> > > > Officiel : Pierre Gasly remplace Daniil Kvyat chez Toro Rosso

Officiel : Pierre Gasly remplace Daniil Kvyat chez Toro Rosso

L'équipe Toro Rosso a confirmé que Pierre Gasly ferait ses débuts en Formule 1 lors du prochain Grand Prix, en Malaisie, en lieu et place de Daniil Kvyat. Ce remplacement devrait concerner plusieurs courses d'ici la fin de saison.

© Red Bull - Il y aura trois Français sur la grille à Sepang© Red Bull - Il y aura trois Français sur la grille à Sepang

Coup de théâtre dans le petit monde de la Formule 1 avec l'annonce de Toro Rosso ce matin qui confirme les débuts dans la discipline de Pierre Gasly en lieu et place...de Daniil Kvyat !

Alors que tout le monde pensait que le prêt de Carlos Sainz à Renault en 2018 précipiterait la fin de de saison de l’Espagnol pour laisser la place au Français, c'est finalement Daniil Kvyat qui fait les frais d'une saison très décevante avec seulement 4 points marqués - contre 48 pour Sainz, et une série d'erreurs et de sortie de piste dont la dernière en date à Singapour.

Franz Tost, le Directeur sportif de la Scuderia Toro Rosso avait la lourde tache, dans un communiqué, de justifier le choix mis en place par les tête pensantes de Red Bull : « Toro Rosso a été conçue par Red Bull pour amener des jeunes du programme junior en Formule 1 et c'est ce que nous faisons en donnant cette opportunité à Pierre [Gasly]. Il est le prochain sur la liste chez Red Bull pour cette opportunité et a prouvé qu'il la méritait, ayant remporté le titre GP2 en 2016 et s'étant montré très compétitif en Super Formula au Japon cette année. Il y a de véritables chances de titre, n'étant qu'un demi-point derrière le leader. Pour certaines raisons, dues parfois à des problèmes techniques, mais d'autres étant des erreurs de sa part, Daniil Kvyat n'a pas vraiment montré son véritable potentiel cette année ; c'est pourquoi nous l'écartons pour les prochaines courses. Cela nous donnera l'opportunité d'évaluer Pierre en piste lors d'un vrai week-end de course.»

Il semblerait cependant que ce remplacement ne concerne pas tous les Grands Prix restants de la saison. En effet, Gasly devrait avoir l'opportunité de jouer le titre en Super Formula lors de la dernière manche de ce championnat qui se déroulera au Japon en même temps que le Grand Prix des États-Unis. Qui sera donc dans la seconde monoplace Toro Rosso à Austin ? Il semble peu probable que Kvyat retrouve sa place dans ces conditions même si Red Bull assure qu'il fait toujours partie de « la famille ». L'équipe pourrait donc profiter de tester un nouveau pilote qui pourrait faire équipe avec Gasly en 2018 si ce dernier fait ses preuves. Un nouveau remplacement rentrerait dans la limite des quatre pilotes par équipe autorisés dans la saison par le règlement.

En attendant, le Français va profiter pleinement de l'opportunité qui lui est offerte : « J'aimerais remercier tous ceux qui m'ont aidé à obtenir cette opportunité dans ma carrière en sport automobile et en particulier Red Bull, le Dr. Helmut Marko et la Scuderia Toro Rosso. C'est une très belle opportunité pour moi. Je me sens aussi prêt que possible, ayant dû être prêt pour toute éventualité dans mon rôle de troisième pilote Red Bull Racing cette année, et je ferai de mon mieux pour être performant avec la Scuderia Toro Rosso lors des courses à venir. »



Gasly, Toro Rosso et Kvyat Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




35 réactions sur cet article Donnez votre avis
AP01
AP01 :
Voilà une bonne nouvelle ! C'est bien d'avoir enfin un français en F1...
Il y a 9 mois
Gilles Bodin@MotorsI
Gilles Bodin@MotorsI :
@AP01 Il y en a déjà deux il me semble ;)
Il y a 9 mois
elf1
elf1 :
qui à la place de Gasly à Austin ? Kvyat probable ! Matsushita n'a pas les 40 points requis pas plus que les jeunes de la filière. On ne met pas un débutant en cours de saison sans raison.

Gasly est prévu pour 2018. Il va préparer cette saison sans trop de pression. Juste après qu'ils ont su que Sainz ne part pas avant la fin de l'année, Kvyat laisse sa place. Si l'Espagnol était parti, il serait resté.
Il y a 9 mois
Kryo
Kryo :
Kvyat a fait énormément d'erreurs cette saison, je pense que sa rétrogradation lui a fait énormément de mal et il n'arrive plus à retrouver son niveau d'antan..
Son erreur à Singapour est flagrante et Toro Rosso pourrait très bien tenter de placer Gelael/Gasly l'année prochaine de toute façon ils n'ont rien à perdre, vu le moteur Honda qui leur assure une dernière place l'année prochaine aux constructeurs...

Bonne nouvelle pour Gasly, j'ai hâte de voir ce qu'il vaut en F1, il ne doit se mettre aucune pression et s'il arrive à terminer 8ème ou mieux, il aura toujours mieux fait que Kvyat en 14 courses...
Il y a 9 mois
milano
milano :
Kvyat c'est la descente aux enfer , dommage pour lui
Il y a 9 mois
elf1
elf1 :
Kryo, pour Gelael, c'est impossible. Il est loin dans le classement f2 et il a aucune chance d'avoir les points. Et j'ai vu une déclaration de lui qui disait ça. Matsushita peut encore y arriver mais ce n'est pas fait donc il ne peut pas courir un grand prix.
Gasly, c'est aussi un pilote Honda en super Formula où il y a que deux moteurs. Il y a que lui qui s'en sort avec le moteur Honda.
Il y a 9 mois
AP01
AP01 :
Beaucoup de bonnes nouvelles ces derniers jours :
- un français en F1 chez STR
- une poursuite des pénalités moteurs en 2018 (certains vont devoir faire des efforts démesurés pour comprendre pourquoi un pilote 5° en qualif se retrouve 20° sur la grille car il a une pénalité de 15 places... Je sais que ce sera extrêmement difficile pour certains mais, qu'ils se rassurent, ils finiront par avoir gain de cause)
- une modification de l'attribution de points pour la super-licence qui fait la part belle à la F2 et ne faisant plus du CDM LMP1 un candidat automatique à la F1 (30 pts au lieu des 40 attribués auparavant) ce qui tout à fait logique et ce que je défendais il y a peu ici-même ! Une LMP1 n'est pas une F1, ni même une monoplace du même style, alors que les 3 premiers du GP2 continueront à recevoir les 40 pts. la FIA a donc voulu faire passer un message : la Formule 2 est principalement consacrée comme la voie d?accès privilégiée à la F1. Voilà qui est excellent et justifié.
- la livrée 2018 de la Renault devrait être essentiellement bleue. Sans doute du même bleu que la futur e-dams dont les photos sont parues dans la presse il y a quelques heures. Je la trouve très belle et avec la fin des ailerons de requins et de certains appendices disgracieux, cela devrait en faire une superbe monoplace. Cela changera des arrières monstrueux des F1 actuelles.

Je regrette un peu de ne pas avoir pu lire des articles sur mes deuxième et troisième points, mais je comprends aussi que les renouvellement d'un contrat entre une écurie et un sponsor interdit soit bien plus important à publier que des points qui traitent directement du fonctionnement du CDM ou des filières pour y accéder...
Il y a 9 mois
casper
casper :
Il est un point qui m'étonne ou disons m'interpelle.
1. Red Bull est l'écurie qui a le plus "investi" dans la détection des pilotes et il l'a fait avec un succès réel tant les pilotes de qualité ont pu sortir de cette filière, y compris ceux qui n'ont pas été choisis comme Buemi et Vergne
2. La machine semble s'arrêter à Gasly, car derrière il n'y a personne de vraiment sérieux et au contraire ce sont des pousses ferrari qui semblent prometteuses. ce qui veut dire qu'il y a 2-3 ans de sécurité à venir
3. Pourquoi après avoir "investi" dans un pilotes, Red bull s'obstine à les jeter comme des mouchoirs usagés, Le cas Kviat n'est qu'un maillon de plus dans la machine à détruire red bull, mais le fait qu'il détruisent ce qu'ils ont eux même construit me surprend. Kviat monté chez red bull ne déméritait pas et fait même un beau podium avant de se faire descendre en vol et depuis c'est la chute infernale, Red Bull est à mon sens le grand artisan de cet échec programmé, alors pourquoi détruire le bijou que vous avez poli ?
4. ce choix chez TR prouve qu'il s'en foutent du classement de fin de saison et que renault (voire Haas ?) les doublent, à mon sens cela n'a de sens que pour que gasly fassent quelques tours sur une piste qui servira de finale pour son championnat.

5. Après avoir essayé de vendre toro rosso, ils prennent un partenariat avec un motoriste et envoient des signaux pour accueillir porche en 2021...

Et si tout cà ne signifiait pas que red bull abandonnait la F1 en tant qu'équipe, plus de pilote nouveaux, un équipe bis qui sert de labo pour un motoriste qui pourrait racheter l'écurie, une équipe première qui se fait belle pour être rachetée ? les coïncidences me semblent trop nombreuses pour être isolables.
Les pilotes dans tout çà c'est le combustible de red bull à défaut de savoir faire leur moteur, cela voudrait dire qu'ils acceptent que ce championnat est un championnat de constructeur et qu'ils constatent qu'ils ne peuvent pas faire leur marketting avec des pilotes et une équipe de R&D chassis du tonnerre donc qu'ils font évoluer leur participation à tout ce monde.
Peut être affabule-je, mais cette succession de coïncidences me troublent pour les fins stratèges qu'il sont.
Il y a 9 mois
Aifaim
Aifaim :
casper@, je m'étais fait la même réflexion cet été.
Chez RedBull, on se rend compte que, finalement, entretenir deux équipes a un coût très (trop ?) élevé quand les concurrents n'ont pas trop de difficultés à placer un jeune ou deux dans des écuries privées.

Haas déclarait récemment qu'une F1, c'est 60 millions par saison, le double pour une équipe. Ces chiffres sont corroborés par l'estimation d'une limitation des coûts qui pourrait avoisiner les 150 millions, si cela se met en place un jour.

Or, "placer" un pilote ne réclame qu'une dizaine de millions s'il est très bon... Le calcul est vite fait !
Vendre Toro Rosso, c'était l'idée surtout que la source de recrutement subit un creux mais le prix demandé était trop conséquent. Accueillir Honda, c'était l'alternative qui a failli capoter car, là encore, RB réclamait les mêmes avantages que McLaren. C'est la FIA et son incroyable accord quadripartite qui a rattrapé le coup.

RedBull a sécurisé le principal : l'écurie éponyme et son duo de pilotes. Mais les cartes seront rebattues dans un an. Si le jeune Gasly réussit brillamment en 2018, il n'est pas inconcevable qu'il soit chez RB en 2019... si deux des trois pilotes majeurs (Ricciardo, Verstappen et Sainz) s'en vont. Mais c'est encore bien loin.
Il y a 9 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Kyvat va rejoindre très bientôt les oubliés de Torro Rosso qui sont: Alguersuari, Buemi, le malheureux Vergne, Sebastien Bourdais.... Tous semblaient bon à part Bourdais, le moins bon face à Vettel jadis... La politique de Red Bul et Helmut Marko ne pardonne pas et malheureusement, comme les autres, Kyvat va atterrir à la Formule E, pour se battre avec les autres oubliés de Red Bull...
Il y a 9 mois
AP01
AP01 :
La FIA n'a pas grand-chose à voir avec les accords entre STR-Honda et McLaren-Renault ! Ce n'est parce que Todt a dit qu'il allait faire ce qu'il pouvait pour garder Honda que c'est lui qui a trouvé un accord avec sa baguette magique. C'était une annonce politique. D'ailleurs, que je sache, personne n'a remercié la FIA ni même Liberty Media pour quoi que ce soit...

Les accords étaient, à l'évidence, ficelés en grande partie en juillet-août et Honda a finit par se rendre compte que la solution STR (puis RB) ne serait peut-être pas mal et a accepté une grande partie des conditions de STR avec la motorisation de RB en 2019 à la clé. De toute façon, c'était ça ou la porte et RB le savait mieux que quiconque.
Il y a 9 mois
AP01
AP01 :
@Alinnhomaya,

Tu me sembles bien dur envers Bourdais. Certes, Vettel l'a dominé mais il n'a pas été ridicule non plus. Il a aussi manqué de chance. Il a quand même gagné plusieurs titres aux EU et est même très bien revenu cette année. Dans ceux que tu cites, Buemi est quand même un des meilleurs pilotes en F.E et Vergne y court aussi, sans avoir démérité chez STR. Le seul qui me semble avoir disparu est Alguersuari.

D'un autre côté, il faut reconnaitre que la politique de RB n'est pas mauvaise car ils ont sortis quelques top drivers ces dernières années.
Il y a 9 mois
Aifaim
Aifaim :
Alguersuari, après la F1 a été pilote d'essai pour Pirelli. Il a ensuite fait une saison en FE puis a décidé delui-même de mettre fin à sa carrière.
Il y a 9 mois
milano
milano :
AP01 : Il n'est pas Français Ocon ?
Il y a 9 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ AP01

Certes, Bourdais avait gagné à l'époque des titres aux USA, chose qui lui a valu beaucoup publicités de la part des journalistes français... Comme Bourdais, le Franco-Suisse RG venait de gagner aussi le GP2 pour son deuxième retour... Ces deux pilotes ont eu un point commun, les jérémiades interminables , surtout Bourdais qui a beaucoup souffert de la comparaison avec son jeune coéquipier Vettel, qui en passant l'a bien largué et précipité son départ prématuré de chez Torro Rosso... Buemi n'a pas démérité et pourtant Marko et Red Bull l'ont mis proprement dans la corbeille... Buemi est beaucoup plus meilleur que le un tiers des pilotes actuelles, mais pour Helmut et Red Bull, la Formule E semble leur bon terminus... La politique de Red bull n'est pas si mauvaise mais sans pitié, pas vraiment de seconde chance.... XD
Il y a 9 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
En corolaire des accords Toro Rosso/Honda et McLaren/Renault , plutôt avec que sans l'avis de la FIA , une petite phrase de Masashi Yamamoto , grand patron de la compétition moteur chez Honda , dans une déclaration officielle de l'équipe qui en dit long sur ses futures ambitions en F1 : " Pour faire une analogie , s'il fallait comparer McLaren et Toro Rosso à untype de cuisine , je dirais que McLaren est une cuisine française très sophistiquée alors que Toro Rosso serait plutôt une cuisine de terroir , un ragoût fait maison délicieux auquel on peut ajouter de nouveaux ingrédients " .

A ma connaissance Honda n'a pas encore travaillé avec Toro Rosso ?

Un jugement aussi léger et hautain envers McLaren , après les avoir laissé patauger pendant 3 ans avec des motorisations de cristal est aussi péjoratif que pour la cuisine française mais à chacun ses goûts .

Plus inquiétante est l'indécision d'Alonso de rester ou pas chez McLaren . En a-t-il vraiment le choix ou préfère-t-il rejoindre Stroll chez Williams ? Je ne sais pas à quel niveau philosophique ou financier se situe cette indécision mais les rares changements intervenus dans l'héritage des baquets ( Sainz chez Renault , Gasly chez Toro Rosso et ? chez Sauber ) le rideau va bientôt tomber .

Il y a 9 mois
Aifaim
Aifaim :
Mark Diskus@, je suis pas très choqué par la déclaration de Honda. D'abord parce que McLaren - comme RedBull vis-à-vis de Renault - ne s'est pas gêné pour vilipender leur partenaire moteur sans que la firme nippone ait jamais mis de l'huile sur le feu et alimenté la polémique. Que les responsables de Honda leur envoie le coup de pied de l'âne pour dire que la communication n'était pas facile avec McLaren pour des problèmes de culture de fonctionnement, n'est pas si méchant d'autant que cela n'accuse pas McLaren d'incompétence.

La comparaison avec la cuisine française est amusante. L'image est parlante, caricaturale du prestige gastronomique national. Nous savons heureusement que tout le monde ne s'habille pas chez Dior, ne dort pas au George V et ne dîne pas tous les soirs à la Tour d'argent. Mais peut-on reprocher à cet ingénieur d'ignorer notre cuisine de terroir, aussi délicieuse que diversifiée ?

Il y a 9 mois
Aifaim
Aifaim :
Les débuts de Gasly en Malaisie : Est-ce un cadeau empoisonné ?

- Débuter en Grand Prix en cours de saison n'est jamais évident
- Ce circuit est considéré par les pilotes comme le ou l'un des plus difficiles
- apparemment, les conditions de piste seront délicates (pluie)
- les monoplaces 2017 demandent une adaptation technique et physique plus importante que les précédentes
- Gasly n'aura eu que deux jours de simulateur pour s'y préparer mais aussi pour l'acclimatation à la moiteur qui y règne.

Cela fait beaucoup pour un pilote qui sera d'emblée comparé à Sainz... A l'inverse,

- Il a plusieurs fois piloté la RedBull cette année
- La Super Formula est actuellement la monoplace qui se rapproche le plus de la F1 (en attendant la future F2). Le niveau des pilotes est très relevé entre ex-F1 et spécialistes de la formule et des circuits locaux.
- ses patrons savent ces "handicaps" auquel leur pilote 2018 sera confronté. A eux de le protéger de toute pression.

Sur ce qu'ont réalisé Kubica en essais et Di Resta (qualifications/course), on pourrait être rassuré mais tant la nature de la confrontation que le circuit ne sont pas comparables.
Il y a 9 mois
AP01
AP01 :
@milano,

Je ne voudrais surtout pas déclencher une nouvelle polémique qui pourrait entrainer chez certains, qui ont une fâcheuse tendance à diffamer publiquement, quelques ennuis, mais mon appréciation de la nationalité française s'est arrêtée à celle encore en vigueur au début des années 80 : le droit du sang et non le droit du sol. Être français uniquement parce qu'on est né en France est un non-sens.
Cette décision politique, surtout maçonnique, visant à supprimer l'essence même de la nation française afin de mieux la dissoudre est une trahison humaine et culturelle.
Pour moi, la richesse du monde vient des différences de cultures et pas dans une uniformisation métissée, préalable à la mondialisation en marche qui n'en est encore qu'à ses débuts et qui mènera à un gouvernement et une monnaie mondiaux.

La nature serait-elle plus riche avec une seule espèce de rose ? Une seule race de chats ?

Je précise tout de suite qu'aucune culture, aucun peuple n'est supérieur à un autre. Et il suffit d'avoir un peu voyagé pour se rendre compte que certains qui ont un passeport français et qui n'ont rien à voir avec nos origines judéo-chrétiennes que certains sont même allé jusqu'à nier il y a quelques années (mieux vaut en rire...) ont une richesse culturelle exceptionnelle et rien à nous envier de quelque nature que ce soit.

D'un autre côté, des français (aux ancêtres colonisés) lors de certaines manifestation sportives vont jusqu'à siffler la Marseillaise et insulter le drapeau français pour adorer celui d'un pays qu'ils connaissent vaguement et qui est celui de leurs parents... ?! Remarquable résultat de cette politique de droit du sol, non ? Je ne leur donne pas forcément tort. C'est un constat.

Cela m'amène donc à parler des 3 pilotes qui vont porter une petit drapeau français sur leur combinaison dans quelques heures :
- Grosjean : n'a quasiment jamais vécu en France et vit en Suisse actuellement. Son père est Suisse et sa mère française.
- Esteban Ocon : parents espagnols (de Malaga) qui ont émigré en France. Lui a toujours vécu en France à ma connaissance.
- Pierre Gasly : parents français (sauf erreur de ma part) et il a toujours vécu en France.

Pas besoin d'aller plus loin pour expliquer pourquoi, selon mes critères, Gasly sera le meilleur représentant de la France en CDM.

J'ajoute que le sport est une fabrique magique de "français" dont certains ne parlent même pas notre langue ! Mais comme ils peuvent ramener des médailles, et bien qu'ils ne partagent rien de la culture et de l'histoire de notre pays, cela importe peu...

C'était mon point de vue et je ne rentrerai dans aucun débat, cette explication se suffisant à elle-même.
Il y a 9 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Une anecdote sympa sur Alain Mimoun , né à Maïder en Algérie , combattant de la 2° guerre mondiale dans les troupes françaises , vainqueur du Marathon de Melbourne en 1956 et décoré de la médaille de Grand Officier de la Légion d'Honneur en 2008 , avait cette remarque touchante : " Je ne veut pas être plus royaliste que le Roi mais quand j'entends la Marseillaise , je ne peut retenir une petite larme " .
Il y a 9 mois
Aifaim
Aifaim :
Le monde entier disait : la France est en danger
Les barbares demain, camperont dans ses plaines
Alors, cet homme que nous nommions "l'étranger"
Issus des monts latins ou des rives hellènes

Ou des bords d'outre-mers, s'étant pris à songer
Au sort qui menaçait les libertés humaines
Vint à nous, et s'offrant d'un c?ur libre et léger
Dans nos rangs s'élança sur les hordes germaines

Quatre ans, il a peiné, lutté, saigné, souffert !
Et puis un soir, il est tombé, dans cet enfer..
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense

Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.

Pascal BONETTI - 1920


Il y a 9 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Alfaim@ : Une perle de quatrain , aussi émouvant que significatif .
Il y a 9 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
D'où vient le sang de ces soi-disant Français du sang?
Sûrement de quelque part, et alors ? On peut vraiment parler d'un Adam et Eve Français ??? Disons, des premières créatures françaises, peu et importe leurs noms ?? Nos arrières ancêtres venaient tous de quelque part, donc, ça ne sert à rien de faire une distinction entre un soi-disant "Français du sang " et "Français du sol"... Car il y a de soi-disant Français du sang qui n'ont rien à foutre de la culture ni de la politique de leur pays et vice et versa.... Nous avions tous lu dans l'histoire que beaucoup des Rois et certains grands noms sont tous venus par le sang de quelque part et pourtant, ils ont régné en vrais patriotes... Pourquoi dans toutes les langues du monde, nous disions: " La femme vient d'accoucher au monde..." ??? Autrement, ça serait mieux de dire que la femme vient d'accoucher en France, suisse, Belgique, Bulgarie, Brésil, Sud Afrique,Mali...., j'en passe... Pour dire simplement qu'on peut avoir toutes les nationalités possibles en étant dans ce merveilleux monde... :/
Il y a 9 mois
AP01
AP01 :
@Alinnhomaya ,

Tu confonds tout malheureusement et ce n'est pas étonnant, tant les gens ne comprennent plus rien à rien... Ce n'est pas une attaque personnelle, mais ton post est surréaliste et ne veut rien dire.
On peut (cela reste à prouver) tous descendre du même homme et de la même femme et avoir depuis des siècles et des générations une culture, une langue, des traditions de toutes sortes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres ! J'espère que tu n'oseras pas prétendre que nous avons tous la même langue, les mêmes traditions, la même religion etc... ?!

"de soi-disant Français du sang qui n'ont rien à foutre de la culture ni de la politique de leur pays et vice et versa...." la encore de quoi parles-tu ?! D'un petit français issue d'une famille de la Creuse qui décide à 5 ans de manger du riz et des sushis, boire du saké à chaque repas et s'intéresser exclusivement aux Empereurs nippons ? Et que vient faire "l'intérêt de la politique" là-dedans ??? Aucun rapport.

Quant à ton histoire : " La femme vient d'accoucher au monde...", je ne sais pas d'où ça sort, je ne l'ai jamais lu ni entendu nulle part ! Ce ne doit pas être dans ma culture... :-))

"Pour dire simplement qu'on peut avoir toutes les nationalités possibles en étant dans ce merveilleux monde... " Qui t'a dit le contraire ??? Surement pas moi ! Mon propos précise juste que, selon moi, Gasly est le plus français des 3 pilotes français sur la grille.

Quant à la référence à Alain Mimoun, c'est d'une beauté à me tirer une larme à l??il... Combien de Mimoun étaient au stade de France il y une quinzaine d'années pour le matche entre la France et l'Algérie ?

Et comment ont été remerciés les tireurs sénégalais après 1945 ? Et les harkis après 1962 ?

Là encore, les réflexions de Diskus et le poème d'Aifaim n'ont aucun lien avec mon propos et ne visent qu'à les travestir et laisser à penser des choses que non seulement je n'ai pas écrites, mais que je ne pense pas.
Mais vouloir démonter une argumentation par un contre-exemple ou un poème, c'est léger...

Il y a plusieurs façons d'être "français". Un vénézuélien qui payent ses impôts en France ne l'est-il pas plus qu'un pilote de F1 qui vit en Suisse selon certains ? Mes critères sont différents et sont liés à l'origine de leurs parents. Ce ne doit pas être aussi débile que ça puisque cela ne fait qu'une trentaine d'années que la loi à changé. Et si toutes les nouvelles lois étaient bonnes, ça se sauraient, non ?

