Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA confirme le Halo pour la saison 2018 !

F1. La haute fédération a reçu le feu vert du groupe stratégique réuni ce mercredi. Le système de protection Halo sera imposé à toutes les voitures de l'année à venir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Si Jenson Button revient sur la grille en 2018, il devra cohabiter avec le Halo !
© Mclaren / Si Jenson Button revient sur la grille en 2018, il devra cohabiter avec le Halo !

De la fumée blanche est sortie à Genève ! <a href="/f1/actualite/22169-horner-la-formule-1-a-des-questions-serieuses-auxquelles-elle-a-besoin-de-repondre.html"target="_blank"title="">Principal sujet mis sur la table</a>, le Groupe Stratégique s'est prononcé sur la question sensible de la sécurité des futures monoplaces de Formule 1. Composé de six écuries (Mercedes, Ferrari, Red Bull, Force India, Williams et Mclaren, les quatre restantes étant pour la première fois invitées au titre d'observateur), de la Fédération internationale de l'automobile et de la Formula One Management, la décision prise fut d'introduire le système de protection Halo pour la prochaine saison.

Simple en apparence, l'accouchement d'une telle mesure a toutefois été difficile. Selon l'information notamment relayée par Autosport, neuf des dix équipes auraient votées contre le Halo. Mais en cas d'une question relative à la sécurité, la FIA peut passer outre le veto. Désormais, la balle est dans le camp du Conseil Mondial du Sport Automobile qui aura pour but de ratifier la décision prise. Il apparaît maintenant peu probable que la machine arrière soit enclenchée.

Arceau de sécurité directement installé sur le cockpit des F1, le Halo prend donc le dessus sur d'autres systèmes entrevus lors des différentes séances d'essais libres. On retiendra notamment que le « Bouclier » (« Shield » dans le texte) n'a pas eu le temps de faire ses preuves, après un tour de roulage lors de la FP1 du dernier Grand Prix de Grande-Bretagne, Sebastian Vettel à son bord. Le pilote Ferrari avait à ce sujet eu un très mauvais retour, se plaignant d'une « vision déformée » et même de « vertige ».

En marge de la nouvelle, la FIA s'est fendue d'un communiqué saluant l'apparition d'une telle mesure de sécurité.

« Suivant l'accord unanime du Groupe Stratégique de Juillet /f1/actualite/20743-reactions-diverses-des-pilotes-par-rapport-au-halo.html pour introduire une protection additionnelle à l'avant des Formule 1, la FIA confirme l'introduction du Halo pour 2018, avec le soutien appuyé des pilotes. En développement avec les équipes, certains aspects de son design futur seront améliorés. » <blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">FIA confirms the introduction of the Halo for 2018. Certain features of its design will be further enhanced.<a href="https://t.co/9i1C5Ck8Li">https://t.co/9i1C5Ck8Li</a></p>— FIA (@fia) <a href="https://twitter.com/fia/status/887752377251635201">19 juillet /f1/actualite/22169-horner-la-formule-1-a-des-questions-serieuses-auxquelles-elle-a-besoin-de-repondre.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Le Halo fut en fait le procédé le plus testé par les différentes équipes ces derniers mois : chacune d'entre elles a pu l'éprouver lors de la saison /f1/actualite/20743-reactions-diverses-des-pilotes-par-rapport-au-halo.html. Supposé protéger les pilotes d'un débris extérieur comme une roue en perdition, le design du Halo fut pourtant critiqué par les acteurs de la Formule 1 lors des derniers mois. Face aux répétitions des complaintes, l'<a href="/f1//f1/actualite/22169-horner-la-formule-1-a-des-questions-serieuses-auxquelles-elle-a-besoin-de-repondre.html/actualite/21896-Pas-dailerons-de-requin-de-T-wing-ni-de-Halo-en-2018-.html"target="_blank"title=""> introduction du Halo avait d'ailleurs été repoussé</a>de /f1/actualite/22169-horner-la-formule-1-a-des-questions-serieuses-auxquelles-elle-a-besoin-de-repondre.html à 2018. Président du GPDA, Romain Grosjean avait exprimé sa crainte de voir des voitures fermées dans un futur proche. En mars /f1/actualite/20743-reactions-diverses-des-pilotes-par-rapport-au-halo.html, Nico Hülkenberg évoquait quant à lui que l'idée de ce halo était tout simplement <a href="/f1/actualite/20743-reactions-diverses-des-pilotes-par-rapport-au-halo.html"target="_blank"title="">horrible</a>!

Mais la sécurité pré-domine et en dépit des critiques sur son esthétisme et son efficacité, le Halo est en passe de s'imposer. Rappelons qu'au mois d'Avril dernier, une réunion parisienne de ce même groupe stratégique avait abouti sur l'<a href="/f1//f1/actualite/22169-horner-la-formule-1-a-des-questions-serieuses-auxquelles-elle-a-besoin-de-repondre.html/actualite/21896-Pas-dailerons-de-requin-de-T-wing-ni-de-Halo-en-2018-.html"target="_blank"title="">abandon du projet</a>. Le bouclier tenait alors la corde mais nul doute que les remarques de Sebastian Vettel ont précipité sa chute.

Enfin, la FIA en a également profité pour instaurer « une nouvelle approche de contrôle des coûts », après un support unanime de la part des acteurs présents. Cette réduction affirmée servira principalement à attirer de nouveaux constructeurs et motoristes en vue de la nouvelle unité de puissance, qui apparaîtra au début de la saison 2021.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut