Italie - Course : Vettel de la tête et des épaules

F1. La pluie n'aura perturbée que la mise en grille. Sebastian Vettel a dominé le Grand Prix d'Italie de bout en bout. Il devance sur la ligne Fernando Alonso et Mark Webber. Lewis Hamilton aura animée la course du début à la fin mais finit seulement 9ème.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel en impose [encore] à Monza !
© GEPA / Vettel en impose [encore] à Monza !

Pour cette course à Monza, l'activité et l'incertitude ont commencé plus tôt que d'habitude. En effet, 45 minutes avant le départ, une grosse pluie tombe sur le parc de Monza. Les équipes décident donc de monter des pneumatiques intermédiaires sur les monoplaces pour qu'ils effectuent leurs traditionnels tours de pré-grille. Mais comme la pluie n'a pas duré et que la piste s'assèche rapidement, les pilotes repassent par leurs stands les uns après les autres pour repasser des pneumatiques slicks. Dans tous les cas, les températures sont beaucoup moins chaudes que depuis le début de la saison puisqu'il y a 25°C dans l'air et 29°C sur la piste.

Le départ a donc lieu avec tous les pilotes équipés en slicks alors que la piste reste humide. Tous les pilotes sont en mediums, à part Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton et Esteban Gutierrez, qui sont en durs. Sebastian Vettel prend un départ moyen et serre son coéquipier. Derrière, c'est Felipe Massa qui a pris un excellent départ. Le Brésilien pointe ainsi à la deuxième place, devant Mark Webber et Fernando Alonso. Kimi Raikkonen est coupable d'une touchette au premier virage, ce qui le contraint à repasser par son stand à la fin du premier tour pour remplacer son aileron avant et le relègue en fond de classement alors que Paul di Resta se manque à la seconde chicane et heurte Romain Grosjean, ce qui arrache sa roue avant gauche et le contraint à l'abandon.

Sebastian Vettel prend tout de suite une avance confortable puisqu'il a déjà 1.4 seconde d'avance à la fin du deuxième tour. Mais son coéquipier est lui victime d'un dépassement de toute beauté par Fernando Alonso, à l'extérieur de la seconde chicane, ce qui ne manque pas de déclencher la joie des milliers de tifosis présents. Dans la foulée, un message radio est passé à Felipe Massa : « Maintenant on se concentre sur notre course. Le rythme est bon. » Cinq tours plus tard, on peut en voir la traduction sur la piste, avec Fernando Alonso qui se décale en bout de ligne droite pour dépasser le Brésilien.

Dans le neuvième tour, belle bataille entre les deux anciens coéquipiers chez McLaren, avec Jenson Button qui dépasse Lewis Hamilton à Ascari pour le gain de la 10ème place alors que la série de tours rapides de Sebastian Vettel lui permet de compter plus de cinq secondes d’avance sur Fernando Alonso. On annonce alors que l’incident entre Paul di Resta et Romain Grosjean sera examiné après la course.

Au treizième tour, Lewis Hamilton doit passer par les stands pour changer de pneumatiques alors qu’il était en durs. Il était victime d’une crevaison lente, qui le ralentissait nettement. Quant à Kimi Raikkonen, il a déjà passé les deux Marussia et enchaine les meilleurs tours en course. Felipe Massa est lui sous la menace d’un Mark Webber de plus en plus menaçant.

Deux tours plus tard, Jean-Eric Vergne est contraint à l’abandon. L’importante fumée à l’arrière de sa monoplace laisse penser à une casse mécanique. Il se range donc immédiatement sur le côté, à la sortie de la seconde chicane. Pour l’instant, Nico Hülkenberg n’a aucun mal à garder Nico Rosberg à plus d’une seconde.

Au vingtième tour, Romain Grosjean lance la valse des ravitaillements et s'engouffre dans la voie des stands pour passer les pneumatiques durs. Le classement était alors Vettel, Alonso, Massa, Webber, Hulkenberg, Rosberg, Ricciardo, Perez et donc Grosjean. On indique à Jenson Button qu'il doit tout donner dans ce tour afin de couvrir l'arrêt du Français. Si Daniel Ricciardo et Sergio Perez s'arrêtent en même temps, les mécaniciens McLaren ne peuvent pas permettre au Mexicain de passer le futur pilote Red Bull.

Par contre, Mark Webber est en mesure de passer Felipe Massa à la faveur d’un arrêt aux stands réalisé un tour plus tôt que le pilote Ferrari. Pendant ce temps, Lewis Hamilton enchaine les meilleurs temps en course afin de remonter la hiérarchie. Il est ainsi neuvième au 25ème tour. Lorsque Fernando Alonso rentre à la fin de son tour, on indique à Sebastian Vettel qu'il va plus vite que ce qui est nécessaire pour s'assurer de conserver la tête. Il était, en effet, revenu à seulement 11 secondes du pilote espagnol.