Vous pouvez ne pas avoir les mêmes critères que moi, cela ne me pose aucun problème. Mais, le problème qui se pose, et qui pose bien le problème, est celui-ci : en cas de guerre et de mobilisation, Esteban Ocon accepterait-il de tirer sur des espagnols ? Pour Grosjean, le problème ne se pose pas, la Suisse est neutre et ne fait que financer tous les belligérants... :-)
J'espère que cette question militaire et guerrière, ravit Aifaim, lui qui semble tant aimer ces périodes...
Il y a 9 mois
Aifaim
Aifaim :
Alinnhomaya@, celui qui vous a répondu ne peut être celui à qui, d'ailleurs, vous ne vous êtes pas nommément adressé car il avait écrit :

"C'était mon point de vue et je ne rentrerai dans aucun débat, cette explication se suffisant à elle-même."

Il y a 9 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP01@ : " Mon propos précise juste que, selon moi, Gasly est le plus français des 3 pilotes français sur la grille."

C'est bien là le problème , c'est qu'on puisse être plus ou moins français selon vous .

Mes propos et ceux d'Alfaim@ n'ont comme signification que de reconnaître la valeur de ceux qui ont choisi de servir leur patrie d'adoption , en équilibre avec cette qualité universelle du droit à la différence .

Et si on parlait de nos 3 français qui dans leurs équipes respectives vont les défendre ?
Il y a 9 mois
Aifaim
Aifaim :
Marc Diskus@, la dernière déclaration d'Alonso renvoie la publication de sa décision entre le 8 et le 22 octobre, soit entre les GP du Japon et des USA.

L'expérience récente a montré que ces délais pouvaient se réduire à très très peu, soit parce que la situation se décantait soit parce qu'ils n'avaient d'autre raison d'être que de protéger la tranquillité des pilotes.
Il y a 9 mois
AP01
AP01 :
"Alinnhomaya@, celui qui vous a répondu ne peut être celui à qui, d'ailleurs, vous ne vous êtes pas nommément adressé car il avait écrit :"
Pauvre Aifaim qui s'occupe de ce qui ne le concerne pas. Le temps doit lui sembler long...

@Diskus,
"C'est bien là le problème , c'est qu'on puisse être plus ou moins français selon vous " Malheureusement, c'est une évidence qu'un binational n'est pas autant français qu'un français issu d'une famille française de longue date ! Le contester est nier l'évidence.
Je remarque que vous avez préférez ne pas répondre à ma question : " en cas de guerre et de mobilisation, Esteban Ocon accepterait-il de tirer sur des espagnols ?" C'est dommage car c'est une vraie question qui pose parfaitement le problème... Mais, quand une question dérange, on préfère ne pas y répondre, c'est moins embêtant, n'est-ce pas ?
Il y a 9 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP01@ : je ne répondrai jamais à cette question , que vous ne m'avez jamais posée nominativement , de savoir si un binational est capable de tirer en cas de guerre sur un de ses frères d'origine . Vous allez assez loin pour faire prévaloir votre vision de différences de nationalité française .

Nous n'aurons jamais le même point de vue . Mais , vous voyez , ne soulignez pas des faits de guerre que vous reprochez à d'autres d'en faire état .

Dans ce monde belliqueux , savez-vous que les japonais américains étaient envoyés dans les îles du pacifique pour combattre leurs frères d'origine ? Qu'auriez-vous fait à leur place ? " C'est dommage car c'est une vraie question qui pose parfaitement le problème... " . Je vous laisse le soin de donner une réponse et souhaite qu'on passe à autre chose .
Il y a 9 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Pauvre Ocon Esteban !!! Sa descendance ne sera jamais reconnue comme "Français du sang" par certains, vu qu'elle portera le nom d'Esteban, issu de ses parents ou même grand parents...Tout en respectant les opinions des autres, je me demande combien de temps ou des siècles faut t-il pour qu'une descendance soit reconnue comme Français du sang ??? Pendant la guerre, on ne demande malheureusement pas l'origine de l'ennemi avant de tirer, sinon, c'est l'ennemi qui te tue... Revenons à notre passion, la f1, sinon, ça finira jamais...

Le week-end s'annonce palpitant en Malaisie avec la pluie qui risque de s'abattre les 3 jours avec une probabilité de 73 % le dimanche... XD XD XD
Il y a 9 mois
AP01
AP01 :
@Diskus,

Je vous rejoins sur la nécessité de passer à autre chose. J'ai donné mon point de vue et il fait une différence entre les français "historiques" et les nouveaux français ou bi-nationaux.

Si j'ai parlé du problème en cas de guerre c'est uniquement parce qu'il pose concrètement le fait qu'un français depuis de nombreuses générations n'a pas le même problème de conscience qu'un nouveau français ou un bi-national. C'était en réponse à ceux qui soutiennent que tous les français sont aussi français les uns que les autres ! Ce qui est ridicule et mensonger sauf à nier l'Histoire et la culture de la France, mais il est vrai que la propagande médiatique et politique veulent faire avaler cette thèse au nom de la cause mondialiste et du sacrifice des nations...

"Dans ce monde belliqueux , savez-vous que les japonais américains étaient envoyés dans les îles du pacifique pour combattre leurs frères d'origine ? Qu'auriez-vous fait à leur place ? " Figurez-vous que, contrairement à vous, je ne me vais pas me débiner devant une question censée me déranger... J'aurais probablement déserté si j'en avais le courage (car, contrairement aux héros qui se vantent de leur courage en temps de paix et feraient probablement dans leur pantalon en cas de temps mauvais, je n'ai pas la prétention de me prendre pour un être exceptionnel), où tenté de me faire réformer (ce que j'ai fait), ou serait devenu objecteur de conscience (si c'est possible aux EU). Bref, j'aurais sans doute tenté d'éviter de tirer sur une mes ancêtres ou ma famille. Cela me semble humain. Et c'est bien pourquoi une carte d'identité française ne suffit pas à faire d'un citoyen un français à part entière.

Je remarque quand même le cynisme américain qui envoie au front des américains d'origine japonaise pour tirer sur des... japonais... Cela ne vous choque pas, vous ? Cela s'appelle faire d'une pierre 2 coups !

En attendant, Gasly est resté sur la piste sous conditions humides lors des EL1. Il semble qu'ils soit plus doué que le franco-suisse dans cet exercice... :-))
Il y a 9 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
@AP01 et cie
Débat complètement inutile, stérile et déconnecté de la réalité de la F1 en 2017. La nationalité et tout ce qui va avec n'a plus grand chose à voir avec notre sport. Sinon à exciter sans raison quelques nationalistes nostalgiques d'un autre siècle. Fier d'être originaire d'un pays fabuleux, OK, mais SVP pas en F1 ça ne veut plus rien dire. On peut écrire des pages et des pages sur les mérites de notre pays mais en F1 c'est complètement hors sujet. Quant à se retrouver à lire lequel des pilotes à le plus de sang "français" . Je crois halluciner! Dans la quasi totalité des équipes, en interne le nationalisme est inexistant même si certains vont bien trouver derrière les fagots quelques exemples de favoritismes nationaux dans telle ou telle histoire.
Pour moi, ce genre de comportement ne sert qu'à réveiller de bas instincts au mieux inutiles, au pire très dangereux. Les médias adorent d'ailleurs apposer à tel ou tel pilote l'adjectif de Français, Suisse, Anglais, etc, histoire de rallier à leur canal un certain élan de ferveur nationaliste. Ridicule...
Aujourd'hui, c'est la compétence et le travail qui priment dans les relations humaines à l'intérieur de notre sport. Je vois aussi les même nostalgiques venir me dire qu'entre temps l'argent a tout pourri et qu'il n'y a plus de valeurs, avec des tonnes d'exemples à la clef. Et bien je répondrais simplement aujourd'hui que, malgré la déferlante financière de ces 30 dernières années, le talent et le travail sont toujours bien plus prisés que les paquets de dollars. Faites une école d'ingé (française tiens par exemple), travaillez dur, passionnez vous pour un domaine et si vopus êtes bon, m^me avec des parents italo-suisso-romano belges vous verrez qu'avant l'age de 30 ans vous participerez à l'aventure au coeur d'une équipe de haut niveau.
N'en déplaise aux bien pensants nationalistes, antimondialistes, bref tous ceux qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez ou de leur petit jardin bien confortable...
Il y a 9 mois
milano
milano :
AP01 : Mais si ont suit ton résonnement les enfants de Ocon ne seront pas Français non plus si a l'avenir il aurait un enfant avec une fille d'immigré comme lui .

Si après avoir passé toute sa vie en France il n'est pas Français bah dis donc drôle de conception de qui est quoi .

Nous sommes tout de même en 2017 c'est pas d' hier que la France est un pays multiculturel , je t'ai vu plus à la page que ca .

Il y a 9 mois
AP01
AP01 :
@V6Turbo,
Tu sembles oublier que le vainqueur d'un GP est salué par son hymne national alors qu'à ma connaissance un pilote ne pilote pas pour un pays mais pour lui, contrairement à un athlète aux J.O où des joueurs d'une équipe nationale, de foot, par exemple... Alors, le "nationalisme", il est bien présent en F1, contrairement à ce que tu avances, et il l'est à bien d'autres égards dans ce sport.
Tu peux le nier et vouloir faire passer ceux qui ont une opinion différente de la tienne pour d'odieux nationalistes et cracher sur ceux qui sont opposés aux nuisances de la mondialisation, cela ne change rien.
" le talent et le travail sont toujours bien plus prisés que les paquets de dollars." Là, c'est même risible car le talent s'achète uniquement en rapport de ce qu'il peut rapporter ! Mais, dans le monde des bisounours qu'est la F1, si je te lis bien, l'argent n'est qu'accessoire. C'était sans doute ta meilleure blague de la journée...

Au passage, tu sembles déceler chez moi des relents de nationalistes ? Sache que se référer à l'Histoire d'un pays et vouloir en défendre ses particularités et sa culture ne fait pas de moi, ou quiconque, un nationaliste. Mais, quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qu'on a le cerveau bouilli par une propagande de tous les instants, il est vrai que c'est un raccourci rapide.

Le jour où la FIA arrêtera de jouer des hymnes nationaux lors des podiums, que les pilotes n'auront plus d'écusson de leur pays sur leurs combinaisons, le sujet des nationalités n'aura peut-être plus sa place en F1. Aujourd'hui, il l'a.

@milano,
La descendance d'Ocon sera française et je n'ai pas dit qu'il ne l'était pas ?! J'ai simplement dit qu'à la vue de ses origines, sas parents étant espagnols, il est moins français que Gasly.
Passer sa vie dans un pays ne fait pas de toi obligatoirement quelqu'un qui porte l'Histoire de ce pays ni qui en adopte les us et coutumes. Désolé. C'est pourtant évident. Ses parents lui parlent de leur enfance où ? Ils ont appris l'Histoire de France ou celle de l'Espagne à l'école ? Les réunions de famille se passent en France ou en Espagne ? Nier qu'il a baigné dans un environnement où un autre pays que la France était largement au programme me semble assez incroyable. Mais ce n'est ni un défaut ni même un problème. Cela n'en fait pas un mauvais un français. Cela en fait juste un jeune homme dont l'Histoire de France n'est pas celle de ses aïeux. C'est pourquoi d'autres ont un héritage français plus représentatifs. Quant à Grosjean qui a passé quasiment toute sa vie en Suisse...

Au passage, Ocon a une vingtaine d'années que je sache, alors quand tu dis qu'il a passé toute sa vie en France, c'est encore un peu court et, surtout, j'espère que celle-ci sera plus longue.

Enfin, la France n'est pas un pays multiculturel. On veut nous imposer un multiculturalisme depuis une quarantaine d'années. C'est un peu différent.
Mais, dis-moi, un réfugié irakien chiite à qui on donne la nationalité française, il est aussi français que n'importe quel autre français issu d'une longue lignée de la Creuse ou de Bretagne ?
Et sii tu partais vivre en Chine (et que tu obtenais la nationalité chinoise) te prétendrais tu chinois au même titre qu'un descendant des Ming ? Allons, un peu de sérieux...

Alors, "être à la page" est un truc de masse moutonnière et ce n'est pas ma vocation. Sont à la page ceux qui suivent les modes qui, par essence, changent. Perso, je préfère les traditions. Elles sont bien plus légitimes et reposent sur des centaines d'années, quand d'autres pensent que d'avoir passé l'année 2000 donne le droit (et même le devoir à te lire) de renverser la table et de considérer que tout ce qui vient d'un peu plus loin est totalement débile et dépassé. Chacun sa route, chacun son chemin...
Il y a 9 mois
milano
milano :
Je vais balayé le fait que Ocon n'a que 20 ans , le réfugier irakien aussi et Grosgean .

Ocon est née en France est y a donc passé toute sa vie pour le moment contrairement au réfugier irakien , il est donc passé par l'école française , parle , écrit et lit la langue et par la force des choses baigne dans la culture française(bien que les différente culture ne soit pas en harmonie les unes avec les autres et par conséquent n'en soit pas qu'une seul est unique , il y a quand même une culture Française qui s'est formé et puis un pays une culture ce n'est pas quelque chose de figer çà évolue ! ) enfaite il n'a connu que ca malgré les souvenirs de ses parents ou la paella de sa mère à la maison pour prendre un cliché . Ce que l'irakien qui vient à je ne sais pas quelle age n'aura pas acquis à moins qu'il vienne dans ses trés jeunes années .

Grosgean a la double nationalité forcément le problème ne se pose pas , il ne se pose que pour sa licence de pilote il a choisi la France trés bien , mais tu te contredit légèrement car de mémoire c'est la mère de Grosgean qui est française et sur ton argumentaire sur Ocon tu souligner que ses parents lui parler de leurs enfance , tu te demander si ils lui parlent de l'histoire de France ou d?Espagne bref applique le donc pour Grosgean tu le verra sans doute un peu plus Français après ça ? :)

Si je pars vivre en Chine je ne serais malheureusement pas Chinois avant longtemps vu que j'ai passé mes 26 printemps ici comment veux tu que je sois chinois en 1 mois . Je le répète quand tu passe toute ta vie ou que tu comprenne mieux quand pour le moment tu a passé toute ta vie dans le même pays comment ne pas être , ou ne pas être perçu par certains comme en étant un à part entière je me le demande bien et peu importe les origines .

Je te souligné le fait que je ('ai vu plus à la page car je le répète de manière plus approfondi , la France ne n'est pas d'hier quelle est multiculturel que tu le veuille ou non elle l'est , cela fait : à la louche un peu plus de 100 ans que la France est un point de chute , 1 Français sur 4 est issu de l'immigration j'en fais parti apparemment ce ne doit pas être ton cas .

Je suis assez surpris de ta réaction , ce n'est pas être un mouton que d'être à la page de l'histoire récente de son pays , ce n'est pas depuis les années 80 que le droit du sol est en vigueur et ce n'est pas depuis les années 80 que l'immigration à commencé en France donc réfuté ca en évoquant une sorte de propagande de l'état sur le sujet serait se voilé la face .
Il y a 9 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.