> > > > Officiel : Valtteri Bottas chez Mercedes en 2017, Felipe Massa le remplace chez Williams

Officiel : Valtteri Bottas chez Mercedes en 2017, Felipe Massa le remplace chez Williams

Comme annoncé il y déjà quelques semaines, Valtteri Bottas rejoint Mercedes en remplacement de Nico Rosberg. Du côté de chez Williams, c’est Felipe Massa qui fait son retour pour le remplacer après avoir annoncé sa retraite fin 2016.

© Mercedes - Le suspense prend fin chez Mercedes © Mercedes - Le suspense prend fin chez Mercedes

Ce n’était plus vraiment un secret mais c’est maintenant officiel : c’est bien Valtteri Bottas qui a été choisi par Mercedes pour pallier la retraite de Nico Rosberg après avoir été consacré champion du monde 2016. L’écurie triple championne du monde a préféré s’offrir les services du Finlandais au prix de longues négociations avec Williams plutôt que d’intégrer son troisième pilote Pascal Wehrlein, qui dispose d’une seule année d’expérience en fond de grille chez Manor.

De plus, le fait que Toto Wolff directeur de Mercedes F1 fasse partie du management de Valtteri Bottas avec Didier Coton et Mika Hakkinen a certainement aidé cette signature. Ce recrutement met fin de fait à ce lien pour éviter tout conflits d’intérêts, comme indiqué par Wolff lui-même.

Le directeur de Mercedes a ainsi déclaré : « Valtteri est plein de bon sens, les pieds sur terre, direct et très concentré. Très Finlandais pour être honnête et qui cadre très bien avec nous. Il a un palmarès impressionnant dans les jeunes catégories et neuf podiums en F1. Mais maintenant il est l'heure de passer au niveau supérieur, afin de voir comment il peut s'élever et se battre pour des victoires et le championnat. »

Valtteri Bottas a démarré sa carrière en Formule 1 en 2013 chez Williams. Il est monté sur 9 podiums en 77 courses. Le Nordique aura à relever un défi de taille en devant affronter Lewis Hamilton dans l’équipe triple championne du monde en titre. C’est aussi l’opportunité à ne pas rater dans une carrière car si Mercedes continue à être devant, il pourra se battre pour le titre de champion du monde.

Pour le remplacer l’équipe Williams a décidé de faire revenir Felipe Massa une saison supplémentaire pour remplacer Bottas alors qu’il devrait initialement prendre sa retraite. L’écurie avait, en effet, besoin de son expérience pour développer sa monoplace et épauler le jeune Lance Stroll que débutera en 2017 sa carrière en Formule 1.

Le Brésilien poursuit donc le cours de sa longue carrière dans la catégorie reine où il a déjà disputé 250 Grands Prix depuis sa première saison en 2002. Massa a remporté 11 victoires, a décroché 16 poles positions et est grimpé 41 fois sur le podium. Il a fini vice-champion du monde en 2008. Le Pauliste avait rejoint Williams en 2014, à la clé c’est cinq podiums et une pole position en Autriche cette même année 2014.


Bottas, Massa et Mercedes Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




17 réactions sur cet article Donnez votre avis
Profx
Profx :
une preuve si c en etait necessaire que le retrait de massa n avait rien de volontaire mais etait un choix de williams voulant ainsi avoir un bon pilote bottas pour les resultat en piste et un novice pour se remplir les caisses au depart de cette saison ...
je ne suis pas sur que toto ne se soit pas preparer une saison pire que ces trois derneres du coté du manangement pilotes ....
a au fait , et oui je vais etre du cote de bottas dans la lutte mercomercedesienne ;) .
Quoi vous ne l aviez pas prevu ?????
Il y a 22 mois
Aifaim
Aifaim :
Profx@, je ne suis pas du tout certain que Massa était contraint et forcé de quitter Williams. La nette domination de Bottas, une motivation en berne, l'usure liée tant à l'âge qu'à la longueur de sa carrière l'avaient placé face à l'évidence.

On saura, dans ses Mémoires ou autres ce qui l'a décidé à rempiler pour une saison dont j'espère qu'elle ne sera pas celle de "trop".

Stroll est novice mais n'est pas maladroit au volant. Beaucoup d'équipes présentent des équipes formées d'un chevronné et d'un jeune, parfois même débutant. Chez Williams, ce n'est pas un chevronné, c'est un vétéran.
Il y a 22 mois
Profx
Profx :
massa voullait certainement continuer , mais n avait pas beaucoup de choix comme ecurie si williams ne le resignait pas , et bon avec le stroll qui devait etre officialisé, il restait un pilote qualifié mais bien plus pret de la retraite qu un bottas .... le paris pour williams etait simple, un novice et un pilote avec encore pas mal d annee de pilotage devant lui , ou un pilote en fin de carriere ... le choix de williams n etait pas dificile
massa n avait d autre choix que la retraite (au moment de son annonce) rbr ferrari mercedes avit tous leur pilote officialisés pour 2017, restait en gros deja plus que sauber ou manor .... et bon si il avait choisi une de ces deux ecuries il aurait fait le choix d une fin de carriere triste a voir ....
donc pour moi oui , massa n avait d autre choix que la retraite car i lsavait que williams ne le garderai pas
son "retour" est la preuve qu il n avait aucune envie de se retirer. il doit esperer que l apprentissage de stroll prendra au moins deux ans et que cela lui permettra de rester dans une "bonne" ecurie ce temp la
Il y a 22 mois
AP01
AP01 :
C'est nier l'évidence que de croire que Massa n'a pas été "remercié" par Williams et qu'ils n'en voulaient plus. Il fallait faire de la place à Stroll et Massa était déjà en pré-retraite depuis plusieurs années.

Déjà qu'il n'avait pas beaucoup de fierté, ayant accepté de jouer les seconds couteaux depuis longtemps, il a succombé aux sirènes de l'argent pour 2017. Il devait craindre d'avoir des fins de mois difficiles...

On peut difficilement imaginer pire comportement, même si l'homme semble plutôt sympathique.

L'année prochaine, acceptera-t-il de servir les cafés dans l'"hospitality" Williams ?
Il y a 22 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
La fièvre doit commencer à monter dans les esprits de Mika Häkkinnen et de Monsieur Cotton qui soutiennent un potentiel Champion du Monde . Mais ai-je bien lu ? La contre-partie du transfert de Bottas serait la fourniture gratuite de Power Units de Mercedes-Benz à l'écurie Williams en 2017 ? C'est dire l'importance que donne Mercedes-Benz à Valtteri . C'est presque une mise sur orbite !
Il y a 22 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Bottas vient de gagner quelques millions de fans en devenant le coéquipier de Lewis, bien entendu, tous les pseudo- fans de Nico Rosberg, qui en réalité, n'étaient que des anti- Lewis, n'est ce- pas @ profx ???? XD XD XD

Autrement, sur papier, il n' y avait plus mieux sur le marché de transfert, vu que les top pilotes étaient tous verrouillés... Mercedes n' avait pas besoins de dépenser plus d'argent, mais essayer de faire le nécessaire en la personne de Bottas en attendant que les choses se dessinent clairement en 2017....
Bottas n'est qu'un choix logique, sans risque et tranquille... Difficile de croire les propos de Wolff qui officialise sa démission dans le management de Bottas, parce que le mécanisme semble plus compliqué du moment où ce même Wolff restera encore actionnaire dans différentes boites publicitaires où Bottas est lié.... C'est comme Donald Trump qui dit de céder toutes ces entreprises à ses enfants ou amis proches pour éviter le conflit d'intérêt pendant son règne présidentiel !!! :o ... Pour l'intérêt du sport, il faut bien que les autres top teams progressent pour éviter les discours à double tranchant de Wolff, qui nous privent du spectacle et nous scient les nerfs par leurs incohérences finales.... :/
Il y a 22 mois
Profx
Profx :
quand on vient de passer 3 a 4 ans a supporter l adversaire numero un d un pilote c est dur de soutenir celui ci , l annee d apres non ?
je ne pense pas que ce sera aussi "simple" pour lh de faire joujou avec bottas qu il navait en le faisant avec nico ... bottas pour ses debuts en f1 nous avait fait un festival a melbournes , j espere que deja prevenu du comportement de son nouvel equipier , il saura poser rapidement les limites que lh aura a respecter a l avenir.
Il y a 22 mois
Chopper
Chopper :
@Profx: foutez la paix à Lewis nom de d***, soyez plutôt content pour Bottas !

La saison n'a même pas commencée que vous prenez déjà la tête aux gens avec vos propos désobligeants sur LH... il y en a qui sont pénibles pfff !
Il y a 22 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ Profx,

tu ne fais que divaguer toutes ces années en parlant de Lewis et t'es vraiment un cas pathologique qui ne peut qu'être traité le jour où Lewis prendra sa retraite, même si j'ai encore un doute là-dessus....Rien d'objectif sur Lewis depuis que je te lis et prêt à supporter même un singe comme coéquipier de ce dernier.... Je suis sûr que tu détestes même les pauvres chiens de Lewis, Rouscou et Coco.... XD
Il y a 22 mois
casper
casper :
à quand les premiers propos de complots des lewis boys sur mercedes favorisant bottas le chouchou de wolff !