Après les premiers ravitaillements, au 27ème tour, le seul changement notable est donc le dépassement de Mark Webber sur Felipe Massa. Kimi Raikkonen, avec sa stratégie décalée, est remonté 5ème, devant Nico Hülkenberg et Lewis Hamilton est, quant à lui, 8ème devant Daniel Ricciardo.

Au 29ème tour, Kimi Raikkonen s’arrête à son tour à son stand pour passer des pneus mediums alors que Lewis Hamilton porusuit son festival en revenant sur Nico Hülkenberg. On indique même à Nico Rosberg de se servir de son coéquipier pour tenter de revenir. Le Britannique trouve l’ouverture à l’intérieur du premier Lesmo. Il est donc désormais 5ème.

Au début du 36ème tour, Nico Rosberg est parvenu à se rapprocher de son compatriote mais se manque en bout de ligne droite des stands et tire tout droit à la chicane. Il se retrouve donc en dehors de la zone de la seconde, nécessaire pour le DRS.

Au 38ème tour, Romain Grosjean fait l’intérieur en bout de ligne droite à Sergio Perez pour le gain de la 10ème place. Lewis Hamilton s’arrête alors à son stand pour passer des pneus mediums. Il lui reste 15 tours à faire avec. Devant Mark Webber revient sur Fernando Alonso alors que Sebastian Vettel poursuit sa domination : il a près de douze secondes d’avance.

Au 42ème tour, Kimi Raikkonen profite du trafic pour passer devant Esteban Gutierrez, ce qui le fait passer en 12ème position. Il s’attaque ensuite à Adrian Sutil alors que Lewis Hamilton dépasse à son tour le pilote Mexicain de Sauber. Le pilote Lotus trouve finalement l’ouverture deux tours plus tard, en faisant l’extérieur à l’entrée de la Parabolique !

Au 49ème tour, Lewis Hamilton réalise un nouveau dépassement de grande classe en faisant l'extérieur de Kimi Raikkonen dans le premier Lesmo. Il est donc à la porte des points, en onzième position. Mais il finit ne s'arrête pas là et double dans la foulée la McLaren de Sergio Perez, puis celle de Jenson Button.

Au 51ème tour, Kimi Raikkonen trouve l'ouverture sur Sergio Perez.

Le classement final est donc Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Mark Webber, Felipe Massa, Nico Hülkenberg, Nico Rosberg, Daniel Ricciardo, Romain Grosjean, Lewis Hamilton et Jenson Button. Quant à Kimi Raikkonen, il perd gros au championnat en ne terminant que 11ème.

Classement du Grand Prix d'Italie 2013 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelInfiniti Red Bull Racing1h18:33.352
53
2
AlonsoScuderia Ferrari+5.4
53
3
WebberInfiniti Red Bull Racing+6.3
53
4
MassaScuderia Ferrari+9.3
53
5
HulkenbergSauber F1 Team+10.3
53
6
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+10.9
53
7
RicciardoScuderia Toro Rosso+32.3
53
8
GrosjeanLotus F1 Team+33.1
53
9
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+33.5
53
10
ButtonVodafone McLaren Mercedes+38.3
53
11
RaikkonenLotus F1 Team+38.6
53
12
PerezVodafone McLaren Mercedes+39.7
53
13
GutierrezSauber F1 Team+40.8
53
14
MaldonadoWilliams F1 Team+49.0
53
15
BottasWilliams F1 Team+56.8
53
16
SutilSahara Force India F1 Team+1 tour
52
17
PicCaterham F1 Team+1 tour
52
18
Van der GardeCaterham F1 Team+1 tour
52
19
BianchiMarussia F1 Team+1 tour
52
20
ChiltonMarussia F1 Team+1 tour
52
21
VergneScuderia Toro RossoTransmission
14
22
di RestaSahara Force India F1 TeamAccrochage
0

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newletter.

244 photos dans l'album


Grand Prix d'Italie - Les photos du dimanche
300_130091ita-1024.jpg300_130092ita-1024.jpg300_130093ita-1024.jpg300_130094ita-1024.jpg300_130095ita-1024.jpg300_130096ita-1024.jpg300_130097ita-1024.jpg300_130098ita-1024.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau ItalieGP Italie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 6 sept.
Samedi 7 sept.
14h - 15h
Dimanche 8 sept.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut