> > > > Officiel : Stoffel Vandoorne ne pilotera pas pour McLaren la saison prochaine

Officiel : Stoffel Vandoorne ne pilotera pas pour McLaren la saison prochaine

L’écurie McLaren a annoncé aujourd’hui qu’elle ne reconduira pas son pilote Stoffel Vandoorne pour la saison prochaine. L’effectif de l’écurie de Woking sera donc complètement renouvelé la saison prochaine, avec l'arrivée de Lando Norris.

© McLaren - L'avenir de Stoffel Vandoorne est bien sombre© McLaren - L'avenir de Stoffel Vandoorne est bien sombre

La rumeur était dans l’air depuis quelque temps, Stoffel Vandoorne ne sera effectivement plus pilote McLaren à partir de la saison prochaine. Certaines informations allant même jusqu’à prétendre que le pilote Belge serait remplacé avant même la fin de la saison.

Stoffel Vandoorne a rejoint l’écurie en tant que membre de son programme pour jeunes pilotes en 2013 avec à la clé un titre de vice-champion de Formule Renault 3.5 cette même année, ainsi que la conquête du titre en GP2 en 2015.

Il avait débuté en Grand Prix en 2016 en remplacement de Fernando Alonso lors du week-end de Bahreïn, en décrochant par la même occasion son premier point dans la discipline. Il avait été ensuite titularisé pour la saison 2017 pour remplacer Jenson Button. Malheureusement, en deux années de collaboration avec Fernando Alonso, le Flamand n’aura jamais réussi à se hisser au niveau de son illustre coéquipier. Ses performances décevantes auront finalement eu raison de son statut de titulaire chez McLaren.

Le directeur général de McLaren Zak Brown a déclaré au sujet du remplacement de Stoffel Vandoorne en exprimant sa gratitude envers le pilote belge, quelques regrets et en lui souhaitant bonne chance pour le futur :« Nous sommes extrêmement reconnaissants pour le dévouement, le travail acharné et l'engagement de Stoffel pendant son séjour chez McLaren. C'est un pilote talentueux avec une liste incroyable de championnats remportés dans sa carrière junior. Nous sommes fiers d'avoir joué un rôle dans sa percée en Formule 1, dans son rôle de pilote d'essai à ses débuts fantastiques à Bahreïn en 2016. 

Il est clair que nous n'avons pas fourni à Stoffel les outils pour prouver son vrai talent, mais tout au long de notre relation, il s'est avéré être un fantastique membre de l'équipe. Son éthique de travail est impressionnante, il jouit d'une excellente réputation au sein de l'équipe et nous avons vraiment apprécié travailler avec lui. Bien sûr, nous aurions aimé avoir plus de succès pendant notre collaboration, mais cela n'enlève rien au fait qu'il fera toujours partie de la famille McLaren.

Pour l'instant, nous nous tournons vers l'avenir et vers le reste des Grands Prix de 2018, où je sais que Stoffel et Fernando se battront pour obtenir autant de points que possible avant la fin de la saison. 

Nous souhaitons bonne chance à Stoffel, quelle que soit la direction qu'il choisira de prendre dans sa carrière, et nous le soutiendrons tout au long de sa carrière. Nous annoncerons notre line-up complet pour la saison 2019 en temps voulu. »

Stoffel Vandoorne a aussi réagi à la nouvelle en remerciant McLaren de sa confiance mais sans annoncer son futur : « Je suis très reconnaissant à McLaren d'avoir placé leur confiance en moi au cours des cinq dernières années. J'ai rejoint McLaren en tant que jeune pilote et depuis, j'ai vu ma carrière évoluer au sein de l'équipe, de pilote d'essais et de développement à pilote de réserve, puis pilote de course à plein temps.

Bien que nous n'ayons pas obtenu le succès que nous espérions tous, j'ai vraiment apprécié mes deux dernières saisons chez McLaren et j'ai une excellente relation avec tous les membres de l'équipe.

Mon séjour chez McLaren a été un grand chapitre de ma carrière et je suis reconnaissant à l'équipe, Shaikh Mohammed bin Essa Al Khalifa et Mansour Ojjeh de m'avoir donné l'opportunité d'acquérir une précieuse expérience en Formule 1 et de me faire progresser en tant que pilote. J'ai l'intention de tout donner pour les sept courses restantes de cette saison, et j'annoncerai mes projets pour la saison prochaine en temps voulu. »

L’identité du deuxième pilote McLaren en vue de la saison 2019 a également été annoncé dans la foulée, avec la confirmation que le jeune Lando Norris, actuellement deuxième du championnat de F2, allait faire ses débuts. Zak Brown a ainsi confirmé : « Avec Lando et Carlos, nous avons un impressionnant duo qui, malgré leur jeunesse relative, ont une bonne expérience de la F1 et de McLaren. Ils représentent la prochaine génération de pilotes McLaren pour emmener l'équipe de l'avant. Même si notre objectif de court terme est d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour le reste de la saison 2018, nous sommes extrêmement motivés par les opportunités qui s'offrent à nous. »


McLaren, Vandoorne et 2019 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




17 réactions sur cet article Donnez votre avis
Badé
Badé :
Bon ben je pense que Williams acec son moteur Mercedes est la dernière possibilité pour OCON la saison prochaine en espérant que la voiture soit conduisible ? Si on quid de Torro Rosso qui a force de casser du pilote a épuisé son réservoir de jeunes talents, vont ils récupérer despilotes hors programme? Je verrais bien un pilote japonais et je crois qu' il y en a 1 sponsorisé par Red Bull en F2...
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim :
VanDoorne restera pour moi une énigme. Comment peut-on avoir été aussi dominateur en GP2 et n'avoir jamais réussi à montrer son talent en F1. Parmi les débutants récents ayant accédé à la F1 dans une filière analogue, de Verstappen à Gasly en passant par Ocon, tous ont réussi leur intégration en montrant très tôt des dispositions intéressantes voire évidentes. En dehors de sa toute première prestation, le Belge n'a jamais rien montré. La McLaren n'était certes pas un foudre de guerre mais on se souvient d'un Bianchi se faisant remarquer avec sa modeste Marussia.

Lando Norris bénéficie là d'une opportunité chanceuse car on l'attendait plus en verve en F2 et il doit batailler ferme pour rester au sommet, à 22 points de Russell.

Badé@, ils sont deux Japonais en F2 cette saison, Makino et Fukuzumi. Ce dernier dispose d'un contrat "personnel" avec RedBull mais il ne dispose pas d'un financement pour sa voiture et n'appartient pas au RedBull Junior Team. De toute façon, ni l'un ni l'autre ne disposent de la super-licence et leurs classements respectifs ne le laissent absolument pas augurer.
Peut-être avez-vous en tête l'Anglo-Thaïlandais Alexander Albon. Il ne fait plus partie du RedBull Junior team mais sa 3e place actuelle au championnat de F2 pourrait donner des idées de "revenez-y" à son ancien mentor.
Il y a 2 mois
AP01
AP01 :
Le belge n'aura clairement pas fait d'étincelle et aura été dominé quasi systématiquement par Alonso, alors qu'il n'y avait pas de consignes chez McLaren...
Certes, Alonso n'est pas le premier venu mais l'attente était forte avec Vandoorne.

Pour 2019, auprès de Sainz, je pense que McLaren devrait prendre un pilote avec de l'expérience, l'espagnol étant encore un jeune pilote. Nooris me parait être un pari risqué compte-tenu de la situation et McLaren devrait s'appuyer sur du plus "lourd" pour espérer sortir de l'abîme dans lequel ils sont plongés depuis des lustres maintenant.
Si Raikkonen venait à quitter Ferrari (les dernières rumeurs voudraient que Leclerc rejoigne Vettel en 2019), ce serait assurément le meilleur choix. Sinon, Perez ou Ocon ferait sans doute l'affaire.

Pour finir, Vandoorne ayant été confirmé jusqu'à la fin de la saison, Ocon risque d'avoir du mal à trouver un baquet si le fils à papa le remplace chez FI en cours de saison...
Il y a 2 mois
AP01
AP01 :
McLaren vient de confirmer Nooris en 2019 aux cotés de Sainz ! Je suis un peu étonné et j'espère pour eux que Brown a fait le bon choix, mais j'avoue en douter un peu... Ils sont mieux placés que moi pour juger mais cette écurie n'en serait pas à sa première bourde...
Il y a 2 mois
AP01
AP01 :
Tiens, la meilleure blague depuis 25 ans en F1 : "Nous avons des pilotes, pas des majordomes", a expliqué Maurizio Arrivabene , critiquant clairement Mercedes et Valtteri Bottas !!! XD XD XD
Il a de l'humour non ?
Il y a 2 mois
Guegue
Guegue :
Le belge a fortement déçu malheureusement.
Je pensais voir ocon chez williams mais il semblerait que cela soit peut probable.
Il se peut qu il reste chez force india aux côtés de son pote stroll.
On n est pas à l?abri d une surprise et de voir Perez et ses sous partir. Beaucoup de portes lui seraient ouvertes dont celle de williams qui cherche des sous. Et pourquoi pas Ferrari qui a un penchant pour les pilotes à expériences. Après tout on aurait jamais imaginé Riccardo chez Renault !!!

On peut virer bottas pour occon et en faire un pilote de réserve.
On peut aussi virer vettel et mettre Leclerc et Perez. Vu ses erreurs multiples il n est pas au niveau d ham.
Et Kimi retraite
Alonso indy pour se prendre pour dieu ( ok avec magnussen)
Vandrome en kart. Avec Grosjean ???

A suivre. Il semblerait que ces transferts soient plus intéressants que les courses.
Il y a 2 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Guegue@
J'ai bien compris que ton post soit pris au 2° degré . Que Pérez avec ses sponsors quitte Force India alors qu'il a milité pour un nouveau propriétaire et qu'il est le pilote principal de l'équipe alors que Ocon devra composer avec son talent , son destin et la possibilité de se retrouver sans baquet , ça fait une sacrée différence entre les deux pilotes

Toto Wolff a certainement encore quelques décisions à prendre pour les jeunes de sa filière du genre Ocon chez Williams ......

Tu as raison . Leclerc et Pérez chez Ferrari et Kimi à la retraite . Heureusement que je prends les choses au 2° degré .

Mais au-delà de l'ironie , la F1 , ses hommes , ses machines , ne donnent pas la priorité aux transferts mais justement à la course .
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim :
La titularisation de Lando Norris ne va pas faciliter le transfert de l'ingénieur Toro Rosso, James Key vers McLaren. Parmi les conditions pour sa "libération", on parlait beaucoup du prêt de Norris à Toro Rosso, réclamé par ce cher Helmut Marko. Il ne faut donc plus y compter...
Il y a 2 mois
Arno5
Arno5 :
Vandoorne avait pourtant remporté son titre GP2 avec brio et je m'attendais à bien mieux de sa part. L'environnement n'était sans doute pas idéal et il reste de l'espoir pour que sa carrière décolle dans une autre écurie. Quitter McLaren n'a pas été une mauvaise chose pour Pérez par exemple.

Globalement les lauréats de l'antichambre de la F1 (nommée F3000, GP2 ou F2) n'ont pas toujours brillé dans la catégorie reine.

Voici quelques stats sur les 33 champions depuis 1985.

Parmi les 33, 6 n'ont jamais disputé un GP de F1 (Sospiri, Müller, Junqueira, Wirdheim, Valsecchi, Leimer).

25/33 ont marqué au moins un point (Badoer et Pantano n'ont jamais scoré)

12/33 sont montés sur un podium de F1 (Danner, Comas, Fittipaldi C., Boullion, Zonta, Wilson, Bourdais, Liuzzi, Hülkenberg, Palmer, Vandoorne, Gasly, Leclerc ont marqués des points mais réalisé aucun podium à ce jour)

Ils ne sont finalement que 6/33 à avoir gagné au moins une course : Alesi (1), Panis (1), Maldonado (1), Montoya (7), Rosberg (23), Hamilton (68). Seulement 3 champions F3000-GP2 ont donc réussi à s'imposer plus d'une fois!

Enfin, seuls 2 pilotes parmi les 33 ont réussi a devenir champion du monde. Même si l'espoir reste permis pour certains (Leclerc?, Gasly??, Vandoorne??? Hülkenberg????) cela reste très faible.

Même si certains pilotes ont parfois été davantage couronnés à l'usure des redoublements qu'au talent, si on leur avait dit au soir de leur titre que 90% d'entre eux n'obtiendraient pas plus d'une victoire en F1, cela aurait sans doute gâcher leur consécration.
Il y a 2 mois
LH#44
LH#44 :
Stoffel rebondira probablement chez Sauber ou Toro Rosso avec une voiture plus adaptée à son style de pilotage. On à vu par le passé recent que des pilotes humiliés par la papaye orange ont mieux réussi leur carrière ailleurs (Magnussen, Perez).
Il y a 2 mois
Teddyyyz
Teddyyyz :
Pour moi,le transfert de Norris est logique.Il n a que 18 ans et on parler déjà de lui cette année quand il a gagné le GP3.En plus il est anglais et Mclaren voulait tourner la page avec cette saison affreuse.Par contre Vandoorne est un grand pilote et je suis sûr que il va aller chez Sauber car il y a Vasseur et comme ça Ferrari pourra tester ces jeunes pilotes que ce soir Leclerc si il ne vient pas chez Ferrari ou Giovinazzi,tous les partis seront gagnant .Concernant Haas,ce sera la derniere saison de grosgeant vu ses erreurs et peut être l envie de Ferrari de placer Leclerc pour qu il progresse encore .Pour torro rosso,je vois pas comment ocon peut être dans cette équipe a part si il part de la marque Mercedes,je vois torro rosso essayer de prendre dans l ordre des pilotes comme Vandoorme,russel,wherlein et leur pilote Gp2 ou mettre un japonais pour faire plaisir à Honda mais ça je vois plutôt dans 2 ans .Pour finir Williams aura besoin de changement et le fait que ils vont avoir de meilleur avec Mercedes pourra les aider ,là parte de Stroll et de son argent sera un manque mais avec un duo Ocon-Wherlein,ou Ocon-Russel,ils auront une équipe dynamique et auront peut être de new sponsors.Puis il ne faut pas oublier que Mercedes a toujours pas signer leur contrat de renouvellement pour la F1.Peut être reviendront t il un simple constructeur moteur et qui mieux que Williams pourrait été leur partenaire officiel .Donc je me lache l anne prochaine la grille sera composé de vettel-Leclerc Ferrari/ham-bottas Mercedes /verst-gasly Red Bull /ric -hulk Renault/sain-Norris mclaren/peres-stroll forc india/ocon-russel Williams /vandorme-giovinazi sauber/kyvat -weirlhein torro rosso/magnussen-grosgent ou giovinazi
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim :
La situation des transferts a évolué à Monza. Certaines certitudes sont confirmées, des suspens levés et le nombre de places vacantes se réduit pour les pilotes expérimentés, les prometteurs et les prétendants à une place de titulaire.
Chez Ferrari, ce sera Räikkönen ou Leclerc. Force India "amputé" d'un baquet dévolu à Stroll attendait la décision de McLaren pour savoir quel titulaire conserver. A priori, ce sera Perez, surtout si Mercedes reçoit son dû concernant les dettes contractées par l'ancien propriétaire.
Haas a peut-être les mains liées si un des volants est offert à Ferrari, en l'occurrence celui de Grosjean. Pour Leclerc. Franchement, je ne vois pas l'intérêt pour le jeune Monégasque de préférer l'équipe privée américaine à Sauber, sa proximité technique avec Ferrari et un environnement humain qui lui est profitable. Paradoxalement, c'est peut-être le sort de Giovinazzi qui détient la clé puisque l'Italien n'est pas en odeur de sainteté chez Haas. Si tout cela se concrétisait, Grosjean pourrait suivre la voie déjà empruntée par Vergne, Gutierrez et Kvyat dans l'impasse du développement chez Ferrari.
Williams a deux voies envisageables, la filière russe ou l'allégeance à Mercedes. Un mix des deux est aussi une option surtout si Toro Rosso fait appel à Kvyat selon la rumeur en cours. L'équipe B de RedBull n'a théoriquement pas besoin de se presser : Des pilotes chevronnés seront sur les rangs en attendant - éventuellement - qu'un jeune de la filière - ou d'une autre ! - soit lancé dans le grand bain.

Suspens mis à part, il n'y a rien de bien passionnant dans tout cela.
Il y a 2 mois
AP01
AP01 :
"Certaines certitudes sont confirmées," Lequelles ?
Il y a 2 mois
V6Turbo
V6Turbo :
@Arno5
Merci de ton analyse très documentée. C'est à la fois instructif et factuel. GP2, F2, F3000 n'ont certes pas toujours été des filières indispensables à l'éclosion de futurs pilotes de F1 performants. Toutefois elles ont permis à bien d'autres de devenir de grands pilotes dans d'autres disciplines. Et puis les temps ont beaucoup changé en 20 ans. Aujourd'hui la filière kart puis F4 est une excellente porte d'entrée dans le sport auto de bon niveau. Après il y a les opportunités et surtout les budgets qui font ou pas que l'on peut jouer dans la cour des grands. Tous les chemins peuvent théoriquement mener à Rome mais il y en a des meilleurs que d'autres.
Enfin, la F1 est-elle finalement le seul graal dont doit rêver un très jeune pilote? Par exemple, je connais très bien Loic Duval que j'ai apprécié en F3 Euroséries ou il avait le niveau de Robert et a eu la malchance de tomber dans la génération d'un Lewis déjà intouchable.. J'ai toujours pensé qu'il avait le niveau pour faire un excellent pilote de F1. Les circonstances en ont décidé autrement. Il a eu une autre carrière dont beaucoup rêveraient avec un titre de champion du monde WEC et une victoire aux 24 heures du Mans en 2013. Son passage au Japon lui a beaucoup apporté sur le plan personnel. Je ne crois pas que Loic regrette sa carrière même si on lui avait donné sa chance en F1 peut-être que.... Certes on vit tous pour la F1 mais il y a beaucoup d'autres filières avec des champions très respectables.
Il y a 2 mois
Ayenge
Ayenge :
Stoffel est tombé au mauvais moment au mauvais endroit...en plus avec un équipier comme Fernando á ses côtés qui tire toujours tte la couverture á lui (outre son indéniable talent)... difficile d exister... Avenir entre parenthèses maintenant...cruel monde de la F1.

HS:

Avec l annonce probable de la signature de Leclerc auprès de Vettel (si Kimi était conservé une simple annonce laconique aurait suffit a entériner sa prolongation... pas besoin de tout ce foin avec une annonce á venir) c'est donc 2 grosses pointures de la F1 qui vont disparaître en même temps: Kimi et Fernando .. deux carractères diamétralement opposés mais deux fortes personnalités.... Même si humainement ma préférence a toujours été vers Kimi ! Une grosse page de la F1 va se tourner et il faudra ensuite s'attendre á ce que les prochains départs soient les 2 protagonistes de ce championnat 2018 (dans qlqs années bien entendu) que sont Vettel et Lewis pour avoir une grille entièrement renouvelée...

Et oui le temps passe finalement très vite...je revois encore le premier titre de Fernando (2005) face au même Kimi et le premier et unique titre de Kimi en 2007comme si c était hier... Nul ne résiste au temps.
Il y a 2 mois
GV27
GV27 :
On oublie le nom des coéquipiers d'Alonso qui ont eu de maigres résultats face à lui ? Seul Hamilton a pu rivaliser (en ayant tout l'appui de son écurie). Nul doute que Vandorne n'aurait pas été ridicule chez TR ou Sauber mais affronter Alonso avec une MCL pas facile à piloter, c'était le crash assuré....Vraiment pas de chance pour lui.
Il y a 2 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
( vandorne n'avait pas l'appui de son équipe ? , c'est cela qui lui empêchait au moins un coup d'éclat ? .
Les coups d'éclat permettent d'être nommé lieutenant général et par la suite prendre le commandement de la province. C'est donc ce qu'a fait Hamilton.
Il y a 2 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.