;)
Il y a 22 mois
Profx
Profx :
lzqtoutous de lh ? ben je les plaints les pauvres betes , avec un maitre pareil ...

csper ben euh melbourne serait pas mal non ?
sinon il suffira que bottas fasse un tour de plus que lh pendant les test de presaison ;)
Il y a 22 mois
Arno5
Arno5 :
Bottas n'a jamais eu autant de fans que depuis qu'il a rejoint Mercedes et qu'il est devenu le coéquipier (et l'adversaire direct) de Lewis Hamilton. Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, n'est-ce pas Profx?
C'est plutôt valorisant pour Hamilton de voir l'énergie que certains mettent à espérer sa perte.

Il faut avouer que le Finlandais a un charisme qui frise le zéro absolu, quelques podiums lorsque sa monoplace était performante, mais aucun fait d'arme notable pendant toutes ses années. Un pilote assez bon, mais plutôt transparent, très "corporate" et finalement le digne successeur de Rosberg.

Si Hamilton a de nouveaux 3 GP ruinés par des problèmes moteurs, il aura son mot à dire pour le titre, sinon ce sera difficile pour lui.
Il y a 22 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Le charisme est un mélange de prestige et de séduction exceptionnelle . Il est certain que ce n'est pas le cas de Bottas mais pas non plus de Wehrlein et d'autres candidats à la place de 2° pilote Mercedes-Benz . Il a fallu choisir celui qui représentait les meilleurs espoirs et intrinsèquement les meilleures aptitudes à devenir Champion du Monde . Choix difficile pour le staff , protégé de Toto Wolff peut-être mais Bottas ne peut pas être super bon d'emblée . Si Mercedes-Benz l'a choisi , c'est qu'il y a quelque-chose en lui qui est reconnu par les vrais pros de la F1 , sa façon de communiquer , sa préparation à la saison 2017 , sa vie privée , sa future image médiatique , le travail qu'il fait pour s'adapter aux médias , etc.......Le confronter à Lewis Hamilton dans le bon ou le mauvais sens est complètement normal chez nos commentateurs . Je préfère me laisser surprendre par le finlandais qui entre lentement dans l'histoire automobile finlandaise comme Kimi Raikkonen , Mika Häkkinnen , Kéké Rosberg , Mika Salo et dans une autre discipline , peut-être le meilleur de tous malgré un très grave accident : " Ari Vatanen " le vrai pilote charismatique mais ça , ça m'est personnel .
Il y a 22 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
C'est vrai que Bottas fera de son mieux pour faire son travail, même si personne ni Mercedes ne sait vraiment si ce travail sera suffisant pour permettre à l'équipe de gagner suffisamment les points pour le titre constructeur ou pour battre un Lewis, qui est déjà sur papier plus fort... Personne ne sait vraiment la capacité de Bottas à s'adapter à une nouvelle équipe en performance pure dès les premières courses.... Ce qui est vrai, Bottas n'aura pas d'emblée du pain béni face à une nouvelle équipe et voiture et surtout pas face à un routinier et expérimenté de Lewis.... Pour que Bottas batte Lewis à la régulière sur certaines courses, il lui faudra sûrement du temps, à moins qu'il soit le plus apte et subtil à manipuler les éléments du nouveau règlement.... De toute façon, le résultat de la f1, c'est sur la piste, car la théorie ne reflète pas toujours la réalité.... Rendez-vous premiers essais, mais surtout Melbourne.... :/
Il y a 22 mois
milano
milano :
www.youtube.com/watch?v=FM6hUSu12PI

Il y a faillie avoir un drame la , ca n'a rien avoir mais il y a des signes dans la vie , et la Mercedes doit se dire qu'ils ont fait le bon choix .
Il y a 22 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ milano,

Avec le recul, je donne Toto Wolff et Mercedes raison de recruter Bottas au lieu de Pascal... Le type semble un peu éparpillé et a vraiment de l'expérience...
Il y a 22 mois
Rocktau
Rocktau :
@Profx
Vous êtes désormais incapable d'écrire "Lewis Hamilton"! Cela vous contraint à le désigner par ses initiales LH! Il n'y a pas si longtemps, Rosberg le désignait par "l'autre"! Son titre 2016 suivi de sa retraite, lui permettent enfin de prononcer le prénom de Lewis! Tant mieux, Rosberg a retrouvé ses esprits après tant de pression subie plusieurs années durant l'ascendance de Lewis sur lui!
Pour votre quiétude, il conviendrait, si vous le pouviez, de vous abstenir d'évoquer ce pilote (Lewis Hamilton). Parlez donc des pilotes dont vous ne souffrez point à orthographier le nom!
Car vous devenez pathétique à force de divaguer inconsidérément sur lui! Sinon cette obsession aurait vraisemblablement des conséquences pathologiques!
Il y a 22 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.