> > > > Officiel : Nico Rosberg quitte la Formule 1 et annonce sa retraite !

Officiel : Nico Rosberg quitte la Formule 1 et annonce sa retraite !

Qui pouvait imaginer une telle nouvelle ? Cinq jours après son sacre à Abu Dhabi, Nico Rosberg se retire des circuits !

© Nico Rosberg - Stupeur : le champion du monde 2016 ne défendra pas son titre !© Nico Rosberg - Stupeur : le champion du monde 2016 ne défendra pas son titre !

Le début de cette trêve est décidément agité dans le monde de la discipline reine. Après la polémique sur l'attitude de Lewis Hamilton en course, voici une nouvelle qui prend tous les observateurs de court. Le 33e champion du monde de Formule 1 raccroche les gants, avec effet immédiat ! Voici les grandes lignes d'un communiqué paru sur les différentes pages des réseaux sociaux consacrées au pilote allemand.

« Tout au long de mes 25 années passées dans le sport automobile, j'avais un rêve, celui de devenir Champion du Monde de Formule 1. Au-delà du dur travail, de la douleur, des sacrifices, cela était mon objectif. Maintenant, je l'ai fait. J'ai atteint mon but, je suis au sommet, je me sens bien. »

« Je vous le dis, cette saison a été incroyablement éprouvante. J'ai tout donné dans chaque domaine après les déceptions des deux dernières années. Elles ont poussées ma motivation à un niveau que je n'avais jamais imaginé avant. Bien sûr, cela a eu aussi un impact sur mes proches -qui ont tout mis en oeuvre pour atteindre cet objectif. Je ne peux trouver les mots nécessaires pour remercier ma femme Vivian : elle a été incroyable. Elle a très vite compris que cette année était majeure. Elle m'a ainsi donné l'opportunité de me reposer pleinement entre les courses, en s'occupant pleinement de notre enfant chaque nuit. »

« Quand j'ai gagné la course à Suzuka, à partir du moment où mon destin pour le titre était entre mes mains, la grosse pression est arrivée. J'ai commencé à penser à arrêter ma carrière si je devenais Champion du Monde. Dimanche matin à Abu Dhabi, je savais que cela pouvait être ma dernière course. Je voulais donc profiter de chaque moment. Et quand les feux se sont éteints au départ, j'ai connu les 55 tours les plus intenses de ma vie. J'ai donc pris la décision ce Lundi matin. Après avoir bien réfléchi, j'ai vu Vivian et Georg (Nolte, de son équipe de management), puis Toto. »

« La seule chose pour moi compliquée était que je mettais ma famille de course automobile dans une situation délicate. Mais Toto a très bien compris. Il a très vite compris mon point de vue, ce qui m'a rassuré. Mon exploit dont je serais le plus fier sera d'avoir gagné le championnat du monde avec cette équipe incroyable, »

« Maintenant, je suis là pour profiter du moment. Il sera dés lors l'heure de savourer lors des prochaines semaines. Après cela, le prochain virage de ma vie apparaîtra et je verrai ce qu'il me réserve...
 »



Rosberg, Déclaration et 2017 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




61 réactions sur cet article Donnez votre avis
Profx
Profx :
c est une blague ? si oui elle est de tres mauvais gout ....
si ce n en est pas une .... merci lh d avoir degouté ton equipier a ce point
Il y a 21 mois
Aifaim
Aifaim :
Wehrlein va-t-il être propulsé directement chez Mercedes ? Pourquoi pas ? Ce serait dans la logique des choses...

Mine de rien, cela libère une place ! Sauber et deux Manor avec Nasr, Gutierrez et Haryanto.
Paradoxalement, Nasr serait le moins ien positionné du côté de la malette.
Il y a 21 mois
dx26d2
dx26d2 :
@Profx :

Apparemment ce n'est malheureusement pas une blague :'(
Il y a 21 mois
LH#44
LH#44 :
Petit champion sait qu'il à aucune chance de garder son titre l'année prochaine il préfère battre en retraite que de prouver au monde entier qu'il n'est pas digne d'être champion
Il y a 21 mois
AP01
AP01 :
Trop drôle de voir encore certains accuser LH de la retraite prématurée de NR... On repousse les sommets de la stupidité toujours plus haut...

Quand on obtient une récompense donnée sur un plateau d'argent et devant un copain bien meilleur que soit, il vaut mieux pas insister et penser que cela se reproduira plus à la régulière. Rosberg part sans panache en refusant de remettre son titre en jeu. C'est conforme à son pilotage.

On se rappellera quand même ses dépassements sortis de nulle part, ses magnifiques courses sous la pluie et sa capacité à éclipser LH à la régulière ! Non, je plaisante :-))

Allez, bonne retraite à Monaco. Il continuera à y croiser son meilleur ennemi, au feu rouge peut-être ?

Sinon, il me vient une idée...Et si sa retraite était préméditée et effective en échange d'un CDM offert sur un plateau pour services rendus par un bon allemand dans une flèche d'argent ? Non... quand même pas ?!
Il y a 21 mois
GV27
GV27 :
quelle sera la future victime des LH lovers ? Qu'ils prennent un italien, ça nous évitera déjà la théorie du complot teuton... XD XD XD
Il y a 21 mois
renard442
renard442 :
button , massa , rosberg , trois pilotes de ce calibre qui partent en même temps et bien cela s'appelle une fin de cycle. les prochains sur la liste : alonzo , hamilton , raikonen .un vent nouveau souffle sur la f1 et ça fait du bien . de nouveau champions vont apparaitre.
Il faut bien reconnaitre que c'est un sport extrêmement exigent et les saisons sont de plus en plus longue .Très peu de pilotes restent 15 ans en f1.
Bonne retraite Nico .
Et maintenant que les pilotes qui ont les dents longues se battent pour récupérer le baquet magique
a vos marques......prêt.......partez
Il y a 21 mois
casper
casper :
alors là, immense respect, chapeau nico, tu montes beaucoup dans mes préférences pilotes. objectif atteint maintenant je pense à ma famille. si c'est effectivement vrai, whaou, grand grand très grand bonhomme...
Il y a 21 mois
AP01
AP01 :
C'est vrai que rien n'est jamais arrangé dans le sport, qu'il n'y a jamais rien de truqué, la preuve :
- jamais Piquet Jr ne s'est planté volontairement pour faire entrer un SC qui profite à Alonso
- jamais il n'y a eu de spygate entre McLaren et Ferrari
- jamais Brabham n'a utilisé de l'essence frelatée en 1983
- jamais Tapie n'a proposé de l'argent à des joueurs d'une équipe adverse pour qu'ils lèvent le pied
...

Il faut être bien naïf pour croire que rien n'est arrangé, que tout est clean quand il s'agit d'intérêt économique, de marketing, de spectacle... Dormez braves gens...
Il y a 21 mois
milano
milano :
Alors celle la , incroyable , il a toujours dit vouloir être CDM avec une flèche d'argent , bravo à toi et bon vent , il a vécu 3 années énormes aprés avoir travailler au retour de Mercedes en F1 ponctuer par un titre mérité chez Mercedes . La belle histoire quoi .
Il y a 21 mois
Aifaim
Aifaim :
"Et monté sur le faîte, il aspire à desendre..." vague réminiscence cornélienne (Cinna) ui s'impose à l'esprit en déployant tout son sens.

Il est difficile d'imaginer ce qu'endurent ces pilotes, la pression psychologique de chaque 1/1000e de seconde en course et les sacrifices de l'entourage pour ceux qui partagent leur vie avec compagne et enfants.
Il y a une grande honnêteté à se retirer plutôt que de courir une année supplémentaire sans la motivation nécessaire pour aller chercher la performance suffisante. Je ne parle pas de remporter un second titre mais de tenir un rang pour le bien de l'équipe.

Apparemment, son objectif suprême atteint, il veut que ces sacrifices cessent. C'est en ce sens que j'écrivais récemment que je ne crois pas ou plus aux carrières très longues, surtout chez ceux qui tiennent le haut du pavé.
Il y a 21 mois
ayenge
ayenge :
Bon ben on va essayer de "respecter" cette décision ;-) Après le tweet q Lewis lui a envoyé les montrant ts les deux jeunes "Kartman" et ayant ts les eux atteints leur rêve on va pas polémiquer ! J'ai quand même envie;-) Oui bon tout ceci me semblait "préparé" depuis le début de la saison... donc beau "cadeau" d'adieu et hasta la vista ;-)

Une place se libère ? Qui aux cotés de Lewis ! Je verrai bien un Alonso mais son contrat va être dure à casser !!! Sinon ben ce sera un de ces jeunots prometteurs !
Il y a 21 mois
Profx
Profx :
esperons qu il ne s agit en fait que d un coup de blues post grosse emotion. esperons que d ici lundi prochain , il sera revenu sur cette decision idiote.
**** NICO TU L AS EU CETTE ANNEE LE PROCHAIN TITRE ? IL SERA BIEN PLUS FACILE A AVOIR !!!!!!!! reviens et fout la raclee qu il merite a ton equipier !!!!!
Il y a 21 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Souhaitons à Hamilton d'imiter Rosberg afin de quitter ce milieu irrespirable où il est actuellement. Ils mentent comme ils respirent ces gens là.... :p

Je ne pense pas vraiment que Toto et Nicky n'ont pas vu venir cette retraite, vu la manière dont ils ont porté Nico durant toute cette saison pour qu'il soit CDM... Façon de lui dire merci pour loyauté et son travail pour faire progresser la voiture durant la période de gloire...
Deuxièmement, le fait de laisser Pascal au tapis pour mettre Ocon chez Force india, peut justifier qu'il était à l'attente d'un quelconque départ... Je respecte le choix de Nico, car chacun est libre d'orienter ses rêves comme il le veut.... En 18 ans de compétition avec Lewis, c'est la première fois qu'il bat Lewis dans des conditions que nous connaissions tous et peut-être, c'était son plus grand et dernier souhait avant de passer à autre chose....
Pendant ce temps, Mercedes fait semblant d'être surpris et choqué en essayant de prendre le temps pour le choix d'un nouveau pilote... Stratégiquement, Mercedes n?officialisera pas tout de suite Pascal Wehrlein, même si logiquement, il reste le choix évident... Je ne vois pas les top teams ( Red bull, Ferrari, Mclaren, Renault avec Hulk ...) libérer leurs pilotes, surtout que 2017 reste encore une inconnue pour tous avec les nouveaux règlements... Hulk aurait fait un très bon remplaçant de Nico en tant qu'Allemand pur, mais, il ne faut pas rêver, le seul Allemand disponible est Pascal Wehrlein.... Je ne vois pas l'équipe Mercedes engager deux pilotes étrangers... ça ne passe pas dans leur philosophie ! :)
Il y a 21 mois
ayenge
ayenge :
@GV27 :

Ben pour être franc avec toi j'aimerais bien voir Vettel aux cotés de Lewis pour voir une fois pour toute ses Limites... déjà qu'elles avaient été révélées en 2014 par un certain Ricciardo car même si il est évident que Lewis est meilleur que Nico. Ils se quittent donc sur un 4-1 en comptant le Karting (à armes égales), je suis aussi persuadé que Nico est meilleur que Vettel ! J'en rêve !
Il y a 21 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
C'est un terrible aveu que celui de Rosberg: il reconnaît avoir gravi "sa montagne". Je pense qu'il a toujours été un bon, voire un très bon pilote, mais jamais un surdoué du pilotage comme peuvent l'être par leur talent des Vettel, Hamilton, Alonson et maintenant Verstappen. Pour arriver à ce titre de CDM il lui a fallu travailler plus que les autres, bénéficier de circonstances favorables et il n'imagine pas que cela puisse recommencer de sitôt. Soyons clairs : il a réussi l'exploit de se mesurer à Hamilton et faire bonne figure mais à quel prix. Hamilton est un génie du pilotage il est au summum de son art.
Rosberg sait aussi que l'an prochain les F1 vont être très difficiles à faire aller vite. Les pilotes vont être extrêmement sollicités, surtout en début de saison, pour tirer toute la quintescence de ces nouvelles monoplaces beaucoup plus exigeantes sur le plan du pilotage.
On verra dans quelques mois, mais je pense que le nouveau règlement devrait bénéficier à des pilotes Verstappen, Hamilton ou Alonso, capables de beaucoup d'agressivité tout en gardant un très grande sensibilité. Les erreurs se paieront cash et je pense que Rosberg le sait. La pression devrait encore monter d'un cran et je pense qu'il n'a pas envie de la supporter. C'est tout à son honneur. Maios c'est un pilote et je crains juste qu'en regardant sa TV il ne regrette amèrement de ne pas vivre ces instants exceptionnels que sera le pilotage de ces nouveaux "monstres" hyperperformants.
Il y a 21 mois
Maxx
Maxx :
@V6Turbo Comme plusieurs autres pilotes avant lui, il pense surement qu'il y à beaucoup plus que la F1 dans la vie, surtout dans la vie de coureur automobile.

Il lui reste le mans, Indy 500 et plusieurs autres possibilité tout aussi prestigieuse à mon simple avis.

Bref, je ne veux en aucun cas te clacher, je te lis avec assuétude depuis très très longtemps.

Le futur nous le diras, mais je suis certain qu'il a un plan derrière la tête.
Il y a 21 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
On dit qu'il faut s'arrêter sur un bon coup et la Nico s'arrête sur le meilleur coup qu'il soit possible dans ce sport. Il a décroché le Graal, il est devenue champion du monde de F1, il a prouvé qu'il en était capable, sur ceux il s'arrête là. Bon d'accord.
Je peux le comprendre, même si je le regrette un peu. Après peut être il y a t'il d'autres raisons personnelles comme vouloir passait plus de temps avec sa famille (l'extrait sur sa femme et sa fille me le font penser), peut être avait t'il promis à sa femme que s'il remporté le titre il arrêtait la compétition. C'est sa décision je la respecte. J'espère seulement qu'il en prend bien conscience et qu'il ne va pas la regretter, car je doute qu'il puisse faire un comeback comme Schumi. Il n'a donc qu'un seul titre.

Maintenant je trouve ça dommage, car j'aurai aimé le voir défendre son titre face à Hamilton et face aux autres écuries qui devraient apparemment revenir en force l'an prochain. Ce qui au passage le fait peut être aussi prendre cette décision ??? Possible qu'il sente que 2016 c'était maintenant ou jamais.

Ca aurait encore était qqch 2 champions du monde made in Mercedes dans une Mercedes. Tant pis !
J'aurai aussi voulu le voir remporter des grands prix comme le Canada, la Hongrie et les Etats Unis.

Button, Massa, Rosberg qui prennent leur retraite, c'et vraiment une génération qui s'en va. Ca permet aussi à des pilotes plus jeunes et talentueux, bref de jeunes espoirs d'avoir des promotions et de briller à leur tour.
Maintenant qui va le remplacer ? Werlein ?, ocon, ? un autre ? Il va y avoir pas mal de chambardement dans les prochains jours !
Au fait arrêtait moi si je dis une bêtise mais est ce que ça ne pourrait pas être une occasion inespérée pour Pierre Gasly de faire ses débuts en F1 chez Manor, Force India ou autre part ? Vous voyez, un peu à la manière de Jules Bianchi en 2013.
Il y a 21 mois
Aifaim
Aifaim :
Maxx@, je suis en partie d'accord avec vous : Rosberg se retire de la F1, pas de la compétition automobile. Là où je ne vous suis pas, c'est que je ne crois pas qu'il ait déjà établi un plan professionnel à court terme.

Il part en période sabbatique pour une durée indéterminée et, si elle devait se réduire à quelques mois, ce serait sur sollicitation d'un constructeur.

Or, je n'y crois pas tellement à court terme : Les meilleures équipes Indy ont déjà bouclé leurs équipes, le LMP1 hybride regorge de pilotes expérimentés dans la discipline et sans volant quant au DTM, entre pilotes en place, aspirants, pilotes d'Endurance à recaser et réduction du nombre de voitures par marque, la situation, pour 2017, n'est franchement pas favorable.

Mais sait-on jamais ...
Il y a 21 mois
Profx
Profx :
sur ces trois dernieres saisons tous sauf les fanboys aveugle de lLH seront d accord pour dire qu a de multiple occasion nico a ete capable de battre son equipier que ce soit en qualification ou en course sans que celui ci n ai eu l excuses d un soucis mecanique.
alors meme si nico n est peutetre pas capable d "explois" que ce soit sur piste mouilléés ou autres , dire qu il est complement nul n est pas vraiment envisageable ni honnete. Predire que les voitures 2017 serait un defi trio important pour nico serait aussi il me semble etre au mieux de la médisance au pire une insulte a l intelligence de ceux qui ont vu ces 3 saisons.

c est pour tout cela que je suis certain que nico avait parfaitement sa place dans ce nouveau championnat a venir.
on reproche souvent au "actif" de ne prendre leur retraite trop tard. l annee de trop , c est helas souvent le fruit d une descende de performance d annee en annee.
un pilot"e qui se bat regulierement opour la pole et la victoire et qui voit ses resultats s eloigner de plus en plus de ses ibjectifs mais qui reste esperant que la prochaine saison sera meuilleure que la precedente ...
un pilote qui change d ecurie pour chaque annee descendre de niveau d ecurie ...
mais nico est loin de cela. je vois sa decision de se retirer comme lexpression d une sorte de depresssion postnatale . il s en est pris plein la tete depuis ses debuts, ces trois dernieres annnees il a du supporter en plus les coups bas de son propre equipier, je peut comprendre qu il soit lassé de toute cette pression, e peut comprendre que savoir que cela ne finira pas de si tot. Mais partir maintenant , c est a mes yeux encourager ses detracteurs a continuer et a ne pas plus le respecter qu il ne l ont fait jusqu a present.
je le redit j espere que tres vite il va se reprendre et revenir sur sa decision. je serai etonné que mercedes lui fasse un probleme meme si ils ont entre temps designé son remplacant. et meme si lh piqué au vif d avoir ete incapable d etre titré face a lui sera surmotivé. si lh semble par ses propos comprendre la decision de nico , en fait je pense qu li doit etre content d etre debarrasé de lui. Car ayant lui meme deja ete titre cdm , il sais combien cela fait une enorme diference entre l avoir deja ete, et devoir conquerir ce titre. il sais que si ces trois derniere annee battre nico n etait pas si evident , cela serai bien plus dur une fois celui ci debarrasse de cette rpresssion enorme. et que ce soit un titre ou 10 , cette pression ne sera plus comparable.
je deteste cette sensation d etre a la fois heureux de voir mon favori etre titré enfin, et k incroyable deception de ne pas le voir defendre son titre.
quand mansell avait decide de se retirer il n etait pas encore titré , quand alain prost l annee suivante en fis de meme c etait aussi avant d avoir le titre en poche (vu que pour prost la raison etait le forcing fait par senna pour venir chez williams). ici c est diferent,
Il y a 21 mois
F1 Driver Pro
F1 Driver Pro :
Tout devient clair comme de l'eau de roche je reste sur ma première intuition qui est que Mercedes a battu Lewis Hamilton cette année et rien d'autre.
-Problème technique à répétition en début de saison.
-Voiture sur des réglages différents.
-Casse moteur sur un moteur qui n'a parcouru que 600 kilomètre.
-Consigne plus ou moins douteuse lors dû grands prix d'Abu.
-Dernière année envisager de domination est comme de par hasard Rosberg titré
-La volonté de Mercedes d'avoir 2 champion et bien il on réussi on sais maintenant comment il y sont arrivé.
-Je trouve sa petit
Après vous me direz apres 6ans passer chez Mercedes Mercedes devais bien sa a rosberg mais venez pas me dire que sais Rosberg qui à vaincu Lewis cette année je le redit c'est bien Mercedes qui a vaincu Hamilton.
Je remets pas en cause les performances de Rosberg mais sérieusement je doute que malgré sont travaille cette hiver il en serait arrivé sans la volonté de Mercedes et l'aide de l'écurie à ce résultat! Rosberg par avec un titre que je ne peut qualifié de mérité car cette saison il n'y a pas eu match.
Le mérite revient justement à Lewis revenir de plus de 30 point de retard.
Prendre la tête du championnat.
Perdre gros en Malaisie.
Et finir à 5 point BRAVO CHAMPION.
Seul contre une écurie entière.
Et ceux qui vont me parler de la théorie du complot que je dit n'importe quoi car j'expose des faits et bien il faut savoir que sa toujours existé ferrari durant l'ère Schumacher redbull avec l'ère Vettel.
Il y a 21 mois
Malinea Darcy
Malinea Darcy :
Dommage, il coupe court à mon impatience de le revoir en 2017. j'avais hâte de le voir champion et c'est déjà fini. un peu comme Hakkinen, un titre en moins. Bonne retraite ou année sabbatique.
Il y a 21 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Les polémique sur la course d'Abu-Dhabi et le retrait surprenant Nico pour nous les fans et non pour Mercedes, ont laissé une grande place publicitaire de l'équipe Mercedes, mais pas sûr que ce soit dans le bon... Peut-être, le remplaçant de Nico pourra enfin offrir un espace publicitaire dans le bon sens, chose qui est encore loin d'être le cas... :(
Il y a 21 mois
pignon
pignon :
Un pilote est avant tout un être humain.même si je n'appréciais guère ce pilote et son caractère, il est champion du monde,il a atteint le but qu'il c'était fixé ceci on ne peux lui retirer...
Il y a 21 mois
Roberto
Roberto :
@Profx
D'abord personne n'a dit que Rosberg était "complètement nul". Les intervenants ont souligné qu'il était globalement moins bon qu'Hamilton. Dans le sport il y a des très grands champions et d'autres un peu moins reconnus pour leur titre. C'est pourtant pas leur faire injure car devenir champion ce n'est pas donné à tout le monde. Comme il est reconnu que Rosberg a eu du mérite et beaucoup de courage pour essayer d'être au niveau d'Hamilton et parfois de la battre. Comme il est évident que la casse moteur d 'Hamilton en Malaysie a presque offert le titre à Rosberg. Jusque là rien de scandaleux mais c'est aussi logique que la plupart des gens considèrent qu'Hamilton est le vainqueur moral de ce championnat quand on voit la domination qu'il a exercé sur ces trois saisons et particulièrement sur les dernières courses. Accuser Hamilton de faire systématiquement des coups bas pour gagner c'est aussi de ta part un comportement aveugle. On n'obtient pas trois titres de champion du monde, plus de 60 pôles positions et plus de 50 victoires en F1 avec seulement des coups bas. Clairement, tes propos relèvent du Hamilton bashing. On trouvera toujours a reprocher un point ou deux a tous les champions, Hamilton a des défauts comme tout le monde. Sa détestation par certains est d'autant plus voyante qu'Hamilton brille de mille feux. Que l'on aime ou pas Hamilton il y a des réactions qui ne sont pas du tout sportives sur ce pilote de grand talent et c'est navrant.
Il y a 21 mois
Brigantine
Brigantine :
@PROFX
Va falloir faire ton deuil de Nico. La course continuera sans lui, tant pis pour toi. Ca fera de la place pour un jeune. Des fois on se demande si t'aimais pas Nico juste par détestation de Lewis?
Il y a 21 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ Brigantine,

Je peux parier mon bras, @ profx deviendra fan du nouveau coéquipier de Lewis.... XD XD XD
Il y a 21 mois
Brigantine
Brigantine :
@Alinnhomaya
OK avec toi. C'est fou ce que la détestation peut faire faire. Comme l'amour fou, elle rend aveugle au point d'en devenir parfois insensé. Dans l'Histoire Hamilton restera un champion remarquable, c'est la seule chose qui compte.
Il y a 21 mois
YannG
YannG :
Dans trois ans Hamilton sera peut-être sextuple champion du monde et on aura presque tous oublié Rosberg...
Il y a 21 mois
Profx
Profx :
humm presque oublié ouais ptre ceux qui ont une memoire selective, mais sinon , je pense pas qu on oublie si facilement un cdm . sinon qui se souviendrai des cdm unique ? ( cdm une fois)
sextuple cdm pour lh d ici 3 ans ... a condition que merco lui trouve un porteur d eau et que merco sorte encore 3 annee de suite une voiture au dessus du lot ...
mais on peut penser que la rbr maintenant que renault a boucher une bonne partie de son retard en usabilité de son pu, dervai etre capable de faire souffrir mercedes
ferrari bon la faut lancer une piece en l air et voir de quel coté elle tombe ... ptre qu elle sera dans le coup , ptre qu elle sera completement larguéé
si montemachin avait dans sa vision de la "pub" ferrari comme unique solution sa presence en f1, il est pas sur que la nouvelle direction soit du meme avis.... meme si des voix laissaient envisager une seconde ecurie fiat dans l avenir +- proche
il est tres possible que cette arrivee d une seconde ecurie fiat ne se fasse que si fiat voit que les regles de pompage entre ecurie sont assez permissive pour permettre d avoir presque deux ecuries avec des voitures presque identique .... en f1 c est la recherche qui fait le cout d une piece plus que saproducion en elle meme.
enfin ceci pour dire que la presence de ferrari en f1 est bien moins garantie que par le passé.
mclaren fait des progres oui mais bon sa presence en q3 est loin d etre regulierement assure alors bon sa presence sur des podiums ne me semble pas etre certaine pour 2017.
torro rosso pour par contre creer une demi surprise en etant equipee d un moteur renault qui devrau etre au meme niveau que celui de rbr. si leur chassis 2017 est a la hauteur de celui de 2016 ... aie aie rbr pourrai esouffrir
ceci pour dire que certe theoriquement merco a un gros capital confiance pour 2017 , mais j ai souvenir de renault en 2013 qui vendait ses moteur pres le double des autres motoristes et qui a mis du temps pour etre "potable".meme cette saison rbr doit la plus part de ces resultats a son chassis qu a son moteur

sinon si merco prend patience pour choisir son remplacant , je pense qu ils ne devraient pas trop vite oublier le meuillleur candidat : nico rosberg lui meme
l inviter a l usine
le faire s assoir dans la voiture 2017, lui permettre de la tester sur le simulateur. qui sait ca pourrai lui redonner envie de piloter.
Il y a 21 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Profx
Rosberg n'est pas un garçon versatile. Je ne pense pas qu'il reviendra de si tôt sur sa décision, même si tu as raison de souligner qu'il aura peut-être des démangeaisons dans quelques semaines. En revanche il est bien placé pour savoir que ce qui attend les pilotes à l'aube de cette nouvelle saison. Là c'est une nouvelle "montagne" qu'il va falloir gravir, un truc que bien peu d'observateurs imaginent. Avant de prendre du plaisir en piste, ils vont devoir beaucoup plancher.
D'abord, ce n'est pas au simulateur quelles seront excitantes ces monoplaces, mais en piste. Au simulateur on ne ressent pas les G. Or en février, lors des essais, ils vont voir la différence et pas qu'un peu. D'ici là le boulot est conséquent.
L'occasion de revenir sur ce qu'est en fait le travail de pilote. On a tendance à oublier en quoi consiste l'essentiel du job.
D'abord il y a la préparation physique. Elle dure toute l'année et ce n'est pas juste un maintien en condition, c'est une vraie prépa de haut niveau. Comme l'explique très bien Ricciardo ces derniers jours, d'ici fin février il va y avoir un programme très chargé bien différent des dernières saisons. Je l'ai déjà expliqué ici, ces nouvelles F1 vont être extrêmement exigeantes physiquement mais aussi sur le style de pilotage. Le neuromoteur sera très sollicité. Les G il vont en prendre dans le nez et il faudra les supporter, je m'entends, être capable de continuer à aller vite malgré la fatigue et surtout de na pas aller à la faute. Il y aura de la pression physiuque mais aussi psychologique car il ne faudra jamais craquer. Pour y arriver, en quelques semaines, le pilote devra encaisser son habituelle préparation en endurance (oui un GP dure 2 heures!) mais cette fois il va falloir ajouter beaucoup plus de muscu et d'intensité en cardio. Il subira beaucoup de zone rouge... Le jogging ne suffira plus, ils seront bien lessivés certains soirs.
En parallèle entre les deux séances physiques spécifiques quotidiennes (une le matin, une autre le soir où l'on travaille sur des filières différentes) on va passer des heures et des heures à l'usine pour préparer la monoplace, comprendre les leviers qui influeront sur son comportement, rentrer dans des tonnes de fondamentaux, comme la gestion du freinage, des températures moteur, la conso selon l'exploitation et les conditions, etc. Prenez la conso, dont on ne parle presque plus. Les choix aéro globaux mais aussi spécifiques à chaque tracé, vont complètement influer sur ces vecteurs. Pas facile à comprendre comment ça marche et rien que cette compréhension que doit intégrer le pilote, ce n'est pas un boulot à mi-temps.
Si Mercedes a gagné ces trois dernières saisons c'est aussi parceque les pilotes étaient très impliqués dans la définition de l'auto et aussi dans sa configuration. Les pilotes dits d'essai sont là pour débroussailler, revalider, gagner du temps au simu mais les pilotes titulaires sont extrêmement présents dans la préparation surtout avec un tel changement de règlement.
Etre capable d'aligner des tours rapides sans aller à la faute sera un vrai défi. Faire 70 tours réguliers tout en analysant chaque secteur n'est pas donné au premier venu sorti de la F3. La préparation va être très intense. Dans les équipes on verra vite les pilotes capables d'assurer mieux que les autres. La pression sera beaucoup plus intense.
L'erreur de beaucoup de fans est de croire que la vie de pilote se résume à courir le week-end, et répondre à des interviews avant et après les courses. Quelle erreur, c'est ce que l'on ne voit, mais pas qui compte. Les choses depuis quelques années n'ont pas tant changé que l'on veut bien le laisser entendre. Tous mes amis ingés me répètent que c'est complètement faux de croire que le pilote est devenu qu'une interface qui piloterait sa F1 comme dans un jeu vidéo. Certes leur rôle a changé, ils valident bien plus qu'ils n'essaient. Rosberg comme Hamilton sont de très gros travailleurs appréciés par leur équipe pour cette disponibilité. Leur retour d'expérience est fondamentale pour progresser. Et ce n'est pas seulement qu'un travail avec les mécanos et les ingés piste le vendredi, c'est aussi en amont à l'usine.
Je prends l'exemple d'Hamilton que j'ai connuil y a plus de dix ans, il était toujours là, insistant pour toujours améliorer tout ce qui pouvait l'être. Ceux que je connais qui continuent à le côtoyer disent tous qu'il n'a pas changé d'une virgule. Entre ce qu'il montre de sa vie à coté de la F1, des moments de décompression dans le show biz relayés sur les réseaux sociaux, et son travail à l'usine, peu de gens imaginent ce quotidien complètement caché des médias. A Brackley situé à environ à 100 bornes au nord est de Londres, outre les briefs et débriefs techniques entre chaque série de GP (quand les courses ne sont pas espacées que d'un week-end) il y a surtout des jours et des jours de collaboration pour faire les bons choix et valider, j'insiste sur le mot, valider ces choix. Ce qui me fait le plus sourire, c'est quand on nous raconte que les deux pilotes ne se parlent plus, etc... Certes à l'usine ils sont immergés chacun dans leurs unités avec leurs ingés respectifs dans des couloirs différents, mais il y a des heures et des heures de travail collectif en amont. Et je sais qu'ils ont d'abord un intérêt commun: disposer d'une monoplace qui leur permette de gagner. Ils le savent mieux que quiconque. Une F1 n'est pas un produit neutre, c'est tout le contraire.
Ce qui m'amène à dire, sur le simple plan pratique, que Mercedes a besoin de disposer rapidement de son deuxième pilote pour préparer 2017. Il reste plein d'options à valider même si la plupart des pièces sont déjà construites ou en fabrication. Chaque pilote ne peut monter au pied levé dans une monoplace aussi spécifique et faire un temps. La préparation des essais de février est tellement importante surtout cette saison, car chassis, aéro, freins n'auront plus rien à voir avec 2016. Ce qui est sûr c'est que la différence se fera surtout sur la partie dynamique. L'évolutivité fera la différence car chaque modif apportera de gros deltas que le règlement précédent interdisait.
Pour revenir au remplaçant de Rosberg, il lui faudra un grosse capacité d'adaptation. Les compétences techniques et d'analyse vont être primordiales. Quand je vois sur ce blog le nombre de personnes qui s'imaginent que c'est la nationalité du pilote qui sera déterminante, je rigole. Sa capacité à s'adapter, à communiquer, bien sûr à aller vite, mais tout autant à analyser et faire progresser la monoplace seront déterminants. Si sa nationalité peut influer sur la com, les fans, sur certains décideurs, et encore...je ne pense pas du tout que ce soit un critère suffisant. A donner toute cette importance à ce critère alors Renault n'aurait plus que des pilotes français et Enstone serait déjà fermé. L'époque Prost GP c'était au siècle dernier.
Le choix du remplaçant de Rosberg est pourtant compliqué. Les deux pilotes sont des piliers dans une équipe comme Mercedes, ils sont partie prenante de l'édifice, de la philosophie spécifique choisie depuis 2013. Rosberg comme Hamilton ne sont pas que des showman du week-end, ils ont un rôle déterminant dans la chaine qui amène à la victoire ou à l'échec. Le remplaçant devra assurer dans ce rôle. Et Rosberg sait combien il est difficile et épuisant.
Il y a 21 mois
Aifaim
Aifaim :
V6 Turbo@, cela me fait infiniment plaisir de lire la confirmation de ce que je pense du rôle de pilote.

Vous avez précisé que Mercedes devait agir vite alors que la firme a communiqué qu'elle prendrait son temps.
Je suppose que c'est le temps nécessaire à "libérer" le candidat de ses obligations actuelles.

Vous, à la place de Toto Wolff, qui prendriez-vous ou, à défaut d'un nom, plusieurs?
Il y a 21 mois
AP01
AP01 :
@V6Turbo,

"Quand je vois sur ce blog le nombre de personnes qui s'imaginent que c'est la nationalité du pilote qui sera déterminante, je rigole." "Déterminante", peut-être pas mais très importante, j'en suis convaincu. Il est difficile de nier que la nationalité des pilotes compte plus pour Mercedes que pour Renault et qu'avoir un pilote est un facteur dans le choix du board de la firme. Après, la situation d'urgence, si la retraite de NR est une vraie surprise, pourrait les amener à choisir un pilote étranger mais confirmé.

Nier l'impact marketing pour Mercedes de la victoire d'un allemand, ou au moins de ses performances, sur son marché intérieur face à BMW et Audi, me semble assez peu risible en ce qui me concerne...
Il y a 21 mois
Supervroum
Supervroum :
Houlaaa, je l avais pas vu venir celle là !! Oo

Alors pour son remplacement @V6turbo souligne entre autre qu'ils auront besoin d'un pilote bien préparé physiquement, en cause la nouvelle règlementation dont j'avais abordé et demandé à ce sujet si les pilotes qui sont déjà des athlètes de haut niveau ne devront pas subir une préparation encore plus poussée, et donc @V6turbo semble confirmer mon impression.
Alors au vu de la connaissance du milieu, de la marque, et de sa nationalité, je pense qu'un Wherlein est tout désigné, non ??
J'avoue que j'aimerais connaitre l'avis profond de @V6turbo qui a je pense, pas manqué de laissé traîner ses oreilles sur ce sujet ?? :)
Parce que en dehors de ce choix, j'avoue ne pas trop avoir d'idée, où alors sortir un as caché dans sa manche, un pilote ayant sa super-licence qui aurait encore ses instinct de karting, car comme je perçois le futur règlement, j'ai l'impression que le comportement des futur F1 devrait être proche d'un karting ???

Il y a 21 mois
Waddle
Waddle :
Concernant la condition physique des pilotes pour 20017 :

Je m'interroge un sur Alonso qui depuis 2 ou 3 ans ne semble pas avoir une silhouette "top fitness"; ceci dit il ne manque pas de détermination et devrait pouvoir faire les efforts pour retrouver la condition des années V10 3.5L.

Mac Laren avait été désagréablement surprise par Perez à ce niveau lorsqu'il est arrivé chez eux.

Je l'interroge aussi pour des pilotes filiformes comme Kiat..Bon à contrario, un Montoya semble se laisser aller sur le plan alimentaire depuis pas mal de temps et cela ne l'a pas empêché d'être compétitif..

Un Button avec son entrainement de triathlète lui ne devrait pas avoir de soucis....
Il y a 21 mois
ayenge
ayenge :
Lewis sextuple champion du monde ? Tout est possible ! Le potentiel pilote en tt cas...est là ! Pour ce qui est du matos, on verra ce que cette saison 2017 nous réservera ! Pour ce qui est d'avoir des "porteurs d'eau", ce n'est vraiment pas le genre de la maison ! Car s'il y'a bien une chose que j'apprécie chez ce pilote c'est qu'il s'en fiche de qui sera son équipier et n'a jamais imposé un statut de de pilote n° 1 contrairement à certains pseudo-grands champions qui en ont abusé à outrance !!! C'est là la vraie race des compétiteurs ! Je crois que le tableau de chasse de Lewis est assez bien fourni en ce sens.... de plus la politique des pilotes 1 & 2 a tjrs été le leitmotiv de Ferrari ... hélas !

Je repense encore lorsqu'on était à l'aube de la saison 2014 avec les nouvelles règles et la nécessité d'économiser pneus et carburant... beaucoup avaient sous-entendu que Lewis n'arriverait pas à s'adapter à ces nouveaux challenges avec son style de pilotage soi-disant agressif pour ces composants ! Qu-à-t-on vu ? Que c'était le pilote qui s'en sortait le mieux à ce niveau et je ne pense même pas qu'il y'ait eu une seule fois où il ait par exemple consommé plus de carburant que Nico sur UN GP... exploit notable puisqu'il a été bien plus souvent DEVANT que derrière face à Nico... donc on peut encore spéculer sur son sort pour les nouvelles règles à venir ou encore sa capacité à encore glaner un, deux, trois ou plusieurs titres mondiaux. Actuellement il en a 3 et fait partie de l'élite ! Un c'est bien mais 3 vous faites partie du top donc voyons ce que les saisons à venir nous réservent !!!

Un sentiment néanmoins (même si une F1 c'est un tout et il faut donc un châssis au top): je vois mal, Renault, Honda ou Ferrari pondre un PU qui soit d'emblée au niveau de Mercedes car Merco a clairement une, voire deux longueurs d'avance au niveau de cette technologie et "débrider" ses moteurs a sûrement été prévu depuis belle lurette !!

Enfin, pour ceux qui rêvent de remettre l'eau à la bouche de Nico en le mettant au volant de la nouvelle F1 2017 pendant l'inter-saison, je suis plus que convaincu que Nico ne reviendra PAS !!! A la dernière question qui lui a été posée de savoir s'il aurait continué s'il n'avait pas obtenu le titre cette année il a immédiatement répondu: OUI !!!! Donc, ce n'est pas la motivation de s'occuper enfin de sa petite famille qui l'a poussé à s'arrêter mais bien la peur du challenge de défendre son titre car il ne se voit certainement pas le garder !!! C'est pas chq saison St Nicolas !!!

Pour l'équipier de Lewis, on verra bien ce q Mercedes nous réserve !!! Mais comme d'hab ce sera "Même pas peur !"
Il y a 21 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Aifaim, AP01, Profx, Supervroum, etc
Je ne me permettrais surtout pas de donner un avis sur le choix du remplaçant de Rosberg. Pour cela il faudrait que dispose d'infos suffisantes ce qui n'est pas le cas. Si Wherlein est choisi, sa nationalité ne rentrera presque pas en ligne de compte. Aujourd'hui il ne faut pas donner plus d'importance à la nationalité qu'elle en a. La F1 est devenu internationale, la nationalité des pilotes n'est pas primordiale sauf pour les fans des pays concernés (conf au Mexique). Si le marché allemand était si important, Mercedes n'aurait jamais laissé le GP national sans ressources et sans organisateurs. Le marché asiatique ou américain est par exemple bien plus porteur que chaque marché national en Europe. Croyez vous qu'Helmut Marko a pris en compte la nationalité de Verstappen avant de l'engager? Wolf et Lauda ont des infos sur chaque pilote dont on ne dispose pas. Il faut être capable d'intégrer l'équipe et sa philosophie du partage d'infos, de challenger Hamilton qui réclame un coéquipier à la hauteur, de ne pas commettre d'erreurs et de faire progresser techniquement la monoplace. C'est certes physique, condition sine qua non, mais aussi très psychologique.
Wherlein est surtout connu par sa victoire l'an dernier dans le championnat DTM et son boulot d'essayeur pour l'équipe F1. Il connaît bien Brackley et Brixworth, l'adaptation devrait être aisée. Il a effectivement beaucoup d'atouts pour lui en ces circonstances.
Il y a 21 mois
renard442
renard442 :
je ne crois pas au jeu de chaises musical que tout le monde annonce(ou aimerai bien voir).
C'est très compliqué pour plusieurs écuries de se séparer de leur pilote numéro 1 : alonzo,vettel,bottas,hulkenberg,ricciardo,perez........
Pour les jeunes retraité button et massa , je n'y crois pas. La solution la plus probable serai wherlein ou ocon
Verstapen a montré que les jeunes s'adapte extrêmement bien
en tout qu'a il y a un pilote qui aura le plus beau des cadeaux de Noel : Piloter une mercedes
Il y a 21 mois
Genecode
Genecode :
@renard442
Un place de pilote dans une Mercedes, tu crois que c'est un cadeau de Noël? Ca peut vite devenir un cadeau compliqué à gérer si t'es pas à la hauteur. Lewis est un king, va falloir assurer et avoir le niveau sinon cadeau empoisonné...
Il y a 21 mois
Aifaim
Aifaim :
V6 Turbo@, il ne vous a pas échappé que nous sommes ici sur un forum de passionnés à des degrés, des motivations, des vécus, des avis et des attentes divers.

Ce n'est pas un tribunal pour vous arracher des aveux pas plus que pour vous piéger. Même s'il vous manque beaucoup d'éléments, de par votre vécu, votre passé, vous devez pouvoir tracer au moins le portrait-robot de l'équipier idéal pour Hamilton...

Pour moi, c'est un pilote facile à vivre, franc et droit, expérimenté, avec de grandes capacités d'adaptation et suffisamment rapide pour être sur le podium avec ou sans Hamilton s'il devait avoir un pépin. Qu'il soit un peu moins rapide en qualification est secondaire surtout s'il est régulier et sûr en course... Ca vous va ?
Il y a 21 mois
Profx
Profx :
Et si ..Et si en fait tout ceci n etait qu un coup de prestidigitation ? depuis dimanche jusqu a l annonce du retrait de nico quel etait le grand sujet de discussion ?
le clomportement de lh lors du dernier gp....
mauvaise pub pour son pilote, mauvaise pour mercedes bref on n en parlait qu en mal.
depuis vendredi changemennt de sujet de discussion ... dans un premier temps la stupeur, en suite debut des interrogation pour savoir qui sera la prochaine victime des fanboys de lh ....

se serai enorme comme coup mediatique mais pourquoi pas ?
Il y a 21 mois
h.bleue
h.bleue :
pas besoin systématiquement d'un autre Allemand chez Merco, Renault n'a pas de Français alors peut être un baquet pour le jeune Gasly .......
Il y a 21 mois
Aifaim
Aifaim :
h.bleue@, Gasly n'a aucune chance d'intégrer l'équipe Mercedes puisqu'il n'a pas d'expérience de course en F1 mais surtout parce que la firme allemande dispose de deux pilotes dans le rang des "jeunes loups".

La meilleure chance de voir Gasly en F1 l'an prochain, serait qu'un pilote RedBull ou Toro Rosso soit recruté par Mercedes, ce qui, par ricochet, libèrerait un volant chez Toro Rosso. Car, si, d'aventure, il s'agissait d'un pilote RedBull, un titulaire Toro Rosso le remplacerait. Mais tout cela est très hypothétique.
Il y a 21 mois
Arno5
Arno5 :
@Profx :
A part Stewart qui ne peut pas voir Hamilton, qui a réellement critiqué le pilote britannique pour son comportement lors du dernier GP? La plupart des pilotes passés (Prost, Berger, McNish, Rosberg Sr,...) ou présents ont dit qu'il avait eu raison de faire ce qu'il a fait et qu'il n'avait pas franchi la limite.

Ce n'est sans doute pas pour détourner l'attention que Rosberg a décidé de prendre sa retraite. Mais plutôt parce qu'il est intelligent, il sait que sur la longueur d'un championnat il finira à 50 points d'Hamilton (comme en 2014 et 2015) et cela aurait encore été le cas cette année si Hamilton n'avait pas perdu 25-30 points en Chine et Belgique en partant en fond de grille sur défaillance moteur et 28 points en Malaisie sur casse moteur (les autres incidents de la saison sont anecdotiques et n'ont fait perdre que quelques points et assez équilibrés). Non Rosberg n'est pas nul, il arrive parfois à faire mieux qu'Hamilton sur quelques week-end, mais c'est insuffisant s'il n'a pas plusieurs coups de pouce du destin. La probabilité d'avoir à nouveau cette chance est faible et si l'an prochain c'est lui qui a les casses moteurs, il finira à 100 points. Il préfère refuser la revanche.

La principale qualité de Rosberg est d'avoir jouer sa chance à fond tandis qu'Hamilton a attendu la fin de saison pour vraiment s'y mettre (Malaisie et 4 derniers GP). Wolff l'avait souligné que sur ces courses Hamilton était motivé et concentré comme jamais. Sur ces 5 courses, Rosberg a été très largement dominé et même s'il a intelligemment géré son avance en course en visant la 2e place, il n'a pas touché terre en qualifs alors qu'il n'avait rien à perdre à viser la pole. C'est l'histoire du lièvre et de la tortue. Tant pis pour le lièvre et on comprend que la tortue prenne sa retraite sans une nouvelle manche.

Quant au remplaçant de Rosberg, Wehrlein paraît largement favori. Il est exactement dans la situation de Damon Hill en 1993. Il fallait remplacer le champion du monde sortant (Nigel Mansell) parti en Indycar et la question s'est posé de savoir qui hériterait de ce magnifique cadeau : une FW15 aux côtés du favori du championnat. Un illustre inconnu (pilote essayeur) avait eu cette chance et il n'avait pas été ridicule, raflant quelques GP ce qui veut dire que Wehrlein semble être le candidat idéal. La seule incertitude concerne la compétitivité des Mercedes l'année prochaine, si elle ne sont plus au top, un pilote plus expérimenté pourrait être plus favorable.
Il y a 21 mois
Aifaim
Aifaim :
Arno5(@, j'aime bien votre analyse dépassionnée.
Si le comportement d'Hamilton au Grand Prix d'Abu Dhabi n'a pas dégénéré en longue polémique publique, c'est pour deux raisons basiques. La première c'est que le sujet s'est trouvé débordé par un autre sujet d'actualité, à savoir le retrait de Rosberg, lui-même supplanté rapidement par son remplacement et, en France, par le retour d'un Grand Prix de F1 au Castellet. Voilà pour la forme.

Mais il existe une raison de fond : C'est que la tactique a, à la fois, réussi et raté. Réussi pour Mercedes qui engrange victoire - doublé même - et titre pour Rosberg. En clair, l'initiative du pilote britannique n'a pas eu de conséquence sur le souhait de son employeur.

Il aurait empoché le titre que l'ire des fans pro-Rosberg et les ripostes des pro-Hamilton auraient alimenté et submergé les forums pendant plus longtemps qu'elles l'ont fait.

En interne, c'est autre chose. Au bilan, le préjudice sportif est absent : Pas de crime, pas de procès sinon des blessures d'amour-propre qu'il serait malvenu - et ridicule - d'étaler plus avant sur la place publique.

Et puis, le départ de Rosberg impose de ménager le trublion en l'absence d'équipier. Paddy Lowe s'est plutôt habilement sorti du traquenard, Lauda a rapidement battu en retraite, laissant Toto Wolff s'en débrouiller. Comme ce dernier est intelligent, même pris totalement au dépourvu, il a effacé le problème en faisant écran avec le remplacement de Rosberg en brouillant copieusement les pistes pour nourrir débats et polémiques.

Hamilton a perdu le titre mais a gagné en autonomie à l'intérieur et en prestige partout ailleurs. A lui de ne pas gaspiller ces atouts en 2017 par des erreurs tactiques en course.
Il y a 21 mois
Profx
Profx :
aifaim la le sale coup fait a mercedes par hamilton est certe passez sous silence, mais peut etre que ce n est qu apparence. si nous ne sommes pas dans le secret pour connaitre le remplacant de nico, nous ne sommes pas plus au courant des discussions qui ont peutetre deja eu lieu entre responsable merco et hamilton.
de son coté pratiquement sur de n avoir aucune opposition en piste venant de l autre garage ( peu ou pas de pilote capable de remplacer nico , ont le niveau pour) il peut se permettre d accepter remontrance et faire profil bas face a la direction mercedes sans que cela ne se voit en piste.
pour 2018, la concurrence entre ecurie pourrait etre plus forte qu en 2017 et la, il sera temps pour lui de glisser un mot au responsable de le curie qui lui semblera la plus capable de lui permettre de remporter encore un ou plusieur titre facile
et effectivement le GRAND gagnant du retrait de nico s est hamilton...
Il y a 21 mois
darkmika31
darkmika31 :
@ Profx :

Bonjour,
Vous évoquez un "sale coup fait a mercedes par hamilton".
La vérité est que Hamilton a mis en place la seule stratégie propre qui lui laissait une dernière opportunité de remporter le titre pilotes. Et ainsi de rétablir les torts causés par la faible fiabilité de sa monoplace, en comparaison de celle de son coéquipier.
Où est le sale coup ? Que risquait de perdre Mercedes dans cette affaire ? Le titre constructeurs en poche depuis 2 mois, 100% des poles, plus de 90% de victoires, je sais même plus combien de doublés, et ils ne comprennent pas la stratégie d'Hamilton ? Le staff Mercedes qui se drappe dans une fausse sportivité depuis 3 ans s'est juste ridiculisé en fin de course à Abu Dhabi, et n'a fait qu'alimenter la thèse du coup arrangé pour Rosberg. Bien qu'il faille résister à cette idée, les contre-arguments perdent de leur portée quand on considère le déroulement de la saison & surtout son épilogue.

Maintenant, vous qui ne manquez pas une occasion de rappeler votre expérience de pilote, que pensez-vous de la prestation technique d'Hamilton sur ce dernier GP ? A monoplace égale, retenir derrière soi son coéquipier en roulant à presque 1 seconde en dessous du potentiel de sa voiture, c'est un signe de maitrise qui devrait vous parler, surtout avec 2 lignes droites interminables + DRS. A moins que seule la stratégie d'épicier de Rosberg sur les 4 dernières courses ne trouve grâce à vos yeux ? Obtenir son titre en visant quatre 2e places sur les dernières courses avec la monoplace la plus rapide du plateau, puis se retirer derrière pour ne pas avoir à le défendre, en effet, quelle gloire. Il est champion du monde, on ne peut pas lui enlever. Mais de mon côté, et peut-être ne suis-je pas le seul, on ne m'enlèvera pas l'idée que c'est un petit champion du monde. Car mis à part les déboires mécaniques de son coéquipier où il n'y est pour rien, bien sûr, je n'oublie pas sa manoeuvre de Barcelone. Et là pour le coup, c'est double abandon & 0 pointé au championnat constructeurs pour Mercedes, beaucoup plus préjudiciable à ce stade de la saison pour l'écurie que le résultat final du GP d'Abu Dhabi.
Donc de grâce, levez un peu le pied sur les critiques à l'égard d'Hamilton, et faites comme votre favori, profil bas.
Ceci dit, Hamilton pourra aussi regretter de n'avoir pas mieux négocié certains rendez-vous (Azerbaïdjan, Monza, Singapour, Suzuka par ex).
Rdv la saison prochaine pour on l'espère une bataille au sommet plus exaltante, et un champion du monde plus consistant (Hamilton ou un autre, peu importe).
Il y a 21 mois
ayenge
ayenge :
Je me demande vraiment quel sale coup lewis a fait á Mercedes á ABU ?

Je me demande vraiment ce que veulent les gens ? Ils se plaignent des sanctions a l'encontre des pilofes, des mauvaises stratégies des écuries etc... bref ils veulent de la bagarre !!!! Mais quand cela vient d un seul pilote qui en veut - de la bagarre - ça semble leur poser problème ! Pq ? Pcq c est Lewis ! Ils' invoquent de fausses raisons qui en fait ne nous regardent pas, nous spectateurs ! Notre seul soucis c est de voir de la bonne bourre en piste avec comme seules conditions : ne pas mettre en danger la vie d un concurent et ne pas tricher !!! Q Lewis ou x ait ou n ait pas respecté les consignes de son écurie qu est ce que ça peut bien nous faire ? C un probleme entre le pilote et son écurie et pourtant certains utilisent ce - faux - argument pour décrier un pilote ... (comme si l écurie Mercedes leur appartenait ;-) Juste pcqu ils ne le blairent pas car ledit pilote est en train d effacer les records de pilotes q ces derniers ont "adoré" et ça ça les fait ch... Mais ils devraient savoir que ts les records sont faits pour etre battus.

L'argument q certains avancent: Lewis terni l'image de marque de Mercedes en n'obeissant pas ! Ce qui est tout sauf vrai car avec tt ce q Senna et Prost se sont faits comme coups en 88/89 ben l'image de McLaren devrait être DOWN or c'est loin d'être le cas !!! Au contraire, leur duel, avec ts les coups bas, et déclarations fracassantes, est aujourd'hui partie integrante du patrmoine et de l'image de marque de McLaren !!!! Quand on parle McLaren ben on imagine tt de suite le duel de ces deux pilotes tt comme quand on parle de Williams, on pense au duel Piquet-Mansell ! Cela crée beaucoup plus le buzz sur l écurie/ la firme .....qu un pilote quj aurait dit oui á tt ce que son écurie lui demandait de faire !!! Même de baisser son froc ;-)

Alors á ts ceux qui essaient de démontrer q Lewis ne serait pas corporate !!! Arrêtez de VOUS mentir ! Ce q Lewis a fait (au mon dieu il a ralenti son équipier pour jouer le championnat !!!) comparé á certains actes/paroles auxquels les deux duels pré-cités a donné lieu c'est vraiment du bisounours !

Quant au retrait de Nico ben voilá il est parti et franchement on s'en tape! Il restera dans les mémoires de l histoire comme un bon pilote au niveau des Damon Hill, J Villeneuve et quelques uns encore, C esf bien mais ce n'est pas la crème des meilleurs pilotes ! De très grands champions ont arrété la F1 á un moment donné ! C est ainsi mais personne n est irremplaçable... la vie continue et le cirque de la F1 aussi ! Schumi est parti une deuxieme fois en 2012 et alors ? La F1 a continué son bonhomme de chemin et Lewis a réussi très vite á le faire oublier... Alors q dire d un Nico Rosberg ? SUIVANT !!!!

Un jour Alonso arretera puis Lewis puis d autres encore et d autres viendront prendre le relai donc....
Il y a 21 mois
Profx
Profx :
oui je veut voir de la bagarre en piste.cdes pilotes qui se donnent du mal pour prendre une position etc , entre le pilotage par exemple de vettel ou verstap a abu et celui de lh , j hesite meme pas une seconde.
le risque d etre depassé par son equipier etait plus que nul , personne meme vettel avec la tactique de lh n aurai pu le doubler. etre lent la ou c est impossible de depasser et rapide la ou il existe une petite possibilié de le faire, ce nest pas ca qu on veut voir
coté chicance mobile on est servi deja merci pas besoin d une mercedes qui en fait autant... manor sauber renault sont la pour faire les chicances , pas besoin d un lh qui a mal gerer sa saison pour venir ralentir tout le peloton !

si les mess radio n etait pas difusé , ok on ne saurai rien des consignes etc , a l epoque du bresilien et de prost , a part l ecurie personne n etait au courant des consignes car les radios a l epoque etait privée.

certain de leur petit arrengement entre "ami" su ils avaient ete cinnu a l epoque , n aurai peutetre pas sali mclaren mais auraient surement eu un impact sur l engouement du public pour cette "bataille".
simerco avait voullu vraiment interfere dans le resultat final , il leur sufisait par exemple de monter des pneu mal "gonflé" a lh ce qui l aurai obligé a revenir au stand ....


Il y a 21 mois
Rastaquere
Rastaquere :
@Ayenge
"Juste pcqu ils ne le blairent pas car ledit pilote est en train d effacer les records de pilotes q ces derniers ont "adoré" et ça ça les fait ch... Mais ils devraient savoir que ts les records sont faits pour etre battus."
OK à100%. Le pire est qu'ils ne se l'avouent même pas à eux même!
Il y a 21 mois
Aifaim
Aifaim :
Tactique contre tactique(s)

Ce que tout le monde sait clairement, c'est la tactique employée par Lewis Hamilton pour tenter de décrocher le titre de champion du monde : Provoquer un regroupement derrière lui afin qu'un ou plutôt deux adversaires se glissent entre sa monoplace et celle de Rosberg.

Mais quelle était celle de Rosberg ? A priori, marquer son équipier sans prendre de risque puisque finir juste derrière allait lui assurer le titre. Il est évident qu'il a compris ce qui se passait mais il n'a pas dévié de sa ligne de conduite.

Probablement pour trois raisons :

- Il s'estimait capable de repousser les attaques venues de l'arrière, sachant qu'il pouvait se permettre de finir 3e
- Il craignait un "coup fourré" s'il tentait un dépassement sur Hamilton
- Il attendait des conseils et/ou des instructions de l'équipe qui, apparemment, ne sont jamais venus.

La déclaration de Vettel qui n'a pas voulu interférer entre les deux pilotes Mercedes a-t-elle avantagé Rosberg ?

A priori, c'est en sa faveur puisque, en ne l'attaquant pas, il l'aidait à préserver sa 2e place mais aussi créait un écran supplémentaire pour d'autres adversaires potentiels. Il n'allait tout de même pas laisser filer un podium !

Si le pilote Allemand avait joué sa carte, avec ses pneus quasi-neufs, il serait passé second et n'aurait pas manqué de s'en prendre à Hamilton. Rosberg aurait été dès lors en danger ? Pas vraiment : Hamilton, pour contrer l'attaque de la Ferrari n'aurait eu que le choix d'accélérer ce qui aurait rendu à Rosberg sa capacité à mieux exploiter les capacités de la Mercedes et donc de préserver l'obtention du titre.

Le coup de poker de Hamilton était désespéré mais c'était le seul à sa disposition. de quoi est-il coupable ? D'avoir provoqué une énorme trouille chez Wolff et Lauda, peut-être sa seule consolation (vengeance ?)...

Avec le recul, la "démission" du nouveau champion du monde leur aura donné infiniment plus de soucis !
Il y a 21 mois
Supervroum
Supervroum :
Perso, je ne vois aucune polémique sur le comportement de LH.
Je reprécise que ni LH, ni NR ne font parties de mes pilotes préférés!!
Avant de me faire crucifier par les fans de LH, je tiens à dire qu'il a un talent certain, je ne le nie pas, mais laissez moi le droit de dire que ce n'est pas MON pilote favoris.
Donc pour en revenir au comportement de LH, bien sur qu'il a bien joué son gp, même s'il s'en défendait avant en déclarant que la meilleur façon de montré qui était le meilleur, c'est de collé une avance plus que substantielle à son rivale, ce qui, s'il avait mis en oeuvre ceci, aurait ouvert la voie royale à NR.
DONC, déjà évoqué, essayer de faire s'intercaler des voitures entre lui et NR était la seule solution!! et pour moi, il ne l'aurait pas fait, c'était encore plus un signe d'abandon.
Collé une grande avance en partant de la pôle, avec surement la meilleure voiture actuelle, le tout suivi par un coéquipier disposant des mêmes armes aurait été d'une facilité extrème, NR n'ayant qu'à gérer pépère sa deuxième place..... donc LH a joué son va-tout et c'est normale !! Il restait une chance infime, mais elle était là, pour accéder au titre, il allait faire le mouton, je ne pense pas.
Donc pas de débat !! LH a fait son taff, les titres étaient tous acquis à Merco, ce qui fait tâche c'est le comportement de Toto et Lauda qui ont fait leur vierge effarouchée!!
Non mais sérieusement, ils s'attendaient à quoi ???? ils viennent de débarquer dans la F1 ???

Bref, bravo LH, pour moi il est resté très propre, et bravo Nico d'être sortis de l'ombre de LH

Je redis bien, je n'apprécie pas plus l'un que l'autre !!
Le pilote que je suivais avec passion nous a quitter bien trop tôt....
Il y a 21 mois
ayenge
ayenge :
@Supervroum:

Tu as le mérite de résumer objectivement l enjeu de cette fin de saison. Et com tu le soulignes, cela a d'autant plus de valeur q tu n as aucun parti pris ! Il y a juste qlqs personnes ici qui prennent tt ce q fait Lewis sur et en dehors de la piste pour le tourner en "négatif" ! Même s il venait á éternuer pendant la course ils nous diraient q c est une stratégie pour postillonner sur la piste afin de provoquer une sortie de piste de Nico ;-)

Quant á justifier les actes de Prost, Senna, Piquet et Mansell au moment de leur duel comme certains le font ici en argumentant q c était pas trop "visible" ou moins important car il n y avait pas de radio á l époque je répondrais q lá encore il y a de la mauvaise foi car on n avait vraiment pas besoin de la radio pour led entendre se plaindre publiquementvdevant des micos ou dans la presse de favoritisme de leur écurie ou de sabotage dd celle ci par rapport au matériel qu in leur donnait par rapport á l autre !!! Et je passe sur les noms d oiseaux ( quelqu un se souvient-il de la façon dont Piquet avait qualifié l épouse de Mansell ? No comment !) Ou autres coups de volants rageur voire carrément prentre dedans donc qu on ne vienne pas me parler d etre corporate !! On nous dit d un coté qu un Lewis ne serait pas corporate et de l autre on acclame un gars qui balance ses concurents hors de la piste pour s adjuger un titre ou qui triche en qualif en simulant des pannes pour figer les positions !!! Ça c est bien ! Du très grand talent ! Ça valorise sanscaucun doute l image de marque de la firme pour qui le gars pilote ! Très corporate ! De qui se moque-t-on ? N importe quoi !
Il y a 21 mois
ayenge
ayenge :
Maintenant quand un pilote connait des pannes á répétitions et perd un championnat c qu il a mal géré sa saison !!! C du tt nouveau !!!
Il y a 21 mois
GV27
GV27 :
@ayenge,

la mauvaise gestion de sa saison, cela doit correspondre aux mauvais départs à répétition et le temps de trouver la solution, ce qui n'aurait pas dû arriver s'il avait été plus besogneux sur ce sujet (cf son coéquipier).
Personne ne peut nier que sans ses problèmes mécaniques, le championnat aurait été différent mais qui peut savoir si le résultat aurait été différent? Il ne faut pas oublier que les deux pilotes ont eu des creux dans la saison et que celui qui doit gérer son avance ne produit plus le même effort.
Pour ce qui est du respect des consignes, depuis Pironi et les conséquences de son acte, je n'ai aucun respect pour un pilote qui ne les suit pas s'il ne défend pas son avis lors du briefing. S'il est d'accord dans le motorhome avant le départ, il doit respecter les consignes données. Ne pas oublier que d'autres années, des consignes ont pu être données en sa faveur ou pourront l'être dans le futur.
Le pire dans tout ça, c'est que je suis contre les consignes......
La pire consigne étant Todt désignant un vainqueur au Paris Dakar au pile ou face, avant de sévir avec ses consignes en rouge....
Il y a 21 mois
ayenge
ayenge :
@GV27:

On peut tourner le problème dans ts les sens on arrivera tjours au meme resultat ! Malgré les departs manqués (ce qui est étrange d ailleurs dans ce cas c est q après coup même Mercedes ne trouvait pas la raison des mauvais départs de Lewis car après vérification ils ont á chaque fois constaté q Lewis avait suivi la procédure correctement. La seule fois où Lewis s est planté et l a reconnu publiquement c á Suzuka ! Encore une énigme)

Et pour ce qui est d être besogneux je ne vois pas ce q Lewis a fait de moins q Nico pendant les essais libres. Ts les deux avaient le même programme et devaient entre autre faire une procédure de départ simulée... donc cette remarque ne tient pas la route puisque Nico ne pouvait pas s entrainer plus q Lewis dans ce domaine étant donné qu on ne peut pas s entrainer avec les voitures entre les GP.

Donc malgré les faux départs... Lewis, sans la goute qui fait déborder le vase en Malaisie, termine DEVANT Nico avec 23 points d avance... et si tu prétends q Nico aurait conduit différement s il n avait pas cette avance il aurait du au moins le demontrer UNE fois en qualif lors des 4 derniers GP... or il a été dominé pourtant cela ne lui aurait rien couté sur un tour de montrer qu il était bien le boss ... ce ne fût pas le cas !

Enfin pour ce qui est de l affaire Villeneuve-Pironi... Beaucoup essaient de démontrer q la mort de Villeneuve est de la faute de Pironi de ne pas avoir respecté les consignes ! Quel raccourci ! Pour rappel... Villeneuve s est tué NON pas alors qu il était en pleine bagarre avec Pironi sur la piste mais bien tout seul et NON PAS en étant dans un tour ultra rapide mais bien dans un tour de décélération donc je ne vois pas en quoi Pironi est responsable de ça !

Ensuite si Villeneuve voulait vraiment gagner á Imola ben il n avait qu á larguer son équipier puisqu on nous le présentait comme un pilote de génie mais pas foutu de lâcher Pironi ! Alors qu ils se battent á la loyale pendant des tours on aurait voulu priver l un d une possible victoire ! S il y a bien UN coupable sur ce GP, qui n a rien á voir avec l accident dont sera victime Villeneuve á Zolder, c est bien Ferrari et sa stupide décision de figer les positions et de ne pas laisser ses pilotes se départager sur la piste en sacrifiant l un. On aurait acclamé sur le podium une victoire pas méritée car décidée par le muret ! Et au lieu de tirer la tronche sur le podium (ici il y a des gens qui aiment les pilotes "corporate" quand ça les arrangent ...Ben ils knt du apprécier le comportement du Canadien sur le podium il fait étalage de son esprit d équipe devant tt le monde :-))))

Villeneuve aurait du aussi se poser la question de savoir: Pourquoi aurait-on du me laisser gagner moi plutôt q Pironi ? N'a-t-il pas autant mérité de gagner que moi ? A qui la faute ? A Ferrari ! ...qui nous a ensuite tjrs habituée á ce genre d arrangements sur la piste ! Quelle fierté Villeneuve avait-il á tirer d une victoire offerte ?

NON ! Contrairement á c qu on voudrait nous faire croire Pironi n est en rien responsable de la mort de Villeneuve... tt ça c est du baratin des fanboys de Villeneuve (et oui il n y a pas qu hamilton qui en a apparement) !

Et puis Villeneuve avait déjá eu sa chance d etre sacré qlqs saisons plus tôt... il s est fait griller la politesse par un coéquipier qui, aujourd'hui serait au mieux du niveau de pilotes type Barrichelo... lá aussi on va nous expliquer q c était déjá la faute de Pironi ;-)

Moi je n ai aucun respect pour des pilotes qui se font offrir des victoires á moins d etre dans le dernier gp oú cette victoire est primordiale pour etre titré façon Kimi au Brésil 2007 ! Lá au moins on peut fermer les yeux !
Il y a 21 mois
Profx
Profx :
ayenge au moment ou la consigne est sortie , Gilles etait en tete.z l epoque , on avai que les panneaux pour communiquer avec les pilotes.
de plus la seule raison n etait pas d avantager Gilles par rapport a l autre , mais d eviter un accrochage entre ses deux furieux décidés à brillé sur le circuit dino ferrari ....
Gilles c etait il y a plus de 30 ans... tu crois qu en 30 ans on n evolue pas dans sa reflexion et sa facon d aborder la competition ?
le coté chien fou , le coté jusqu au boutiste en piste de Gilles , avait tout pour plaire a un chien fou comme j etait a l epoque.
aujourd hui + de 30 ans apres sa mort soit plus de 40 ans apres ma decouverte de la f1, ce ne sont plus les meme qualité que j aprecie dans un pilote.
A l'epoque de Gilles je suis certain que j aurai applaudit a fond les defenses et les attaques kamikaze de max la menace.... aujourd hui ... je suis plus conscient des risques inutiles pris. On appelle cela grandir ;)

Il y a 21 mois
GV27
GV27 :
@ayenge,

le moral du pilote influe sur son pilotage (quel pilote était moins performant suite à sa rupture amoureuse d'une chanteuse anglaise?),quand votre coéquipier ne respecte pas les consignes données avant course, comment ne pas être dégouté à l'arrivée? Quand on sait la fiabilité de l'époque et le caractère vindicatif des deux pilotes, il n'était pas anormal de donner une consigne pour assurer un doublé à domicile. Comme déjà dit, si on est pas d'accord avec les consignes, on le dit lors du briefing avant la course et l'équipe sait qu'elle ne sera pas respectée.

Hamilton a changé sa palette d'embrayage après des essais sur simulateur car si on ne peut pas s'entrainer sur piste, les heures de simulateur peuvent être cumulées et devinez qui en faisait beaucoup plus que son coéquipier?....
Un pilote qui se ferait offrir une victoire en dédommagement suite à un accrochage de son coéquipier à la course précédente, et dont le coéquipier en tête lui offre cette victoire car il ne sait plus freiner à la chicane ? XD XD XD
Pironi, palmarès et comportement sportif historiquement reconnu....
Il y a 21 mois
Aifaim
Aifaim :
Alfred Neubauer, l'emblématique patron du service course de Mercedes dans les années 50, lorsqu'un pilote n'obtempérait pas assez vite aux injonctions du panneautage se présentait à côté du panneau au tour suivant en brandissant un ... marteau !
Il y a 21 mois
Zeits
Zeits :
Enfin un peu de temps pour faire mon classement.

1. Hamilton:
Les gens dissent souvent qu'il est le vainqueur moral de la saison, pour moi il a été le meilleur mais il n'a pas été irreproachable, je pense qu'en début de saison il était trop sûr d'être meilleur que Rosberg, et le manqué de chance lui a couté très cher en fin de saison alors qu'il n'a jamais été aussi bon qu'à ce moment là.

2. Ricciardo
La force tranquille de Red Bull, et un pilote apprécié de tous, il fait le job parfait sur 20 GP, il ne s'est troué qu'au Brésil, problème.... on l'a tous bien vu !! A côté de ça le seul pilote à avoir fini tous les GP, et sans les bourdes de son équipe il aurait eu 2 victoires de plus (Espagne et Monaco), une saison accomplice

3. Sainz
Je mets Sainz et Verstappen au meme niveau, mais je pense que Max ne manquera pas de point de la part des autres. Libéré de son encombrant junior d'équipier, il a montré ce qu'il avait dans les mains, il a atomisé un Kvyat en perdition, et fait des miracles avec une voiture completement asthmatique au fur et à mesure de la saison, J'attends la confirmation en 2017. Attention à ses defenses parfois inutilement dangereuses

4. Verstappen
Un tout bon sans aucun doute, pas encore vraiment régulier, mais un talent incontestable et un temperament de feu dont la F1 avait besoin. Son recital à Interlagos est la cerise sur le gateau d'une belle saison, mais loin d'être parfait, comme Sainz il faut que ses defenses soient plus proper s'il veut être respecté. Autre Bmol, independent de lui, ses titres de pilote du jour, parfois incomprehensible pour à Austin....

5. Alonso
Il fait des miracles avec une charette.... comme trop souvent !! sans ses choix de carrier douteux il aurait pu être 5 fois champion du monde facilement, j'ai toujours un gout d'inachevé avec l'ibère; juste ses critiques envers son équipe ne sont pas le bienvenus. Mais il a atomisé un Button en pré retraite.

6. Hulkenberg
Surprenant de le voir aussi haut? pas tant que ça; son retard de point n'est dû qu'a son nombre extremement élevé d'abandon, dont il n'est pas responsible, meilleur que Pérez en qualif, il a montré en fin de saison une fois serein sur son avenir qu'il était le tolier de Forcer India, il marche beaucoup à l'émotif ça peut lui jouer des tours. La crevaison au brésil lui coute son premier podium :/ frustrant.

7. Pérez
Sa meilleure saison en F1, grand artisan de la 4eme place de Force India cette année, la poise étant de l'autre coté du garage, il a fait le taffe lui aussi, très régulier et bon gestionnaire des gommes, c'est une force sure du peloton, il completement change son image auprès des observateurs.

8. Rosberg
Je l'aurais certainement mis plus haut.... sans sa fin de championnat, jouer seulement la 2 ème place sans prendre aucun risqué, c'est efficace mais pas très vendeur, déçu qu'il ne défende pas son titre mais sa decision est comprehensible, et je pense qu'il a vraiment donner ses trippes pour l'avoir donc il mérite son titre, mais il ne m'a fait une grande impression.

9. Vettel
Capable de bonne chose, il a perdu fois, et n'a fait que de raler toute la saison, c'est assez agaçant, repute rapide sur un tour, il n'a pas dominé Kimi dans ce domaine, c'est assez inquiétant, j'attendais mieux de lui.

10. Raikkonen
Enfin une saison en rouge à son niveau, plus régulier que Vettel, il a cepdant manqué de trenchant pour grapiller des points de plus, et ses bourdes sous la pluie lui coute tous les ans très cher dès que ça deviant humide, mais au moins cette année il était dans le coup !

11. Grosjean
Débuter dans une nouvelle équipe n'est jamais facile, il a été lui aussi assez irrégulier, et pas vraiment dominateur sur Guti en qualif, heureusement c'est un pilote de course contrairement au méxicain. il a quand meme fait une belle saison. Il faut juste qu'il change completement son attitude face à la presse si il veut viser plus haut.

12. Wehrlein
Déjà pour sa régularité cette saison, comme gorsjean pas dominateur en qualif face à Haryanto ou Ocon, mais en couse il se démène, et à part au Brésil, il a maitrisé les choses, dommage que son point autrichien ne suffise pas, j'espère le voir chez Mercedes ou WIlliams l'année prochaine.

13. Bottas
Il a explosé un Massa en pré retraite malgré un début de saison rate, une valeur sure du championnat, mais sans coup d'éclat et melheureusement sans relief des fois j'ai l'impression, il aurait surement mérité d'être dans mon top 10 mais j'avais d'autres pilotes dont je voulais souligner les perfs.

14. Ocon
Pas facile d'arrivée en cours de saison, il a fait le taffe, et il aurait mérité un point au Brésil pour sa belle course, il a du talent le petit, à confirmer l'année prochain chez Force India

15. Magnussen
Avec une Lotus 2015 repeinte en jaune avec un moteur Renault, on n'attendait rien, et on a Presque rien eu au final, 7eme chanceux à Sotchi, et 10eme à Singapour, il a montré qu'il dominait quand meme Palmer, mais une fois sachant son avenir chez Haas, il n'était plus vraiment concerné par les courses, sa cote a quand meme baissé.

16. Massa
Encore une fois très loin de son coéquipier, et encore plus loin du Massa vice champion de 2008, en pré retraite comme Button, mais pas autant, j'espère qu'il ne reviendra pas en 2017, car meme Stroll pourrait le batter dès son arrive

17. Ericsson
Cruel résultat comptable pour le suédois, plus rapide que Nasr toute la saison sauf au brésil, et c'est son coéquipier qui a les points, néanmoins il a prouvé qu'il pouvait progresser et qu"il n'était pas qu'un pilote payant, il peut se débrouiller et faire le boulot pour une petite équipe, une des bonnes surprise de l'année.

18. Palmer
C'était un choix par défaut, et malgré son titre GP2 2014 personne ne croyait en lui, malgré un début de saison difficile, il a bossé pour raccroché le wagon et a été recompense avec un point. Donc finalement c'était pas si mal et on verra l'année prochaine si il continue de progresser, vu que personne ne croit en lui

19. Button
Comment dire, décevant, et limite humilant, tous les week end ou Presque à plus d'une demi seconde d'alonso, alors certes il se savait en retraitre, et la McLaren n'est pas au niveau mais quand meme, il se battait avec les Manor quand Alonso se battait avec WIlliams et Force India.... il est capable de beaucoup mieux mais cette saison n'était qu'un tour d'honneur pour lui.

20. Haryanto
Il avait une etiquette de pilote payant collé sur le front depuis le début, pourtant en qualif il a tenu le chox face à Wehrlein, mais en course ce fut plus compliqué, il a fini dernier de toutes les courses qu'il a terminé :/ la marche était peut etre être un peu haute pour l'indonésien mais c'était pas un Yuji Ide comme certain ont pu l'annoncé avant la saison

21. Nasr
Alors je pense qu'il vaut mieux que ce qu'il a fait cette saison, mais il a été à côté de la plaque sur 20 GP, vraiment très loin d'Ericsson en performance toute la saison, sauf à domicile où il s'est sublimé pour enfin nous remontrer le Nasr de l'année dernière, comme Hulk il marche surement à l'émotif, mais sans sponsor cette année je pense qu'il ne sera que 3eme pilote pour genre Williams par exemple.

22. Kvyat
Alors lui aussi est capable de beaucoup mieux, mais je reste encore choqué à quell point il a été demobilize par sa rétrogradation. limite sa meilleure course a été la première en espagne avec toro rosso, ensuite le desert, completement largué dans tous les secteurs. Dommage le Russe avait montré de belle chose l'année dernière, il faut qu'il se remobilise, Red Bull a fait son pea culpa en le gardant une année de plus, mais le spectre de Gasly plane au dessus de lui si il ne se resaisit pas

23. Gutierrez
Alors mon cher Esteban, t'as pas l'air d'être méchant, mais bon t'as fait une bonne course au japon en 3 saisons, c'est pas vraiment rentable pour une équipe de f1, meme si Ferrari te soutient Haas ne veut plus de toi, donc peut etre que ton sponsor te sauvera, mais tu n'es pas une valeur ajotuée efficace pour une équipe de F1, comme d'autre sur 1 tour t'es pas largué, tu as été à l'école des pilote, mais en course c'est tout autre chose, et malgré tes 5 11eme place, ça n'est pas suffisant, tu seras peut etre sauvé chez Sauber ou Manor mais plus personne n'attend rien de toi.

Je n'ai pas mis Vandoorne, car il n'a fait qu'une (très belle) course, et j'attends bcp de lui l'année prochaine

Il y a 21 mois
ZimmermanAlan
ZimmermanAlan :
1 Je mettrais largement Hamilton en tête je précise que je ne suis pas un membre de son fan club. Il est le plus rapide du plateau, Mercedes ou pas, qu'on l'aime ou qu'on le déteste c'est ainsi il a un truc en plus. Derrière une image publique qui n'est qu'une image, une peopolisation qu'il prend comme un jeu il garde intact son talent son fighting spirit en piste. Il est un champion hors normes, le vainqueur moral de la saison. Les départs manqués, Hamilton n'est pas responsable de cet état de fait. L'histoire du manque de travail et tout ce que l'on entend est clairement démenti par tout les membres de son équipe et tous les vrais spécialistes. Fallait bien lui trouver des défauts.
2 Verstappen bourré de qualités. On a déjà oublié qu'il son recrutement contesté chez Red Bull seulement en cours de saison. L'essai est plus que transformé, l'adaptation aurait pu faire flop, ben non. On oublie aussi qu'il est toujours et jusqu'à sa retraite beaucoup trop jeune pour piloter une F1(LOL). M'enfin!
3 Ricciardo aligne les bonnes saisons et ne fait presque jamais d'erreurs. C'est lui qui mérite une place chez Mercedes.
4.Rosberg très bon mais pas excellent. Un super second rôle capable de devenir champion. A tenté de faire le poids face à Hamilton et a souvent réussi, c'était pas gagné d'avance.
5 Perez, 6 Raiko, 7 Sainz, 8 Alonso, 9 Vettel qui se loupe encore, 10 Wehrlein.
Il y a 21 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.