Allemagne - Essais Libres 3 : Ferrari confirme, Verstappen en embuscade

F1. Au terme de la troisième séance d'essais libres, la Ferrari de Charles Leclerc semble intouchable, qui a une nouvelle fois dominé cette séance. En fin de session, Max Verstappen a réussi à emmener sa Red Bull au pied du meilleur temps du Monégasque. Les Mercedes sont en retrait sur le tracé allemand, tandis que les Renault et Pierre Gasly sont à la peine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc favori en vu des qualifications
© Ferrari / Charles Leclerc favori en vu des qualifications

Une piste complètement lavée par un violent orage nocturne accueille les essais libres 3. Les conditions ont nettement évolué par rapport à la journée de vendredi, la température ambiante est de 25 °C pendant que l'asphalte est à 34 °C.

Les différents réglages vont devoir être peaufinés afin d'adapter les monoplaces aux nouvelles conditions en anticipant les conditions de qualifications et de course.

L'ambiance est festive chez Mercedes, qui fête en ce Grand-Prix le glorieux passé de la marque, avec le cap des 200 Grand Prix franchi.


Dès son entrée en piste, Valtteri Bottas sort au large au virage 2. Les pneus froids sur la piste lavée de tout gommage semblent à la peine en ce début de séance. Son équipier anglais prend la piste à l'approche du quart d'heure de séance, chaussé des gommes à flancs rouges. Il prend le meilleur temps provisoire pendant que les Ferrari entrent en scène également en gommes tendres.

Sebastian Vettel améliore le temps de Lewis Hamilton avant que Leclerc n'améliore à son tour. En tours d'attaque, Bottas et Hamilton restent encore derrière les Ferrari. Le bon tour de Vettel reste néanmoins à valider, le pilote Ferrari ayant chevauché la bande verte qui suit le premier vibreur du premier virage. Celle-ci est a été interdite de passage sous peine d'annulation du temps, détail important en vue des qualifications à venir.

A l'approche de la mi-séance, les Red Bull sortent du garage. Pierre Gasly dispose d'une monoplace réparée et va devoir se rattraper de sa sortie de piste des EL2. Red Bull a ainsi fait installer une nouvelle boite de vitesses sur la monoplace du Français, sans que cela ne provoque de pénalité puisque la précédente avait été utilisé sur plus de six épreuves consécutives. Pour son premier essai, Max Verstappen mène sa Red Bull au 5è temps, juste derrière un surprenant Albon à moins d'un dixième de Lewis Hamilton.

En dehors des top teams, les Renault offrent une performance contrastée avec Nico Hulkenberg en forme avec un 7è temps pendant que son équipier australien reste en 17è position provisoire.

Confrontées au difficile constat de performance avec le pack de Melbourne bien plus efficace que les dernières évolutions, Haas semble forcée d'accepter un retour en arrière afin de remettre la bonne dynamique en route. Le Danois approuve tout comme son équipier hier, le retour au pack aérodynamique de Melbourne. Les performances semblent également appuyer ce choix du retour en arrière. Remise en cause à venir vis-à-vis du travail effectué par les ingénieurs en 4 mois.

A 20 minutes de la fin de séance, les Ferrari dominent toujours avec Charles Leclerc en grande forme. Max Verstappen est 3è pendant que Pierre Gasly est à la peine au 13è temps, à une demi-seconde de son jeune équipier.

Les pilotes testent encore les limites de piste en sorties de virages via les bandes vertes et les annulations de tours tombent. Les autorités de course semblent vouloir ne rien laisser passer sur les larges sorties de virages. Nouvel essai pour Charles Leclerc et une nouvelle amélioration pour le Monégasque. L'attaque de Bottas n'y fera rien, les Ferrari semblent intouchables au niveau des temps sur le tracé allemand, encourageant pour cet après-midi.

Tour d'attaque pour Pierre Gasly qui vient cherche le 4è temps en 1:13:324 mais de nouveau loin derrière Max Verstappen qui vient déloger Vettel de la 2è position avec un temps de 1:12:248. Lewis Hamilton vient à son tour porter un tour d'attaque pour accéder au 4è temps avant que celui-ci ne soit annulé, l'Anglais ayant chevauché la bande verte du dernier virage.


Problème moteur pour la Haas de Romain Grosjean qui ne va pas pouvoir valider un bon début de weekend. Magnussen accroche un superbe temps en 1:12:893, devant Lewis Hamilton.
Les Renault sont à la peine, Daniel Ricciardo précède péniblement les Williams qui clôturent le classement.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newletter.

Fond circuit
Drapeau AllemagneGP Allemagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 26 juill.
Samedi 27 juill.
15h - 16h
Dimanche 28 juill.
15h10 - 16h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut