> > > > Bilan des Français : Tout le monde dans le top 10 sur la grille

Bilan des Français : Tout le monde dans le top 10 sur la grille

Tous deux en Q3, Esteban Ocon et Romain Grosjean sont sortis du lot dans des conditions mixtes. Pour sa deuxième fois dans le top 3, Ocon a reçu les applaudissements du public. Eliminé à la 11ème place en Q2, Pierre Gasly bénéficie des pénalités de Valterri Bottas pour entrer dans le top 10 sur la grille. Charles Leclerc a rencontré un problème de freins qui l'a empêché d'accéder à la Q3.

© Racing Point Force India - Le Français est heureux de participer à la conférence aux côtés d'Hamilton et Vettel© Racing Point Force India - Le Français est heureux de participer à la conférence aux côtés d'Hamilton et Vettel

Esteban Ocon : 3ème

Au début du week-end rien n'assurait au Français qu'il roulerait ici en Belgique. Performant en essais, il s'est hissé en Q3 pour décrocher cette magnifique troisième place sur la grille « C'est super, ça fait du bien d'être troisième ici après les derniers difficiles de l'équipe. Tout est derrière nous maintenant et nous sommes contents d'être où nous sommes. Nous avons verrouillé la deuxième ligne. »

La pluie a bouleversé le dernier tiers de la séance, ce qui ne l'a pas démobilisé « C'était fou et totalement inattendu. Rester en piste en slicks malgré la pluie a d'abord été une décision de l'équipe puis de nous (avec Sergio Pérez) malheureusement ça n'a pas fonctionné. Lors de mon premier tour en intermédiaires, j'ai perdu la voiture après avoir freiné trop tard donc je savais que tout se jouerait sur un dernier essai. J'ai fais un bon premier secteur puis assurer dans le deuxième avec les freins et je savais que c'était suffisant à la fin. »

Ces conditions n'ont pas dérangé le Français qui s'en est même amusé « J'étais en glisse partout avec les super-tendres, même en ligne droite. C'était un moment sympa mais on ne veut pas que ça arrive en qualifications, plus pendant les essais. J'aime la pluie, j'ai toujours aimé rouler dans ces conditions, déjà plus jeune. »

Pour demain, il est confiant en ces chances de marquer des gros points « Demain on se bat pour les points, on sait que notre voiture est compétitive. Il y aura d'abord les Haas et on pense être capable de rivaliser avec Red Bull ici. Quand ils nous rattraperons il y aura une grosse bagarre. »



Romain Grosjean : 5ème

Facile en Q1 puis en Q2, le pilote Haas n'y croyait pas à l'entame de la dernière partie des qualifications « Tout le monde est parti en slicks et je me suis retrouvé au fond donc c'était un peu compliqué. Je rentre pour chausser les pluies et changer les réglages avec le doute en tête car les Force India (ndlr, Racing Point Force India) restent en piste mais c'était bien la bonne décision. »

Pire encore, une fois les pneus intermédiaires montés le Franco-suisse doit persévérer « Les deux premiers ne sont pas concluants. Je tire tout droit par deux fois à La Source et une fois à la chicane du Bus Stop. Dans le dernier tour je parviens à tout mettre plus ou moins bout à bout mais je passe la ligne sans y croire et sans savoir où je serai. »

Pour la course, il est réaliste « Demain il y a peu de chances de pluie, on fera notre course pour marquer le plus de points. Je ne compte pas me battre avec les Red Bull et les autres top, ils finissent loin devant donc on n'a aucun intérêt à se battre avec eux. C'est comme ça. »



Pierre Gasly : 11ème

Aux portes du top 10 en Q1, le futur pilote Red Bull est content de sa performance en Q2 « C'est un très bon résultat. C'est mieux que nos attentes car nous savions que Spa n'était pas un circuit pour nous. Les Haas étaient aux alentours de cinq dixièmes devant nous ce qui était trop pour espérer une Q3. »

Il est maintenant impatient de s'installer sur la grille de départ « Je suis excité de courir à nouveau. Je pense qu'on a une bonne gestion de la dégradation des pneus ce qui sera un plus pour nous demain. Les voitures devant nous sont plus rapides donc il sera difficile de doubler mais si on prend un bon départ ça nous aidera beaucoup. »



Charles Leclerc : 13ème

Présent dans le top 10 durant les essais et en Q1, le Monégasque a joué de malchance en Q2 « J'ai eu un problème de freins dès le début de la Q2 et Marcus (Ericsson) a eu un problème de son côté. Les freins de la partie droite de la voiture chauffaient beaucoup plus vite que ceux de la partie gauche, donc quand on freine ça part à droite tout seul. C'était déjà arrivé à Hockenheim, on avait résolu le problème mais ici on n'a pas eu le temps. »

Sa satisfaction est donc en demi-teinte après sa qualification « Il y a la performance et ça c'est important. C'est quand même frustrant car on n'est pas là où on devrait être en qualifications. On perd quatre dixièmes en Q2 alors que tout le monde améliore, c'est dommage car le potentiel pour la Q3 était là. On avait la performance pour y être et c'est ça qu'il faut retenir. »

Demain, il ne perd pas de vu le top 10 « Oui demain l'objectif est de viser les points. Faire 11ème ou 12ème ne change rien dans le classement (au championnat) donc on va essayer de pousser pour faire les points. »


De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps


Déclaration, Ocon et Spa-Francorchamps Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.