore gagné un titre pilote que tout le monde veut changer le règlement pour éviter de se confronter à leur beau travail collectif. Vous trouvez pas cela injuste?
Il y a 53 mois
Valdevienne
Valdevienne :
Pourquoi veux tu a tout prix que ce soit un Français qui gagne un GP? C'est de la politique et pas du sport. Je préfère voir Hamilton, Rosberg ou n'importe quel autre devenir champion s'il le mérite plutôt qu'un français si il ne me fait pas frissonner.
Il y a 53 mois
fuchs
fuchs :
Prost se trompe je pense car la domination , excellence de ce team ne fait que débuter. Ce PU (son évolution) mercedes a été programmé pour plusieurs années depuis sa sortie, ferrari et renault n'avait pas cette vision , je pense que le delta de 1.5s sera toujours l'addition. Ceci risque d'être une vraie humiliation pour les conccurents de mercedes ......
Il y a 53 mois
Profx
Profx :
biensur que c est politique , mais c est comme la volonte americaine de faire sauter l exception culturelle francaise dans le cinema. c est economique mais surtout politique .
quand la chine bloque des sites internets , interdit des films etc , c est politique aussi. le but est dans certain cas de ne pas permettre a ces concitoyens de voir ce qui se passe a l exterieur, dans d autre d imposer le stereotype de sa facon de vivre .
Et quel pays refuserait de voir un de ses concitoyens devenir cdm en f1 ?
alors oui c est aussi politique mais l idee est de faire voir son pays comme un winner et pas un looser comme c est le cas aujourd hui pour la france par exemple.
en france il y a eu un cdm 'en f1 et rallye, un grand prix de f1 , une ecurie historique > ligier, un motoriste qui a su domine en etant inovatrice la f1 renault et qui lui a fait adopte le turbo il y a 30 ans .
cette annee que reste t il ?
pas de victoire en f1cette annee, meme pas un podium cote pilote. certes 3 victoires en grand prix , mais presque plus par chance que par les qualites de son moteur
d ecurie il n y en as plus ...
de grand prix ? dire qu il s est eloigné encore un peu plus me parait plus realiste qu autre chose ...

alors oui pour une grande nation du sport , c est peu , je dirai meme c est ridicule.

il y a un reservoir de talent , ils sont peutetre bien conduits de facon correcte jusqu au porte de la f1, mais apres ?
on as un peu l impression qu on leur donne une bonne tape sur l epaule et qu on leur dit , maintenant demerde toi tout seul , nous on a fait notre taf !

eh ben non justement ils n ont pas fait leur taf , je crains qu on ne les aides par vraiment a faire ce dernier pas .
le retour de la f1 en france , ce n est juste qu une volonte politique qui peut l obtenir mais pour cela il faudrai qu elle existe .
l etat pourrai sans toucher de trop a sa bourse , juste prendre le temps de reunir ceux qui pourrai tirer profit de ce projet , et les amenes a discuter pour preparer un plan et un projet qui soit ensuite defendu , par le prive comme par le public a eclestone , et le gp de france reviendrai au calendrier rapidement
comment croyez vous que les autres font ?

PS :je suis pas francais, je le rappelle mais je sais reconnaitre que ce pays a un passé et une histoire avec l automobile qu il serai idiot de gaspiller.
Il y a 53 mois
Tat
Tat :
Le problème, c'est la domination de Mercedes. La solution recherchée, c'est de la faire cesser. Jusqu'ici, une piste explorée par certains était de faire exploser le duo de pilotes et de foutre dehors l'un des deux. Cela me désolait.
Aujourd'hui, on regarde du côté de la technique et du règlement ; cela me convient beaucoup mieux!
Il y a 53 mois
bouvman
bouvman :
@V6 turbo

J'ai lu ici ou là que le moteur thermique de Renault était très très bon, meilleur que le Mercedes même, s'il tournait sans le reste. Le problème, est qu'il y a justement le reste : la récupération d'énergie. Mercedes a fait justement fait un moteur thermique moins puissant pour être bien plus efficace dans ce domaine... donc est-ce que le PU Renault est modifiable, béh je n'en sais rien, ou en faible partie... et je pense que Renault-RB, même s'ils vont copier partiellement Mercedes, vont faire beaucoup de modif. très personnelles, en espérant qu'ils tapent juste, car là ils ne peuvent plus se permettre d'être aussi ridicules que cette année...
Il y a 53 mois
corentin
corentin :
le moteur renault la daube fait bruit moteur bernard (kompresseur d'air) pas du tout puissant, a coté de ferrari et mercedes bon bruit 6 sylindre ave des vrai chevau pas de bouricots comme le renault.
Il y a 53 mois
frantz
frantz :
RSF1 s'est complétement troué sur la conception de son PU, il suffit de regarder le sens de rotation se son turbo: -- de Droite vers la Gauche. contrairement à tous les autres motoriste de le Gauche-- vers la Droite; même le PU Honda .
Ah Là Là , les vieux briscards équipe de DUDOT n'aurait jamais fait une telle bourde.
Prost se contente d'affirmer par ci par là des commentaires sur la supériorité de mercedes sans donner les moindres détails techniques.Et monsieur se prend pour un ambassadeur de RENAULT?
Il y a 53 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.