Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Philippe Bianchi : « Je suis très fier de mon fils »

F1. Dans les colonnes de Nice Matin, Philippe Bianchi a décidé de parler par respect pour tous les gens qui continuent à soutenir son fils. Il évoque le combat de Jules qui a commencé il y a six mois de cela à Suzuka.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jules Bianchi continue de se battre
© DR / Jules Bianchi continue de se battre

Philippe Bianchi évoque l'état de santé actuel de Jules : « Je peux vous affirmer que Jules se bat avec force, comme il a toujours fait que cela soit après l’accident ou avant. Chaque journée qui passe, Jules accomplit un marathon, son état est stable sur le plan médical. Il n’a pas de problème physique, il est assez autonome. Tous ses organes fonctionnent, sans assistance. Pour le moment il est dans le coma et reste inconscient ».

Alors qu'au Japon le pire était à craindre, Philippe Bianchi se montre optimiste depuis le retour de son fils en France : « Pour ce genre d’accident, l’évolution est très lente. Cependant, par rapport à ce que nous a dit le professeur japonais qui l’a tout de suite opéré à Yokkaichi, c’est le jour et la nuit. Quand nous sommes arrivés au Japon avec sa mère, il n’y avait plus d’espoir. Le pronostic était alarmiste. On évoquait des lésions irréversibles. On nous a dit qu’il faudrait au moins un an pour pouvoir le transférer, ce qui fût fait seulement en sept semaines, il a très vite pu respirer à nouveau grâce à ses capacités. Maintenant, les médecins nous ont expliqué que neurologiquement il n’y a aucune intervention à faire. La chose qui peut aider Jules à être stimulé c’est qu’il sente une présence constante à ses côtés. C’est pour cela que nous nous relayons chacun à notre tour que cela soit, sa maman, sa grande sœur, son petit frère, moi et Gina sa petite amie allemande qui vit ici».

Avec beaucoup de fierté et d'émotion, Philippe Bianchi rend hommage au combat de son fils : « Jules est jeune, il a 25 ans, physiquement il est très fort, car il a survécu à un tel choc (« 93G »). Vous savez, je suis très fier de Jules, je l’ai toujours été, mais là il fait un putain de boulot, il avance, donc on espère une nouvelle évolution. La prochaine, ce serait qu’il sorte du coma, de temps à temps à son chevet on voit qu’il se passe des choses. Par instant, il est « plus actif », il bouge plus, sa main nous serre, est ce que ce sont de simples réflexes ou de vraies réactions ? Il est compliqué de savoir, le plus important c’est qu’il soit suivi par d’excellents spécialistes, et près des siens, s’il a quitté le CHU Saint-Roch, il reste hospitalisé à Nice.»

Pour l'instant Philippe Bianchi souhaite concentrer son énergie sur Jules Bianchi au lieu d'évoquer l'aspect juridique de son accident: « C’était une enquête interne. Elle n’engage que ceux qui l’ont initié, sur ce sujet je n’ai rien de nouveau à dire. Des gens très compétents s’occupent de défendre les intérêts de Jules. Si un responsable est désigné un jour, il devra payer. Actuellement, je suis trop bouleversé pour parler de ça, je préfère concentrer mon énergie sur Jules ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut